la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Acrate33 » 19 août 2009 11:34

je ne crois pas que quiconque s'y oppose...

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 19 août 2009 11:37

non mais par contre certain la dénigre

mada
touriste
touriste

Message par mada » 19 août 2009 14:43

BastaRudeBoy a écrit :...Tout ça parce que Mada mal vecu le fait de ne pas pouvoir aller dans les chiottes des filles quand il etait jeune... 8-)
sinon tout pareil que yienyien, en fait je m en fous (et ca me fait bien golri de voir ceux qui repondent super serieusement et ceux qui clairement argumentent au deuxieme - et encore - degré !!)
et tu te crois supérieur parce que le debat ne t'interesse pas ....pfff :lol:
c'est marant de voir qu'on passe pour un bouffon juste parce qu'on se pose des questions ,quand on debat des choses pas nette ! ou se faire insulter de coq macho parce que l'on se demande pourquoi une limitation homme femme... enfin marant mais un peu gerbant tout de meme...

et pour ce qui est de la brochure sur la discussion entre les femmes et les hommes ... je ne crois que personnes ici est entrain de dire que dans notre société l'homme est égal a la femme ce qui est remis en question ce n'est pas la légitimité du mouvement féministe juste les moyens de lutte... enfin ce que je veux dire c'est que meme si la plupart des hommes imposent plus leur point de vue que les femmes alors il est grand temps d'en parler entre femmes et homme et de tenter de mettre le doigts la ou sa fait mal lors de debat...du moins c'est ce que je pense..sa me parait plus logique ...aprés il y a peut etre quelque chose qui m'échappe...

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Nada » 19 août 2009 15:39

Peut-être que ce qui t'échappe c'est que certaines femmes ne pensent pas la même chose et que ce n'est certainement pas aux hommes de porter un jugement là-dessus?

Norma Bates

Message par Norma Bates » 19 août 2009 15:53

Parce qu'il est un mec, il ne peut pas avoir d'avis là-dessus? Pas trop étonnant de tenir des propos proches de la misandrie quand on défend la non-mixité en tous cas....

le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par le mac' du HxC » 19 août 2009 16:16

bon ok ça deviens chiant là.......

la non mixité c'est vraiment mettre une barrière en homme et femme, c'est comme ça c'est tout c'est pas à débattre. Et le côté "on a besoin de discuter entre nous des problèmes" c'est faire deux camps qui s'affrontent, c'est comme ça c'est pas à débattre: c'est les FEMMES qui s'isolent des HOMMES même pendant un moment on s'en fout c'est pareil. Je pense que dans les brochures dont vous parlez (désolé j'en ai pas lu beaucoup, à chaque fois c'était une catastrophe littéraire et égocentrique) elles s'appuient (si elles sont pas faites avec le cul) sur des attitudes inconscientes qui permettes une société phallocrate (il est rigolo ce mot nan?), donc dans le fond se ne sont pas des attitudes machistes CONSCIENTES faites pour réduire la femme (y en a beaucoup) et bien là c'est pareil, c'est peut être pas le but des réunions féministes non mixte MAIS c'est comme ça, ça crée juste des conflits MÊME si c'est pas le but. C'est beau de parler de déconstruction pendant qu'on agit de la même façon que la société dominante...
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Message par BastaRudeBoy » 19 août 2009 16:24

mada a écrit :
BastaRudeBoy a écrit :...Tout ça parce que Mada mal vecu le fait de ne pas pouvoir aller dans les chiottes des filles quand il etait jeune... 8-)
sinon tout pareil que yienyien, en fait je m en fous (et ca me fait bien golri de voir ceux qui repondent super serieusement et ceux qui clairement argumentent au deuxieme - et encore - degré !!)
et tu te crois supérieur parce que le debat ne t'interesse pas ....pfff :lol:
c'est marant de voir qu'on passe pour un bouffon juste parce qu'on se pose des questions ,quand on debat des choses pas nette ! ou se faire insulter de coq macho parce que l'on se demande pourquoi une limitation homme femme... enfin marant mais un peu gerbant tout de meme...
Houla c etait juste de l humour, detends toi, je ne juge personne
Et oui je ne trouve pas ça "pas nette" de vouloir faire a l occasion des reunions entre filles si ca leur fait plaisir. D'apres le compte rendu qu on m a fait d une de ces soirees (pas forcement representatives), c est l occasion pour elles de parler notamment de leur "ressenti/desirs/problemes intimes" (et plus si affinité) en plus de leur "conditions d exploitées". Donc qu elles preferent parler de ca entre elles grand bien leur fasse et j avoue que j aurai pas particulierement envie d y participer de toutes facons. Et puis il y a quand meme tres peu de reunions non mixtes organisées et beaucoup d occasion de parler/debattre entre hommes et femmes des rapports de domination de genre, non ?
Ce qui me generai c est par exemple un concert ou une soiree (dans le sens de divertissement) non mixte mais a priori ca n est pas de ça qu on parle

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Nada » 19 août 2009 16:31

Norma,

Avoir un avis et émettre un jugement sont deux choses complètement différentes (c'est comme ça que j'ai perçu une partie de la discussion, je peux me tromper et ma réponse n'était qu'une simple proposition à la question que mada se pose)
Sincèrement, je ne vois pas où tu trouves des traces de misandrie ("sentiment sexiste d'aversion pour les hommes en général, ou une doctrine professant l'infériorité des hommes par rapport aux femmes" d'après wikipedia) dans mon message.

J'avoue que si des femmes décident d'avoir des temps de non mixité j'ai du mal à comprendre en quoi l'avis d'hommes serait "pertinent" sur le sujet dans la mesure où l'un des buts de cette non mixité est justement d'avoir la possibilité de faire sans eux, au moins une fois... ce dont les hommes ne se privent pas forcément (je ne dis pas de manière consciente).
Et pour aller un peu plus loin, lorsque je lis l'intégralité de ce fil je me dis qu'une partie des réactions qu'on y trouve justifierait presque l'existence de ces temps non mixtes tant ils sont contestés et affublés de manichéisme du type bien/mal.
Personnellement je ne pense pas (loin de là) que la non mixité soit une solution toute faite au sexisme et il ne me semble pas qu'ici il en ait été fait état.
Mais si des femmes estiment en avoir besoin, où est le problème? (je précise que je fais une différence entre non mixité et séparatisme pur et simple)
J'ai du mal à ne pas percevoir comme un signe le fait que des hommes ne puissent pas comprendre que l'on fasse "sans eux", quitte à exagérer on pourrait presque y voir la peur qu'un certain statut de dominant soit remis en question. (je reprécise que je caricature un peu ou c'est bon?)
Modifié en dernier par Nada le 19 août 2009 16:34, modifié 1 fois.

Norma Bates

Message par Norma Bates » 19 août 2009 16:34

BastaRudeBoy a écrit :Et oui je ne trouve pas ça "pas nette" de vouloir faire a l occasion des reunions entre filles si ca leur fait plaisir. D'apres le compte rendu qu on m a fait d une de ces soirees (pas forcement representatives), c est l occasion pour elles de parler notamment de leur "ressenti/desirs/problemes intimes" (et plus si affinité) en plus de leur "conditions d exploitées". Donc qu elles preferent parler de ca entre elles grand bien leur fasse et j avoue que j aurai pas particulierement envie d y participer de toutes facons. Et puis il y a quand meme tres peu de reunions non mixtes organisées et beaucoup d occasion de parler/debattre entre hommes et femmes des rapports de domination de genre, non ?
Ce qui me generai c est par exemple un concert ou une soiree (dans le sens de divertissement) non mixte mais a priori ca n est pas de ça qu on parle
Et pourquoi ça te gênerait "plus" si on suit ton raisonnement? Laissons les parler chiffons et clito si ça leurs chante, mais nous interdire l'entrée d'un concert ah ça non... Mada au début du topic parlait de:
ben , la par exemple au tannerie il va y avoir une reunion de femme ou il y aura des massages , des discussion ,un concert ...
Moi j'appelle ça une soirée, mais bon, on parle de réunions peut-être en référence aux réunions tupperware de nos aïeules...

Norma Bates

Message par Norma Bates » 19 août 2009 16:43

Nada a écrit :Norma,

Avoir un avis et émettre un jugement sont deux choses complètement différentes (c'est comme ça que j'ai perçu une partie de la discussion, je peux me tromper et ma réponse n'était qu'une simple proposition à la question que mada se pose)
Je ne l'ai personnellement pas perçu comme tel.
Nada a écrit :Sincèrement, je ne vois pas où tu trouves des traces de misandrie ("sentiment sexiste d'aversion pour les hommes en général, ou une doctrine professant l'infériorité des hommes par rapport aux femmes" d'après wikipedia) dans mon message.
Ben si justement. Si on parlait de réunions non mixtes entre hommes et qu'on applique ta phrase, ça donne: "Peut-être que ce qui t'échappe c'est que certains hommes ne pensent pas la même chose et que ce n'est certainement pas aux femmes de porter un jugement là-dessus?"
C'est plus parlant là? Pourquoi faire des trucs qu'on aimerait pas voir les mecs faire, et reproduire le schéma du "Nous contre Eux"?

Répondre