Préjugés, sexisme: combat permanent

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Yanic

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Yanic » 01 juin 2021 0:09

bub a écrit :
31 mai 2021 13:04
Pour commencer par le harcèlement sexuel (avant même de parler d'agression sexuelle qui demande un contact physique), j'étais halluciné du nombre d'hommes qui ne savent pas de ce dont on parle, quand bien même ils évoluent dans des sphères proche du féminisme (aka égalité professionnelle, d'aucun-e dirait féminisme washing).
Ah oui, l'égalité professionnelle, c'est aussi proche que ça du féminisme ?
Pourquoi pas, mais auquel cas, même Geoffroy Roux de Bézieux est ardemment pro-féministe. Wah, voilà un soutien à la cause que je ne connaissais pas !
(oui, normalement, on source, mais les liens vers le site du MEDEF, non, je ferais exception pour cette fois !)
Sérieusement, à part quelques vieux réacs qui en font un fond de commerce, je ne vois pas trop qui pourrait se dire contre "l'égalité professionnelle".
Donc je ne vois pas trop comment on peut nécessairement rattacher les défenseurs de l'un aux défenseurs de l'autre.
bub a écrit :
31 mai 2021 13:04
Je ne suis pas sûr que le terme hypocrite soit appoprié. De mon point de vue, il s'agit d'éducation et de formation (donc de construction).
(...)
Je vois difficilement comment qualifier d'hypocrite, un male qui ne s'est jamais consciemment interrogé sur comment cultiver cette compétence, hormis le côté slogan : "Mon corps m'appartient" ou "Un enfant si je veux quand je veux…ou pas !" qui correspond aux attentes de tout le monde finalement.
En l’occurrence, on parle quand même d'une scène un minimum politisée, exposée à ces questions. Pas juste la partie trop courante de gens (ceux dont tu parlais au-dessus) qui vont trouver tout à fait normale l'égalité hommes-femmes mais multiplier les comportements sexistes, ho parfois rien de voulu consciemment parfois pour certains, juste des attitudes, des blagues lourdingues et/ou répétées, des attitudes rabaissantes, des prises de position même parfois voulues positives "je suis d'accord avec toi mais c'est si c'est un mec qui le dit, ça aura plus de poids", etc.

C'est sûr, pour en revenir au punk, si on parle de Charge 69, ton raisonnement se défendrait complètement, c'est sûr. Bon, OK, Rage Tour et ce qui gravite autour, c'est pas beaucoup au-dessus, à part quelques slogans en plus. Et ils en dégagent des revenus. Bon, finalement, je préfère encore Charge 69, en fait. Bref.
Je vois quand même l'aspect hypocrisie assez flagrant car il faut bien distinguer la communication de ce qui est sincèrement pensé, réfléchi, remis en question.
Un groupe punk de 2020 qui a plus ou moins velléité d'en tirer quelques revenus (ce qui me semble le cas de Guerilla Poubelle), ça ne me surprend guère qu'il ait quelques morceaux féministes, #metoo, pro-femmes à son actif. On prend le pari qu'ils ont également un morceau écolo bien marqué tendance-Extinction Rebellion ? (vrai pari, j'ai pas vérifié, pas trop envie de me fader l'écoute de ce groupe, j'avoue - mais ça datait déjà d'avant !).
Moi, ça me fait penser aux vidéos sponsorisés par la BNP Paribas évoquées ici il y a quelques mois. J'avais passé mon tour dans les réactions parce que c'est purement le sujet qui me met de mauvaise humeur ! Mais bon sang, évidemment que le fond des clips en question ne compte pas, que ça apporte un message utile ou non, percutant ou non, qui permette une prise de conscience ou non ?!!!
Le moyen, c'est que des apprentis-cinéastes naïfs fassent quasi-bénévolement (en échange de pouvoir mentionner ça sur le CV ; problème connu des créateurs : non, c'est pas payé, mais ça pourra te faire de la pub) la promotion de la banque (bah oui, sinon, leur logo ne serait tout en haut sur la page de ce "Mobil Film Festival"). Et le but, c'est de racoler auprès d'une population qui les intéresse, public facile qui verra moins les grosses ficelles du marketing... oui, les jeunes !
Partie Banque et Haut-le-Coeur
"Depuis longtemps banquiers et assureurs s’intéressent aux jeunes, population à forts enjeux, générant des opportunités de développement :
Pour une banque, un jeune, c'est ça, donc évidemment qu'il faut les séduire avec les thèmes et problématiques de leur généraration ! (de là à dire que ça marche aussi avec le punk-rock qui veut en tirer profit pécunier...)
de nombreux prospects chaque année, dans une France qui vieillit, les 16-29 ans représentent 17 % de la population, soit 11 millions de clients et surtout 800 000 nouveaux entrants chaque année ;
une population réceptive, les jeunes offrent plus d’occasions de conquête que la cible des adultes déjà bancarisés, ils n’en restent pas moins très « zappeurs » et mobiles ;
une bataille pour l’avenir, s’ils concentrent sur leurs têtes de forts investissements en recrutement de la part de tous les acteurs, les 16-29 ans, avec leurs 50 à 200 euros de PNB moyen annuel, valent surtout par leur capacité à multiplier ce PNB par 10 à l’âge adulte. Fidéliser les jeunes est donc un défi majeur pour les services financiers car ils représentent un investissement sur l’avenir et leur rentabilité à court terme est faible, voire négative parfois."

Source

D'ailleurs, pour l'expérience, tapons juste banque s'engage pour (sans mentionner de banque) sur le moteur de recherche le plus usité actuellement. Premier résultat, on tombe justement sur "BNP s'engage en matière d'inclusion économique et sociale". Là, on est à cette magnifique alliance de la comm traditionnelle et du SEO, oui, voilà à quoi servent ces campagnes féministes pour la BNP (ou pour les personnes en situation de handicap pour la LCL, etc, on pourrait toutes les lister) , à créer une image pour attirer les jeunes et à le faire savoir par tous les moyens, à cette chouette "cible à conquérir". Je viens de tomber sur une banque qui s'affiche contre l'exclusion économique. J'arrête là, je vais vomir.
bub a écrit :
31 mai 2021 13:04
Sur la conversation plus haut, j'ai du mal à évaluer si les derniers post étaient vraiment empathiques ou plutôt offensants surtout quand une des protaganistes demande à ne plus être citée. Je propose de les supprimer avec cette phrase. :hausse:
S'agirait-il d'une phrase d'une ironie subtile permettant de mettre en exergue l'absurde d'un propos ? Si c'est le cas, j'aime beaucoup.
Dans le cas contraire, heu...
Qu'entends-tu par protagoniste ?
En l'état actuel des connaissances, il n'y a aucun lien entre "Emma" (prénom d'emprunt) cité par Mediapart et Emma, membre inscrite ici.
La Emma de l'article n'ayant rien demandé, ça me semblerait évident de surseoir à sa requête.
Mais pour "Emma" inscrite sur ce forum qui demanderait qu'on ne cite pas ses posts, en tant qu'admino-modérateur, je ne vois que deux solutions : soit rajouter à la charte du forum que chaque membre s'engage expressément à ne pas citer la forumeuse ci-après dénommée Emma sous peine de sanctions (allant de l'exclusion temporaire jusqu'à l'obligation d'écoute d'une intégrale des Sales Majestés)... soit supprimer le compte d'Emma avec l'ensemble de ses posts pour que le cas hautement choquant d'un Quote d'un de ces posts sur ce forum ne puisse pas se produire. Pour des raisons pratiques, tu penses que je choisirais lequel ?
(d'autant plus qu'à la relecture, dans son post du 28 mai 2021 20:53, Emma revient sur sa phrase curieuse en disant justement "Je ne demande pas à ne plus être citée si on veut me répondre", donc je ne vois pas trop quel rôle tu essaies de t'attribuer).
C'est gentil de t'en inquiéter, mais la Team Modératrice (tendance Ceausescu) veille et sait intervenir quand il le faut !

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par bub » 01 juin 2021 14:31

Yanic a écrit :
01 juin 2021 0:09
Ah oui, l'égalité professionnelle, c'est aussi proche que ça du féminisme ?
tu serais étonné...
Il y a syndicalisme reformiste et syndicalisme révolutionnaire. Il y a féminisme differentialiste et féminisme radicale.
L'égalité professionelle est un milieu rempli de surprises (et pas qu'en mal)

Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par abFab » 21 juin 2021 12:08

Dans la suite de l'article, toujours grâce au nitter/twitter de l'auteur :
https://nitter.fdn.fr/dodonatien/status ... 94550018#m

"Dans un post Facebook, le groupe de punk Tagada Jones dit avoir toujours défendu «le droit de la femme». "

Oui, comme par exemple ici :



On sent bien que "le droit de la femme" est une priorité pour Tagada Jones, Rage Tour, et l'ensemble des reustas qui composent le bal des enragés...
(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab

"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par abFab » 28 juin 2021 16:25

Au détour d'une conversation on me signale la compil suivante : Arab Punk Compilation. Chez Arab Rcds avec Arab comme acronyme All Racists Are Bastards. Donc clairement affichée anti-raciste.
https://arabrecords.bandcamp.com/releases
"Punk-rock compilation from the Arab world... 12 bands from 12 countries"

Franchement je trouve l'idée bien cool, et découvrir Khalas from Palestine c'est top.

Oui mais.

Pourquoi est-ce qu'on trouve ça ?
Image

Un gros pavé ultra sexiste en provenance du Bahrein.

Dans ces gens-là
Compiled by Youness Khalloufi
Produced by Dag (Plus Oi! La Vie) and Porkas (Road'n'Roll)

Mastered by Captain France

Artwork by Julie Trisome
Sleeve printed by Editions du Monstre
Y'en a pas un.e seul.e qui se soit dit que ce titre était dispensable.
:mur:
(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab

"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par bub » 30 juin 2021 8:22

sur l'écriture inclusive : https://www.unifr.ch/universitas/de/aus ... Rsh0QTQhQU
(-> pour les punxgrammarien.nes du forum)
Vous soulignez que la place dominante, occupée par les hommes dans la société, se reflète dans la langue, notamment à travers le masculin.

Oui, et ceci de trois manières. D’abord, le masculin «l’emporte» sur le féminin lors de l’accord, comme dans «les verres et les tasses sont nettoyés», et ceci même s’il n’y a qu’un seul verre et cent tasses! On entend souvent dire qu’il s’agirait d’une règle absolue, mais d’autres règles ont existé. L’accord de proximité, qui était pratiqué jusqu’au XVIIe siècle, est d’ailleurs toujours vivant lorsque nous disons «certaines étudiantes et étudiants». On utilisait aussi l’accord de majorité, c’est-à-dire avec le plus grand nombre, comme «le maître et les écolières sont sorties» ou encore celui du choix qui se base sur l’élément jugé comme le plus important («les pays et les villes voisins»). La règle de l’accord systématique au masculin en est probablement issue: un grammairien du XVIIIe siècle affirmait pour le justifier que «le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle». Au moins, c’est clair!
Vos études ont en effet montré que nous interprétons le masculin non pas comme générique, mais comme se référant aux hommes. Comment avez-vous procédé?

Dans nos premières recherches, nous avons demandé de juger si une phrase qui inclut une forme masculine (comme «Les chanteurs sortirent du bâtiment.») est compatible avec une autre qui indique la présence de femmes dans le groupe («Une des femmes avait un parapluie.») ou d’hommes («Un des hommes …»). Les réponses des personnes interrogées étaient très différentes dans les deux cas, ce qui montre que le masculin pose clairement une difficulté de compréhension lorsqu’il est censé inclure les femmes. Nous ne nous attendions pas du tout à ce résultat, et nous avons réalisé de nombreuses expériences additionnelles pour le vérifier et l’affiner. Ces résultats négatifs se sont accumulés et, combinés avec d’autres études réalisées ailleurs, démontrent clairement que nous n’interprétons pas, ou très difficilement, le masculin comme incluant les femmes.
Pour un exemple in vivo :
Sur le site de Bandcamp, les utilisateurs disposent d'un espace qu'ils personnalisent avec les albums qu'ils téléchargent.
CQFD

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Chéri-Bibi » 30 juin 2021 10:03

Merci énormément pour cette interview super intéressante !!!
Déjà, elle prouve que l'écriture inclusive ne se limite pas à l'usage rébarbatif des contractions ("étudiant.es" etc) mais peut prendre d'autres formes.
le français possède tous les outils pour être pratiqué de manière non exclusive, avec ou sans forme contractée.
Les possibilités sont nombreuses. On peut utiliser le passif ou la substitution par le groupe («l’équipe de recherche» pour «les chercheurs»), utiliser des termes épicènes («les scientifiques») ou encore les doublets («les chercheuses et les chercheurs»), sans oublier une forme contractée d’un doublet («les checheur·ses»). On peut encore choisir l’accord de proximité, très facile à appliquer, ou mentionner les femmes avant les hommes.
Perso, dans ChériBibi, j'utilise souvent le terme épicène "camarade" qui marche très bien ! :twisted:
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Emma » 06 juil. 2021 13:54

abFab a écrit :
21 juin 2021 12:08
Dans la suite de l'article, toujours grâce au nitter/twitter de l'auteur :
https://nitter.fdn.fr/dodonatien/status ... 94550018#m

"Dans un post Facebook, le groupe de punk Tagada Jones dit avoir toujours défendu «le droit de la femme». "

Oui, comme par exemple ici :



On sent bien que "le droit de la femme" est une priorité pour Tagada Jones, Rage Tour, et l'ensemble des reustas qui composent le bal des enragés...
Edit du premier paragraphe car j'avais lu trop vite abFab ;)
Le Bal des enragés, un "supergroupe" de punk hardcore français. Il est composé de membres des groupes Tagada Jones, Parabellum, Lofofora, Loudblast, Punish Yourself, Black Bomb A, AqME et No One Is Innocent. Créé pour une date unique en 2009, le supergroupe se reforme régulièrement pour des tournées brèves. (Je cite Wikipédia)
Les membres sont mentionnés ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bal_de ... _actuels[4]
Une seule femme (Klodia de Punish Yourself).

Ce sont serait sont donc ces mecs et cette meuf là qui ont participé à une conversation WhatsApp du Bal des enragés et si on relit l'article de Donatien :
Mediapart a pu consulter des messages échangés sur une conversation WhatsApp du Bal des enragés, qui rassemble une vingtaine d’artistes et techniciens de Rage Tour impliqués de près ou de loin dans ce fameux projet de «supergroupe». Leur teneur donne un aperçu de l’état d’esprit qui pouvait régner chez certains de ses membres après que PaulineE. a divulgué son témoignage. Entre autres interventions, un participant suggère, en parlant des «féministes» qui se sont faites l’écho des accusations de la victime présumée, d’en «violer 2 ou 3»; un autre explique que «cette meuf est cintrée», «psychopathe à deux pates [sic]» ; un troisième recommande de «lui trouver un surnom qui lui [aille] bien, genre “la pouffe du net”, et faire comme elle, inonder la toile avec ça».
Questionné sur certains de ces propos, Nicolas Giraudet, cofondateur de Rage Tour et chef d’orchestre du Bal des enragés, indique qu’il «ne les cautionne pas du tout», suppute «que cela reste de l’ordre du mauvais humour noir», précisant qu’il s’agit «d’un groupe privé où les gens s’expriment en pensant parler à un cercle privé d’amis».
En 2020, puis cette année, puis finalement reporté en 2022, ce "supergroupe" (en toute logique, la liste des groupes n'a pas été officiellement communiquée) doit reprendre le répertoire des Bérus pour un Tribute Berurier Noir Lors du festival "On n'a plus 20 ans" organisé par les Tagada Jones : https://web.digitick.com/festival-on-n- ... 21749.html.

Donc des mecs qui rigolent entre eux de violer deux ou trois femmes vont potentiellement chanter "Hélène et le Sang" dans la joie et la bonne humeur...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par kolonel muller » 07 juil. 2021 11:34

ça c'est la nouvelle mode : qualifier tous les propos ouvertement sexistes / racistes / homophobes d' "humour noir", ou prévenir que "attention, ça décoiffe" ou " c'est pas pour les bisounours " ... Et la super défense : "ouais mais c'était une conversation privée" ... Ah OK , ça va alors , en privé les mecs vous dîtes l'inverse de ce que vous pensez vraiment !??? Le pire c'est que ça passe ... Et ce que ça sous-entend : qu'en fait, le racisme, le sexisme et l'homophobie ça n'existe pas !!!
:p4:
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par meluzine » 09 juil. 2021 11:35

kolonel muller a écrit :
07 juil. 2021 11:34
Le pire c'est que ça passe ... Et ce que ça sous-entend : qu'en fait, le racisme, le sexisme et l'homophobie ça n'existe pas !!!
:p4:
Ca a toujours été la vieille méthode sexiste ou d'emprise de minimiser les propos ou utiliser l'humour pour rabaisser une personne.
C'est d'ailleurs une méthode commune de manipulation décrite par les psychologues.
La mode est surtout une preuve que les méthodes de manipulation qui relèvent de la psychopathie deviennent une sociabilisation pour certains..

Sinon un article sur les femmes qui se revendiquent du masculinisme..
Les féministes sont des dépravées.. ;)

https://usbeketrica.com/fr/article/douc ... ose-bonbon

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par meluzine » 09 juil. 2021 12:08

Et après le procès de Valérie Bacot, un texte très intéressant sur la domination dans les rapports de couple par les hommes pervers narcissiques :

https://www.cairn.info/revue-francaise- ... download=1

On peut y reconnaitre beaucoup de profils dans ce qu'on a lu ces dernières semaines sur les violences sexistes dans la scène.
Et comprendre un peu mieux les mécaniques d'emprises sur les femmes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités