Page 1 sur 1

Une autre pièce à verser au dossier FB (et pas que)

Posté : 22 oct. 2016 19:40
par abFab
Etats-Unis : la police exploite les données Facebook et Twitter pour pister des manifestants


http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

"La puissante American Civil Liberties Union (ACLU), une association de défense des libertés civiques aux Etats-Unis, a publié mardi 11 octobre une série de documents prouvant que la police américaine a exploité les données de Facebook, de Twitter et d’Instagram pour surveiller des manifestations et pister leurs participants. Elle a utilisé pour cela les services de Geofeedia, une entreprise « qui permet à des centaines d’organisations partout dans le monde de prévoir, analyser et agir en s’appuyant sur les signaux des réseaux sociaux en temps réel », peut-on lire sur son site.[...]

Cette technologie n’a pas seulement servi à « protéger » les policiers, comme l’assure Andrew Vaccaro, mais aussi à arrêter des manifestants. L’équipe de Geofeedia a par exemple remarqué, à un moment, que « de plus en plus de discussions venant d’un lycée du coin concernaient des jeunes qui avaient prévu de sécher les cours et d’utiliser les transports en commun pour rejoindre la manifestation », explique Geofeedia. L’entreprise a alors « immédiatement alerté Vaccaro ». Celui-ci raconte la suite :

« Nous avons pu réagir et alerté les forces de police locales, qui ont intercepté les jeunes – dont certains avaient déjà détourné un bus – et trouvé leurs sacs à dos remplis de pierres, de bouteilles et de bâtons. »

Geofeedia, dans le même document, vante aussi le fait que « les officiers de police ont même pu passer les photographies issues des réseaux sociaux dans un système de reconnaissance faciale pour découvrir qui étaient les émeutiers (…) et les arrêter directement dans la foule. » Enfin, Andrew Vaccaro souligne qu’il compte se servir de ces technologies après les manifestations en exploitant les archives pour « poursuivre autant de personnes ayant violé la loi pendant ces émeutes que nous le pouvons ».[...]"