gentrification des luttes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

gentrification des luttes

Message par bub » 30 avr. 2021 13:43

pour les toulousain-es, rien de nouveau
pour le reste du monde, l'histoire avait également été racontée de manière edulcorée dans ce petit livre : "la musique en colère" de Traini, en mettant en parallèle The Red Wedge (avec Billy Bragg, les Communards et Madness entre autres...) et la fine fleur de Zebda...
et hop, iaata toujours !

> https://iaata.info/La-gentrification-de ... -4737.html

Yanic

Re: gentrification des luttes

Message par Yanic » 30 avr. 2021 20:14

Suite au lien de Bub, je suis arrivé sur cette brochure, que j'ai trouvé passionnante :

Squatter ou sauver, il faut choisir !
Comment le libéralisme infiltre les squats anarchistes

En l'occurence, il s'agit du libéralisme de gauche bon teint, très gentil et qui raisonne en "bénéficiaires, permanence, public-cible", berk !!
(quelques passages décrivant des conflits inter-personnels ressortent malheureusement un peu voyeuristes à la lecture, mais je comprends bien que du coté des éditrices, il fallait bien que ça sorte)

Un petit extrait à but marketing de teasing, mais j'aurais pu en choisir plein !
Être dans le caritatif c'est valorisant socialement. Certain·es cherchaient (sans doute inconsciemment) de la gratification dans leur engagement à la Bonne Poire. Et les anarcha-féministes sont des sorcières ingrates, c'est bien connu ! Le sentiment de faire dans le "caritatif" peut paraître inoffensif ou anodin, mais cela n'a rien à voir avec la transformation de la société. Considérer qu'on fait œuvre charitable sans se remettre en question, en pensant que l'acte du don se suffit en lui-même c'est considérer qu'il est normal d'avoir une société de classes et qu'en tant que privilégié-e, il suffit d'être généreuxe pour contrebalancer les inégalités. En tant qu'anarchiste, nous nourrissons le rêve fou d'une société sans classe et avec une égalité effective.Une des raisons pour lesquelles nous avons continué avec des personnes visiblement pas du même bord politique, est l'idée (utopique ?) que des personnes d’horizons différents pouvaient s'allier dans un même but. En plus de s'adapter au contexte peu radical, nous voulions expérimenter la diversité des stratégies en mettant en commun des pratiques et des ressources (matérielles et relationnelles). Nous l'avons testé pour vous et nous ne pouvons pas vous recommander une telle balle dans le pied !

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: gentrification des luttes

Message par bub » 03 mai 2021 8:30

Yanic a écrit :
30 avr. 2021 20:14
cette brochure, que j'ai trouvé passionnante :
200% d'accord !
c'est marrant je pensais l'avoir lu sur https://infokiosques.net/ mais apparemment elle n'y est pas...

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: gentrification des luttes

Message par bub » 03 mai 2021 13:08

Bon, en tous cas, la polémique est lancée sur iaata, (avec les mêmes ritournelles sur la légitimité et la justification...)
https://iaata.info/L-indecence-de-la-ps ... -4747.html
rien de neuf sous le soleil !
:lecture:

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: gentrification des luttes

Message par Chéri-Bibi » 03 mai 2021 15:27

Bon, je suis pas de Toulouse, mais j'ai participé à des actions de Vitécri dans les quartiers nord à l'été 1994 (ou 1996 ?) et même si assûrément c'est pas tout blanc / tout noir, je pencherais davantage du côté de la réponse que de l'attaque. Ou alors faut aligner autre chose que des clichés sur les "purs" brimés par les "vendus"...
Il y avait certes une part d'institutionnel (on accueillait le "Train européen contre le racisme" en gare de Matabiau, une initiative -si ma mémoire est bonne- du réseau très soc'dèm "Jeunes contre le racisme en Europe") mais aussi tout un travail dans les cités dont j'aurais adoré voir l'équivalent dans ma banlieue, pourtant assez progressiste en la matière.
Après, ce que c'est devenu, je pourrais moins me prononcer. Reste que depuis, on (notre asso de chômistes notamment) a fait des trucs assez régulièrement avec Mustapha & Hakim Amokrane et c'est des types en or. La dernière fois qu'on a causé, ça devait être y'a 3-4 ans à Ivry, avec le camarade Nordinn (l'un des fondateurs du MIB, qu'on ira jamais taxer de soc'dèm !) et franchement, j'aimerai bien voir autant de radicalité et de lucidité politique chez la plupart de mes interlocuteurs.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités