La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Norma Bates

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par Norma Bates » 05 mai 2021 18:22

Pas de soucis et rien de personnel mais c'est surtout que le sujet est lourd et les recherches associées ça donne à voir tellement de trucs révoltants. Faut le temps de digérer aussi, je crois, C'est pas simple de réussir à poser une relexion sans aucun affect et toujours dans la bonne prise de recul, quand tu es toi-même dans le groupe opprimé que tu essaies de défendre, et en minorité. C est tout.

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par Chéri-Bibi » 05 mai 2021 18:27

Norma Bates a écrit :
05 mai 2021 17:50
Rêver de niquer des américaines "faciles" et "rêver de baiser avec des stars", j'y vois une sacrée différence
Pas tant que ça : les Américaines on les voit qu'au ciné, donc toutes les Américaines sont des stars du cinéma.

Quant au poids des mots... on a au moins évité le choc des photos.
Sérieusement, je ne peut évidemment pas me mettre à ta place, mais je la trouve très enrichissante moi, cette discussion (celle sur le rape & revenge dans le topic ciné était largement plus corsée en termes d'arguments borderline...). Et y'a encore pas mal de choses à dire je pense.

Tiens, par exemple (je crois que j'en ai déjà causé sur ce forum), une amie québecoise m'a ouvert les yeux sur la violence du tube de The Police Every Breath You Take. En clair, c'est un type qui dit à son ex "Quoi que tu fasses, je te surveille et de toute façon, tu m'appartiens"... C'est super grave ! Et c'est un tube mondialement connu, qui a propulsé la carrière de Sting. Là, dans le genre "banalisation d'un comportement inacceptable", c'est un cran au dessus de beaucoup d'exemples cités ici.

Bref, personnellement je trouve que t'as posé sur la table un sujet tout sauf confortable et que c'est, même à l'échelle de ce forum globalement progressiste, une démarche courageuse de ta part.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par Chéri-Bibi » 05 mai 2021 18:46

Tiens, d'ailleurs si on s'en tient à ce que raconte Wikipedia, il semble que la chanson écrite par Sting était censée condamner ce genre de comportement... Dans ce cas, il s'est planté en beauté !
La chanson est écrite pendant l'effondrement du mariage de Sting et Frances Tomelty. Les paroles sont les mots d'un personnage sinistre, obsédé par le contrôle total de la vie du second protagoniste du morceau : « every breath you take, every move you make » (chacune de tes respirations, chacun de tes mouvements)2. Sting explique au sujet de la chanson : « Je me suis réveillé au milieu de la nuit avec cette ligne dans la tête, je me suis assis au piano et je l'ai écrite en une demi-heure. L'air en lui-même est classique, un assemblement de centaines d'autres, mais les paroles sont intéressantes. Cela sonne comme une chanson d'amour apaisante. Je n'avais pas réalisé sur le coup combien elle était sinistre. Je crois que je pensais à Big Brother, à la surveillance et au contrôle »

Sting a affirmé plus tard qu'il était surpris par le nombre de personnes qui pensaient que la chanson exprimait des sentiments positifs. Il insiste sur le fait qu'elle traite d'une obsession relative à un amour perdu et de la jalousie et de la surveillance qui s'ensuit. Il raconte qu'un couple lui a dit un jour à quel point ils aimaient cette chanson et qu'ils l'avaient fait jouer à leur mariage. « J'ai pensé, hé bien, bonne chance » conclut-il.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références passées.

Message par meluzine » 05 mai 2021 23:25

kolonel muller a écrit :
04 mai 2021 17:17
Pour ma part, dès que le groupe sonnait vaguement oi ! ou qu'il y avait des rasés dedans je scrutais les textes à la loupe pour pécho la moindre allusion / sous-entendu raciste... et je laissais passer des trucs énormes en matière de sexisme !!!
Norma Bates a écrit :
04 mai 2021 21:10
Très bien vu. La différence c'est qu'en tant que meuf, les trucs sexistes me heurtaient, mais c'était comme si c'était quand même "à accepter"; comme nombre de choses qu'on nous avait toujours appris à accepter, finalement. Il y a beaucoup trop de "comme" et de "c'était" dans la phrase précédente.

Eh meluzine, ça m'intéresserait de savoir comment tu perçois la chanson Macho de Starshooter. J'ai du mal à la considérer comme un total second degré, du moins je ne la vois pas du tout comme une chanson qui dénonce le machisme. Plutôt comme une provocation.
Oulala ! Il y a eu plein de réponses depuis hier, je vais tenter de faire une réponse..

Tout d'abord Norma pour ta question :
En réecoutant le morceau de Starshooter, je pense qu'il parle de plusieurs femmes, de leur réaction face à de la drague lourde et les réactions de mecs venus font chier des féministes :
Traduction :
-La meuf de mon quartier que j'essaye d'aborder : Il n'y arrive pas visiblement, elle a dû l'esquive 20000 fois il a toujours pas pigé..
-(elle lui répond) "C'est un viol moral, les mecs sont tous des malades.."
-Celle la moi j'en ai ma claque, c'est une psychopate.. Bon il a toujours pas réussit à se la faire et du coup il fait une chanson là dessus parce que son ego en a prit un coup.
-"Elle est psychopathe".. Par rapport la réponse de la meuf plus haut. Réponse de mec que t'envoie chier quand tu pètes un plomb pendant un harcèllement de rue..

alors il va taper là où c'est sur il va avoir du monde de son côté...
-Comme ces boudins du MLF, des genre d'intellectuelles (Merde elles croient qu'elles ont un cerveau en plus..),
-Elles se créent des tas de problèmes (bah oui dénoncer des viols, demander la pillule ou l'avortement. Demander l'égalité des sexes..)..
-Elles ne pensent qu'au sexe (ils n'arrive pas à se les faire non plus..)
-Elles se font leur petit cinéma sur l'avenir de la société (C'est bien détaillé pour une chanson qui dénonce le machisme..)

-Celles là j'en ai ma claque, celles là sont paranoïaques !! Il en a marre des MLF aussi et elles sont folles (tout comme la meuf de son quartier qu'il ne peut pas harceller peinard dès qu'elle passe..)

Refrain :
-La réponse des femmes : Salop T'es qu'un obsédé, t'as plus le droit de bander.. Salop arrête de frimer !
Il répond : Celle là, j'en ai ma claque
(Il critique ces femmes qui lui répondent qu'il drague lourdement et qu'il est relou.)

Bon en gros là c'est un complot, l'heure est grave.
Ces femmes sont visiblement là pour déliter l'intégrité masculine de ce pauvre homme virile qui vexé a ce qu'on essaye de lui couper les couilles en ne cédant pas à ces caprices de drague, se fend de faire une chanson pour pleurnicher de ce sort injuste et de sa blessure de rejet.
Et puis il en a sa claque parce qu'il rentre en se l'étant collée sur l'oreille...

Du coup vexé, il les traite de nymphos..

Bon oui elle est bien sexiste cette chanson !
Et puis faut pas rêver, elle est de 78, les hommes étaient extrêmement sexistes et comme il en parle, les luttes féministes dérangeaient beaucoup de monde. Quel intérêt aurait eu un groupe de rock à dénoncer les machos ?

Cette chanson est bien plus facile à comprendre quand tu as vécu ce genre de situation, drague lourde, harcellement de rue, critique parce que tu es féministe ou militante.
En fait la réponse de la chanson est exactement celle que te fait un mec que tu envoie chier quand il est lourd.
Surtout quand il ne s'attend pas à ce que tu répondes, les femmes étant dépourvues de neurones, c'est bien connu, elle devraient se taire et dire oui et retourner faire la vaisselle.. et surtout que tu pètes un plomb parce que tu en a marres de te faire emmerder et que tu ne te sens pas safe dehors.
Et le mec qui te critique parce féministe, ouverte, bien dans sa peau et qui donc qui ne comprend pas pourquoi tu es assez ouverte pour lui dire oui direct quand il a envie niquer ce soir.. Et puis finalement t'es moche et tu te la pète... et puis en fait tu es un boudin.. Salope !! Oui oui c'est bien...

Je pense qu'on a toutes croisées/connues des mecs comme ça.. Voilà Starshooter, morceau mega pourri..

Pour LSD... il veut "ken des Américaines, ça sera plus facile parce qu'elle sont Américaines.."
(Et puis Ken il est Américain et il a fait un jeu de mot pourri avec de l'argot aussi, enfin ça a mal vieillit en tout cas)...
Les Américaines ont toujours été plus libérées que les Françaises et surtout à cette époque je pense..
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas à prendre au premier degrès ? Et oui c'est sexiste...

Et pour participer au débat, il y a quelques années, les potes me reparlaient de groupes que j'ai bien écouté à une époque mais plus jamais ensuite..
Y avait beaucoup de groupes Français d'ailleurs.. Je me suis demandé pourquoi..
Alors j'ai allumé Youtruc, j'ai réecouté et puis j'ai réfléchis un peu.. D'autres groupes encore..

Je me suis vite rendue compte d'une chose, la déconstruction.
J'ai arrêté d'écouter certains groupes parce qu'ils avaient des paroles de merde ou ambigues. Je les ai zappés de ma vie.. Tout simplement.
Ca faisait même tellement longtemps que ne savait plus pourquoi, je n'y pensais même plus..
Comme disait le Kollonel, j'ai bien scruté les morceaux moi aussi..
Il m'est inconcevable de d'écouter des morceaux qui parlent de sexisme, de rascisme etc..
C'est pour ça que je ne passe pas beaucoup de Oi! à l'émission par exemple.

Mais pour moi c'est pas nouveau, et j'ai déjà fait se travail là y longtemps, c'est intégré je pense.
Et puis j'ai une très grande histoire avec la musique, la musique c'est vraiment ma vie.
J'essaye vraiment de vivre avec mes convictions alors je dirais que ça c'est fait naturellement..

Même des groupes de HxC, j'adore vraiment le hardcore mais quand les paroles c'est toujours "I will spit on your face and break you because you're a fucking coward..". Je me dis plutôt va t'acheter des potes mec, au lieu de chanter des conneries virilistes et chanter toujours les même paroles..
Là je suis bien contente de retourner écouter des groupes Straight edge qui parlent d'amitié et d'unité..

Bref, je ne suis pas influençable, je ne vais pas forcément écouter un groupe parce que c'est une référence.. et si j'aime pas un truc, bah j'aime pas...
Je ne vais pas m'identifier à un style ou une scène si la moitié des références puent la merde..

Alors ouais c'est bien de faire ce travail...

Quand aux ressentis que peuvent avoir les femmes, sur des paroles ou des situations..
Quand on arrive pas à dévelloper, ou trop justement, c'est pas parce qu'on est parano ou qu'on va trop loin dans notre analyse.
C'est parce que ça a touché en plein dans le mille, que ça a réveillé quelque chose.
Justement c'est à ces moments là qu'il faut être attentif, parce qu'il y a peut être quelque chose d'important auquel il faut faire attention et qui nous a échappé..
Si ça a été assez fort pour nous interpeller, ce n'est jamais de la sur-analyse.. C'est une émotion qui revient.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par bub » 06 mai 2021 8:47

Mon rapport à l'écoute de la musique a pas mal évolué vu que mon fils (7 ans déjà) partage l'environnement sonore. Du coup, dans une tentative d'éducation libertaire pro-féministe et antifasciste, l'idée c'est de bannir toute référence inadaptée. Pour l'antifascisme, c'est un peu compliqué parce que ca parle de combat, d'arme, d'ennemis... du coup on en revient à la guerre (oui "guerre à la guerre", "fight wars not war" ca reste la guerre)... C'est pas évident de changer le climat... Le rapport aux femmes est plus aisé, j'ai envie de dire. Quand Edouard Nenez chante "La salope" dans La pomponette, chanson musicalement appréciable, c'est une insulte gratuite sans rapport avec l'approche grivoise, d'autant que ca termine par un féminicide. Bref exit. Quand les Fucking Raskasses hurlent en refrain "John Wayne Enculé", exit. (Je suis revenu de ce travers déplaisant grace à la chanson des Foetus Party, "Positive Sodomie").
Par contre, c'est vrai qu'on écoute "Plus fort que tout" de Komintern Sect qui parle d'amitié (plutôt masculine, il faut le reconnaitre quoique rien ne dit que l'ami-e ne serait pas lesbienne, ok mauvaise foi) mais de la même manière que Banlieue Rouge chante Le Serment.
LSD avec Jaures Stalingrad ou Irina Blues, Reich Orgasm avec Ma Fiancée. C'est OK, même s'il y a du passé.
Par contre les Beruriers Noirs avec la Nuit Noire, dans le genre féminicide malsain, désolé mais j'écoute plus à la maison. exit. Ludwig von 88, Le crapaud et la princesse. exit.
Pourtant mon fils adore LV88, notamment le dernier album avec des paroles plus... matures ?
Oui, il faut trier.
Après est-ce parce que il y a eu des chansons anti-féministes qu'il faut rejeter alors toutes les chansons du groupe ? Je ne pense pas.

Norma Bates

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par Norma Bates » 06 mai 2021 11:06

@meluzine : complètement d'accord avec toute ton analyse fine. Merci d'avoir pris ce temps.
Quant aux ressentis que peuvent avoir les femmes, sur des paroles ou des situations..
Quand on arrive pas à dévelloper, ou trop justement, c'est pas parce qu'on est parano ou qu'on va trop loin dans notre analyse.
C'est parce que ça a touché en plein dans le mille, que ça a réveillé quelque chose.
Justement c'est à ces moments là qu'il faut être attentif, parce qu'il y a peut être quelque chose d'important auquel il faut faire attention et qui nous a échappé..
Si ça a été assez fort pour nous interpeller, ce n'est jamais de la sur-analyse.. C'est une émotion qui revient.
C'est exactement ça, en effet. Il y a des choses qui vont sembler moins "graves" d'un côté, alors que pour les personnes touchées, c'est super violent. Et oui, d'où le sens de l'expression : le poids des mots. Entendre rien que l'expression "on veut niquer des meufs facilement", c'est aussi violent qu'une image de film genre Rape and Revenge. Car pour une femme, ça peut renvoyer directement à des images et des émotions. Il n"y a pas besoin d'images pour ça, malheureusement.
bub a écrit :
06 mai 2021 8:47
Après est-ce parce que il y a eu des chansons anti-féministes qu'il faut rejeter alors toutes les chansons du groupe ? Je ne pense pas.
Tu es sérieux ? Remplace le terme antiféministe par faf dans ta phrase. En quoi le sexisme /l'antiféminisme serait moins intolérable que le racisme ? avec toute une chanson carrément contre l’antifascisme chez un groupe, tu continuerais à écouter le groupe ou pas ? (j'ajoute que concernant la chanson anti-féministe Macho, il y a de plus d'autres titres du groupe, pas glop vis-à-vis des femmes. Donc ça reviendrait, pour la comparaison, à un groupe dont plusieurs titres seraient humiliants envers les personnes racisées).

Sinon. Je vous propose de regarder ça avec attention (éloigner les enfants et jeunes personnes. Et attention, propos et images non safe à plusieurs niveaux) :

c




Et on en reparle, peut-être ?
Le trafic de femmes est une forme de trafic d'êtres humains. Il est lié au proxénétisme et aux réseaux de prostitution, au tourisme sexuel et au trafic de main-d'œuvre illégale mais aussi à l'esclavage domestique, au travail forcé, à la mendicité forcée et même parfois au mariage forcé.

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par meluzine » 06 mai 2021 12:12

bub a écrit :
06 mai 2021 8:47
C'est pas évident de changer le climat...
Après est-ce parce que il y a eu des chansons anti-féministes qu'il faut rejeter alors toutes les chansons du groupe ? Je ne pense pas.
Bah la déconstruction ça prend du temps. Et ce temps, c'est celui des prises de conscience, on ne peut pas les forcer..
On ne va pas te dire de faire un truc parce que c'est comme ça, si tu ne le comprends pas. Ca serait idiot..

Effectivement, il y a aussi la question de la génération et les moeurs d'une génération à une autre..
Moi perso mes parents étaient punk, et depuis le début des années 80 j'ai été éduqué avec des groupes qui disaient de la merde sans m'en rendre compte.
C'est même grâce à ça que je parle anglais aujourd'hui parce que ado ça m'a motivé à traduire les paroles des groupes pour savoir ce qu'il racontaient et ça m'a fait énormément progresser.
Pourtant mes parents ont eu la même approche et même démarche que toi..

Mais la société à évoluée et tant mieux..
Que tu écoutes des trucs chez toi, honnêtement tu fais ce que tu veux, mais ne le prend plus en référence..
Réfléchit, déconstruit toi, ce que tu a l'air de faire assez bien en général..

Et puis ce n'est pas parce qu'on est punk et politisé.es que notre scène est parfaite.
La culture punk est quand même une culture violente dès le départ, qui est arrivé pour provoquer un changement social..
Il y avait très peu de femmes au début donc forcément on hérite d'une scène sexiste..
On a forcément une remise en question à faire dessus, et si ça se trouve ton gosse dans quelques années il dira que c'est des paroles de dinosaures..

La scène est presque mixe maintenant mais au niveaux des groupes, il y a toujours plus de musiciens que de musiciennes..
Qui écrit les paroles ?
Le point de vue se place de quel côté ? et est ce que tu t'étais rendue compte de ça dans une scène qui a toujours été plus confortable pour toi ?
Et est ce que tu trouves normal qu'il y ai des paroles qui insultes tes amies ? ou d'autres femmes ?
et surtout réflechit au fait que cela amène aussi des attitudes chez des mecs qui n'ont pas envie de se déconstruire et qui sont les mecs qui nous posent problèmes dans la scène..
Forcément ils s'identifient à se côté là, ça fait virile.
N'oublie pas non plus qu'il y a plein de gens qui sont dépressifs, ou pas équilibré, qui picolent trop, qui se défoncent trop...
Si tu légitimises une chanson, tu légitimises cette attitude chez un groupe qui va déteindre chez plein de gens qui ont ça comme repère.
Et si tu savais ce que certaines femmes on eu a subir dans cette scène, je crois que tu ne dirais pas ça...
Ce n'est pas une que une question de paroles et de groupes, c'est une question d'identification et d'influence que cela amène.

Heureusement c'est point de vue qui se réequillibre en ce moment.

Parce les femmes ont pris confiance en elles dans cette scène et qu'elles se sont imposées.
Que les mecs au lieu de leur demander ce qu'elles foutaient là ou avec qui elles sortaient, ont fini par leur faire confiance aussi.
Pourtant ça, y a encore 10ans même moins, ça arrivait encore régulièrement..

Regarde une fois j'organise un concert, on avait fait un collectif qui mettait les groupes de femmes en avant dans la scène.
Pour leur donner de la visibilité.
J'avais mis "punk de meuf" ou un truc comme ça en faisant l'affiche..
Et puis une copine me dit "mais y a pas besoin de mettre punk de meuf, c'est normal qu'il y ai des meufs qui jouent en fait..."
Et ouais carrément, ce jour j'ai réalisé qu'il n'y a encore pas longtemps, on mettait ça en avant et que c'était nécessaire pour avoir une visibilité dans la scène. Mais que ce n'étais intégré et que finalement maintenant y avait assez de meufs qui s'étaient approprié la scène pour qu'on ai plus à le dire..

Ca m'a mit un peu coup de vieux mais je me suis sentie super fière !
Des toutes ces femmes et de tout ce qu'on a traversé pour faire reconnaitre notre légitimité.

Donc je trouve que ce topic est chouette et c'est une belle occasion de prises de conscience, de faire les petits pas avec lesquels on avance.
Ces débats sur les paroles des groupes c'est une bonne occasion de faire le point sur ce qu'on écoute..
Norma Bates a écrit :
06 mai 2021 11:06
@meluzine : complètement d'accord avec ton analyse fine. Merci d'avoir pris ce temps.
Avec plaisir ;)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par bub » 06 mai 2021 13:12

meluzine a écrit :
06 mai 2021 12:12
bub a écrit :
06 mai 2021 8:47
C'est pas évident de changer le climat...
Après est-ce parce que il y a eu des chansons anti-féministes qu'il faut rejeter alors toutes les chansons du groupe ? Je ne pense pas.
Bah la déconstruction ça prend du temps.
Effectivement, désolé pour cette remarque hors de propos surtout hors contexte...
Je pensais diachronie. On est dans une époque où la prise de conscience évolue rapidement. Et, dans les années 80 (de référence ?) la portée politique des paroles était pas vraiment mesurée notamment en ce qui concerne le féminisme. Ce qui n'empêche pas un groupe d'évoluer et de se rendre compte de l'énormité de leurs paroles d'avant. D'un point de vue synchronique avec la connaissance d'aujourd'hui et la déconstruction qui va avec, c'est difficile de juger et de condamner radicalement tout la culture de "référence". La déconstruction et l'émancipation, c'est justement la possiblité de permettre cette évolution d'une personne voire d'un groupe.
Pour en revenir aux références, la où la subversion aurait été apprécié : "elle poignarde son compagnon et s'endort paisiblement tandis ce que ses chiens le bla bla". Mais en fait non. Le groupe est resté sur un feminicide sans le dénoncer (c'était peut-etre implicite, comment savoir). Alors BXN exit ? Bulldozer exit (dans une chanson, il est dit que les infirmières seraient des filles faciles). Les rats exit. Et on peut facilement trouver quelques paroles antiféministes dans des paroles de groupes de références. C'est tout ce que je voulais dire par cette remarque inadéquate.
Et OK des paroles fascistes, c'est le groupe exit parce que c'est un parti pris et pas un milieu culturel sexiste. Dans les années de "référence" (fin 70-80) la culture était majoritairement antiféministe.
Ce qui n'excuse en rien de continuer à écouter des chansons qui contiennent des propos sexistes, que les choses soient claires.

Avatar du membre
vincent
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 272
Enregistré le : 12 févr. 2004 2:09

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par vincent » 06 mai 2021 15:03

Norma Bates a écrit :
06 mai 2021 11:06
Sinon, je vous propose de regarder ça avec attention (éloigner les enfants et jeunes personnes. Et attention, propos et images non safe à plusieurs niveaux) :

c




Et on en reparle, peut-être ?
kolonel muller a écrit :Beaucoup vomissent la SOURIS pour une chanson anodine comme " En France ", alors que ce sont des chansons faisant l'apologie de la prostitution ( en Asie du sud-est comme en France ( "Vénales Fiançailles " ) ) dont il faudrait discuter et / ou qui selon moi posent question. J'avais d'ailleurs essayé d'aborder le sujet avec Taï-Luc lorsque je l'avais interviewé ( L'AMIRAL BRAGUETON 1 ou 2 ou 3 je sais plus ) , mais c'était par mail et j'avais dû me contenter de sa réponse ... un peu à côté de la plaque ! Et comme je n'ai pas un avis tranché sur la question ( à ta dispo pour expliquer pourquoi ! ), hé bien je m'en étais ... contenté !
KOLONEL MULLER ya t il moyen que tu publies l'extrait de l'entretien que tu as réalisé ????
rien a foutre du pouvoir d'achat

Avatar du membre
vincent
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 272
Enregistré le : 12 févr. 2004 2:09

Re: La question d'un rapport aux femmes aujourd'hui intolérable, dans nos références.

Message par vincent » 06 mai 2021 15:24

Chéri-Bibi a écrit :
05 mai 2021 18:27
Tiens, par exemple (je crois que j'en ai déjà causé sur ce forum), une amie québecoise m'a ouvert les yeux sur la violence du tube de The Police Every Breath You Take. En clair, c'est un type qui dit à son ex "Quoi que tu fasses, je te surveille et de toute façon, tu m'appartiens"... C'est super grave ! Et c'est un tube mondialement connu, qui a propulsé la carrière de Sting. Là, dans le genre "banalisation d'un comportement inacceptable", c'est un cran au dessus de beaucoup d'exemples cités ici.
Je suis d'accord avec toi.
Une autre chanson, très belle d'ailleurs, raconte une histoire d'un mec qui bloque sur une fille. Il s'agit des "Mots bleus" de CHRISTOPHE, sur des paroles de Jean Michel JARRE.
J'aimerais avoir votre avis dessus. Simple chanson d'amour, ou rapport aux femmes aujourd'hui intolérable ?

rien a foutre du pouvoir d'achat

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités