texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
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- pilier de bar
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texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
un texte que j'ai trouvé assez éclairant et convainquant sur des dérives actuelles dans les milieux militants, après j'avais aucune idée de ce que ça voulait dire performativité haha
https://www.xymedia.fr/la-performativit ... Dv3FBwsaco
En gros c'est une grosse critique du purisme politique qui est assez agaçant dans ces milieux et qu'on a tous et touts rencontré à un moment je pense.
https://www.xymedia.fr/la-performativit ... Dv3FBwsaco
En gros c'est une grosse critique du purisme politique qui est assez agaçant dans ces milieux et qu'on a tous et touts rencontré à un moment je pense.
Modifié en dernier par Nhuman punk le 12 oct. 2021 17:17, modifié 1 fois.
Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
effectivement, ce texte est bien (viewtopic.php?f=6&t=15069&start=330)
mais à la relecture, je me demande si en termes de fléau, il ne se place pas en première ligne.
Au niveau du vocabulaire, l'article propose des mots à tiroir dans tous les sens !
florilège de concepts : performativité, adelphité, TDS, punchline, branding, neuro-atypique, psychophobe, care, safe...
Effectivement, si tu navigues un peu dans le milieu, tout est assez clair et encore, mais pour peu que tu sois largué neuro-atypique avec un rejet du jargon anglo-saxon, le texte est assez abscons...
Pour le dire autrement, le terme performativité est dévoyé dans cet article : dire "La performativité renvoie à la phrase ou au comportement qui n’ont d’autres finalités qu’eux-mêmes." c'est restrictif voire faux. Il y a une utilisation performative du langage bien décrite dans le bouquin d'Austin : "Quand dire, c'est faire". Après il y a une théorie de la performance (Judith Butler) qui élargit le signe linguistique performatif à tout autre type de signes, notamment les vêtements ou le comportement. Mais relier la performativité à une théorie de la domination (comme c'est fait dans l'article), ca part en vrille dans l'analyse...
Enfin, l'essentiel c'est qu'on a compris que ya des militant-es qui sont relou...
mais à la relecture, je me demande si en termes de fléau, il ne se place pas en première ligne.
Au niveau du vocabulaire, l'article propose des mots à tiroir dans tous les sens !
florilège de concepts : performativité, adelphité, TDS, punchline, branding, neuro-atypique, psychophobe, care, safe...
Effectivement, si tu navigues un peu dans le milieu, tout est assez clair et encore, mais pour peu que tu sois largué neuro-atypique avec un rejet du jargon anglo-saxon, le texte est assez abscons...
Pour le dire autrement, le terme performativité est dévoyé dans cet article : dire "La performativité renvoie à la phrase ou au comportement qui n’ont d’autres finalités qu’eux-mêmes." c'est restrictif voire faux. Il y a une utilisation performative du langage bien décrite dans le bouquin d'Austin : "Quand dire, c'est faire". Après il y a une théorie de la performance (Judith Butler) qui élargit le signe linguistique performatif à tout autre type de signes, notamment les vêtements ou le comportement. Mais relier la performativité à une théorie de la domination (comme c'est fait dans l'article), ca part en vrille dans l'analyse...
Enfin, l'essentiel c'est qu'on a compris que ya des militant-es qui sont relou...
Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
en fait, j'ai toujours vu ça dans le "réel", depuis le milieu des années 80, donc je doute que ce soit très nouveau ^^la radicalité n’est plus un outil politique, elle est une fin en soi, elle est performée à des fins de promotion individuelle.
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- pilier de bar
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Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
ah oui j'oubliais de préciser que l'utilisation de termes anglophones tout les 5 min m'avait un peu gavé haha à part ça je l'ai trouvé bien et oui maz je pense que ça a toujours existé peut être même au moment de la belle époque ou en 1936 haha mais en vrai je crois vraiment que comme dit dans le texte les réseaux sociaux ont accéléré cette course à la radicalité (souvent de façade)...
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- pilier de bar
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Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
et merde oui je me disais bien que quelqu'un en parlait quelque part quand je l'ai lu désolé bub je suis un peu une buse haha
Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
Jean-Michel Blanquer : « La France et sa jeunesse doivent échapper à l’idéologie woke » "https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html"
je sais pas ce que ca veut dire "woke", blanquer est plus à la page que moi... la honte totale...
en parlant de buse...
Bon j'ai récupéré mon retard et ravalé ma honte en lisant wikipedia :
(tu parles d'une disproportion, on se croirait revenu au bon temps de tarnac et du danger de l'ultra gauche !)
je sais pas ce que ca veut dire "woke", blanquer est plus à la page que moi... la honte totale...
en parlant de buse...
Bon j'ai récupéré mon retard et ravalé ma honte en lisant wikipedia :
-> je fais partie des 6% maintenant, avec blanquette, ioupi !Le 4 mars 2021, l'IFOP publiait un sondage intitulé « Notoriété et adhésion aux thèses de la pensée woke parmi les Français ». Cette étude révélait que les concepts du « wokisme » n'étaient que très peu connus des Français : 14 % des sondés ont déjà entendu le mot, 6 % du panel en connaissent le sens. Le sondage démontrait également que la compréhension des concepts exprimés dépendait principalement de l'âge et du niveau de diplôme.
En juillet 2021, le ministère de l'Éducation nationale décidait de lancer pour la rentrée un « laboratoire républicain » contre le wokisme en vue d'étudier l'influence de ce mouvement. Le sociologue Michel Wieviorka s'est rapidement opposé à la mesure, la jugeant disproportionnée.
(tu parles d'une disproportion, on se croirait revenu au bon temps de tarnac et du danger de l'ultra gauche !)
Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
Texte vraiment intéressant, Manu, et qui m'a amené à lire celui-ci : https://lesguerilleres.wordpress.com/20 ... nstruit-e/
Je le trouve passionnant et complémentaire à celui que tu as partagé. Il s'agit de l'extrait d'un ouvrage, Aurore Koechlin, « Quelle stratégie pour le mouvement féministe ? », La Révolution féministe, Paris, Amsterdam, 2019, p. 129-147.
Je le trouve passionnant et complémentaire à celui que tu as partagé. Il s'agit de l'extrait d'un ouvrage, Aurore Koechlin, « Quelle stratégie pour le mouvement féministe ? », La Révolution féministe, Paris, Amsterdam, 2019, p. 129-147.
Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
en effet:
c'est tellement ça !« Depuis la déroute des années 1970, la question morale de la radicalité s’est insensiblement substituée à la question stratégique de la révolution. C’est à dire que la révolution à subi le sort de toutes choses dans ces décennies : elle a été privatisée. Elle est devenue une occasion de valorisation personnelle, dont la radicalité est le critère d’évaluation. […] Quiconque se met à fréquenter les milieux radicaux s’étonne d’abord […]. On ne tarde pas à comprendre qu’ils ne sont pas occupés à construire une réelle force révolutionnaire, mais à entretenir une course à la radicalité qui se suffit à elle-même […]. La petite terreur qui y règne et qui rend tout le monde si raide n’est pas celle du parti bolchevique. C’est plutôt celle de la mode, cette terreur que nul n’exerce sur personne, mais qui s’applique à tous. On craint, dans ces milieux, de ne plus être radical, comme on redoute ailleurs de ne plus être tendance, cool ou branché. »
Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
Oui, ce passage est très réussi.
Et ce que dit ce texte en substance, sans véritablement le formuler, c'est qu’insidieusement une idéologie libérale est en train de s'installer dans nos milieux. Quand j'écoute les discours de certains et certaines, j'entends davantage les mots des libertariens américains (et d'ailleurs, tous ces anglicismes et concepts à la fois anachroniques et peu adaptés à la situation française nous viennent tout droit des USA) que les paroles solidaires et fraternelles que j'entends dans ma famille (des horribles communistes) depuis mon enfance.
Et je ne parle même pas de l'autoritarisme banalisé, légitimé par la doxa de ces milieux qui se revendiquent libertaires.
Par ailleurs, les stratégies d'accumulation de capital symbolique que l'on observe dans ces petits cercles appartiennent à un ethos proprement de droite : "Elles et ils cherchent à accumuler du capital symbolique là où la radicalité est la seule monnaie."
Cette phrase est terrible mais résume à elle seule une contradiction fondamentale.
Et ce que dit ce texte en substance, sans véritablement le formuler, c'est qu’insidieusement une idéologie libérale est en train de s'installer dans nos milieux. Quand j'écoute les discours de certains et certaines, j'entends davantage les mots des libertariens américains (et d'ailleurs, tous ces anglicismes et concepts à la fois anachroniques et peu adaptés à la situation française nous viennent tout droit des USA) que les paroles solidaires et fraternelles que j'entends dans ma famille (des horribles communistes) depuis mon enfance.
Et je ne parle même pas de l'autoritarisme banalisé, légitimé par la doxa de ces milieux qui se revendiquent libertaires.
Par ailleurs, les stratégies d'accumulation de capital symbolique que l'on observe dans ces petits cercles appartiennent à un ethos proprement de droite : "Elles et ils cherchent à accumuler du capital symbolique là où la radicalité est la seule monnaie."
Cette phrase est terrible mais résume à elle seule une contradiction fondamentale.
Re: texte sur la "performativité" fléau de la sociabilité militante
je te rejoins carrément.
toutes les fois ke je me retrouve face à des pures "radicaux 2.0", je pense toujours à ce k'il y a écrit au fond de l'amicale laïque de Tardy (St Etienne): "garder tout ce qui nous rassemble, éloigner tout ce qui nous sépare".
et je me dis qu'on est pas dans le même délire
toutes les fois ke je me retrouve face à des pures "radicaux 2.0", je pense toujours à ce k'il y a écrit au fond de l'amicale laïque de Tardy (St Etienne): "garder tout ce qui nous rassemble, éloigner tout ce qui nous sépare".
et je me dis qu'on est pas dans le même délire
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