Soleil a écrit : ↑18 avr. 2022 10:03Désaccord complet. La notion de race ne repose que sur des théories scientifiques erronées. ça ne mène nulle part. Ce n'est qu'une question de pigmentation de la peau, un pourcentage ridicule de notre patrimoine génétique. Noirs, Blancs, ça ne veut dire qqch qu'aux Etats-Unis, qui n'est qu'un pays parmi tant d'autres. Chez nous, ou ailleurs dans le monde, ça n'a juste aucun sens...kolonel muller a écrit : ↑17 avr. 2022 8:47
On ne peut efficacement combattre les inégalités et discriminations raciales (racisme) sans utiliser la notion elle-même, d'autant plus là dans les années fin 50's début 60's plus lorsqu'il s'agit de débattre sur le colonialisme.
Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
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Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
Mon vrai nom c'est FRED :-)
Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
Et puis, Soleil, tu ne peux pas nous convaincre si, quand on te demande "pourquoi", tu te cantonnes à répondre simplement "parce que".
Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
.moncul a écrit : ↑17 avr. 2022 19:07Bourdieu place la notion de caste au centre de son analyse de la domination dans le système colonialSoleil a écrit : ↑16 avr. 2022 10:18Salut à toutes et tous!
Un debut pour comprendre en quoi Bourdieu pose probleme dans ses analyses, notamment en refusant de prendre en question la question de la race dans le colonialisme :
http://www.contretemps.eu/burawoy-colon ... -bourdieu/
Un très beau texte de Rafik Chekkat sur le sujet, en forme d'hommage à égalité , c'est à dire forcément critique :
https://www.middleeasteye.net/fr/opinio ... sociologie
Faire notion de "caste" lorsqu'il s'agit de racisme (lois racial, etc) au sein de la machine coloniale, on n'appel pas cela une "analyse, plutôt un déni, mais pas que, dautant plus que "caste" est une insulte en plus ajoutée au racisme.
Peau noire, masques blancs.
Frantz Fanon(1952)
Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
Alors, on résume, Bourdieu n'est pas dans l'analyse, mais dans le déni, mais pas que. Quoi d'autre ? Insultant, raciste ?
C'est pas évident, j'ai l'impression de discuter de trucs très complexes avec quelqu'un qui ne répond qu'avec un nombre de signes limités comme sur Twitter...
Et du coup, ta phrase est extraite du livre de Fanon ou tu as juste mis la référence comme argument d'autorité ?
C'est pas évident, j'ai l'impression de discuter de trucs très complexes avec quelqu'un qui ne répond qu'avec un nombre de signes limités comme sur Twitter...
Et du coup, ta phrase est extraite du livre de Fanon ou tu as juste mis la référence comme argument d'autorité ?
Modifié en dernier par moncul le 02 mai 2022 15:50, modifié 1 fois.
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Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
Lorsque j'étais étudiant à la fac, on nous avait proposé en option un cours de "philosophie sociale". Certains étudiants avaient faits des exposés sur l'oeuvre de Pierre Bourdieu, mais à l'époque je m'intéressais à d'autres auteurs, donc j'étais un peu passer à côté de son discours. C'est plus tard, en lisant les livres d'Annie Ernaux, puis ceux de Didier Eribon (l'excellent "Retour à Reims") et d'Edouard Louis, que j'ai commencé à m'intéresser à l'oeuvre de Bourdieu, dont les trois écrivains disent qu'elle a profondément marqué leurs romans mais aussi leurs vies.
Pour celles et ceux qui voudraient s'initier à cette oeuvre, d'abord il y a ce film "La sociologie est un sport de combat" :
https://www.youtube.com/watch?v=PFejoCxHA0w
Il y a aussi cette série d'entretiens qu'il a donné pour France Culture :
https://www.youtube.com/watch?v=1LY-0rPH7GY
Le meilleur article que j'ai lu sur Bourdieu, c'est Annie Ernaux qui l'a écrit dans le livre "Pierre Bourdieu, l'insoumission en héritage" (dirigé par Ed. Louis). C'est une présentation facile de son oeuvre et qui permet aussi, en retour, de mieux comprendre le sens des romans d'Annie Ernaux.
Perso, je me suis surtout intéressé à son livre "La Distinction. Sur la critique sociale du jugement" où il essaie de pointer le fait, études statistiques à l'appuie, que nos jugements de goût (nos goûts et nos dégoûts) sont en grande partie déterminée par la place que l'on occupe dans l'espace social (notre métier, nos revenus, notre éducation). Même si le livre est aujourd'hui un peu vieux et les références datées, c'est quand même hyper intéressant et ça fait réfléchir sur pas mal de réactions que l'on a autour de soi, que l'on ne comprends pas toujours mais qui, derrière des critiques de goût, cachent souvent un mépris de classe (je me rappelle des réactions de personnes de notre petit milieu quand j'avouais apprécier des films populaires comme ceux de de Funès ou ceux de la 7ème compagnie, ce chef d'oeuvre du 7ème art). Après la sociologie est une science dont certaines publications sont difficiles à lire, donc attention il faut d'accrocher, ça ne se lit pas comme un roman. Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui s'intéressent aussi au cinéma sur ce forum, et Laurent Jullier a écrit un superbe article facile à lire qui reprend un peu les analyses de Bourdieu sur le goût pour les appliquer au cinéma dans une perspective "libertaire" : http://laurent.jullier.free.fr/TEL/LJ20 ... _aimer.pdf
Pour ce qui est de cette polémique à propos de Bourdieu, c'est vraiment du foutage de gueule. Déjà parce qu'on peut apprécier un auteur sans adhérer à tout ce qu'il a écrit ou tout ce qu'il a pu dire (est-ce que cela fait de moi un fasciste ou un nazi que d'avoir apprécié lire "Le Voyage au bout de la nuit" de Céline ? ou est-ce que cela fait de moi un réactionnaire mysogyne si j'apprécie certains romans de Michel Houellebecq alors que je déteste son personnage public et certaines de ses prises de positions médiatiques ?). D'autre part, s'il fallait interdire tous les auteurs et les théoriciens dont un article ou une prise de position n'étaient pas conforme à la ligne politique du parti de la bien-penseance, alors je pourrais allumer le barbecue et mettre au feu tous les livres de philosophes allemands qui m'intéressent (de Kant à Arendt en passant par Hegel, Schopenhauer, Marx, Nietzsche ou Freud). A titre personnel, j'apprécie tout autant lire les livres de Fanon, de Marx que ceux de Bourdieu, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Donc je ne vois pas le problème de dire que Bourdieu n'est pas assez "woke" (par contre, quand les membres de Tiqqun et le Comité Invisible utilisent des concepts élaborées par Heidegger ou par Carl Schmitt, bizarrement, tout le monde ferme sa gueule). Mais si on lisait des livres seulement pour flatter nos propres valeurs, nos propres représentations du monde ou nos propres egos (nous, les puristes, nous sommes mieux que les autres, seul notre discours est le bon et légitime), finalement on ne lirait pas grand chose et on se ferait chier. Cela pourra paraître bizarre, mais les livres que j'apprécie le plus (qu'il s'agisse de philosophie ou de littérature) sont souvent des livres avec lesquels je ne suis pas d'accord parce qu'il me pousse à réfléchir, à sortir de moi-même, de ma propre représentation du monde et ma petite zone de confort personnel pour m'exposer à des points de vue et des valeurs différentes des miennes.
Fuck off le dogmatisme, la pureté morale et la bien-penseance !
Pour celles et ceux qui voudraient s'initier à cette oeuvre, d'abord il y a ce film "La sociologie est un sport de combat" :
https://www.youtube.com/watch?v=PFejoCxHA0w
Il y a aussi cette série d'entretiens qu'il a donné pour France Culture :
https://www.youtube.com/watch?v=1LY-0rPH7GY
Le meilleur article que j'ai lu sur Bourdieu, c'est Annie Ernaux qui l'a écrit dans le livre "Pierre Bourdieu, l'insoumission en héritage" (dirigé par Ed. Louis). C'est une présentation facile de son oeuvre et qui permet aussi, en retour, de mieux comprendre le sens des romans d'Annie Ernaux.
Perso, je me suis surtout intéressé à son livre "La Distinction. Sur la critique sociale du jugement" où il essaie de pointer le fait, études statistiques à l'appuie, que nos jugements de goût (nos goûts et nos dégoûts) sont en grande partie déterminée par la place que l'on occupe dans l'espace social (notre métier, nos revenus, notre éducation). Même si le livre est aujourd'hui un peu vieux et les références datées, c'est quand même hyper intéressant et ça fait réfléchir sur pas mal de réactions que l'on a autour de soi, que l'on ne comprends pas toujours mais qui, derrière des critiques de goût, cachent souvent un mépris de classe (je me rappelle des réactions de personnes de notre petit milieu quand j'avouais apprécier des films populaires comme ceux de de Funès ou ceux de la 7ème compagnie, ce chef d'oeuvre du 7ème art). Après la sociologie est une science dont certaines publications sont difficiles à lire, donc attention il faut d'accrocher, ça ne se lit pas comme un roman. Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui s'intéressent aussi au cinéma sur ce forum, et Laurent Jullier a écrit un superbe article facile à lire qui reprend un peu les analyses de Bourdieu sur le goût pour les appliquer au cinéma dans une perspective "libertaire" : http://laurent.jullier.free.fr/TEL/LJ20 ... _aimer.pdf
Pour ce qui est de cette polémique à propos de Bourdieu, c'est vraiment du foutage de gueule. Déjà parce qu'on peut apprécier un auteur sans adhérer à tout ce qu'il a écrit ou tout ce qu'il a pu dire (est-ce que cela fait de moi un fasciste ou un nazi que d'avoir apprécié lire "Le Voyage au bout de la nuit" de Céline ? ou est-ce que cela fait de moi un réactionnaire mysogyne si j'apprécie certains romans de Michel Houellebecq alors que je déteste son personnage public et certaines de ses prises de positions médiatiques ?). D'autre part, s'il fallait interdire tous les auteurs et les théoriciens dont un article ou une prise de position n'étaient pas conforme à la ligne politique du parti de la bien-penseance, alors je pourrais allumer le barbecue et mettre au feu tous les livres de philosophes allemands qui m'intéressent (de Kant à Arendt en passant par Hegel, Schopenhauer, Marx, Nietzsche ou Freud). A titre personnel, j'apprécie tout autant lire les livres de Fanon, de Marx que ceux de Bourdieu, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Donc je ne vois pas le problème de dire que Bourdieu n'est pas assez "woke" (par contre, quand les membres de Tiqqun et le Comité Invisible utilisent des concepts élaborées par Heidegger ou par Carl Schmitt, bizarrement, tout le monde ferme sa gueule). Mais si on lisait des livres seulement pour flatter nos propres valeurs, nos propres représentations du monde ou nos propres egos (nous, les puristes, nous sommes mieux que les autres, seul notre discours est le bon et légitime), finalement on ne lirait pas grand chose et on se ferait chier. Cela pourra paraître bizarre, mais les livres que j'apprécie le plus (qu'il s'agisse de philosophie ou de littérature) sont souvent des livres avec lesquels je ne suis pas d'accord parce qu'il me pousse à réfléchir, à sortir de moi-même, de ma propre représentation du monde et ma petite zone de confort personnel pour m'exposer à des points de vue et des valeurs différentes des miennes.
Fuck off le dogmatisme, la pureté morale et la bien-penseance !
Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
Je souscris complètement à ton billet, Romain.
Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
Si tu le choppe d'occase (vide grenier etc) le bouquin, ok mais si tu l'achètes neufs en librairie etc, là tu cautionnerais et contribuerais clairement à façonner le personnage public et certaines de ses prises de positions médiatiques.blacksquare a écrit : ↑23 avr. 2022 9:14Déjà parce qu'on peut apprécier un auteur sans adhérer à tout ce qu'il a écrit ou tout ce qu'il a pu dire (est-ce que cela fait de moi un fasciste ou un nazi que d'avoir apprécié lire "Le Voyage au bout de la nuit" de Céline ? ou est-ce que cela fait de moi un réactionnaire mysogyne si j'apprécie certains romans de Michel Houellebecq alors que je déteste son personnage public et certaines de ses prises de positions médiatiques ?
Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans
Romain, j'ai une cravache à la maison au cas où tu achèterais tes livres neufs et désirerais te repentir.
Soleil te dictera un petit catéchisme ensuite.
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