Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par kolonel muller » 18 avr. 2022 10:28

Soleil a écrit :
18 avr. 2022 10:03
kolonel muller a écrit :
17 avr. 2022 8:47
Soleil a écrit :
16 avr. 2022 10:18
La question de la race ? J'ai raté un épisode

On ne peut efficacement combattre les inégalités et discriminations raciales (racisme) sans utiliser la notion elle-même, d'autant plus là dans les années fin 50's début 60's plus lorsqu'il s'agit de débattre sur le colonialisme.
Désaccord complet. La notion de race ne repose que sur des théories scientifiques erronées. ça ne mène nulle part. Ce n'est qu'une question de pigmentation de la peau, un pourcentage ridicule de notre patrimoine génétique. Noirs, Blancs, ça ne veut dire qqch qu'aux Etats-Unis, qui n'est qu'un pays parmi tant d'autres. Chez nous, ou ailleurs dans le monde, ça n'a juste aucun sens...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par moncul » 18 avr. 2022 10:37

Et puis, Soleil, tu ne peux pas nous convaincre si, quand on te demande "pourquoi", tu te cantonnes à répondre simplement "parce que".

Soleil
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2022 18:16

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par Soleil » 18 avr. 2022 12:32

moncul a écrit :
17 avr. 2022 19:07
Soleil a écrit :
16 avr. 2022 10:18
Salut à toutes et tous!

Un debut pour comprendre en quoi Bourdieu pose probleme dans ses analyses, notamment en refusant de prendre en question la question de la race dans le colonialisme :

http://www.contretemps.eu/burawoy-colon ... -bourdieu/

Un très beau texte de Rafik Chekkat sur le sujet, en forme d'hommage à égalité , c'est à dire forcément critique :

https://www.middleeasteye.net/fr/opinio ... sociologie
Bourdieu place la notion de caste au centre de son analyse de la domination dans le système colonial
.

Faire notion de "caste" lorsqu'il s'agit de racisme (lois racial, etc) au sein de la machine coloniale, on n'appel pas cela une "analyse, plutôt un déni, mais pas que, dautant plus que "caste" est une insulte en plus ajoutée au racisme.

Peau noire, masques blancs.
Frantz Fanon(1952)

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par moncul » 19 avr. 2022 7:20

Alors, on résume, Bourdieu n'est pas dans l'analyse, mais dans le déni, mais pas que. Quoi d'autre ? Insultant, raciste ?

C'est pas évident, j'ai l'impression de discuter de trucs très complexes avec quelqu'un qui ne répond qu'avec un nombre de signes limités comme sur Twitter...

Et du coup, ta phrase est extraite du livre de Fanon ou tu as juste mis la référence comme argument d'autorité ?
Modifié en dernier par moncul le 02 mai 2022 15:50, modifié 1 fois.

blacksquare
touriste
touriste
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2013 19:53

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par blacksquare » 23 avr. 2022 9:14

Lorsque j'étais étudiant à la fac, on nous avait proposé en option un cours de "philosophie sociale". Certains étudiants avaient faits des exposés sur l'oeuvre de Pierre Bourdieu, mais à l'époque je m'intéressais à d'autres auteurs, donc j'étais un peu passer à côté de son discours. C'est plus tard, en lisant les livres d'Annie Ernaux, puis ceux de Didier Eribon (l'excellent "Retour à Reims") et d'Edouard Louis, que j'ai commencé à m'intéresser à l'oeuvre de Bourdieu, dont les trois écrivains disent qu'elle a profondément marqué leurs romans mais aussi leurs vies.

Pour celles et ceux qui voudraient s'initier à cette oeuvre, d'abord il y a ce film "La sociologie est un sport de combat" :
https://www.youtube.com/watch?v=PFejoCxHA0w

Il y a aussi cette série d'entretiens qu'il a donné pour France Culture :
https://www.youtube.com/watch?v=1LY-0rPH7GY

Le meilleur article que j'ai lu sur Bourdieu, c'est Annie Ernaux qui l'a écrit dans le livre "Pierre Bourdieu, l'insoumission en héritage" (dirigé par Ed. Louis). C'est une présentation facile de son oeuvre et qui permet aussi, en retour, de mieux comprendre le sens des romans d'Annie Ernaux.

Perso, je me suis surtout intéressé à son livre "La Distinction. Sur la critique sociale du jugement" où il essaie de pointer le fait, études statistiques à l'appuie, que nos jugements de goût (nos goûts et nos dégoûts) sont en grande partie déterminée par la place que l'on occupe dans l'espace social (notre métier, nos revenus, notre éducation). Même si le livre est aujourd'hui un peu vieux et les références datées, c'est quand même hyper intéressant et ça fait réfléchir sur pas mal de réactions que l'on a autour de soi, que l'on ne comprends pas toujours mais qui, derrière des critiques de goût, cachent souvent un mépris de classe (je me rappelle des réactions de personnes de notre petit milieu quand j'avouais apprécier des films populaires comme ceux de de Funès ou ceux de la 7ème compagnie, ce chef d'oeuvre du 7ème art). Après la sociologie est une science dont certaines publications sont difficiles à lire, donc attention il faut d'accrocher, ça ne se lit pas comme un roman. Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui s'intéressent aussi au cinéma sur ce forum, et Laurent Jullier a écrit un superbe article facile à lire qui reprend un peu les analyses de Bourdieu sur le goût pour les appliquer au cinéma dans une perspective "libertaire" : http://laurent.jullier.free.fr/TEL/LJ20 ... _aimer.pdf

Pour ce qui est de cette polémique à propos de Bourdieu, c'est vraiment du foutage de gueule. Déjà parce qu'on peut apprécier un auteur sans adhérer à tout ce qu'il a écrit ou tout ce qu'il a pu dire (est-ce que cela fait de moi un fasciste ou un nazi que d'avoir apprécié lire "Le Voyage au bout de la nuit" de Céline ? ou est-ce que cela fait de moi un réactionnaire mysogyne si j'apprécie certains romans de Michel Houellebecq alors que je déteste son personnage public et certaines de ses prises de positions médiatiques ?). D'autre part, s'il fallait interdire tous les auteurs et les théoriciens dont un article ou une prise de position n'étaient pas conforme à la ligne politique du parti de la bien-penseance, alors je pourrais allumer le barbecue et mettre au feu tous les livres de philosophes allemands qui m'intéressent (de Kant à Arendt en passant par Hegel, Schopenhauer, Marx, Nietzsche ou Freud). A titre personnel, j'apprécie tout autant lire les livres de Fanon, de Marx que ceux de Bourdieu, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Donc je ne vois pas le problème de dire que Bourdieu n'est pas assez "woke" (par contre, quand les membres de Tiqqun et le Comité Invisible utilisent des concepts élaborées par Heidegger ou par Carl Schmitt, bizarrement, tout le monde ferme sa gueule). Mais si on lisait des livres seulement pour flatter nos propres valeurs, nos propres représentations du monde ou nos propres egos (nous, les puristes, nous sommes mieux que les autres, seul notre discours est le bon et légitime), finalement on ne lirait pas grand chose et on se ferait chier. Cela pourra paraître bizarre, mais les livres que j'apprécie le plus (qu'il s'agisse de philosophie ou de littérature) sont souvent des livres avec lesquels je ne suis pas d'accord parce qu'il me pousse à réfléchir, à sortir de moi-même, de ma propre représentation du monde et ma petite zone de confort personnel pour m'exposer à des points de vue et des valeurs différentes des miennes.

Fuck off le dogmatisme, la pureté morale et la bien-penseance !

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par maz » 23 avr. 2022 10:44

:sm3:
merci, blacksquare !

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par moncul » 24 avr. 2022 12:11

Je souscris complètement à ton billet, Romain.

Soleil
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2022 18:16

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par Soleil » 24 avr. 2022 17:08

blacksquare a écrit :
23 avr. 2022 9:14
Déjà parce qu'on peut apprécier un auteur sans adhérer à tout ce qu'il a écrit ou tout ce qu'il a pu dire (est-ce que cela fait de moi un fasciste ou un nazi que d'avoir apprécié lire "Le Voyage au bout de la nuit" de Céline ? ou est-ce que cela fait de moi un réactionnaire mysogyne si j'apprécie certains romans de Michel Houellebecq alors que je déteste son personnage public et certaines de ses prises de positions médiatiques ?
Si tu le choppe d'occase (vide grenier etc) le bouquin, ok mais si tu l'achètes neufs en librairie etc, là tu cautionnerais et contribuerais clairement à façonner le personnage public et certaines de ses prises de positions médiatiques.

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par moncul » 25 avr. 2022 8:37

Romain, j'ai une cravache à la maison au cas où tu achèterais tes livres neufs et désirerais te repentir.
Soleil te dictera un petit catéchisme ensuite.

cough/cool
zonard-e
zonard-e
Messages : 172
Enregistré le : 24 mars 2008 12:44

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par cough/cool » 25 avr. 2022 14:58

moncul a écrit :
25 avr. 2022 8:37
Romain, j'ai une cravache à la maison au cas où tu achèterais tes livres neufs et désirerais te repentir.
Soleil te dictera un petit catéchisme ensuite.
T'inquiète Pascal, niveau cravache, Romain a largement ce qu'il faut à la maison.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités