Ouh purée, création d'un compte sur le Punxforum pour se payer Bourdieu !
Du coup, tu voudrais bien nous expliquer en quoi "Bourdieu pose problème dans ses analyses" ? Puisque tu sembles dire que ce n'est qu'un "début" pour le comprendre, donc doit y avoir un gros dossier qui mériterait certainement plus que deux lignes...
Par ailleurs, est-ce que tu voudrais bien m'expliciter en quoi Bourdieu refuse "de prendre en question la question (sic) de la race dans le colonialisme" ? Je ne trouve pas dans l'article que tu nous fournis d'éléments allant dans le sens de ton affirmation. Bourdieu place la notion de
caste au centre de son analyse de la domination dans le système colonial, mais ton affirmation me semble approximative, et surtout elle ne démontre pas en quoi le postulat de Bourdieu vis-à-vis du colonialisme serait erroné ou poserait problème.
Alors, quant au "très beau texte", "hommage à égalité" (sic) de M. Chekkat ("
Avocat, Rafik Chekkat a exercé dans des cabinets d’affaires internationaux et intervient désormais en matière de discriminations et libertés publiques" ; belle reconversion), voici le court texte de Bourdieu auquel il fait référence, "Un problème peut en cacher un autre", et contre lequel il fonde sa critique :
Le débat qui s’est engagé à propos du port du foulard (arbitrairement appelé « islamique ») est révélateur de l’état du débat politique en France. L’emprise de médias qui ne connaissent que la recherche du sensationnel, l’empire des sondages qui permettent de transformer les faux-problèmes médiatiques en objets de consultation « démocratique », la volonté gouvernementale de réduire la politique à la gestion, la fermeture sur soi d’un parti socialiste qui pense et agit moins par référence à la réalité politique qu’en fonction des enjeux de la concurrence interne pour la succession, tout un ensemble de facteurs se conjuguent pour orienter le débat public vers des questions plus ou moins futiles, ou, pire, vers des questions réelles réduites à la futilité.
C’est le cas du débat sur le problème posé par trois jeunes filles de Creil qui sont venues au lycée avec un fichu sur la tête... En projetant sur cet événement mineur, d’ailleurs aussitôt oublié, le voile des grands principes, liberté, laïcité, libération de la femme, etc., les éternels prétendants au titre de maître à penser ont livré, comme dans un test projectif, leurs prises de position inavouées sur le problème de l’immigration : du fait que la question patente - faut-il ou non accepter à l’école le port du voile dit islamique ? - occulte la question latente - faut-il ou non accepter en France les immigrés d’origine nord-africaine ? -, ils peuvent donner à cette dernière une réponse autrement inavouable.
En livrant ainsi, imprudemment, leur impensé, ils contribuent à faire monter l’angoisse, génératrice d’irrationnel, qu’éprouvent nombre de Français devant cette réalité. Ils ne font que retarder le moment où sera affirmée courageusement la nécessité de mobiliser les moyens de donner à des immigrés le plus souvent « désislamisés » et déculturés (ils ignorent tout, pour la plupart, de leur langue et de leur culture d’origine), la possibilité d’affirmer pleinement leur dignité d’hommes et de citoyens. Le moment est venu, pour les intellectuels européens, de sommer les gouvernements nationaux et les instances européennes de concevoir et de mettre en œuvre un vaste programme commun d’intégration économique, politique et culturelle des immigrés.
Pierre Bourdieu, 1989.
https://lmsi.net/Un-probleme-peut-en-cacher-un-autre
Je suis surpris par l'absence de démonstration de M. Chekkat : l'article est une véritable coquille vide. L'auteur opère tout d'abord un sophisme éhonté en assimilant le travail de Bourdieu aux récents travaux d'autres sociologues (ces sociologues se réclament de Bourdieu, donc Bourdieu et ces sociologues pensent la même chose... aïe aïe aïe, BHL, sors de ce corps...). Ensuite, il prétend que de constater derrière cette histoire du voile un problème de racisme anti-arabe, ce serait une manière de participer "à l'éviction des musulmans de l'espace politique". Eh bien je ne suis pas du tout d'accord avec ce raccourci de M. Chekkat.
Ça me fait un peu bizarre de devoir prendre la défense de Bourdieu, mais surtout - pardon à vous détracteurs de Bourdieu sur le Punkforum - face à aussi peu d'analyse et arguments...
Allez, prochaine étape : Bourdieu climato-sceptique, Bourdieu spéciste.
Obligé vous allez trouver des trucs grâce à Google.