Page 1 sur 2

"gestion" d'un viol dans un festival @punk

Posté : 04 juil. 2006 13:08
par Acrate33
bon v'la, j'espere que c'es lisible. Si une bonne ame pouvait traduire en francais je pense que ca pourrait etre tres interressant.

Image

Image

Image

Posté : 04 juil. 2006 20:48
par abFab
J'ai juste lu en diagonale, mais a priori il s'agit du compte-rendu d'un fait divers qui accuse nommément deux personnes de viol (avec nom en clair et adresse des parents pour un des deux) mais ne mentionne nulle part que ces personnes ont été jugées comme tel. Le cas de Jake, je saisis pas trop, le gars a été relaché et son procès aura lieu en octobre si j'ai compris, et l'autre Tim, il n'est rien précisé à son sujet.

Si cela s'était passé en hexagonie j'aurais fait retirer l'article, parce que d'un point de vue strictement légal ça m'a quand même tout l'air d'être de la diffamation.

Posté : 05 juil. 2006 7:44
par Acrate33
Si cela s'était passé en hexagonie j'aurais fait retirer l'article, parce que d'un point de vue strictement légal ça m'a quand même tout l'air d'être de la diffamation.
mmmhhh oui tu as raison, en fait j'ai lu cet atricle il y a un an et je ne l'ai pas relu en detail avant de le scanner ce detail m'a echappe, sinon j'aurais masque.
Par contre je pense que les auteurs, eux n'ont pas eu ce probleme de conscience car justement ils veulent essayer de gerer en dehors de la justice (au moins pour le second - qui s'en tire mieux que le premier, ce qui est assez inique...), et a mon avis ils font expres de balancer les noms.
je trouve cet exemple assez interresant : comment des libertaires ont pu gerer entre eux une histoire comme ca....
Perso je trouve que ca a foire entre d'un cote la reaction instinctive pour le premier ("lynchage" + keufs) et naive pour le second.
En allant plus loin on peut meme considerer que le fait de mettre les noms est une forme de reaction : que faire ? on ne veut pas enfermer les individus. Alors on leur fait de la pub. Je dit pas que c'est la solution, mais ils ont essaye en tout cas.

ps : en parlant de boutades, personne n'a releve ma fine plaisanterie a propos de Evil skin je suis decu :-|

Posté : 05 juil. 2006 10:15
par melvin
j'ai l'impression d'avoir lu un autre article sur cette histoire, je vais essayer de retrouver ça...
ps : en parlant de boutades, personne n'a releve ma fine plaisanterie a propos de Evil skin je suis decu
ben te goure pas dans tes citations alors... un peu de rigueur que diable !

Posté : 05 juil. 2006 11:33
par known dwarf
Au sujet de mettre les noms des personnes etc. le gouvernement fédéral américain met bien en ligne gratuitement ses fichiers sur les délinquants sexuels, avec nom, adresse, photos et tout le tintouin donc bon, je crois pas que l'on puisse faire un copier coller d'un article d'un fanzine américain (profan existence ca vient bien des USA ??) avec la législation française.

Posté : 05 juil. 2006 11:50
par melvin
Pfff ça n'a rien à voir !!!

il faudrait donc regarder les pratiques des différents acteurs de la scène anarchopunk international suivant les législations de leurs pays respectifs ?

Je pense que le même article serait possible en france...

Lorsque le bassiste de Conflict était accusé d'un viol en Allemagne, Tromatism n'hésitait pas à le balancer à chaque concert, alors que rien n'était prouvé...

Posté : 05 juil. 2006 12:52
par Alcibiade
bon et alors cette histoire c'etait du mytho ou pas, père castor?
parceque moi ça m'a travaillé quelque peu.

Posté : 05 juil. 2006 13:11
par melvin
ben je crois bien, j'ai entendu plusieurs personnes me dire (quelques années plus tard) que c'était n'importe quoi...

mais que ce soit vrai ou non, le fait de balancer ça comme ça, en concert devant des gens, ça me fait penser à ces vieux films où on voit les villageois partir lyncher l'étranger... surtout que l'histoire elle est pas claire.
Si c'est vrai, je trouve le procédé limite limite...
si c'est faux, c'est totalement inacceptable surtout qu'il n'y a jamais eu de rectificatif de ceux qui ont fait circuler des tracts ou qui braillaient au meurtre du gars de conflict sur scène !

Posté : 05 juil. 2006 13:26
par Acrate33
ben ouais mais ca pose toute la vraie question de : que aire dans de tel cas ?
- la prison: bouh pas bien on en veut pas
- l'execution heu.... (qui etait de mise dans les colonnes anarchistes en espagne ou dans les rangs makhnovistes héhé)
- la diffamation publique : ben non apparement ca passe pas...
alors quoi ?.....

Posté : 05 juil. 2006 13:41
par Torchons & Soviets
C'est pas déjà avant tout aux victimes de dire ce qu'elles veulent ?
C'est bien beau de se poser la question, un peu comme ça "tous ensemble" (et entre mec si je n'm'abuse, donc pas potentiellement victime de viol), mais la parole de la victime (outre le fait qu'elle (la victime elle-même et sa parole) soit aidée, soutenue, etc etc...), et son ressenti doivent être sur ce quoi "on" doit se reposer pour résoudre le problème.
Enfin, je dirais qu'il y a pas mieux comme débat casse-gueule sur un forum avec les trolls de service qui trainent.