Acrate33 a écrit :PariA a écrit : Je continue de trouver ça bien que quelqu'un qui a créer un truc puisse s'opposer à son utilisation mercantile (ou autre, cf la chanson de keny arkana récupérée par le FN
elle s'y est opposé en faisant un morceau et pas en allant devant les tribunaux non ? c'est quand meme plus classe
Elle avait peut-être pas le choix non plus. Ses chansons sont déposées à la Sacem, donc si le FN a payé les droits, il peut diffuser la chanson.
J'aime assez l'idée des Creative Commons, pas tellement pour la protection juridique (ça change pas grand chose effectivement) ou pour se sentir propriétaire, mais plus comme une position de principe.
S'il n'y a rien de mentionné sur l'oeuvre, ben en réalité c'est le copyright qui s'applique, et si tu l'utilise sans l'accord de l'auteur, celui-ci pourra toujours t'attaquer en justice, même s'il avait marqué "Fuck copyright" dessus.
Alors qu'une licence CC, ça indique clairement "Prenez et mangez-en tou-te-s", tu sais que tu peux l'utiliser tant que tu veux et que t'auras pas de problèmes.
Je rapproche un peu ça du principe du prix libre : une tentative de créer de nouvelles manières de fonctionner, tout en étant bien obligé de faire avec le monde tel qu'il est.