Droit d'auteur et considérations diverses...

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Droit d'auteur et considérations diverses...

Message par Alcibiade » 13 déc. 2009 1:38

PariA a écrit :Bon j'ai bien merdé dans les manips pour splitter le bon grain de l'ivraie, donc je mets tout dans le post d'Alcibiade
PariA a écrit :
toi que penses tu du fait de déposer plainte pour un détournement de chanson?
Ca existe le délit de "détournement de chanson" ? bordel, tu m'étonnes que l'on pige rien au système judiciaire...
Sinon puisque tu me demande mon avis :
- je considères que n'importe qui peut faire n'importe quelle reprise. Quand tu as l'accord de l'auteur, c'est encore mieux (le respect c'est un mot qui a du sens pour toi ?). C'était l'esprit des live pirates autrefois (tu enregistres et tu diffuses, avec le feu vert du groupe), c'est la problématique du téléchargement aujourd'hui (personne ne demande aux principaux concernés s'ils sont d'accord).
- je considères aussi que le droit d'auteur n'est pas forcément une mauvaise chose, dans la société actuelle, afin d'éviter le pillage de créations artistiques (musicales, vidéos, littéraires, graphiques, etc) à des fins commerciales ou autres. Qu'un chanteur puisse dire non à l'illustration musicale d'un spot de campagne politique (pour prendre le premier exemple qui me vient à l'esprit), ou qu'un dessinateur puisse s'opposer à ce que ses dessins se retrouvent sur des boites de camembert, ca me parait pas mal en fait. Et aujourd'hui il n'y a que le droit d'auteur (que ce soit par des sociétés de gestion de droit ou en licence libre) qui puisse faire un rempart contre ce genre de dérives.
Alcibiade a écrit :
Et aujourd'hui il n'y a que le droit d'auteur qui puisse faire un rempart contre ce genre de dérives.
non y'a la batte de baseball aussi.

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: porter plainte et anarchie

Message par damien » 13 déc. 2009 5:34

Mouais ...

Je vais pas participer a ce debat hautement enrichissant, pas envie de deblaterer en quoi les droits d'auteur c'est de la merde en barre, serieux Paria tu a pas trouvé mieux que l'utilisation abusive du "mais imagine si on utilise machin pour promouvoir une boite de camembert/un partit politique/le IV reich", non sans dec on va pas justifier une merde pareille sous le couvert que il se pourrait qu'un jour peut etre a tout hasard ... et licence libre ou pas, pillons pillez et profitons, c'est pas avec ce que l'on fait que le capitalisme s'en foutrat plein les poches et méme si, on va pas utiliser leurs armes pour se faire plaisir une fois sur les 40 qui nous sont carrément défavorable non ?

A Johnny, comment tu sort ça c'est définitivement nauséabond et tu en rajoute plusieurs couche après, franchement bravo.

Bref ....

Sinon ce ragot, vrai ou pas, en fait il y a que ça qui m'interesse, et comme ça pas eté dementit.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 13 déc. 2009 9:40

damien a écrit : serieux Paria tu a pas trouvé mieux que l'utilisation abusive du "mais imagine si on utilise machin pour promouvoir une boite de camembert/un partit politique/le IV reich", non sans dec on va pas justifier une merde pareille sous le couvert que il se pourrait qu'un jour peut etre a tout hasard ... et licence libre ou pas, pillons pillez et profitons, c'est pas avec ce que l'on fait que le capitalisme s'en foutrat plein les poches et méme si, on va pas utiliser leurs armes pour se faire plaisir une fois sur les 40 qui nous sont carrément défavorable non ?
Bah je penses que non, c'est pas du "peut être à tout hasard", puisque les exemples sont multiples (et pas que dans la scène). Au contraire, dans le système actuel, il y a quand même une récupération permanente par le monde économique de tout ce qui est gratuit, le pillage vient du camp d'en face ! (les capitalistes entre autres). Je continue de trouver ça bien que quelqu'un qui a créer un truc puisse s'opposer à son utilisation mercantile (ou autre, cf la chanson de keny arkana récupérée par le FN ou le morceau de MGMT diffusé pendant les meeting électoraux de l'UMP).
Je ne crois pas que les creative commons soit une de leurs armes d'ailleurs, je serais musicien ou écrivain, je penses que j'y réfléchirais sérieusement.
Ou alors je m'arrange pour que mes créations soient vraiment irrécupérables (le crust noise expérimental me paraissant une bonne voie pour y parvenir) :dance:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 13 déc. 2009 10:44

PariA a écrit : Je continue de trouver ça bien que quelqu'un qui a créer un truc puisse s'opposer à son utilisation mercantile (ou autre, cf la chanson de keny arkana récupérée par le FN
elle s'y est opposé en faisant un morceau et pas en allant devant les tribunaux non ? c'est quand meme plus classe, et puis de tout facon quand c'est fait c'est fait, je vous pas bien ce que ca change de s'engager dans des longs et couteux proces pour que plusieurs années apres un juge te dise "ha ouais en fait ils auraient pas du utiliser votre chanson" lol

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 13 déc. 2009 19:54

Alcibiade a écrit :Pour MGMT c'etait assez drole de voir l'UMP inculpés de recel de piratage ou qqch comme ça, surtout en pleine campagne Hadopi.
Après c'est sur que la réponse Keny Arkana c'est mieux la classe. Enfin dans tout les cas le mal est fait ouai, tout ce qui pourrait être fait ensuite n'est que mise au point, vengeance ou dédomagement.
Dans "la scène" c'est ptèt pas un truc qui 'apparait pertinent les creative commons et tout, mais ça a pas forcément à voir avec la tune, mais plutot avec les conditions de reproduction (par exemple pas de repro tronqué, respect du format, etc...) ce qui peut etre intéressant selon moi si c'est simplement pour veiller à l'integrité de l'oeuvre, à l'heure ou la reproduction de la musique est de plus en plus facile par exemple.
PariA a écrit :
je vous pas bien ce que ca change de s'engager dans des longs et couteux proces pour que plusieurs années apres un juge te dise "ha ouais en fait ils auraient pas du utiliser votre chanson" lol
tu oublie les dommages et interets -les frais de justice étant à la charge du coupable-
30 000€ dans l'affaire MGMT - UMP...
j'aime pas la justice pour autant, mais si y'a moyen de leur taxer de la thune (à l'UMP, au FN...), faut pas se priver...
C'est ma vision du pillage ;)
PariA a écrit :
Alcibiade a écrit : Dans "la scène" c'est ptèt pas un truc qui 'apparait pertinent les creative commons et tout, mais ça a pas forcément à voir avec la tune, mais plutot avec les conditions de reproduction (par exemple pas de repro tronqué, respect du format, etc...) ce qui peut etre intéressant selon moi si c'est simplement pour veiller à l'integrité de l'oeuvre, à l'heure ou la reproduction de la musique est de plus en plus facile par exemple.
Exactement. Parceque le no copyright et le npai, dans une société communiste libertaire, c'est l'idéal. Le problème c'est qu'on y est pas vraiment. Alors comme dirait un camarade : l'anarchie c'est bien, mais quand c'est l'anarchie. Pas au milieu d'une société capitaliste. Sinon c'est comme sauter au milieu des requins avec des jambons accrochés au slip.

Image

PariA
Administrateur
Administrateur

Re: Droit d'auteur et considérations diverses...

Message par PariA » 15 déc. 2009 18:03

et les moralisateurs qui nous gouvernent et nous donnent des leçons sur le respect du droit d'auteur...
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 36150.html
:twisted:

djax

Message par djax » 15 déc. 2009 19:15

c'est dommage de filer des jambons aux requins et en plus ça doit pas trop faire partie de leur régime alimentaire....
J'ai du mal à saisir l'interet de discutailler sur les droits d'auteurs. j'écris des chansons et je ne me préoccupe absolument pas de savoir si manu chao ou un de la meme race va me "piquer" des mélodies (parce que les paroles, ça m'étonnerait beaucoup!!!), tous les accords et sons que l'on joue sont les memes depuis les années soixante au moins et puis meme si je trouvais l'accord, la mélodie, le thème ORIGINAL j'en aurais toujours rien à foutre que ça soit repris. Non vraiment je ne comprends pas et n'acceptes pas cette démarche qui consiste à se sentir PROPRIETAIRE d'un air de musique. Au dela de l'idéal communiste/anarchiste/libertaire etc. bref dans notre désir sincère d'en finir avec le vieux monde avons nous besoins des avatars mentaux des maitres qui perdurent justement entre autre grace à ces mille et une absurdités que d'aucuns parmi ou autour de nous continuent de pratiquer tel de vieux (pas au sens de l'age, attention!) débris en mal de traditions.
faisons de la musique, que celle ci porte nos voix et que ensemble elles résonnent et percent les tympans de nos ennemis.
oui oui bien sur ce n'est pas suffisant, c'est juste un grain de sable (un gravier meme ) dans les rouages de nos ennemis, la critique reste une arme et en ça le punk rock comme support à rendu bien des services à notre cause... la musique rebelle est sans copyright, comment pourrait il en etre autrement?
allez à tout'
dja x

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 15 déc. 2009 19:25

Acrate33 a écrit :
PariA a écrit : Je continue de trouver ça bien que quelqu'un qui a créer un truc puisse s'opposer à son utilisation mercantile (ou autre, cf la chanson de keny arkana récupérée par le FN
elle s'y est opposé en faisant un morceau et pas en allant devant les tribunaux non ? c'est quand meme plus classe
Elle avait peut-être pas le choix non plus. Ses chansons sont déposées à la Sacem, donc si le FN a payé les droits, il peut diffuser la chanson.

J'aime assez l'idée des Creative Commons, pas tellement pour la protection juridique (ça change pas grand chose effectivement) ou pour se sentir propriétaire, mais plus comme une position de principe.
S'il n'y a rien de mentionné sur l'oeuvre, ben en réalité c'est le copyright qui s'applique, et si tu l'utilise sans l'accord de l'auteur, celui-ci pourra toujours t'attaquer en justice, même s'il avait marqué "Fuck copyright" dessus.
Alors qu'une licence CC, ça indique clairement "Prenez et mangez-en tou-te-s", tu sais que tu peux l'utiliser tant que tu veux et que t'auras pas de problèmes.

Je rapproche un peu ça du principe du prix libre : une tentative de créer de nouvelles manières de fonctionner, tout en étant bien obligé de faire avec le monde tel qu'il est.

djax

Message par djax » 15 déc. 2009 22:48

nofun a écrit :
Acrate33 a écrit :
elle s'y est opposé en faisant un morceau et pas en allant devant les tribunaux non ? c'est quand meme plus classe
Elle avait peut-être pas le choix non plus. Ses chansons sont déposées à la Sacem, donc si le FN a payé les droits, il peut diffuser la chanson.

J'aime assez l'idée des Creative Commons, pas tellement pour la protection juridique (ça change pas grand chose effectivement) ou pour se sentir propriétaire, mais plus comme une position de principe.
S'il n'y a rien de mentionné sur l'oeuvre, ben en réalité c'est le copyright qui s'applique, et si tu l'utilise sans l'accord de l'auteur, celui-ci pourra toujours t'attaquer en justice, même s'il avait marqué "Fuck copyright" dessus.
Alors qu'une licence CC, ça indique clairement "Prenez et mangez-en tou-te-s", tu sais que tu peux l'utiliser tant que tu veux et que t'auras pas de problèmes.

Je rapproche un peu ça du principe du prix libre : une tentative de créer de nouvelles manières de fonctionner, tout en étant bien obligé de faire avec le monde tel qu'il est.

djax

Message par djax » 15 déc. 2009 23:19

bon en fait je sais pas utiliser ce putain de forum donc je vais répondre sans citer .
sur la question de "position de principe" je te comprends pas. quel est l'interet? la reconaissance sociale? qu'on saches tous que c'est toi qui a écrit la chanson, de toutes façons quand tu fais un skeud c'est signé donc il n'y a aucune utilité de deposer inscrire numéroter ficher des chansons qui préconise la fin de tout ça (enfin pour ceux qui en font dans ce style...). c'est donner à nos ennemis une légitimité supplémentaire sur le controle de nos vies via le fait culturel. après , bien sur on peut toujours faire son socialo et trouver une alternative qui reste acceptable et cadré pour les maitres mais ça ne nous interesse pas et aux concerts nous distribuons les textes des chansons avec les accords de guitare car nous restons certains que tout est à tous (et toutes, ça va de soit). faire avec le monde tel qu'il est ne me satisfait pas, j'entrevois plutot d'etre et de favoriser les changements que je voudrais voir venir par une pratique quotidienne, de l'action directe, de la pensée non figée, de l'amour bien sur et une bonne dose de haine de classe. c'est la guerre! et c'est pas nous qui l'avons déclaré
et comme je m'en sens le courage je donne (puisque je crois qu'on ne peut pas mettre de pièce jointe???) ci dessous le texte d'une chanson que j'ai écrite cette année et qui sera sur notre disque avec une 20 aine d'autres

pour les accords (barré) c'est simple : LA, RE, MI. puis LA, SI. tempo 140 et si vous voulez je vous le montre à lyon ou à paris
LE TEMPS DE LA GUERRE
c'est le temps de la guerre le temps de la haine
et de la vengeance
quand ce temps va et vient on ne pense qu'a ça
jonni ri et danse
et le temps de la guerre
c'est long et c'est court
ça dure toujours.... on y revient

un beau jour c'est la guerre
et le coeur bat plus vite
car la mort suis son cours
et les maitres sont heureux