Page 1 sur 2

[Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 16 avr. 2010 17:34
par Sergent Chaudard
Image
http://9mai.samizdat.net/
Deux jours de mobilisation antifasciste : un débat le 8 mai en après midi et une marche à travers Paris le 9 mai.
Le 9 Mai: Riposte sociale antifasciste!

Depuis de trop nombreuses années, l'extrême droite radicale parisienne tente, avec plus ou moins de succès, de se réunir le 9 mai dans les rues de Paris, au prétexte de la mort d’un de ses militants en 1994. Depuis sept ans, nous nous mobilisons contre cette présence dans la rue.
De manifs en concerts, de rassemblements de solidarité internationale en défilés à la mémoire des résistants de la Seconde Guerre mondiale, nous avons affirmé une présence antifasciste dans les rues.
Comme rien n'est jamais gagné, cette année encore, nous serons présents le 9 mai pour signifier à l'extrême droite que, quel que soit son mode d'expression, par la rue ou par les urnes, nous serons toujours là pour l'empêcher d'agir
.

Le dernier scrutin a mis en évidence le maintien électoral du Front National. Dans le même temps l'activisme de l'extrême droite radicale prospère. Les agressions racistes (comme à Chauny, dans l'Aisne), les attaques envers des militants du mouvement social (comme à Lyon en mars) sont désormais légion. Les sirènes médiatiques se sont tues et pourtant, il est aujourd’hui plus que temps de réagir et d'engager une riposte antifasciste large et unitaire. La banalisation du racisme dans le discours d’une droite décomplexée, les dérapages verbaux d'élus ou de leaders politiques ont remis en selle et légitimé une mouvance politique que certains croyaient au bord du gouffre mais qui aujourd’hui s'exprime avec plus de virulence encore dans le discours comme dans les actes.

Non à la lepénisation des esprits !
Si nous nous mobilisons, c'est parce que cela fait trop longtemps que la parole raciste s'est libérée en France : la droite au pouvoir et la gauche qui prétend la combattre se sont accaparé de façon plus ou moins décomplexée les idées de l'extrême droite.
Les dérapages racistes se succèdent jusqu'à ne choquer plus grand monde. La traque des sans papiers s'intensifie et les pressions s'accentuent afin de criminaliser la solidarité. Le faux débat sur l'identité nationale a achevé de légitimer le discours que professe le Front national depuis 40 ans.
Si s'opposer à la présence de l'extrême droite dans la rue reste à nos yeux une nécessité, il faut dans le même temps dénoncer la lepénisation des esprits et l'offensive patronale contre le mouvement social, qui font toutes deux le lit du fascisme.

La crise sociale terreau de l'extrême droite
La crise sociale offre un terreau propice aux tenants du « chacun pour soi», aux replis communautaires et identitaire. L'extrême droite a toujours prospéré sur la misère et le chômage de masse. Les plans de licenciements qui se succèdent, les délocalisations lui offrent un contexte fertile. Les classes populaires payent encore et toujours l'addition des crises financières et capitalistes.
Lutter contre l'extrême droite, c'est aussi lutter contre les offensives patronales. C'est se battre contre la casse des acquis sociaux (retraites, sécurité sociale) hérités des luttes sociales et de la Résistance. C'est lutter aux côtés de la frange la plus précaire du prolétariat, les travailleurs sans papiers. C'est enfin lutter tous ensemble pour que demain ne soit pas pire qu'aujourd'hui!

Un combat internationaliste
Nous défilerons ce 9 mai en hommage aux combattants de l'Espagne de 1936 et de la Resistance, et à ceux de toutes les luttes anticolonialistes et anti-impérialistes: celles de Yen Bai de Sétif et de Guelma.
Nous marcherons en souvenir de toutes les victimes de l'extrême-droite, tels qu'Ibrahim Ali ou Brahim Bouarram, assassiné en marge d'un défilé du Front National.

Ensemble renvoyons le fascisme dans les poubelles de l'Histoire!


MARCHE ANTIFASCISTE UNITAIRE
Dimanche 09 mai 2009 à Paris
RDV à 14h au Métro Belleville


Premiers signataires :
Action Antifasciste Paris-Banlieue (AFA), Alternative Libertaire (AL),
Association des Marocains de France (AMF), Fédération Anarchiste (FA),
Fédération Syndicale Etudiante (FSE), Mouvement des Quartiers pour la
Justice Sociale (MQJS), Ras l'front Marne la Vallée (RLF-MLV), SCALP, Sud
Etudiant, SUD ISS Logistique & Production...



le 8 mai le collectif d'organisations appelant à la marche antifasciste organisera un débat :
Image

Débat : Combattre l’extrême droite sur le terrain le social : Pourquoi ? Comment ?

Dans le cadre d’un week end de mobilisation organisé par plusieurs structures antifascistes qui culminera avec une marche à travers Paris le 9 mai, nous vous invitons à un débat le samedi 8 mai. Alors que l’enracinement électoral du Front national dans des régions ouvrières se poursuit sur fond de licenciements et de délocalisations, que des groupuscules fascistes multiplient dans certaines villes les agressions racistes ou s’en prennent aux luttes sociales, quelle est la réalité de l’extrême droite aujourd’hui en France ?
Dans un contexte d’offensive contre les acquis sociaux, où patronat et gouvernement veulent faire payer la crise aux classes populaires, l’extrême droite entend prospérer en occupant le terrain social. Comment construire une riposte du mouvement social pour s’y opposer et recréer une solidarité de classe face aux divisions entretenues par ceux qui dirigent et exploitent ?

avec comme intervenants :

KARIM CHAFI : acteur associatif de Chauny (Aisne)
Un militant du mouvement social lyonnais
DIDIER BERNARD : Délégué syndical CGT & membre du comité de lutte CONTINENTAL



le samedi 8 mai à 15h
au Salon du livre libertaire / espace des Blancs Manteaux
48 rue vielle temple - Paris
Métro Hotel de Ville

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 16 avr. 2010 17:35
par Sergent Chaudard
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/
L’extrême droite radicale tente une sortie sur le social, le 9 mai

Curieuse affiche que celle publiée sur l’un de ses sites par le Renouveau Français (RF) pour appeler au traditionnel défilé de l’extrême-droite radicale du 9 mai qui, fait nouveau, aura lieu dans la matinée à Paris. Parmi les organisations appelant à la manifestation “Résistance nationale contre la mondialisation”, on remarque d’abord la présence inusitée de la Nouvelle Droite Populaire, du Parti de la France de Carl Lang et du MNR. Surtout, outre le comité du 9 mai, le RF, on repère les sigles du GUD et des JNR. A croire que la mode rétro vintage bat son plein sur les bords de Seine du côté de la droite radicale musclée.

Image

GUD et JNR étaient les organisateurs le 7 mai 1994 d’une manifestation“contre l’impérialisme américain”, interdite par la préfecture de police qui se solda par la mort de Sébastien Deyzieu, militant de l’Oeuvre Française qui chuta d’un toit. Depuis, chaque année, le 9 mai donne lieu à un défilé. Mais entre-temps GUD et JNR ont disparu de la scène.

Prenons d’abord le GUD. La tentative de recréation de ce groupuscule d’extrême droite étudiante_ fondé en 1968 par Alain Robert et Gérard Longuet_ par le jeune Edouard Klein tourne en eau de boudin. Réapparu publiquement lors de la campagne des élections au Crous de Paris, en mars, à la faveur de tractages devant Assas, le néo-GUD n’a pas déposé de liste.

On l’attendait aux élections aux centraux d’Assas début avril, plus accessibles à une structure repartant de zéro. L’affaire n’a pas davantage marché, certains candidats pressentis ayant, semble-t-il, reculé devant l’idée de se “mouiller” publiquement, perspectives futures de carrière obligent. Du coup, là non plus pas de liste. Bref, le projet concocté à l’été 2009 a quelque peu dégonflé, faute d’alliés ayant confirmé et de militants réellement étudiants et réellement déterminés.

Le néo-GUD n’en continue pas moins ses tractages. Cela a été le cas à plusieurs reprises la semaine dernière devant Paris I Panthéon Sorbonne, dans ce qui apparait tout à la fois relever du baroud d’honneur et de la préparation du 9 mai. Jeudi 8 avril, une “diff” a débouché sur une rixe dans un quartier par ailleurs très investi par les forces de l’ordre pour cause de présence ministérielle aux Etats généraux contre la violence scolaire.

Maintenant les JNR. Là aussi cela ne nous rajeunit pas puisque cette formation nationaliste-révolutionnaire a été créé à l’automne 1987 par Serge Ayoub et a disparu au milieu des années quatre vingt dix.

Par ailleurs, pour la première fois, la video d’appel à la manif du 9 mai ne met pas en scène les commémorations des années précédentes, mais reprend des images de protestation sociale: les “Conti” à savoir les ouvriers de Continental de Clairoix, les agriculteurs, les cheminots. Un axe assez étranger au Renouveau Français, mais davantage en phase avec les projets en cours de Serge Ayoub.

Du coup, le comité du 9 mai s’est attiré une réplique assez sèche de la CGT Continental Clairoix et de Sud-Rail qui, dans un communiqué commun intitulé “nos grèves et manifestations ne sont pas récupérables par les fascistes”, annoncent leur participation à une manifestation antifasciste le même jour à Paris.
http://www.solidaires.org/article30365.html
Communiqué commun Fédération des syndicats SUD-Rail / Syndicat CGT Continental Clairoix
documents joints fascistes document PDF - 8.7 ko


Des groupes d’extrême-droite diffusent sur Internet une vidéo d’appel à une de leur initiative raciste et fasciste, utilisant de nombreuses images de manifestations sociales, notamment de cheminots et des Continental.

Cette manipulation montre que l’extrême-droite recherche un alibi « social » à ses manoeuvres démagogiques et dangereuses.

Dans le même temps, ces groupes multiplient les agressions racistes, les attaques envers des militants du mouvement social. La banalisation du racisme dans le discours d’une droite décomplexée, les dérapages verbaux d’élus ou de leaders politiques ont remis en selle et légitimé une mouvance politique que certains croyaient au bord du gouffre mais qui aujourd’hui s’exprime avec plus de virulence encore dans le discours comme dans les actes. Les dérapages racistes se succèdent, la traque des sans papiers s’intensifie et les pressions s’accentuent afin de criminaliser la solidarité. Il faut dénoncer la lepénisation des esprits et l’offensive patronale contre le mouvement social, qui font toutes deux le lit du fascisme.

La crise sociale offre un terreau propice aux tenants du « chacun pour soi », aux replis communautaires et identitaires. L’extrême droite a toujours prospéré sur la misère et le chômage de masse. Les plans de licenciements qui se succèdent, les délocalisations lui offrent un contexte fertile. Les classes populaires payent encore et toujours l’addition des crises financières et capitalistes.

Lutter contre les offensives patronales, contre la casse des acquis sociaux (retraites, sécurité sociale), c’est aussi lutter contre l’extrême droite. Tout comme lutter aux côtés des franges les plus précaires du prolétariat : les travailleur/ses sans papiers, les chômeurs/ses, les salarié-e-s menacé-e-s de licenciement…

Luttons tous ensemble pour que demain ne soit pas pire qu’aujourd’hui !

Nos grèves et manifestations n’ont rien de commun avec ceux qui distillent la haine, la division, le culte du chef, le rejet des droits de l’Homme, …

Ensemble, et avec d’autres forces syndicales, associatives, politiques, nous participerons à la manifestation antifasciste, le 9 mai à Paris.

13 avril 2010

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 16 avr. 2010 19:04
par Anomalia
Dégoûtée de pas pouvoir y aller... J'espère que ça ira, les natios ont l'air d'avoir la motiv' aussi et ont une revanche à prendre sur l'année dernière.

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 16 avr. 2010 20:11
par Acrate33
une revanche a prendre ?

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 16 avr. 2010 20:44
par Anomalia
Ouais, l'année dernière seuls cinq boulets ont osé ramener leur tronche à la manif, puisque la leur est interdite. Vu comment c'était ridicule, c'est possible qu'ils soient en mode super véners et remontés à bloc ? :proy: J'sais pas hein, c'est pas mes potes.

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 17 avr. 2010 11:25
par Acrate33
l'an dernier si j'ai bien compris, d'après des infos que tu avais posté toi-même, il y a eu des ratonades dans le 14e arrondissement

http://dynamite.lautre.net/forum/viewto ... f=6&t=7916

je vois pas trop où c'est que les fafs auraient une revenche a prendre sur l'antifascisme....

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 17 avr. 2010 20:03
par Anomalia
Oui c'est vrai.

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 22 avr. 2010 9:05
par Sergent Chaudard
[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/MLJenZkl0qg&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/MLJenZkl0qg&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 10 mai 2010 16:09
par Sergent Chaudard
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... rnalistes/
9 mai 2010: un ancien du GUD menace des journalistes

Le cru 2010 du défilé du 9 mai, le traditionnel rendez-vous de l’extrême droite radicale à Paris, a réservé quelques surprises.

En premier lieu celle de voir d’honorables quadragénaires du XVIe arrondissement, dirigeants de sociétés - de sécurité ou de communication- certes anciens du GUD, participer activement et de manière concertée à des menaces et intimidations à l’égard de journalistes, à savoir nous-mêmes.

Tout commence au début du rassemblement, dimanche matin, de la manifestation placée cette année sous le double signe de la commémoration de la mort de Sébastien Deyzieu, (militant de l’Oeuvre Française qui chuta d’un toit en 1994 en essayant d’échapper à la police) et du défilé de l’extrême droite en l’honneur de Jeanne d’Arc. Nous croisons, devant l’église de la Madeleine, Jildaz Mahé O’Chinal, directeur marketing d’une agence de conseil en communication, Riwal.

Riwal, nous en parlions ici, ne nous est pas inconnue. En effet, cette société a succédé aux Editions des Monts d’Arrée (éditeur d’un seul ouvrage Les Rats Maudits, histoire des étudiants nationalistes de 1965 à 1995) il y a une quinzaine années et a rassemblé la fine fleur du GUD- Groupe Union Droit- du début des années 1990. Riwal dispose de nombreux clients parmi lesquels, la Fondation Brigitte Bardot, le Front national, et cite comme “références” sur son site Internet, Guerlain, la SNCF, France 3, Huggies, Entremont ou encore Nestlé, les magazines CB News, Côté Sud et Côté Ouest.

Dimanche matin, donc, M. Mahé rejoint sur un trottoir son vieil ami Frédéric Chatillon, directeur général de Riwal et ancien chef du GUD dans les années 1990, et nous désigne. Quelques instants plus tard la troisième figure du clan -un clan qui évolue parmi les proches de Marine Le Pen- arrive.

Il s’agit d’Axel Loustau, 39 ans. Il dirige Vendôme sécurité, une entreprise de sécurité privée qui assure, entre autres, le gardiennage des locaux d’Europe 1. Le Canard Enchaîné s’était étonné, dans son édition du 18 mars 2009, de la voir se charger de la sécurité d’un colloque à l’Ecole militaire, où était présent Nicolas Sarkozy. M. Loustau est aussi un ancien du GUD et a été en 1997 candidat FN aux législatives dans les Hauts-de-Seine.

Les menaces d’Axel Loustau

Notre présence est, une nouvelle fois, signalée à Axel Loustau et à deux autres hommes qui l’accompagnent. Ils nous suivent tout le long du défilé. Rue de Rivoli, au niveau des Tuileries, M. Loustau, vient très ostensiblement nous prendre en photo. Ce que nous prenons avec décontraction.

Le climat change à l’arrivée du cortège à la statue de Jeanne d’Arc, devant le Louvre. Frédéric Chatillon se rapproche et ameute quelques participants, en nous montrant du doigt. Des mouvements de personnes ont lieu autour de nous. Axel Loustau et un de ses amis, viennent alors se coller à nous. M. Loustau semble ne pas pouvoir se contrôler. Regard menaçant, sa joue secouée en permance par des trésaillements nerveux. S’en suit ce dialogue.

Nous, pour détendre l’atmosphère.- “Alors elles sont belles les photos?”

Axel Loustau.- … (même regard, même trésaillement)

Nous.- “Enchantés, Abel Mestre et Caroline Monnot du journal Le Monde. Et vous, vous êtes qui?”

Axel Loustau.- … (même regard, même trésaillement)

Nous.- “Vous parlez pas?”

Axel Loustau.- “Vous n’avez rien à foutre ici!” (il s’agit d’une manifestation sur la voie publique). Il nous regarde. Et nous crache violemment dessus . “Ca, c’est pour votre blog de merde!”

S’approchant très près de nous, et encore plus nerveux et de plus en plus menaçant, il ajoute : “Vous avez compris ce qui allait se passer? Vous avez compris ce qui va vous arriver, là…” Avant de battre le rappel dans le cortège des néos-Gudards dont lui même et Frédéric Chatillon assurent visiblement le tutorat. Ne voulant pas finir aux urgences, nous avons préféré quitter la manifestation et aller déjeuner en terrasse.

***

Auparavant, malgré les interventions intempestives de Chatillon&Cie, nous avions eu quand même le temps de faire notre travail. Cette année, le cortège a réuni entre 300 et 400 personnes (selon nos chiffres) dont une forte proportion de skinheads d’extrême droite. Soit davantage que l’année passée, où il n’y avait pas de défilé.

Le 9 mai 2010 se cotoyaient donc la Nouvelle droite populaire de Robert Spieler et de Roland Hélie (dissidents du FN); le Renouveau français et ses dirigeants au grand complet; le néo-Gud dont le jeune Edouard Klein; les Nationalistes autonomes de Lorraine et les JNR de Serge Ayoub qui était l’organisateur du défilé(voir photos et vidéos).

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... 424824.JPG

Côté slogans, à part le “Libre, social, national” des Nationalistes autonomes, rien de nouveau. “Bleu, blanc, rouge, la France aux Français” et “Europe, jeunesse, révolution”. En revanche, les organisateurs avaient mis tous leurs efforts dans le décorum. Une sono a même été louée. Au départ et à l’arrivée de la manifestation, le “DJ” a fait jouer la très angoissante ouverture d’Orange Mécanique. Entre temps, de la techno hardcore allemande était diffusée.

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... 424848.JPG
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... 424876.JPG

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qAejguBb6kc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qAejguBb6kc&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Smo4YF2bmzo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Smo4YF2bmzo&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Re: [Paris] 8 & 9 mai : riposte sociale antifasciste

Posté : 10 mai 2010 16:17
par Sergent Chaudard