violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
bub
pilier de bar
pilier de bar

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par bub » 15 janv. 2009 10:54

Uncas a écrit :
bub a écrit :Ou sinon, on rencontre beaucoup de groupe hétérosexuées (les filles avec les filles, les garçons avec les garçons)
questions naïves :
que veut dire" hétéroséxuées" ? (j'ai beau chercher je ne trouve pas)
si tu appelles "hétéroséxuées" des groupes composé de personnes du même sexe comment appelles tu les groupes mixtes ?
ça craint en effet, si on s'entend plus sur les termes...
hétéro c'est la différence, la dualité
homo c'est la similitude, semblable
sexe vient de secus, secare qui veut dire coupure

le groupe de personnes composées du même sexe est homosexué
par contre un ensemble de groupes composé de groupes homosexués est hétérosexué.
En gros, je me suis planté ;) (ou plutôt, pour la pirouette, je parlais de groupe composé de groupes)
;)
Uncas a écrit :moi j'ai deux problèmes, entres autres, avec les termes dans lesquels sont justement posé la discussion.
de même je ne me retrouve pas dans le dualisme qui est posé entre "les filles" et "les garçons", car tout dualisme est une misère et une pensée empoisonnée qui cache tout un ensemble de dispositifs d'identification et de séparation naturalisées. [...]
[...]d'édifier une morale, ou au contraire d'élaborer une stratégie qui au lieux d'être dans la répression serait dans l'affrontement ou dans la désertion d'un certains nombre de comportements que nous jugeons mauvais
voila deux-trois point qui ont retenu mon attention.
Finalement le mot sexe contient en lui-même la distinction entre sexe masculin et sexe féminin avec l'idée de couper l'humanité en deux genres. De même les termes homo et hétéro implique par leur signification cette dualité des genres.
Donc les mots en eux même sont sexistes. Et la "pensée empoisonnée" est distillée de base dans les termes utilisés.

D'un autre côté, si tu nies la problématique et les termes employés, tu rends invisible la discrimination qui est réelle. Et si tu redéfinis les termes, une personne extérieur ne comprendra plus rien. C'est comme quand tu définis un groupe musical en le qualifiant de punk, hardcore ou crust...

Enfin, la morale au sens strict se rapporte directement au comportement approprié. C'est l'institution de normes qui ont perverti son sens.

Dernière chose, c'est pas un sujet de philo à trois thunes vu que l'antisexisme est une valeur qui contient en elle même sa notion de sexisme.
Quelquepart le plus bel(le) antisexiste serait la personne qui ne s'occuperait pas d'antisexisme tellement sa morale serait en dehors de ces préoccupations. Par contre, ce serait un apo, et ca en ferait un coquin de la pire espèce !

Mokmo Alvil
touriste
touriste

Message par Mokmo Alvil » 15 janv. 2009 11:47

sans con'dé vous le faites expres ou quoi ??? Dans une société patriarcale tu crois qu'on va te donner une definition de mot allant a l'encontre des fondements de la société ??? je te parle de VERITABLE definition pas de ton larousse du 20eme siecle , je suis prof de latin je sais de quoi je parle , a contrario des cow boy et girl anarchistes qui sevissent ici !
Quand a la gamine Anomalia** avant de traiter les gens de stupide , utilises ta tete tes profs ne te le disent pas assez ?

**oui je suis certain que tu es une fille et que tu n'as pas dépassé les 21 ans pour causer ainisi et je pourrais meme dire qu'a 99% tu es fille de maghrebin pour avoir cette vision de la vie !
j'ai beaucoup de respect pour le mépris que j'ai de l'être humain

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 15 janv. 2009 12:07

Mokmo Alvil a écrit :sans con'dé vous le faites expres ou quoi ??? Dans une société patriarcale tu crois qu'on va te donner une definition de mot allant a l'encontre des fondements de la société ??? je te parle de VERITABLE definition pas de ton larousse du 20eme siecle , je suis prof de latin je sais de quoi je parle , a contrario des cow boy et girl anarchistes qui sevissent ici !
Quand a la gamine Anomalia** avant de traiter les gens de stupide , utilises ta tete tes profs ne te le disent pas assez ?

**oui je suis certain que tu es une fille et que tu n'as pas dépassé les 21 ans pour causer ainisi et je pourrais meme dire qu'a 99% tu es fille de maghrebin pour avoir cette vision de la vie !
Ok, au début ça me faisait rire, mais cette histoire de fille de maghrébin pour justifier le fait que ce que je pense est, à tes yeux, nul, c'est du racisme à l'état pur. Donc va te trouver un forum natio sur lequel tu pourras dégueuler tes conneries. Les gens comme toi, je les hais et les méprise.

Et j'ajouterai que pour un prof de latin, quelques cours d'orthographe ne te feraient pas de mal, c'est marrant, je suis d'origine algérienne et j'écris ta belle langue mille fois mieux que toi, comme quoi tout se perd.

Bref, dégage. Si tu ne le fais pas, j'en toucherai deux mots à l'admin.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Louna

Message par Louna » 15 janv. 2009 12:17

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:38, modifié 1 fois.

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 15 janv. 2009 12:18

Mokmo Alvil a écrit :je suis certain que tu es une fille et que tu n'as pas dépassé les 21 ans pour causer ainisi et je pourrais meme dire qu'a 99% tu es fille de maghrebin pour avoir cette vision de la vie !
sexisme, agisme, racisme
c'est du cumul lourd !
je pense qu'il s'agit surement d'un problème identitaire, basé également sur le savoir (prof de latin), ce qui est sensé conférer une autorité hors du commun.
M'enfin, si on peut ignorer ce genre d'intervention au lieu de rebondir dessus, le topic ne s'en portera que mieux....

Mokmo Alvil
touriste
touriste

Message par Mokmo Alvil » 15 janv. 2009 13:05

alors la chapeau bas , comme masturbateur intelectuelle t'es en haut du classement
Galanterie ca vient du Grec ancien donc l'autorité du au status de prof de latin patin couffin ...nul et non avenu ( (ex prof d'ailleurs,, la j'suis avant centre a l'AS sedic )
Agisme ? C'est nouveau ? Dans le petit robert 2009 ?
Racisme ? non socioculturerlement compatible

Et vue que t'aime te masturber la tete , quelle fut la seule civilisation qui ne fut pas patriarcale ? la réponse a donner une expression insultante qu'on a tous dit au moins un jour dans une cours de récréation d'une république à société patriarcale .

EDIT
j'viens de comprendre age-isme ... Pour te répondre : la vie ca s'apprend en la vivant.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 15 janv. 2009 13:56

Tiens? Mouss est de retour on dirait.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 15 janv. 2009 14:30

Bref ! Tout ça n'est qu'une perte de temps de toute façon. Retour au sujet initial ?
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

PhilippeHD
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par PhilippeHD » 15 janv. 2009 15:00

Justement, pour revenir au sujet initial, une petite queston me taraude l'esprit. Si j'ai pu constater la même chose qu'Anomalia et Louna dans des concerts/bringues/réunions, à savoir qu'il y a souvent un clivage filles/garçons, je me suis souvent posé la question du pourquoi de cette distance, autant physique que dans la discussion, que certains mecs mettent avec les filles. Est ce une volonté farouche de faire comprendre à ces demoiselles qu'elles n'ont pas forcément leur place dans un concert, que leur degré d'investissement dans la ''scène'' n'est pas aussi visible et marqué que la gente masculine, ou est-ce simplement une question de timidité? Pas facile de répondre, surtout, je ne voudrais pas parler à la place des autres, mais pour ma part, je pense que la timidité joue un rôle certain. Ce qui tendrait à dire que le sexisme est toujours omniprésent, pas forcément par volonté de mettre de coté quelqu'un du sexe opposé, mais par habitude, par reflexe, comme pas mal de mecs l'ont fait, de la cour de récré au bahut. Je pense qu'en vieillissant et en rencontrant pas mal de monde, ce vieux principe du patriarcat s'estompe, mais il reste toutefois très marqué dans notre société, on la retrouve donc par corrélation dans le p'tit milieu alternatif, qui, des fois à certains niveaux, n'est pas très différent du monde qui nous entoure.
Par contre, si ce clivage, je l'ai pas mal retrouvé dans une scène plus rock'n roll où les filles ne sont considérés que comme des groupies, ou au mieux, la meuf de machin le gratteu ou bidule le gars qui tient le stand, je ne le constate pas dans le mileu squat/toto. Il faut croire que dans ce milieu, les personnes impliquées ont tendance à avoir estompé un peu mieux qu'ailleurs les vieux rouages du sexisme.
Pour finir, quand je vois que les grands théoriciens de l'anarchie de la fin du XIX étaient pour certains de grands mysogynes, y a quoi se poser des questions sur une réelle évolution de nos idées dans la pratique...

Mokmo Alvil
touriste
touriste

Message par Mokmo Alvil » 15 janv. 2009 16:22

kaosyouki a écrit :Tiens? Mouss est de retour on dirait.
c'est qui ?

et la réponse a ma question : la Grece antique ou l'Homme etait l"égal de la Femme et reciproquement !
Et l'expression : "pd comme un grec" car c'est pas bien dans une société patriarcale que l'Homme soit l'égal de la Femme .

Répondre