ça craint en effet, si on s'entend plus sur les termes...Uncas a écrit :questions naïves :bub a écrit :Ou sinon, on rencontre beaucoup de groupe hétérosexuées (les filles avec les filles, les garçons avec les garçons)
que veut dire" hétéroséxuées" ? (j'ai beau chercher je ne trouve pas)
si tu appelles "hétéroséxuées" des groupes composé de personnes du même sexe comment appelles tu les groupes mixtes ?
hétéro c'est la différence, la dualité
homo c'est la similitude, semblable
sexe vient de secus, secare qui veut dire coupure
le groupe de personnes composées du même sexe est homosexué
par contre un ensemble de groupes composé de groupes homosexués est hétérosexué.
En gros, je me suis planté

Finalement le mot sexe contient en lui-même la distinction entre sexe masculin et sexe féminin avec l'idée de couper l'humanité en deux genres. De même les termes homo et hétéro implique par leur signification cette dualité des genres.Uncas a écrit :moi j'ai deux problèmes, entres autres, avec les termes dans lesquels sont justement posé la discussion.
de même je ne me retrouve pas dans le dualisme qui est posé entre "les filles" et "les garçons", car tout dualisme est une misère et une pensée empoisonnée qui cache tout un ensemble de dispositifs d'identification et de séparation naturalisées. [...]
[...]d'édifier une morale, ou au contraire d'élaborer une stratégie qui au lieux d'être dans la répression serait dans l'affrontement ou dans la désertion d'un certains nombre de comportements que nous jugeons mauvais
voila deux-trois point qui ont retenu mon attention.
Donc les mots en eux même sont sexistes. Et la "pensée empoisonnée" est distillée de base dans les termes utilisés.
D'un autre côté, si tu nies la problématique et les termes employés, tu rends invisible la discrimination qui est réelle. Et si tu redéfinis les termes, une personne extérieur ne comprendra plus rien. C'est comme quand tu définis un groupe musical en le qualifiant de punk, hardcore ou crust...
Enfin, la morale au sens strict se rapporte directement au comportement approprié. C'est l'institution de normes qui ont perverti son sens.
Dernière chose, c'est pas un sujet de philo à trois thunes vu que l'antisexisme est une valeur qui contient en elle même sa notion de sexisme.
Quelquepart le plus bel(le) antisexiste serait la personne qui ne s'occuperait pas d'antisexisme tellement sa morale serait en dehors de ces préoccupations. Par contre, ce serait un apo, et ca en ferait un coquin de la pire espèce !