violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par kolonel muller » 18 janv. 2009 17:11

Bidutchou a écrit :
kolonel muller a écrit :
Bidutchou a écrit : Sinon dans les sociétés matriarcales, j'ai vu quelqu'un citer les Iroquois et les Touaregs, ont peut aussi rajouter les Pictes, la seule société matriarcale qui ait existé en Europe.
.
J'ai passé quelques semaines dans une société matriarcale à l'Ouest de Sumatra, chez les Minang,... rien de nouveau: les filles ne sont pas spécialement à la cool, faudrait pas croire.
[...]
Pas l'inverse d'une société patriarcale au sens où les femmes occuperaient la place des hommes dans une société patriarcale...
J'ai pas dit le contraire.
Si tu lis bien, j'ai dit exactement la même chose que toi :
Bidutchou a écrit :Et faut aussi dire que dans une société matriarcale, les hommes ont souvent un rôle plus important que ne peuvent l'avoir les femmes dans les sociétés patriarcales. C'est pas le parfait opposé quoi.
Oui, je voulais juste confirmer ce que tu disais...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 19 janv. 2009 10:46

kolonel muller a écrit : les féministes demandent souvent aux hommes de prendre conscience de leurs privilèges et d'agir en conséquence pour que cesse l'oppression des femmes... Concrètement, ça veut dire quoi?
Et bien ton rôle d'homme te donne une position de domination, comme, pour prendre un exemple avec la parole : interrompre, imposer silence (mea culpa), choisir les sujets de conversations, etc (voir la brochure d'infokiosk : pour prendre conscience de "la répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation" http://infokiosques.net/spip.php?article239" onclick="window.open(this.href);return false; ).
C'est plus facile d'accepter l'impression masculine et l'opinion répandue que les femmes parlent trop, surtout au téléphone, pour dire des choses inintéressantes et cie...

Bref, et bien, concrètement, tu agis en conséquence et tu laisses parler plus longuement les femmes que les hommes. Et tu as l'impression de faire de la discrimination positive. Or, je peux déjà te dire que malgré tes efforts démesurés, et une impression cruelle d'injustice en privilégiant la parole féminine, tu continuera à véhiculer une parole dominatrice.
Ce qui n'empêche pas de continuer à agir en conséquence, bien sûr...

- je pense qu'on peut faire quelques statistiques sur la parole masculine an sein du forum dynamite, sur la répartition des interventions, la répartition des sujets choisis : les hommes parlent beaucoup et pour dire des choses parfois pas intéressantes -

C'est la même chose aux niveaux de la répartition des tâches ménagères, ou on a l'impression que chacun fait autant que chacune. Or les statistiques montre que si la répartition s'est légèrement améliorée, elle reste majoritairement dévolue aux femmes. Et bien sûr dans ces cas là, c'est toujours la faute des autres hommes et jamais de la sienne propre...
Si tu veux en être sûr, tu n'as qu'à minuté le temps passé aux taches ménagères. Au mieux si l'inégalité penche de ton côté car tu es un homme au foyer, tu ne feras qu'améliorer les statistiques au niveau global !
;)

c'est assez concret ?

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 19 janv. 2009 18:47

bub a écrit :je pense qu'on peut faire quelques statistiques sur la parole masculine an sein du forum dynamite, sur la répartition des interventions, la répartition des sujets choisis : les hommes parlent beaucoup et pour dire des choses parfois pas intéressantes -
Mais c'est de la paranoïa là ! Enfin faut peut-être pas trop pousser dans le délire, bien sûr que la parole masculine sur dyna' est majoritaire, mais c'est parce que la proportion de filles présentes sur le forum est très faible. On doit faire quoi, organiser un recrutement de filles à coups de flys distribués dans la rue ? :shock:

On ne m'empêche pas de parler ici, enfin franchement, ça n'a pas de sens... Et moi aussi je parle beaucoup, et aussi pour dire des choses parfois pas intéressantes, ce n'est pas l'apanage des mecs ça.

Faudrait peut-être arrêter de bloquer sur tout et n'importe quoi. Bon, cette question me taraude l'esprit depuis quelques temps... est-ce que tu es une fille ? Si oui, tu as vraiment l'impression d'être mise à l'écart ici ? Si non, pourquoi spéculer de cette manière sur quelque chose que tu ne vis pas ?
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

José Gri
touriste
touriste

Message par José Gri » 20 janv. 2009 0:31

ici se trouvait un message qui manquait d'élégance...
ne voulant pas (pouvant pas?) en dire + ni - , j'édite et supprime le tout
Modifié en dernier par José Gri le 27 janv. 2009 13:23, modifié 5 fois.

José Gri
touriste
touriste

Message par José Gri » 20 janv. 2009 0:39

apres je m'attends a plein de réponse

mais l'autre fois j'ai traité un pro ump de facho alors qu'il été juste raciste..
de quel coté vous vous mettez....?

qui c'est que vous défendez?????
Modifié en dernier par José Gri le 20 janv. 2009 1:11, modifié 1 fois.

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 20 janv. 2009 0:59

qui cé que vous défendez?????
les beschrelles, les dictionnaires, etc... :lecture:
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 20 janv. 2009 1:13

J'ai rien capté du tout à ce que tu racontes. A part quand tu reconnais avoir violé des êtres vivants, ce qui est extrêmement désopilant, mais suis-je bête c'est de la provocation.

pffff
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Akecheta » 20 janv. 2009 1:14

Pfff.... Il est chelou ton post la. Fin, tes posts.

Bon, je vais pas revenir sur l'histoire qui a amené à cette réflexion collective (à défault d'autres mots).

Mais je comprends pas trop pourquoi est ce que le fait qu'une personne "connue" soit impliquée change quoi que ce soit. C'est ça qui me chagrine.

Ce serait un inconnu, tu l'aurais ramené ? Je demande, hein. Mais ton post me fait une sale impression. J'ai l'impression que selon toi, une personne proclamant certaines idées, valeurs (je sais pas trop quoi dire d'autre) doit être parfaite. Je trouve ça grave comme préjugé. On peut pas être parfait, je veux dire, y'a pas de supers warriors de l'anarchopunk quoi.

Bien sur qu'on peut défendre des causes et des idées mais si l'on fait une erreur, on doit être juger plus sévèrement ? Et ca marche aussi dans le sens inverse, je ne pense pas qu'içi, quelqu'un ait fait du favoritisme du fait de la "considération sociale" de la personne.

Excusez moi, je pense que ce genre de réponse n'a pas grand intérêt mais juste, ça m'interpelle.

Louna

Message par Louna » 20 janv. 2009 1:18

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:38, modifié 1 fois.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 20 janv. 2009 1:50

José Gri a écrit : cé aujourdhui en trainant sur le cccp forum j'ai compris qui est junko
ca va ptetre paraitre autoritaire machin chose, mais à la demande de plusieurs personnes, le topic où l'on parlait de cela a été clos. Et que y'avait plus grand chose à répondre en fait. L'histoire est suffisamment complexe pour que chacun et chacune n'y rajoute pas son grain de sel dedans (ce qui n'empêche nullement d'avoir un avis, sauf qu'on va essayer d'éviter l'effet discut' au café du commerce). Donc là, maintenant que tu sais, tes questions/réactions tu peux éventuellement les envoyer en PM à l'intéressé (qui te répondra ou pas). Pour éviter que ce topic ne reparte en sucette, il y aura un nettoyage systématique des posts relatifs à cette histoire en particulier. Sans préavis, ni coup de semonce.
Merci bonsoir.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Répondre