violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
José Gri
touriste
touriste

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par José Gri » 20 janv. 2009 1:52

tiriwurst t'inkietes pas quand je parle d'abuser c'est pas vraiment dans les mêmes mesures que vous prenez ca...
et comme t'as vu et signalé on comprends rien à ce que je dis
alors je vais prendre mon temps et revenir plus tard pour expliciter plus en détail(pléonasme) ce que je pense...

José Gri
touriste
touriste

Message par José Gri » 20 janv. 2009 2:02

paria cela me genes pas que tu fasses tu fasses le tri ici... c'est quelquechose que je comprends...
je n'effacerais pas mes écrits de moi meme..si tu me le demandes,je respecterais ton choix d'administrateur... ne voyais pas ici de mauvaise ironie....

José Gri
touriste
touriste

Message par José Gri » 20 janv. 2009 3:00

tiriwurst..... t'as vu toi même tu dis "violé" quand j'ai parlé d'"abuser"...comme quoi sur les mots on se trompent vite....

et c'est pas de le provocation c 'est juste que je reconnais que ma position (male hetero etc..) m'a mis dans des positions où l'évolution de la situation m'était favorable....

j'étais jeune(ou comment trouver terme qui paraisse moins agiste..peut etre inexpérenté) et depuis je travaille la dessus...

je ne me sens pas comme un gros dégeulasse (et apprends à déconstruire ce qui m'a fait rire dans l'humour à Reiser..par exemple...)..puisque tout ca est question d'éducation et d'évolution...et que je suis issu d'une sociéié(globale ou alterno) où l'on ne m'a pas franchement appris à être vraiment non-sexiste pour de vrai(souvent juste de faux discours hyprocrites)

mais si vous vous êtes jamais posé la question de comment en tant que homme hétéro(donc position de pouvoir) on est dans la position qui oppresse (hormis celui qui se met en question,et encore -voir ce que dis bub ....) ben je sais pas quoi vous dire....

désolé bub de te citer..;pas toujours d'accord avec toi mais quand même...............

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 20 janv. 2009 10:13

Anomalia a écrit :Mais c'est de la paranoïa là ! Enfin faut peut-être pas trop pousser dans le délire, bien sûr que la parole masculine sur dyna' est majoritaire, mais c'est parce que la proportion de filles présentes sur le forum est très faible.
:(
J'ai l'impression d'entendre le discours de la direction quand on présente les chiffres lors des commissions sur l'égalité professionnelle (ou parité homme femme mais on dit égalité professionnelle pour faire politiquement correct et que tout le monde se sente impliqué)
Je m'explique : si on prend la proportion de femmes sur le forum dynamite, mettons 10% et qu'on compare avec la proportion de sujet (ou topic) lancé par des femmes (mettons 1%) on s'apercevrait que les sujets sont inégalement lancé par les hommes. Soit environ un homme pour un "nouveau sujet" et dix femmes pour un "nouveau sujet". Conclusion, s'il y avait autant d'homme que de femmes sur le forum, il y aurait plus d'hommes que de femmes qui lancerait les nouveaux sujets.
C'est une inégalité de fait, c'est tout, il faut savoir la reconnaitre.
(OK je spécule, vu qu'on ne distingue pas franchement les identités sexuelles sur le forum mais je ne pense pas être loin de la vérité - )
D'ailleurs on peut voir le plafond de verre du forum en comparant la proportion de femmes comme simples intervenantes par rapport à la proportion de femmes comme modératrices (ou faisant partie de la direction)... :arrow: "humour"
Enfin comme dit le grand patron avec humour, "les syndicalistes, ils sont là pour hurler à s'en faire mal, c'est leur rôles". Avec les féministes, c'est pareil, pourquoi voir de l'inégalité homme femme partout, on peut pas vivre tranquillou sans toujours remettre en question des états de fait ?
Anomalia a écrit :On doit faire quoi, organiser un recrutement de filles à coups de flys distribués dans la rue ? :shock:
Tu t'aperçois de la similitude entre cette solution et celle du kolonel muller "on va pas porter des string quand même". M'enfin déjà ya le début d'une réflexion sur comment changer des comportements...
Louna a écrit :- le sexisme : une affaire de timidité et/ou d'éducation sexiste dont on a du mal à se dépétrer
- le sexisme : les garçons veulent ils faire ressentir aux filles qu'elles ne s'investissent pas assez dans la scène ?
Sinon pour mettre un peu de piment dans l'angélisme, la timidité est juste un comportement pour préserver son pouvoir d'attirance sexuel. Autant ne pas prendre le risque de la confrontation (et casser tes préjugés) et rester sur ses positions... C'est instinctif, quoi...
La chanson "Rude girls" de Hors contrôle est caractéristique de cet investissement dans la scène. Cette chanson s'adresse aux "rude boys" (pas aux rude girls alors qu'ils s'agit des premières concernées) en disant "hé ho, les gars, les filles elles existent aussi dans la scène".
Çà me fait le même effet que d'entendre "hé ho les gars, ya des chiens dans la salle de concert, faudrait pas casser les bouteilles de verres quand même". Çà part d'une intention louable (comme l'antisexisme) et çà finit par une mise en abyme hyper maladroite du sexisme ambiant sans solution à la clé. - Après Hors contrôle je kiffe à donf, mais c'est pas la question-

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 20 janv. 2009 12:31

Je me disais bien que je devais preserver mon pouvoir d'attirance sexuel.
Tu est bien sur que la timidité ne se limite qu'a cela ? Personnellement impossible de m'inclure dans un groupe de personne si je n'ai pas été au prealable presenté et méme apres ça ça met un bout de temps avant que je sois a l'aise, alors aller tchacher avec une fille ou un garçon que je ne connais pas a un concert c'est presque mission impossible, ajoute a cela que si la personne fait partie d'un groupe/label/zine... t'a peur de donner l'impression de faire le groupi ou que si c'est une fille t'a pas envie que ça fasse plan drague et voila c'est reglé, je reste en autarcie avec mes potes jusqu'a un certain degres d'alcool et d'autre substance, et je ne voit pas ce que mon pouvoir sexuel vient foutre la dedans, et le sexisme aussi en fait.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 20 janv. 2009 12:33

bub a écrit :J'ai l'impression d'entendre le discours de la direction quand on présente les chiffres lors des commissions sur l'égalité professionnelle (ou parité homme femme mais on dit égalité professionnelle pour faire politiquement correct et que tout le monde se sente impliqué)
Je m'explique : si on prend la proportion de femmes sur le forum dynamite, mettons 10% et qu'on compare avec la proportion de sujet (ou topic) lancé par des femmes (mettons 1%) on s'apercevrait que les sujets sont inégalement lancé par les hommes. Soit environ un homme pour un "nouveau sujet" et dix femmes pour un "nouveau sujet". Conclusion, s'il y avait autant d'homme que de femmes sur le forum, il y aurait plus d'hommes que de femmes qui lancerait les nouveaux sujets.
C'est une inégalité de fait, c'est tout, il faut savoir la reconnaitre.
:shock:

Donc si les filles de ce forum ne lancent pas beaucoup de nouveaux sujets, c'est parce qu'elles subissent une oppression tacite de la part des forumeurs masculins ? Euh, désolée mais non.
(OK je spécule, vu qu'on ne distingue pas franchement les identités sexuelles sur le forum mais je ne pense pas être loin de la vérité - )
D'ailleurs on peut voir le plafond de verre du forum en comparant la proportion de femmes comme simples intervenantes par rapport à la proportion de femmes comme modératrices (ou faisant partie de la direction)... :arrow: "humour"
Enfin comme dit le grand patron avec humour, "les syndicalistes, ils sont là pour hurler à s'en faire mal, c'est leur rôles". Avec les féministes, c'est pareil, pourquoi voir de l'inégalité homme femme partout, on peut pas vivre tranquillou sans toujours remettre en question des états de fait ?
Faudrait peut-être arrêter avec le discours radical dans toutes les situations, surtout... Je sais reconnaître une situation dans laquelle je subis une inégalité liée au fait que je suis une fille. Et là, pour moi, c'est pas le cas. Désolée de te décevoir...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Geekmou L
zonard-e
zonard-e

Message par Geekmou L » 20 janv. 2009 13:53

+1000 avec Anomalia

Bub tu n'as pas l'impression de chier dans la colle ?

Du moment que l'etat (inégalité) de faits (post fille-garçon sur dynamite) que tu mets en exergue n'est le produit d'aucune discrimination mais uniquement de diverses contingences pourquoi s'en préoccuper ???
instaurare omnia in Christo

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 20 janv. 2009 15:42

Pas le temps de pousser la réflexion sur pas mal de sujets pourtant aborder dans ce topic, et c'est bien dommage, pas mal de trucs intéressants qui ressortent.

2 trucs sur le feu:
Ne voir dans les comportements que les interprétations qui arrangent l'idéologie, c'est un peu facile quand même!
Penser que mettre "en avant" la timidité c'est un moyen de draguer les filles c'est quand même pas être unE superE observateurTRICE de la nature humaine.
Quand tu es un garçon timide tu es sûr de ne pas sortir ni coucher avec une fille pour des années, tant que ça reste justement ingérable et visible.
Tu peux au mieux devenir le copain sympa qui sait écouter mais jamais vu comme attirant sexuellement (je généralise), y voir une conduite permettant d'imposer sa virilité c'est à mourir de rire...à moins que j'ai mal (voulu) compris -endre

Par contre le fait d'être timide/ sur de soi, costaud/rachitique n'empêche absolument pas de vivre dans la même société et donc de porter/ combattre le même sexisme en soi
Mais le fait d'avoir un certain caractère lié à une éducation ou une histoire personnelle n'a pas grand chose à voir avec le fait de porter une domination.
Ca n'est pas la domination qui fixe le caractère, ni d'ailleurs le physique, ou la façon de porter des lunettes.

Sur le matriarcat:
Et la Bretagne? Tout le monde oublie la future république matriarcale celle d'"Intron Santez Anna"!
Trêve de plaisanterie. C'est une discussion intéressante. Par contre, il semblerait que la plupart des "matriarcats" connus ne soient en fait limités qu'à des pouvoirs symboliques, non à des "inversions" du patriarcat.

BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Message par BastaRudeBoy » 20 janv. 2009 16:39

Pas mal de choses interessantes en effet.
Par contre, si dans tout ce qui a ete dit je suis souvent d accord avec Anomalia et rarement avec Bub, pour les derniers trucs je la ou le rejoindrai.
Le fait que les femmes/filles soient moins presentes et actives sur ce forum comme dans la scene alternative en general est une verite et est le signe d'un sexisme. Par contre, pour moi, il n est pas lié a des comportements machistes/sexistes de la part des hommes. Au contraire, je pense que nos milieux sont sincerement antisexistes et que si on y trouve des comportements ou des propos machistes/sexistes ils sont le plus souvent reprimés/condamnés (verbalement ou plus violement). Apres c est clair qu il y en a mais je trouve beaucoup moins que dans le reste de la societe. Comme l ont confirme plusieurs "temoignages", une fille ne se sent pas du tout opprime en concert alors qu elle peut se sentir en danger a l exterieur...
Le probleme pour moi vient d une interiorisation des roles et codes sociaux qui font que meme sans contraintes objectives une fille n osera peut etre pas prendre la parole ou intervenir (ou organiser un concert, ou intervenir en AG,...). (Apres ca peut aussi concerner des hommes qui ont aussi interiorise certains comportements...)
Alors la solution ?...
Personnellement je ne suis pas pour la discrimination positive. Je pense que c est aux filles d agir, de montrer l exemple (par exemple un groupe de filles peut inciter d autres meufs a monter un groupe,...) bref il y a une certaine responsabilité des plus "courageuses" "militantes",...
CertainEs vont me dire que c est facile pour les mecs, ils n ont rien a faire ni a se remettre en question... Mais je ne dis pas du tout ça, je pense juste qu'il faut arriver à créer des conditions d egalite (et il faut pour ça se remettre en question en tant qu' "homme") sans pour autant aller vers la discrimination positive.
En fait c est comme si on posait la question du racisme dans la scene en constatant que tres peu de "non blancs" sont presents...

Bidutchou
touriste
touriste

Message par Bidutchou » 20 janv. 2009 20:22

Doctor Louarn a écrit :Sur le matriarcat:
Et la Bretagne? Tout le monde oublie la future république matriarcale celle d'"Intron Santez Anna"!
Trêve de plaisanterie. C'est une discussion intéressante. Par contre, il semblerait que la plupart des "matriarcats" connus ne soient en fait limités qu'à des pouvoirs symboliques, non à des "inversions" du patriarcat.
Oui, comme l'a dit Muller, dans les sociétés matriarcales, la domination des femmes s'exprime souvent sur la propriété (de la terre, du logement) mais rarement sur le pouvoir (politique, militaire).
Dans les sociétés matriarcales que je connais, si les femmes ont un pouvoir politique c'est lorsqu'elles nomment /choisissent l'homme / les hommes qui aura la responsabilité de l'exécutif.
Personne n'est innocent

Répondre