Election européennes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Re: Election européennes

Message par BastaRudeBoy » 03 juin 2009 15:45

Bon, les arguments ont ete dit, apres tu fais ce que tu veux... Y a pas de bien ou mal, de bonne ou mauvaise reponse, si tu crois en l'anarchie et en ses valeurs tu t abstiens. Si tu penses que le vote peut etre utile a certains degrés : donne une visibilité mediatique aux partis d' extreme gauche au moins lors de la campagne, leur donne un poids (si le score est pas trop faible) face au PS et peu alors pesé dans certaines decisions,... alors glisse un bulletin pour le NPA ou LO (en gardant quand meme en memoire Krondstadt :evil: ...)
Sinon pour Anomalia, je pense plutot que l election presidentielle est une exception par rapport aux legislatives, europeennes, municipales, cantonnales,... Si il y a encore un taux de participation "elevé" (et encore c est a peine les 2/3 des majeurs) c est je pense du au reste de prestige de cette election, a l evenement mediatique qu elle represente (on y participe comme on participe a l engouement autour des JO, de la coupe du monde,...) Y a un coté tiercé, on y participe pour se dire qu on a gagne ou perdu le soir. Et puis 2007 est d autant plus une exception dans son record de participation (85% je crois) que c est un contrecoup de 2002 et de la mauvaise conscience d'une partie des electeurs. Et je me souviens que sur les plateaux de tele, apres que Sarko l est emporté, ses lieutenants (comme ceux du PS) disait un truc du style "Apres les espoirs suscités(sic!) Sarko n a pas le droit a l erreur". Ca sonnait comme un aveu de la perte de confiance des francais dans la politique...

Le saboteur
touriste
touriste

Message par Le saboteur » 03 juin 2009 16:03

Anto a écrit : Qui a un comportement passif ici ? Il y a tellement de manière de lutter ! Manifestation, végétarisme, entre aide, squatt, boycott, et j'en oublie les 99/100 ...
?????????????????????? :mur: :mur: :mur: :mur:

milou ergo sum
touriste
touriste

Message par milou ergo sum » 03 juin 2009 16:24

Exact BastaRoudeboy, de toute façon je venais pas ici pour qu'on me dicte la marche à suivre, j'avais juste besoin qu'on éclaire ma lanterne sur certains trucs auxquels j'aurais peut-être pensé tout seul... Merci pour vos réponses.

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 03 juin 2009 18:23

milou ergo sum a écrit : (au passage, j'ai pas voté en 2002, j'avais quatorze ans.)
J'en avais 25, et je n'ai pas voté non plus le 21 avril. Pour cette "non-action", j'ai eu le droit à pas mal de critiques d'ailleurs de la part de proches qui n'ont pas compris que je ne voulais pas "sauvegarder la République" face au "danger extrémiste".
Un système politique permettant la représentation politique de l'extrême-droite, loin de vouloir le préserver, je pense qu'il faut surtout l'abattre.
Et si le bon peuple souhaite être dirigé à la baguette, je ne vois pas vraiment pourquoi j'en ferai les frais.

Petit exemple pratique :
Je suis végétarien, et à ce titre, je devrais bien admettre qu'une loi interdisant la consommation de viande serait un immense soulagement pour la condition animale. Pour autant, un candidat se présentant aux élections avec une telle mesure (et en supposant qu'il ait des chances de l'emporter) n'aurait sans doute pas ma voix, parce que ce serait imposer ma façon de voir à tout le monde. L'électeur lambda, lui, n'a pas ces scrupules, et souhaite voir ce qu'il estime bon pour lui être appliqué à tous. Certaines bonnes gens hurleraient au totalitarisme si une loi anti- consommation de viande était proposée (il suffit de voir les réactions apparues à l'occasion de la loi sur l'interdiction du tabac pour en être convaincu) et pourtant ces mêmes gens trouveraient-elle à redire si j'ai choisi pour moi-même cette façon de vivre ? Diraient-elles que j'ai de dangereuses prédispositions au totalitarisme pour cette raison ? Sans doute pas, ce qui signifie que le but (végétarisme) n'est pas totalitaire en soi, mais le moyen (imposition par le biais d'une loi et de la participation politique "légitime") oui !
milou ergo sum a écrit : Et toutes ces lois liberticides, libérales, appelez-les comme vous voulez, qui pleuvent en ce moment, vous les subissez comme les autres (les votants). Est-ce que vous ne pensez pas que si les non-votants de votre genre (ie, qui ont une conscience politique, pas des simples je-m'en-foutistes), s'étaient bougés vers les isoloirs en 2007, il aurait pu en être un peu autrement?
Lit Daniel Gaxie, "le cens caché", et tu auras quelques éclaircissements sur l'état de la conscience politique de la majorité des non votants.
Les non votants "politisés" sont probablement une infime minorité au sein des non votants. Quant à ces derniers, je ne vois pas de raison de penser qu'ils auraient plus une sensibilité de gauche que les autres. Ou alors cela revient à admettre que les gens de droite sont plus scrupuleux face à leur devoir de citoyen, et en ce cas, ce serait bel et bien à eux de diriger le pays.
Si le votant accepte que l'idée de la représentation politique est bonne, pourquoi en récuserait-il une des conclusion possible, à savoir que l'extrême-droite soit la plus forte à ce jeu ? L'électeur est comme un joueur de poker pratiquant avec d'avérés tricheurs et qui se plaindrait ensuite d'avoir été plumé.
milou ergo sum a écrit : OK, ç'aurait pas été la panacée, mais les flics auraient peut-être eu moins de quotas à remplir, on se farcirait pas un président omniprésent qui essaie de rejouer "la Famille du bonheur" avec son immonde potiche, les cultes du travail, du rendement, du profit seraient peut-être moins présents... Sans sombrer dans l'utopie cucul, ç'aurait pu être "moins pire", quoi.
Ca me paraît évident que tout ne s'égale pas ; à toi de voir ce que tu veux faire...

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 04 juin 2009 1:16

J'ai bien compris cet aspect de la question, mais que tu le veuilles ou non, les "maîtres" sont bien là.
Mon argument à ce sujet est simple et a déjà été évoqué :
Les maitres sont là. Les subir est douloureux. Les choisir est suicidaire.
Point. Quand tu votes, tu justifies le fait d'avoir des gens qui te représentent.
Mon pouvoir ne se délègue pas. ça s'arrête là.
La solution pour moi c'est l'abstention et la lutte : par laquelle on ne choisit plus de " ne plus choisir " et on arrête de subir.
Fin de la démonstration.

Il me semble que ce n'est pas en votant qu'on se débarrassera des "maitres", surtout en gardant cette foi naïve en le vote de délégation, son institution et sa part de sacré.
Pour reprendre un proverbe russe : "quand le maitre n'est pas là, les murs pleurent".
Donc si on ne veut plus de maitres, il faut briser les murs.
Pour autant, un candidat se présentant aux élections avec une telle mesure (et en supposant qu'il ait des chances de l'emporter) n'aurait sans doute pas ma voix, parce que ce serait imposer ma façon de voir à tout le monde.
Et pour autant, désolé mais je trouve cet argument bidon, parce que dans la situation présente, c'est les humains qui imposent l'exploitation animale et sa barbarie aux animaux et à tout ceux qui refusent cet état de fait.
Ce qui me dérange n'est pas qu'une majorité impose sa volonté : le fait de ne pas tuer, le fait de ne pas violer, des choses comme ça :
Mais qu'il y est coercition structurée et institutionnelle et qui justifie la domination.
Dans le cas présent, l'exemple de la loi est mal amené puisqu'il implique le système judiciaire.
Mais le fait pour l'exemple que la viande voir les produits animaux soient bannis de certains squats ne me choque absolument pas :
quand bien même certains diront qu'on leur "impose" blabla. Comme on "impose" aux flics "d'utiliser la force" quand on refuse de courber l'échine ou comme on "impose" au fascistes d'êtres tricards partout où c'est possible...
Modifié en dernier par decad-act le 29 juin 2009 22:56, modifié 1 fois.
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 04 juin 2009 12:45

De toute façon, que ça soit pour faire passer ségolène royal ou donner de la "visibilité" au NPA (mais pourquoi ?), je me demande toujours ce qui pourrait etre un peu plus convaincant. :proy:
(La liste Cannabis sans frontière ? L'Alliance Royale ? :lecture: )

En vrai vivement que ces élections soient passées. J'ai était extrêment agacé le premier mai par la propagande du front de gauche. J'étais venu manifester, je suis passé par un couloir "évenementiel" vers le crous de port royal, avec 40 000 tracts, d'immenses affiches front de gauche, des tables de trucs à vendre front de gauche, un écran géant front de gauche, l'impression d'être à la kermesse. La situation sociale ils s'en balancent, les fête des travailleurs aussi, ils faisaient du merchandising pour leur petite liste d'opportunistes... Et tout ça à cause de quoi ? Des élections !
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 04 juin 2009 15:36

Pfff moi je viens de sortir d'un cours de philo : "Mes droits sont-ils mes intérêts ?" On a eu droit à tout le tralala "il faut voter aux européennes ! Les gens qui ne votent pas sont des imbéciles ! Ils se fichent de la politique !"

Vivement qu'on mette leur système à bas. Ce soir vers 19h, ça vous dit ?
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 04 juin 2009 17:31

decad-act a écrit : Mais le fait pour l'exemple que la viande voir les produits animaux soient bannis de certains squats ne me choque absolument pas :
Moi non plus, bien au contraire.
Au moins cette "imposition"-là ne se fait pas en prétextant une pseudo volonté commune.

Anto
zonard-e
zonard-e

Message par Anto » 04 juin 2009 19:45

Le saboteur a écrit :
Anto a écrit : Qui a un comportement passif ici ? Il y a tellement de manière de lutter ! Manifestation, végétarisme, entre aide, squatt, boycott, et j'en oublie les 99/100 ...
Et avec une explication ?

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 04 juin 2009 23:12

Anto a écrit :
Le saboteur a écrit :
Et avec une explication ?
I faisait ptet référence à la lutte sur les lieux de travail ? (fin ptet fin chais pas)
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Répondre