la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par dr krank » 05 nov. 2009 17:03

je me demandais juste un truc... qd vous reclamez la non mixite c'est uniquement par reference au sexe biologique ou comment? pas besoin du copier coller qui prouvera que non, que le genre est complexe, je demande dans les faits? parce que je lis des intervenants qui disent qu'on choisit son sexe, oue, mais je lis aussi (rakhame?) d'autres messages ici, quelqu'un qui dit qu'elle (??) ne se sent pas femme, ne se definit pas comme femme, et malgre ca participe a des trucs non mixte ("entre filles")? j'en deduis que fille, = avant tout avoir un vagin?

un mec, enfin un individu ac une teub, se pointe et veut s'incruster a vos reus, parce qu'il se sent pas mec mais femme (mais n'a pas encore ete opere, ou ne veut pas le faire pour une raison quelconque) il se passe quoi? c'est pas pour faire chier,juste savoir

mada
touriste
touriste

Message par mada » 05 nov. 2009 17:42

j'ai du mal me fair comprendre...
en fait depuis le debut du sujet je me fais passer des serments sur le fait que ce soit exclusivement les hommes qui dominent ... par des gens qui "gobent" des théories (je voulais dire par la : ne pas meler son propre véu a ce qu'on li...ou trouver chouette une brochure et par conséquent y accepter le contenu(et ses idées recu) comme une bible , et donc de se permetre de faire une lecon au mépris de l'expérience vécu des autres et c'est a partir de la que j'ai un peu envie de vomir tout de meme...ou peut etre est ce des gens qui font des généralités car ils ont enfin compris que eux meme était des machos alors tout le monde devrait payer pour ne pas qu ils ne se sentent seul face a leur merde...???...tout ce ci est une accumulation et ce n'etait pas uniquement adréssé a toi ou a quelq'un de précis mais juste a ces attitudes minables .. que j'ai l'impression de retrouver ici defois .... voila. aprés il y a des trucs que tu dis qui sont des idées "généraliste" ... mais j'ai pas l'habitude de dissocier politique et vie personnel alors c'est peut etre une des choses qui flou notre entente...

et arreter de m'humilier avec mes smylé sa va me passer! c'est nouveau pour moi !

mada
touriste
touriste

Message par mada » 05 nov. 2009 19:37

etb aussi: trés jeune on peut dévelloper une certaines defensent contre des idées de merde comme le sexisme(si certaines choses le permettent) ...meme quand on est un garcon !...au point meme d'etre blessé(meme beaucoup) par des pseudos "féministe"...
et krroquette : réunion entre mec rime avec camaraderie ...........j'sais pas d'ou tu sors sa ???

et christoff moi aussi "j'aime bien la politique" , mais on a pas la meme facon de l'exprimer... mais je respecte le fait que tu veuille t'exprimer comme tu le ressent , et je ne méprise absolument pas la lecture... mais je pense qu'on est pas forcement obligé d'en ecrire des tonnes pour qu'il y est une impact...(bien que défois sa peut etre nécéssaire) voila je m'écarte un peu du sujet mais que les choses soit claire.

Norma Bates

Message par Norma Bates » 05 nov. 2009 21:39

On peut se demander pendant des pages si on est d'accord ou pas sur le fait que les femmes soient dominées par les hommes (personnellement je préfère dire que la société occidentale veut nous faire accepter l'idée que les hommes dominent les femmes), ça changera pas le fait que la question principale c'est de savoir en quoi les rassemblements non-mixtes peuvent faire évoluer les choses en matière de sexisme. Toi qui semble très intéressé par le sujet christOff, ça te gêne pas qu'on t'interdise l'accès à ces réunions parce que biologiquement tu es ce qu'on appelle un homme? Tu ne penses pas que ce serait plus porteur, si tu as envie de parler des problèmes de domination et de les combattre, de pouvoir le faire au côté des filles?

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 06 nov. 2009 0:43

je vous lis depuis un moment...

en quoi des moments de non mixités empecheraient-ils des moments de mixité dans la lutte antisexiste? pourquoi les deux ne pourraient-ils pas coexister? est-ce que les personnes qui organisent des réunions non mixtes ne participent pas pour autant à d'autres choses en situation mixtes? Est-ce que les choses sont dans la réalité si tranchées que beaucoup tentent de le faire croire ici, d'un coté comme de l'autre?

où est le probleme???? des filles veulent se réunir entre filles pour lutter, je ne pense pas que ça exlcue les autres tout le temps, seulement lors de ces réunions non mixtes? Est-ce trop de la part de ces nanas de vouloir certains moments de non mixité pour tenter les choses autrement?

en quoi ça empecherait les choses d'avancer? en quoi ça empecherait par ailleurs de lutter de manière mixte en plus?

pourquoi ça devrait fatalement s'exclure?

je ne comprend vraiment pas la logique de ce qui se dit ici...

j'ai l'impression que des deux cotés (les pour et les contre) y'a des fantasmes sur ce que c'est qu'etre feministe, femme, homme etc. comme si aucune convergence netait possible des lors que des choses
se faisaient dans la non mixité. Ca me semble une aberration....

mada
touriste
touriste

Message par mada » 06 nov. 2009 0:57

Clémence Poï Poï Poï a écrit :je vous lis depuis un moment...

en quoi des moments de non mixités empecheraient-ils des moments de mixité dans la lutte antisexiste? pourquoi les deux ne pourraient-ils pas coexister? est-ce que les personnes qui organisent des réunions non mixtes ne participent pas pour autant à d'autres choses en situation mixtes? Est-ce que les choses sont dans la réalité si tranchées que beaucoup tentent de le faire croire ici, d'un coté comme de l'autre?

où est le probleme???? des filles veulent se réunir entre filles pour lutter, je ne pense pas que ça exlcue les autres tout le temps, seulement lors de ces réunions non mixtes? Est-ce trop de la part de ces nanas de vouloir certains moments de non mixité pour tenter les choses autrement?

en quoi ça empecherait les choses d'avancer? en quoi ça empecherait par ailleurs de lutter de manière mixte en plus?

pourquoi ça devrait fatalement s'exclure?

je ne comprend vraiment pas la logique de ce qui se dit ici...

ben j'ai vu personne ici qui voulait empecher ou exclure ces réunions ...

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 06 nov. 2009 1:03

et moi j'ai rien dit de ça :shock:

Norma Bates

Message par Norma Bates » 06 nov. 2009 2:35

Clémence: l'un n'empêche pas l'autre, mais je pense vraiment que la mixité mérite vachement de porter ses fruits et qu'il est important de le souligner. Et je rejoins Aurélie quand elle prend l'exemple de rentrer dans un bar en mini-jupe et de défier sans sourciller les bouffons du coin: je trouve ça plus utile que de se réunir entre filles pour se dire : putain les mecs c'est vraiment des ordures. Je dis pas ça pour caricaturer, mais parce qu'on a critiqué son exemple, que moi je trouvais riche de sens.
Ensuite, personnellement, je n'ai pas dit que ces réunions n'avaient pas lieu d'être, et j'ai même souligné en milieu de topic qu'il était bien évidemment libre à celles qui en ressentaient le besoin de participer à de tels regroupements, personne je pense n'a émis l'hypothèse d'espérer les en empêcher.
Par contre, permets nous d'avoir notre avis sur la portée du contenu des réus donné en exemple au cours de la discussion (sexe, problèmes intimes, programme d'un des ladyfest entre autres).

On n'a pas vraiment parlé de moyen de combattre le sexisme au travers de tous ces exemples, mais de "soucis" soit-disant spécifiques aux femmes, et que certaines d'entre nous ne ressentent pas forcement.
Donc oui pour certaines et certains d'entre nous, ces réunions peuvent poser des questions et des doutes sur leurs poids dans la lutte anti-sexiste (en tous cas de celles dont on a parlées ici) et poser le problème d'une certaine tendance à "victimiser" les femmes. Et je comprends également que ça puisse choquer certains garçons qu'on avance le fait qu'il y ait des choses qu'ils ne peuvent pas comprendre (sans les connaître et sans savoir ce qu'ils aimeraient peut-être aussi partager) et qu'on leurs ferme la porte au nez.
Et ce n'est qu'un ressenti sur le sujet, pas un jugement brut et fermé, du moins pour ma part.

le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par le mac' du HxC » 06 nov. 2009 4:29

euh pardon je reviens sur un truc qu'a dit Cristoff et qui m'a un peu choqué.

Tu dis qu'il faut principalement se pencher sur les souffrances des opprimés, c-a-d les femmes opprimées par les hommes et les pauvres par les riches. EUH PARDON ??? Je vois pas en quoi un fils d'ouvrier aurait "plus" de souffrance qu'un fils d'avocat ? Je pense que la société exerce la même pression de réussite sur n'importe quel individu, le besoin de réussite sociale. OK le frigo de ses parents est un peu mieux mais bon, mes parents sont / étaient ouvriers, j'habitais à côté d'une cité pourtant OUI je tiens ce discours et je comprends pas pourquoi MON malaise avec la société serait plus grand que de quelqu'un issu d'une famille mieux lotie.
De même que pour une fille ou un garçon, la société attend un rôle défini et un rejet en cas de non conformisme, je vois pas pourquoi parce que les "hommes" opprimeraient, mais là franchement j'ai envie de dire LOLILOL (nan mais c'est vrai comme si c'était aussi simple, pourtant tout le monde dit que c'est plus complexe que ça POURTANT on utilise toujours les termes opprimés/opprimeurs, ah ouais merde c'est moins romantique sans) que leur malaise / souffrance face au machisme / sexisme / genrisme / homophobie ETC serait moindre PARCE QUE y parait que c'est leur faute. Au contraire reconnaitre que même un homme hétéro souffre serait l'exemple parfait pour montrer que le féminisme (et "associé" on va dire) n'est pas un combat, ni une lutte. Mais oui ça le fait moins de dire ça, je sais la vie est triste.

Ah et ouais pourquoi une fille serait plus à l'aise entourée d'autre fille ? On fait un QCM pour voir si les filles sont assez déconstruites ? On fait quoi de celle qui se sentiraient plus à l'aise de parler de leur intimité avec un membre de l'autre sexe ?
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 06 nov. 2009 10:45

alors là, c'est le ponpon! mais le mac du HxC, on doit pas avoir la meme définition de la notion de souffrance je crois là. t'as cru, sérieux, que d'etre fils-fille d'ouvrier garantissait les memes chances de réussite (quelle qu'elle soit) dans la vie qu'à un-e fill-fille d'avocat? et la reproduction sociale, ça te dit rien? tu crois que c'est juste un terme qui a été inventé comme ça pour le fun?
je suis pas sure, au contraire de toi, que tout le monde soit égal, y compris en souffrance, et crois-moi, j'ai bien envie de de te contredire en te disant qu'il me semble que c'est tout de meme bien plus la galere pour les fils-filles de prolo. dejà, faut que leurs parents aient de quoi payer les études, et c'est pas toujours le cas. quand t'es enfant de prol, t'as pas trop droit à l'erreur niveau parcours scolaire si tu vois ce que je veux dire, et plus tot t'entres dans le monde du travail, mieux c'est pour tes darons parce qu'ils ont pas à t'assumer, quitte à ce que t'aies un taf de merde.
alors bon. ptete j'ai completement tort, mais va me falloir des arguments pour me le prouver là. :lol:

et puis faire un sondage, bah oui! mais pourquoi on y avait pas pensé avant? on est con-ne-s quand meme, ça fait 18 pages qu'on se crepe le chignon a savoir si les nanas sont vraiment intelligentes de créer de la non mixité alors que finalement, il aurait juste fallu sonder combien étaient à l'aise à causer intimité avec les garçons; :mur:

bon, et sinon, juste comme ça, JE trouve que c'est plus difficile de parler de mon sentiment d'oppression, d'intimité avec des garçons (excpété avec mon copain, mais le rapport n'est sans doute pas le meme). tu comptes ma voix dès maintenant ou on oublie cette histoire de sondage?
(c'est pas méchant comme ton hein)

Répondre