la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
krrroquette
zonard-e
zonard-e

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par krrroquette » 13 nov. 2009 14:17

mmh,
j'ai bien envie d'appuyer le post de kaosyouki pour le coup. j'imagine bien que l'émotion doit etre grande dans des moments comme celui qu'a pu vivre le pere d'aurélie, mais on ne peut pas se contenter de juste ressentir des emotions pour prétendre essayer de changer les choses. (bon, j'imagine que ça n'était sans doute pas le premier objectif de son papa à ce moment là... )

:-| mais du coup, en fait j'arrive pas à faire le lien avec notre débat car ben là, c'est du milieu militant qu'il s'agit et du coup, la différence entre les enfants d'une école et nous, ben c'est que les enfants, ils apprennent à construire des choses et nous à... en déconstruire. Alors, beh, je dirais qu'il est peut etre assez logique qu'on cherche à utiliser le processus inverse (du processus de mixité à celui de non mixité) pour réussir à atteindre notre objectif. bon, j'écris un peu au fil de mes idées alors c'est peut etre un peu vague pour le coup.

et puis aurélie:
Comme le fait remarquer anomalia, cela signifie que les hommes ne sauront jamais comment cela se passe et en quoi ça apporte un truc en plus.
Peut-être est-ce le but? j'ai un jour voulu interviewer un groupuscule féministe favorable à une société entièrement non-mixte, elles ont refusé en disant que des hommes risquaient de lire l'interview. J'ai l'impression que le dialogue est bloqué par ce genre de pensée, mais peut-être je me trompe?
mais pourquoi il faut toujours qu'on (les femmes) pense à ce que les hommes n'auront pas et ne sauront jamais? en fait, c'est comme si, encore une fois, on culpabilisait de s'émanciper sans eux. Comme si on n'avait pas le droit d'avancer un peu toutes seules, comme si on était un peu des égoïstes à militer entre nous, à nous émanciper sans leur filer de tuyaux... "les pauvres, si on leur dit pas ça, ils vont jamais le comprendre"
mais pour qui on lutte en fait au final? personnellement, ça va peut etre en choquer certain-e-s mais je lutte en priorité pour MOI. parce que si je veux une autre société, moins oppressante, moins inégale, moins raciste, moins tout ce qu'on veut, ben faut que je commence d'abord par moi peut etre, avant de vouloir aller faire changer les copains et les copines... enfin, on peut essayer les deux en meme temps aussi. c'est pourquoi pour me changer moi, ben la non mixité, c'est un (bon) outil. et pour les autres, ben y'a tout les temps en mixité.

Je trouve ça étrange cette culpabilité, mais compréhensible dans le contexe d'une société sexiste à laquelle on a bien du mal à échapper, la preuve.

ça rejoint totalement ce que disait christoff un peu plus haut. des pratiques trop "en marge" sont forcément trop subversives, meme pour notre milieu, et doivent donc etre justifiées pour etre accéptée, ou meme tolérées.

Mais j'ai envie que cette pratique soit comprise, et pas seulement tolérée mais intégrée comme démarche de lutte comme n'importe quelle autre, c'est pourquoi je m'efforce aussi de garder mon calme (hé hé) et de faire du mieux possible pour en exposer ses tenants et ses aboutissants; sans la prétention d'être l'apôtre de je-ne-sais quelle "avant garde éclairée par je-ne-sais quelle lanterne", ni sans vouloir convertir les foules à ma cause, ( :vieuxcon: )c'est juste parce que ce débat m'interesse ainsi que les questionnements à son propos.

j'ai le droit de faire des phrases moins longues bordel. désolée. :mur:

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 13 nov. 2009 14:47

krrroquette a écrit :
Comme le fait remarquer anomalia, cela signifie que les hommes ne sauront jamais comment cela se passe et en quoi ça apporte un truc en plus.
Peut-être est-ce le but? j'ai un jour voulu interviewer un groupuscule féministe favorable à une société entièrement non-mixte, elles ont refusé en disant que des hommes risquaient de lire l'interview. J'ai l'impression que le dialogue est bloqué par ce genre de pensée, mais peut-être je me trompe?
mais pourquoi il faut toujours qu'on (les femmes) pense à ce que les hommes n'auront pas et ne sauront jamais? en fait, c'est comme si, encore une fois, on culpabilisait de s'émanciper sans eux. Comme si on n'avait pas le droit d'avancer un peu toutes seules, comme si on était un peu des égoïstes à militer entre nous, à nous émanciper sans leur filer de tuyaux... "les pauvres, si on leur dit pas ça, ils vont jamais le comprendre"
mais pour qui on lutte en fait au final? personnellement, ça va peut etre en choquer certain-e-s mais je lutte en priorité pour MOI. parce que si je veux une autre société, moins oppressante, moins inégale, moins raciste, moins tout ce qu'on veut, ben faut que je commence d'abord par moi peut etre, avant de vouloir aller faire changer les copains et les copines... enfin, on peut essayer les deux en meme temps aussi. c'est pourquoi pour me changer moi, ben la non mixité, c'est un (bon) outil. et pour les autres, ben y'a tout les temps en mixité.

Je trouve ça étrange cette culpabilité, mais compréhensible dans le contexe d'une société sexiste à laquelle on a bien du mal à échapper, la preuve.
Pourquoi faudrait-il toujours établir une hiérarchie entre les sexes ? Pourquoi faudrait-il systématiquement penser notre relation avec l'autre sexe comme biaisée par un complexe de supériorité ou d'infériorité (selon les cas) ?

Je ne pense pas qu'Aurélie mêlait de la culpabilité à son propos. En tout cas (puisqu'elle m'a citée), pour moi ce n'était absolument pas le cas. Je ne pense pas à "ce que les hommes ne sauront jamais", mais à ce que des personnes avec qui je veux partager une lutte pour la mener à bien ne sauront jamais concernant certaines formes de cette lutte. Ce n'est pas à cause d'un sentiment de culpabilité par rapport aux hommes, ce n'est pas parce que je considère comme nécessaire l'aval des hommes pour m'impliquer dans une forme de lutte, que je trouve dommage (voire dommageable ?) de leur empêcher l'accès à de tels évènements. C'est que dans certains cas, l'expérience conditionne en grande partie la compréhension d'une chose. Et quand cette chose fait partie d'une lutte globale qui doit, pour réussir, mêler hommes et femmes, on peut légitimement s'opposer à l'idée de la refuser aux hommes.

Tu vois qu'il ne s'agit en rien d'un avis bâti sur le modèle institutionnel de la hiérarchie des sexes, mais bien d'un questionnement plus général, qui est le problème de l'exclusion de l'autre sur des critères liés à la nature, transposé à la situation particulière de la non-mixité. Voire même, le problème est d'assigner certaines personnes au rang de l'altérité dans certains cas, et dans d'autres cas de les considérer comme des semblables. Est-il possible de passer avec aisance de l'un à l'autre cas, sans rendre quelque peu confuse la lutte antisexiste ? (C'est une question que je pose, pas une affirmation déguisée.)
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 13 nov. 2009 15:45

putain mais vous êtes les champions du procès d'intention et de la psychologie de comptoir quoi. Je peux pas en placer une sans qu'on recherche une intention sous-jacente de ma part.... C'est génial comme façon de débattre (je dis pas ça pour bub qui a répondu de manière intelligente)
je répond quand même mais j'en ai ras-le-bonbon
kaosyouki, mon post ne s'adressait pas à christoff mais à bub, sur le thème de la non-mixité à l'école. Je ne prétendais pas caricaturer quoique ce soit, simplement partager une expérience. Si c'est interdit, merci de me prévenir.
Pour continuer sur le thème de l'école, il serait intéressant de voir les résultats scolaires filles/garçons, car moi j'ai toujours eut l'impression que les filles réussissaient mieux que les garçons à l'école... sauf à partir des études supérieures où elles se découragent parfois un peu plus ou font des mioches donc préfèrent rester à les éduquer. Mais j'ai toujours vu mes amis galérer plus à l'école que mes amies... Dans mon entourage, la plupart des hommes ont fait très peu d'études, souvent même pas le bac, alors que la plupart des mes amies ont au moins un bac plus trois...
je pense que le problème c'ets pas l'accès au diplôme c'ets plutôt après ce que les femmes peuvent en faire... Ma soeur est diplômée ingénieur en agronomie et simple vendeuse en magasin, quasiment impossible de retrouver un taf en étant mère célibataire!
sinon kroquette il ne s'agit absolument pas de culpabilité (psychologie de comptoir bonjour) mais simplement, pour moi l'égalité de sexes ne se fera pas sans les hommes. Les rejeter sans explication sous prétextes qu'ils "n'ont pas à savoir" pour moi ne fera que les braquer et voir d'un sale œil les féministes. Et la conséquence, ben c'est des nanas qui subiront le sexisme.
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 13 nov. 2009 15:53

aurélie apatride a écrit : kaosyouki, mon post ne s'adressait pas à christoff mais à bub, sur le thème de la non-mixité à l'école. Je ne prétendais pas caricaturer quoique ce soit, simplement partager une expérience. Si c'est interdit, merci de me prévenir.
Ok u temps pour moi, c'etait pas quote alors j'ai associe a ton post suivant. Desole, pas lieu de s'enerver comme ca.

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 13 nov. 2009 16:47

aurélie apatride a écrit :Pour continuer sur le thème de l'école, il serait intéressant de voir les résultats scolaires filles/garçons, car moi j'ai toujours eut l'impression que les filles réussissaient mieux que les garçons à l'école... sauf à partir des études supérieures où elles se découragent parfois un peu plus ou font des mioches donc préfèrent rester à les éduquer.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Ça correspond effectivement à ce que tu dis.

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 13 nov. 2009 16:53

ah oui c intéressant ça dit donc
encore une fois la non-mixité est proposée... Mouais toujours pas convaincue quand même, je vois pas trop en quoi ça lutterais contre ce putain d'esprit macho... De toute façon le système scolaire français est pourri à la base donc pas facile de savoir comment se positionner. J'ai toujours l'impression d'un emplâtre sur une jambe de bois à chaque mesure proposée.

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 13 nov. 2009 17:07

Oui, autant la non-mixité dans un cadre politique/militant ne me pose pas vraiment de problème, autant là je vois pas bien ce que ça peut apporter. Dommage qu'il ne donne pas plus de détails, parce que si c'est pour faire des cours de couture d'un côté, et de mécanique de l'autre...

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 13 nov. 2009 20:44

Mouais toujours pas convaincue quand même, je vois pas trop en quoi ça lutterais contre ce putain d'esprit macho... De toute façon le système scolaire français est pourri à la base donc pas facile de savoir comment se positionner. J'ai toujours l'impression d'un emplâtre sur une jambe de bois à chaque mesure proposée.
là, je suis bien d'accord.

par contre, là:
pour moi l'égalité de sexes ne se fera pas sans les hommes. Les rejeter sans explication sous prétextes qu'ils "n'ont pas à savoir" pour moi ne fera que les braquer et voir d'un sale œil les féministes. Et la conséquence, ben c'est des nanas qui subiront le sexisme.
pas d'accord.

l'égalité des sexes, pour moi, c'est de la foutaise. je ne veux pas de cette pseudo-égalité dont on nous rabache les oreilles. On n'est pas égaux, homme et femmes, et c'est tant mieux!
Pas envie de "réussir ma vie" autant que les hommes. egalité, ça veut dire quoi? est ce que c'est pour qu'il y ait autant de femmes occupant des postes à résponsabilité que d'hommes? paye ta vie interessante...
pour qu'il y ait égalité dans le nombre de nanas flics que de mecs? super, j'aime pas les condés de toute façon.
pour qu'en cours de sport, les filles soient notées comme les garçons à l'endurance? mouais...

Je ne veux pas être " l'égale de l'homme", je veux juste pouvoir vivre sereinement en tant que nana.

alors bien sûr, tu me diras peut etre "et le droit de vote pour les femmes?"beh, je trouve ça bien, evidement, mais bon, c'est toujours pareil, cette égalité là sur le suffrage, elle est bien belle, mais perso, elle nous sert à quoi au final? (Je vais pas lancer le débat de l'abstentionnisme, c'est pas le bon topic... hé hé)

tout ça pour dire que l 'Egalité des sexes n'est pour moi qu'un espece de concept obscure visant à faire croire que notre chère société se préoccupe de ce genre de problèmes, alors qu'elle evite juste de l'aborder à sa racine, elle le contourne.
car c'est sans doute pas en votant des amendements pour l'égalité des salaires hommes-femmes qu'on arrivera à se débarrasser du sexisme.
et pour s'attaquer à la racine, il faut, je crois, commencer par voir ce qui cloche en nous. ce qui peut se faire en mixité, bien entendu, mais qui peut etre analysé plus facilement en non mixité, pour les raisons énoncées dans des posts précédents.

bon, j'arrive pas trop à faire des phrases simples, je suis désolée, :-? j'ai un peu de mal là, mais j'espere que c'est quand meme assez clair.

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 13 nov. 2009 20:56

mais qui te parle de ça??
le combat contre le racisme, l'homophobie et le sexisme ne peut-il aller de pair avec l'anti-capitalisme?
La libération de chacun n'est-elle pas intimement liée?

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 14 nov. 2009 6:49

le mac' du HxC a écrit :ladytoxine je t'en supplie (et donc tous les autres) SAUTE DES LIGNES !!!

nan mais c'est vrai...
:arrow:

Mais c'est comme si je te suppliais de pas poster : tu sais bien que c'est même pas possible !? :lol: :proy: :proy: :proy: ???
Mais quel Pied Charmant !

Répondre