Télécharger-pirater LA scène!!??

Parlez de ce que vous voulez !
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: Télécharger-pirater LA scène!!??

Message par kaosyouki » 26 nov. 2009 0:35

kaosyouki a écrit :En fait j'imaginait la cle USB a l'ancienne, genre 500mb. Mais en fait ca a pu l'air de se faire beaucoup, faudra ptet trouver autre chose.
En fait si, y'a des societes qui font ca, faut voir les tarifs...

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 26 nov. 2009 9:32

Tiriwurst a écrit :
Alcibiade a écrit : Ah et puis (désolé je balance les idées en vrac) quand tu vois le nombre de gamins qui écoutent de la zik sur telephone ou sur leur ordi portable, avec un son tout ripou, y'a "l'education à l'écoute" qui est completement zzappé. Ca peut paraitre con, mais l'ouïe ça se travaille, et c'est la même pour le sms=novlangue, le format mp3-pret-à-consomer-pret-à-jeter et du matos d'ecoute immonde (et le seul truc materiel au final), ça fait qu'on n'est très loin de l'écoute d'un LP, à tous niveaux.
Je vois ce que tu veux dire, mais je me souviens aussi que pendant très longtemps l'ensemble de la musique que j'écoutais était constitué de cassettes copiés sur des cassettes copiés sur des vinyles ou des CDs. Et le son produit par les deux enceintes minables branchées sur mon walkman en plastoc n'était pas plus fameux que celui sorti par les enceintes 2W d'un pc portable. Et pas de pochette ou de lyrics non plus ! (même s'il est vrai que je m'amusais beaucoup à faire moi même les logos de Sepultura ou des Ludwig sur les jaquettes vierges)

Aurais-tu oublié l'époque bénie où le fond de tes poches fauchées ne servait qu'à acheter des paquets de 3 cassettes Sony UX-S pour que le seul pote possédant une chaine combinée vinyle-cassette te copie maladroitement Scream bloody gore ?
la réponse est un peu plus haut dans le topic! ouai, j'ai toujours mes k7 avec les logo tarabiscotés de Death, Gorefest ou Immortal mal recopiés avec soin, mais comme je le disais, quand on copiai des k7 on avait + souvent le vrai skeud (ou la vraie k7) entre les mains à un moment ou un autre (même si pas toujours).
Quand au système d'écoute, je vois d'ici le genre de "mini-chaine" (comme ils appelaient ça pour te le vendre) walkman+enceintes ripou, et bon, je suis pas sur que ça soit aussi ripou qu'un telephone, mais bon même dans ce cas là, je comparerai pas ça à l'idée que le mp3 puisse devenir la norme (médiocre), ajouté au fait d'écouter de la musique sur son portable ou sur des enceinte pérave d'ordi, avec tout ce que ça suppose comme formattage : à la radio ou à la télé on compresse deja à mort le son (sur les grandes radio mainstream vous trouvez pas que c'est inaudible?), et de plus en plus les "grands" de l'industrie musicale masterisent leurs trucs avec en tête que ça passera sur des portables et compagnie.. Ajouté à ça le fait que l'informatique musicale ait tendance à standardiser normaliser les prods, je pense qu'il est salvateur que certains groupes fetichisent un peu le rec à l'ancienne et les supports démodés même si ce n'est pas une fin en soit.
Enfin là je parle de trucs qui ont pas forcément à voir avec la scène punk, ok.

Ok, rien n'est completement nouveau, mais un truc comme pirat-pounk ça aurait pas existé avant (pas DU TOUT de la même manière en tout cas), ça montre quand même la différence (parce que ouai, chui à fond pour le telechargement, pour l'échange par Soulseek ou quoi, mais un truc comme ça, avec les idées de merde que ça véhicule, berk).
Quand je vois des gamins avec plusieurs centaines de skeuds d'anarkopunk sur leur disques durs, mais qui vont quedalle aux concert et ne remettent pas du tout en cause leur façon de vivre par rapport aux idées que vehiculent la musique qu'ils écoutent (parce que assis chez soi devant son ordi, Kochise ou P4 c'est vachement plus abstrait et virtuel que vu en vrai), je pige pas. Je fais pas dans le fantasme là, hein. Et je me dit qu'avant t'etais obligé de lui parler au keum qui allait de copier ta k7 de Aggressor. Encore une fois, l'accès à tout (et pas par tout le monde, contrairement aux idées répandues) rend pas forcément curieux, débrouillard et motivé.

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 26 nov. 2009 10:44

dr krank a écrit : c'est bien pour l'anthologie des beatles (seul exemple de sortie sur USB que je connaisse) mais sinon?
l'innovation clé USB en revient au Bubblies, groupe toulousain de pop bubblegum.
http://www.bubblies.net/portail.htm
http://www.combustible.fr/ressources/bu ... cleusb.pdf
et toc.
Toulouse en force
;)

Sinon, pour ajouter une touche de décroissance à la discussion.
Toujours plus de miniaturisation, de clé USB, d'ordinateurs à haut débit, de surconsommation musicale (merci Alcibiade), ca donne un empreinte écologique forte. Quoique le téléchargement apparait comme le meilleur : http://www.tumblr.com/tagged/Le+M%C3%A9lomane.
Mais on ne parle pas du coût écologique de l'ordinateur par rapport à celui de la platine vinyl à l'ancienne qui tourne sans électricité avec un ressort :sm3:
On ne parle pas non plus de l'accès à ces riches technologies, du vieillissement des informations (qui est un réel problème pour les informations virtuelles)...
M'enfin, faut suivre le progrès, ma bonne dame, toujours plus vite...

D'autre part, le piratage (cassette) à grande échelle en Amérique du Sud ou en Chine ne dérange personne. J'ai l'impression que c'est vraiment une préoccupation occidentale de propriété intellectuelle, de brevet, de pascal nègre et de murdoch (les gérants de la propriété intellectuelle). Vu comme ca, le surinvestissement myspace chez PE est révélateur...

le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par le mac' du HxC » 26 nov. 2009 11:06

euh vous fantasmez pas sur un truc qui va jamais arriver ???

le disque remplacé par la clé USB, hého on se réveille, QUI ici filerait la moindre thune à un groupe qui sort son disque en clé USB ? J'ai rien contre les CDR ou les K7 de récup', je trouve ça même assez jolie vu que c'est "unique" (la matérialisation ça concerne surtout l'intime) mais une clé USB, déjà c'est cher, payé des mp3 LOLILOL, filer des thunes pour encourager les pochettes sur PAO ? Le son pourri ? LOL

Par contre je voudrais savoir un truc sur les autres villes que Lyon, est-ce qu'y a des usines à K7 pas trop cher ? Nous y a PLAYSET qui est ni cher ni relou donc l'alternative au vinyle cher est simple
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

Louna

Message par Louna » 26 nov. 2009 11:50

.
Modifié en dernier par Louna le 14 juil. 2011 17:58, modifié 2 fois.

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 26 nov. 2009 11:59

bon j'vais donner comparer deux cas, moi et mon ex, ça me semble intéressant. (c'est pas pour raconter ma vie on s'en fout)
Personnellement, je suis un cas national par rapport aux autres gens de ma génération : je télécharge RIEN. Depuis des années, j'ai rien téléchargé du tout. Ordi de merde, coupure d'internet pendant deux ans, et incapacité totale à me débrouiller avec un ordi...
A coté de cela, mon ex a un ordi remplit ras la gueule de tas de trucs, et utilise en plus deezer+ une radio en ligne sur inscription
Lequel achète le plus des deux? Clairement, mon ex. Ce we il a acheté 200 euros de vinyles (lui et moi n'achetons quasiment que des vinyles). Moi j'ai rien acheté du tout, plus un rond pour finir le mois. Pourquoi donc? parce qu'il a les moyens, et pas moi. ET ptet aussi qu'il est plus curieux, qu'avec tout ce qu'il écoute, il a plus envie d'acheter les disques par la suite.
de même, dans les cdrs et les cassettes vierges remplies d'extraits d'émissions de radios locales (son sur pourri, extraits de voix des animateurs à la fin de chaque chanson "voilà c'était...") Je n'aurai pas tous les vinyles que j'ai aujourd'hui.
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 26 nov. 2009 12:07

Ok, rien n'est completement nouveau, mais un truc comme pirat-pounk ça aurait pas existé avant (pas DU TOUT de la même manière en tout cas), ça montre quand même la différence (parce que ouai, chui à fond pour le telechargement, pour l'échange par Soulseek ou quoi, mais un truc comme ça, avec les idées de merde que ça véhicule, berk).
Quand je vois des gamins avec plusieurs centaines de skeuds d'anarkopunk sur leur disques durs, mais qui vont quedalle aux concert et ne remettent pas du tout en cause leur façon de vivre par rapport aux idées que vehiculent la musique qu'ils écoutent (parce que assis chez soi devant son ordi, Kochise ou P4 c'est vachement plus abstrait et virtuel que vu en vrai), je pige pas. Je fais pas dans le fantasme là, hein. Et je me dit qu'avant t'etais obligé de lui parler au keum qui allait de copier ta k7 de Aggressor. Encore une fois, l'accès à tout (et pas par tout le monde, contrairement aux idées répandues) rend pas forcément curieux, débrouillard et motivé.
non mais ça c'est pas nouveau non plus quoi. Et le fait d'acheter ne change rien, au contraire parfois. La vénération matérialiste que portent à leurs disques les gros acheteurs de vinyles (j'ai moi même un meuble spécial fabriqué pour eux et j'y fait super gaffe) n'a rien de très anticapitaliste... Le plus gros fan de conflit que je connaisse collectionne les voitures vintage et a ses vinyles dans des cantines fermées par des cadenas à code... et politiquement, il est loiiiiiin des idées anarchopunks!

le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par le mac' du HxC » 26 nov. 2009 12:09

Louna: bah franchement comme jamais je n'achète de CD (son moche, pochette toute petite, je parle des CD, pas des CDR de faignant hien! ) je n'achèterais jamais de clé USB.
Le rapport à la musique c'est comme avec les enfants: un gamin veut pas un jouet super sophistiqué, nan il veut un gros truc avec des boutons rouges qui font de la lumière. Moi c'est pareil ! Je veux un gros vinyle qui crépite d'électricité statique quand je le sors du sachet, avec une grosse pochette, ou même une petite K7 pour lequel j'appuie sur des gros boutons qui font plein de bruit pour s'enclencher.
Je suis d'accords pour désacraliser le rapport à la musique (et autres "arts") mais faut pas en oublier l'objet, l'objet c'est cool, c'est comme ça, c'est pour ça que les fanzines sont fait avec des doigts et des cutters et pas des photoshops (je parle des bons fanzines). l'argent qu'il faut mettre dans l'objet c'est ça qui craint pas l'objet lui même.
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 26 nov. 2009 12:13

c'est pour ça que les fanzines sont fait avec des doigts et des cutters et pas des photoshops (je parle des bons fanzines).
melvin appréciera... :-)
heureusement que les premiers punks résonnaient pas comme ça, sinon il auraient fait leurs fanzines sur papier carbone, voire écrit à la plume d'oie...
J'adore les vinyles, j'achète que ça mais c'est pas pour ça qu'il faut renoncer aux nouveaux avantages de la technologie... qu'on acceptera à un moment de toute façon. Que celui qui n'a jamais craché sur internet ici avant d'y céder me jette la première pierre...

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 26 nov. 2009 12:19

aurélie apatride a écrit :
non mais ça c'est pas nouveau non plus quoi. Et le fait d'acheter ne change rien, au contraire parfois. La vénération matérialiste que portent à leurs disques les gros acheteurs de vinyles (j'ai moi même un meuble spécial fabriqué pour eux et j'y fait super gaffe) n'a rien de très anticapitaliste... Le plus gros fan de conflit que je connaisse collectionne les voitures vintage et a ses vinyles dans des cantines fermées par des cadenas à code... et politiquement, il est loiiiiiin des idées anarchopunks!
jai pas compris où ets ce que ça allait dans le sens inverse de ce que je dis :)

Répondre