Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par melvinjunko » 18 janv. 2010 15:08

Image

LA ROUTE
Bon, enfin j'ai réussi à le pécho dans une copie honnête, projeté à la maison, cool.
Alors les errements d'un type barbu, pas très propre, qui couche dans un sac de couchage humide, bouffe des boites de conserve dans le froid et fait du feu tous les soirs, bordel ça m'a rappelé mon quotidien ! Donc c'est plutôt pas trop dépaysé que j'ai suivi avec un intérêt amusé les aventures rocambolesques et fun de ce papa qui va apprendre à son fils à survivre dans un monde où il ne reste plus que la marche à pied comme activité. Et aussi jouer à cache cache avec des hordes de pillards devenus cannibales, surement par amour du bis italien, trouvant que la vie post apocalyptique est plus sympa si on y ajoute un peu de mordant, surtout dans un monde où la couleur dominante est le caca.
Bref, une comédie réaliste douce amère sur l'enfance qui s'efface devant les responsabilités de l'âge adulte, la chronique délicate d'un mort vivant qui finira mort, et plus du tout vivant.
Une réussite, indéniablement.

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 18 janv. 2010 17:59

Tu ironise ?
Parce que mis à part les flashbacks, j'ai bien kiffé...

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 18 janv. 2010 18:06

tssss, bien sûr que j'ironise, sauf sur la dernière phrase, le film est vraiment chouette, et vraiment vraiment dépressor à mif.
On m'avait prévenu que les flash backs étaient ripous, mais je les pas trouvé si nazes, et ça permet d'aérer un peu le film, certains sont vraiment excellents et les cuts entre la fin du rêve et le retour à la réalité font parfois très mal. Je regrette juste que parfois ça manque un peu d'ampleur et malgré la mélancolie du film, ça aurait pu être encore plus terrible, plus contemplatif, plus beau...

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 18 janv. 2010 20:21

Rahh, je trouve vraiment les flashbacks ratés, tant dans le fond que dansd la forme (charlize theron = mauvais choix).
Et un soucis de clarté sur la fin
puisque ça ressemble à un "happy end" là ou tout est imaginé par le gosse...

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 18 janv. 2010 20:37

ben je sais pas, charlize m'a pas dérangé, et certains flashbacks sont vraiment classes, notamment celui où elle
lui demande de laisser tomber et d'envisager un suicide collectif...

Après pour le happy end, j'ai pas trop d'avis... J'ai l'impression que le happy end arrive tranquillement, avant l'arrivée du gars et la famille, dans le sens où le gamin est devenu responsable et qu'il est prêt à affronter seul son environnement, le côté familial, le chien tout ça, bon je suis pas fan... Mais t'es dans un tel état déprimé à la fin que bon, ça passe je trouve. Je suis plus reservé sur certains autres trucs du film (la mise en scène un peu plate parfois, le manque relatif de lyrisme, de contemplation), mais étrangement je trouve ces flashbacks vraiment chouettes, la scène au concert et le cut brutal, c'est classe

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 18 janv. 2010 20:54

melvinjunko a écrit : le manque relatif de lyrisme, de contemplation),
D'un autre coté, il n'y a pas trop de contemplation ni de lyrisme dans le bouquin, c'est pourquoi l'adaptation me semble correcte. Bien que je n'ai pas de souvenir des flash-back dans le livre.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 18 janv. 2010 20:57

Ben a priori les flashbacks sont pas dans le livres, et je crois que c'est la raison principale pour laquelle ces flashbacks sont regrettés par plein d'amoureux du bouquin.
Moi le livre je l'ai pas lu, donc je peux pas en parler ni faire de comparaison. Juste qu'un travail d'écriture et un travail de cinéma c'est différent.
En fait lyrique et contemplatif c'est un peu différent pour le coup, et aux opposés pour ce que je voulais en dire, disons que je le trouve un peu tiède. Mais au final c'est peut être plus parce que je n'y trouve pas ce que j'aurai aimé trouvé et que ce que j'y ai trouvé me laisse un peu sur ma faim... Même si j'ai aimé le film !

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 18 janv. 2010 21:52

En fait, si j'ai bien compris,
normalement, c'est pas un happy end du tout, c'est même ultra déspéré; le gamin imagine toute la fin, parce qu'il est terrorisé et à la merci des adultes, et il est mal barré...
Sinon, je sais pas si tu as capté, mais de nombreuses thematiques présentent dans "no country for old man" reviennent dans le propos, notamment, et surtout, la réflexion sur le bien et le mal, la subjectivité qui l'accompagne et les objectifs dans l'action. Dans le cadre de la survie, les échelles de valeur du"bien" et du "mal" sont très relative...

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 19 janv. 2010 13:38

ah ben flute j'avais répondu mon message n'est pas passé !
Je suis tout à fait d'accord, mais tu avais mieux capté ces trucs dans no country que moi, je pense qu'elles ont été plus évidente ce coup ci ...

Pour ta "théorie"
en fait plus j'y pense plus ça me semble évident, au travers de petits indices, le chien, les pouces coupés, le chien, un petit peu comme si le gars représentait une agglomération de tout ce qui avait suscité l'espoir chez le gamin... Le générique final avec ses bruitages de vie quotidienne semble également enfoncer le clou

le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par le mac' du HxC » 19 janv. 2010 14:08

Merde je voulais lire le livre ET ensuite mater le film mais si y a charlize theron je vais juste lire :lol:
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

Répondre