Télé

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
bub
pilier de bar
pilier de bar

Re: Télé

Message par bub » 02 mars 2010 14:00

Lux a écrit : Tu veux dire qu'il manque un (des) chainon(s) dans la responsabilité, et que ''l'agitation intellectuelle'' est très réductrice dans la manière d'aborder l'enchainement ?
Pourquoi ce débat t'agaces plus que le reste ? Tu peux étayer ta remarque sur ''l'agitation intellectuelle'' s'il te plait ?
Merci
Tu veux parler du message de Mai 2009 ?
Une des clés de l'identité, c'est de se dire que moi aujourd'hui et moi il y a un an, c'est la même personne. Ça permet notamment de se responsabiliser.
Or entre moi aujourd'hui et moi il y a un an, tellement de choses ont changé, et notamment ma manière de comprendre les choses, que je ne suis plus la même personne. Donc je ne peux pas répondre.
Mais sinon je te renvoie à Wiki (Responsabilité) : "En tant que valeur sociale, la responsabilité est prisonnière de la volonté de croire, et d’être obéie." Et pour l'"agitation intellectuelle", il doit s'agir du nombre d'éditoriaux et de communiqués qui traitaient de la question à l'époque.

Yanic

Message par Yanic » 02 mars 2010 14:21

bub a écrit : Or entre moi aujourd'hui et moi il y a un an, tellement de choses ont changé, et notamment ma manière de comprendre les choses, que je ne suis plus la même personne. Donc je ne peux pas répondre.
© Eric Besson.

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 02 mars 2010 14:54

Hihihihi
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

NIMOe
zonard-e
zonard-e

Message par NIMOe » 02 mars 2010 15:08

bub a écrit :
En gros, tu reposes ton opinion sur l'analyse du journaliste plutôt que sur l'analyse du scientifique.

Pour ma part, le comportement psychologique des participants décrit par le journaliste a effectivement été pris en compte par Milgram pour l'analyse finale de ses résultats et ayant parcouru le bouquin "La psychologie sociale" de Moscovici qui date de 2003 (40 ans après), je n'ai pas vu de remise en cause fondamentale des conclusions de Milgram.

Donc l'objectivité du journaliste qui remet en cause l'objectivité du scientifique, ca me fait assez peu douter sur "l'objectivité et la neutralité toute scientifique".

Ma soumission à l'autorité médiatique est bien plus inexistante que ma soumission à l'autorité scientifique ! :-)

Le travail du journaliste aurait été beaucoup plus intéressant comme étude sur la mémoire à long terme et l'acceptation de soi à l'entrée dans la vieillesse que comme entreprise de dénigrement de Milgram, visant à générer un livre à scandale vendeur et générateur de pognon...
:proy:

Merci de ta précision. Parce que (hormis la lecture de Despret donc!) je n'avais rien vu de conséquent sur les effets du dispositif expérimental et encore moins sur l'interprétation de la situation et le sens donnés par les personnes volontaires ; ça n'était vraiment pas présent ni mis en avant dans ce que j'avais parcouru - alors que ça affine et épaissit les choses je trouve, que ça a sa place comme partie intégrante du rendu et de la compréhension de l'expérience.

Car il me semble que ça change quand même effectivement vraiment la donne, que ça pose question (si on prend en compte qu'illes n'étaient pas dupes du fait qu'il s'agissait de fausses électrocutions, j'envisage difficilement que ça ne change ou en tout cas ne nuance rien des conclusions, non ?) : concernant les questions soulevées par rapport au leurre de masquer les attentes et d'occulter les enjeux véritables et ce qui est recherché vraiment, si on reste uniquement sur la question scientifique de départ sans demander aux individus observé-e-s ce qu'illes ont compris de la situation, et du coup sans savoir à quelle(s) question(s) eusses ont en fait répondu, oui je trouve vraiment que l'expérience ne va pas au bout et est comme amputée/tronquée.

Et houla oui-oui tu as raison de tiquer là-dessus, aïe, c'était pas clair désolée (en espérant l'être donc un peu plus maintenant) :-) : en l'occurrence ici je ne me repose pas sur le travail et ladite objectivité journalistique pour remettre en question l'objectivité scientifique.
Mais je pars bien des travaux de Despret (avec entre autres moult (res)sources l'expérience Milgram (incluant aussi le travail du journaliste donc)) qui sont vraiment super riches et intéressants sur l'analyse des dispositifs et de leurs effets qui peuvent ou ont pu vraiment ne pas être assez pris en compte dans certaines études/analyses - où les personnes observées ne sont entre autres pas complètement prises en compte (en étant notamment privées d'espace de parole et/ou de réactivité sur ce qui se fait et se passe, et sur la manière dont elles comprennent et répondent à la situation donc). Autrement dit dans certaines études où pour garantir ladite objectivité scientifique recherchée, il vaut mieux écarter ou omettre certains faits (attentes, réactions, émotions...).

Et c'est en fait en partant de ça et du travail en général de Despret sur ces questions là que j'ai (mal) fait le lien avec encore et toujours cette éternelle dichotomie en débat dans les sciences humaines et sociales entre les observateur-e-s qui reconnaissent que les subjectivités sont à l'oeuvre (et que cela fait également partie des faits scientifiques construits) et ceusses qui les nient en n'étant qu'à la recherche d'une exactitude de données qui seraient objectivement neutres dans une bulle étanche...
Et là-dedans Despret explore (notamment par rapport aux relations aux animaux, à l'éthologie...) les dispositifs de recherche et d'enquête non pas comme des révélateurs mais précisément comme une science en train de se faire, comme des façons de faire connaissance qui sont mises en place en étant aussi empruntes de sensibilités, d'attentes, de relations, d'ajustements... qu'il ne faut pas nier mais apprivoiser.

M'enfin dans le doute de ne pas être forcément plus claire là (?) voilà que je digresse sans doute un peu trop maintenant aussi...

Louna

Message par Louna » 02 mars 2010 21:03

.
Modifié en dernier par Louna le 14 juil. 2011 18:11, modifié 1 fois.

Louna

Message par Louna » 02 mars 2010 21:09

.
Modifié en dernier par Louna le 14 juil. 2011 19:04, modifié 1 fois.

Yanic

Message par Yanic » 02 mars 2010 22:12

oh, vraiment ?
Tu pensais que c'était une coïncidence d'avoir écrit "sur le même thème ?" ;)

Les articles en relation à partir de celui précédemment évoqué sont intéressants aussi, on y apprend même le cas d'un candidat tout content d'être allé au bout, de "s'être dépassé" et d'avoir prouvé son courage sans céder au doute !
C'est beau, un winner !

Louna

Message par Louna » 02 mars 2010 22:42

.
Modifié en dernier par Louna le 14 juil. 2011 19:04, modifié 1 fois.

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 03 mars 2010 9:45

Yanic a écrit : © Eric Besson.
:-)
non pas ©, lui aussi a pompé ailleurs : moi je m'en fous mais lui qui veut conserver la propriété intellectuelle, ca craint...
NIMOe a écrit : Mais je pars bien des travaux de Despret (avec entre autres moult (res)sources l'expérience Milgram (incluant aussi le travail du journaliste donc)) qui sont vraiment super riches et intéressants sur l'analyse des dispositifs et de leurs effets qui peuvent ou ont pu vraiment ne pas être assez pris en compte dans certaines études/analyses - où les personnes observées ne sont entre autres pas complètement prises en compte .
Merci de ta précision. (© NIMOe)
A la relecture, je me suis effectivement emporté un peu vite, et si je comprends l'enjeu, ca ne remets pas non plus en cause les résultats finaux : la soumission à l'autorité est réelle, quand bien même chacun-e essaye de se prouver le contraire vu que ca fait pas du bien à l'ego de se considérer comme soumis.

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 03 mars 2010 11:28

A la question posée - pourquoi avoir accepté d'électrocuter ? - les personnes interrogées lui ont répondu qu'elles se doutaient qu’il n’était pas possible que l’électrocution soit véritable et que les charges soient réelles et/ou fortes... Pourquoi ? Parce qu'on ne tue pas des êtres humains dans les universités : elles expliquaient donc avoir deviné ce qu’on essayait de leur cacher. Et oui, que des psychologues et des scientifiques mentent pour mener leurs expériences est un secret de polichinelle !
Pfff, c'est facile, ça...
Après coup, on dit "oooh, mais on savait, hahaha, comme si j'aurais pu risquer la vie de quelqu'un par soumission sociale, huhuhu, voyons..."

Tiens, les bureaucrates de Vichy:
"On se doutait que c'était pas possible d'exterminer autant de gens, par ce qu'on ne tue pas d'êtres humains dans le pays des droits de l'homme... On a tout de suite deviné ce qu'on essayait de nous cacher, la bonne blague, d'ailleurs quand on regardait Pétain, il n'avait pas l'air de s'émouvoir, et même parfois, il plaisantait... Et oui, les nazis mentent pour mener leurs expériences sociales, on était pas dupes..."
Modifié en dernier par Starsky le 19 mars 2010 20:32, modifié 1 fois.

Répondre