que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Framboise » 14 janv. 2012 14:38

Image
J'ai mis un bon moment à me décider à le lire. Tout le monde me disait que c'était bien mais glaçant. Et puis le malaise d'entrer en empathie avec des fachos, tout ça ne me tentait qu'à moitié. En plus, toujours sorti à ma bibliothèque... Et pour finir, j'avoue que, vu la couv, j'hésitais un peu à me balader avec dans les transports.

Bon, enfin, deux mots de l'histoire : l'auteur alterne les narrateurs. Un chapitre pour Antoine, un pour Stanko.
Antoine, devenu facho "à cause d'un sexe de fille" puisqu'il a épousé par amour Agnès, la fille du président du "Bloc patriotique". Enfin, là c'est un peu réducteur : Antoine était déjà d'extrême-droite, tombé dedans dès sa plus tendre enfance. Antoine, c'est le facho lettré, cultivé, admirateur de Brasillach, et qui fait découvrir Michaux à un CRS, gentil et poète, mais néanmoins faf, c'est con la vie. La cinquantaine désabusée, ce qu'il voudrait, au fond, c'est partir seul avec Agnès, vivre leur amour tout simplement.
Stanko, c'est le contraire : fils de prolo-coco, victime de la casse de l'industrie dans le nord, passé à l'extrême-droite parce que tout ça c'est la faute aux "youtres, muzz, faces de citrons" (un peu dur à écrire, me demande comment il a fait, Leroy). Stanko a été de tous les coups bas, c'est en partie grâce à lui si le "Bloc" en est à ce point de notoriété, à un tel point qu'il est en pleines négociations pour entrer au gouvernement. Stanko est un meurtrier, il n'est pas le seul, mais il est sans pitié, il est devenu une machine à tuer, très difficile par contre à attraper. Car il faut l'éliminer, non seulement à cause d'une sombre histoire de vengeance mais aussi parce qu'il fait tâche : maintenant que le "Bloc" a besoin de respectabilité, il ne sera qu'un dégât collatéral.

Tout le roman se passe en une nuit, une nuit où Antoine et Stanko, chacun de son côté, revit ce qui l'a amené là où il est : la folie, le désespoir, l'attente de la mort en même temps que du pouvoir ? Flashes-back où l'on reconnaît pêle-mêle un borgne devenu manchot, une grosse blonde devenue mince et brune, un scissioniste de Vitrolles devenu une femme du côté de Nice, tout cela en reconnaissant Toulon au passage.
Le pouvoir, dans ce cas, ne sera pas arrivé par les urnes, mais parce que les banlieues ont foutu le feu : à la tv, un compteur affiche en permanence le nombre de morts dus aux émeutes. À 800, le Bloc se voit offrir des ministères, en attendant la présidentielle.
Au bout de la nuit, chacun fait "face à son destin" comme on dit, dans une fin flamboyante et désespérée.

Alors, le premier mot qui vient c'est : "froid dans le dos". Basé sur des faits réels, pour le passé récent, on se dit que le roman pourrait aussi être annonciateur d'un futur très proche.

C'est vrai qu'à certains moments, on entre presque en empathie avec Antoine (avec Stanko c'est un peu plus difficile). Ce sont les seuls d'ailleurs puisque les autres personnages ont peu de consistance psychologique, ce ne sont que des ombres tellement reconnaissables qu'on n'a pas besoin d'en savoir plus sur eux. Que demain les banlieues s'enflamment un peu plus qu'en 2005, que quelques flics crèvent, que ça parte sans qu'on sache vraiment d'où et tout ce que décrit Jérôme Leroy pourra arriver.

D'un point de vue littéraire, c'est bien, très fort même et l'on se prend à rêver de ce qu'un Fajardie (le modèle de Jérôme Leroy) aurait fait avec une telle histoire...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 14 janv. 2012 16:04

"Mon traître" et "retour à Killybegs" de Sorj Chalandon.
La traîtrise d'un membre haut placé de l'IRA. Vu du coté d'un jeune français ayant pris fait et cause pour les républicains (Mon traître), l'incompréhension, la tristesse, les questions sans réponse.
Puis le "journal intime", du traître (retour...): le pourquoi, les petites lâchetés, le dégoût inspiré aux camarades.

Vraiment très bons, personnellement, je n'arrive pas à détester "le traître". Les héros purs sans faiblesses, ça m'emmerde.

"La mano negra: anarchisme rural, sociétés clandestines et repression en Andalousie 1870-1888" de Clara E Lida. Finalement, le livre parle assez peu de la mano negra et de ses actions,de ses procès mais offre néanmoins un panorama de l'époque et de l'organisation face aux propriétaires.

"Guerre à l'état, luttes autonomes et expériences alternatives au pays basque 1982-1992" de Jtxo Estebaranz. 100 ans plus tard, un poil plus au nord, mais finalement, pas grand chose n'a changé, il faut toujours s'organiser pour faire face aux ennemis de classe.

"La galaxie dieudonné" de Michel Briganti, André Déchot et Jean-Paul Gautier. J'en suis pas tout à fait au milieu: les auteurs décortiquent le glissement d'un antirascisme de "gauche" vers un soutien aux palestiniens et de l'antisionisme comme faux-nez de son antisémitisme. Edifiant
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 02 mars 2012 22:04

"Le dieu du carnage" de Yasmina Reza

A l’école, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton. Les parents se rencontrent pour régler le litige dans l’appartement du blessé. Au tout début, urbains, bienveillants, conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance et d’excuse qui s’envenime peu à peu.

le vernis de la "civilisation" (ou du moins de la civilité) se fendille, s'effrite et les vrais personnalités se révèlent.
Jubilatoire (même si je trouve que ça se termine un peu trop vite).
Mis en image par Polanski sous le nom de "Carnage".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après Sukkwan island, David Vann nous replonge dans un drame familial, encore une fois sur une île d'Alaska: Caribou Island (d'ailleurs, c'est le titre original, traduit en "désolations", chez Gallmeister). Une cabane en planche, du froid, de la neige, des non-dit et la fin un peu attendue.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Puis, un petit retour chez Brussolo. J'avais un peu de mal avec ses dernières productions, mais là, j'avoue que j'ai pris un certain plaisir à la lecture du "Le chat aux yeux jaunes". Rien de fondamentalement différent ni dans le style, ni dans la construction de l'intrigue, mais j'ai l'impression que l'auteur a découvert les bienfaits d'une dose d'humour. Ce n'est pas Westlake, mais bon début.
Dans le désordre, j'ai lu "ceux d'en bas" après "Le chat aux yeux jaunes". On voit un peu l'évolution sur les 3 aventures de Melle Katz.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Stone Junction" de Jim Dodge:
Citation:
Après la mort dramatique de sa mère dans une explosion, Daniel Pearse est recueilli par l'AMO, une société secrète d'alchimistes et de hors-la-loi. Initié aux savoirs d'un monde underground, allant de la méditation au casse de coffres-forts, en passant par le réajustement karmique ou les subtilités du poker, l'apprenti sorcier entame son aventure hallucinée. Fort de ces enseignements, il pourra mener sa quête de la vérité sur le meurtre de sa mère et la mission subversive à laquelle ses Maîtres l'ont préparé : dérober un étrange diamant détenu par le gouvernement...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Black Blocs" de Elsa Marpeau.

Après "le bloc" de Leroy, plongée à l'inverse dans un autre bloc, celui des totos.
On en parle mieux que je ne saurais le faire ici:

http://www.unwalkers.com/entretien-avec-elsa-marpeau/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, j'attaque "Les louvetiers du roi" de Brussolo.

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 06 mars 2012 9:06

"la question" henri alleg

c'est d'actualité, la réédition date du mois dernier !
Il est arrêté le 12 juin 1957 par les parachutistes de la 10e D.P, au domicile de Maurice Audin, son ami, arrêté la veille et qui sera torturé à mort.

Il est séquestré un mois à El-Biar, où il est torturé lors de plusieurs séances, puis subit un interrogatoire mené après une injection de penthotal, utilisé comme « sérum de vérité ». Il est ensuite transféré au camp de Lodi (Wilaya de Médéa) où il reste un mois, puis à Barberousse, la prison civile d'Alger. En prison, il écrit La Question, dissimulant les pages écrites et les transmettant à ses avocats.

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 06 mars 2012 13:00

Image
Dave Robicheaux aux prises avec le chaos laissé par l'ouragan Katrina. Une population à l'abandon, des autorités qui n'en ont rien à foutre. Une atmosphère moite et des personnages attachants, même les plus minables : tout l'art qu'a James Lee Burke de nous faire entrer entrer en empathie avec des pauvres types, dans un roman très sombre mais pas désespérant.

Image
Ça commence de façon très classique : un écrivain qui a tout pour être heureux, du succès, du fric, une belle carrière, une femme superbe et de beaux enfants, etc,etc. Comme le dit Marc Villard, le polar c'est comme le jazz : toujours les mêmes standards, mais pas joués de la même manière. De ce thème battu et rebattu à l'envi, pour le pire comme pour le meilleur, Joseph Incardona tire un thriller joyeusement amoral, tout à fait jubilatoire. Lu en une nuit.

Image
Un bon thriller, sur fond de complot international, impliquant Interpol, le FBI, la CIA, la NSA, et autres organismes sujets à suspicion.
Stephen Bellenger, criminologue québécois, travaille à Interpol à Lyon. Il est chargé de s'occuper d'un certain nombre de dossiers, dont un intitulé "Ann X". Ann X serait une femme entre 25 et 30 ans, responsable de centaines de meurtres de par le monde, à commencer par celui de ses parents et d'un couple d'amis à eux, quand elle avait douze ans.
Ann, ou Naïs, est passée maître dans l'art de disparaître, même aux yeux des caméras ou des appareils photo. Les gens qui la croisent ne se souviennent pas de son visage, une même personne est capable de la décrire de quatre manières différentes, elle est invisible.Stephen met petit à petit au jour de nouveaux éléments pour étoffer le dossier, et découvrir que derrière Ann X, se cache peut-être une manipulation politique et militaire d'envergure.
La vraie Ann existe bel et bien, aussi extraordinaire qu'il l'a imaginée et fantasmée, mais elle n'est peut-être pas responsable de tout ce qu'on lui impute.

Je rajouterais à cette critique de Pol'Art Noir, que, si le roman se lit avec passion durant les deux premiers tiers, il perd un peu de sa saveur à partir de la rencontre entre Ann et Bellanger. Comme si le fait de la rendre "humaine" la rendait, tout d'un coup, moins intéressante. Néanmoins un très bon thriller qui se lit avec grand plaisir.

Image
Valence, une plateforme de téléphonie/internet, avec des salariés usés jusqu'à la corde. Des suicides. Tout le monde craque, y compris Carole Matthieu, médecin du travail. Surtout Carole. C'est elle qui raconte l'histoire, c'est elle que nous allons suivre dans un cauchemar où alternent présent et passé récent, expliquant comment on en est arrivé là. Là c'est à dire au meurtre de Vincent Fournier, un des salariés de la plate-forme : un qui n'aura pas eu le temps de faire sa 2è tentative de suicide. "Les visages écrasés" (sans doute un des meilleurs romans noirs français de l'année 2011) a quelque chose de la tragédie grecque : dès le début, tous les éléments sont réunis pour que le destin s'accomplisse de manière implacable.
Plus prosaïquement, Marin Ledun a travaillé dans une de ces plates-formes : il sait donc de quoi il parle...

Sinon, j'ai un peu du mal à suivre : je n'arrive pas à vous parler pas de tout ce que je lis, niap, faudra m'expliquer comment tu fais...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 01 mai 2012 17:58

Après la Bretagne (la jambe gauche de joe strummer), l'Océanie (Haka, Utu), l'Afrique du Sud (Zulu), Caryl Ferey plante son nouveau polar dans une contrée lointaine, l'Argentine

Image

« Jana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine.

Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Ruben Calderón aussi est un rescapé — un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune sœur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie.

Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux… Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays.

Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales »

Allez, je donne pas une heure avant une réaction bretonne.

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 01 mai 2012 18:01

Asylum a écrit :Depuis fin août je me suis fait happer par la série des "game of thrones". Je me demandais si il y avait eu d'autres victimes ?
Pour dresser le tableau j'avais jamais ouvert un bouquin de fantasy, mais là ... Doit y avoir une centaine de personnages importants, une vingtaines d'intrigues, un univers super attirant et riche, avec une histoire que t'as juste envie de fouiller (même si y a pas (encore ?) un "univers étendu" à la star wars), donc là j'ai lu tous les tomes en français et je suis en manque !
J'entame "L'enfant bleu" de Henry Bauchau, aucun rapport, un roman sur les hôpitaux de jours pour enfants psychotiques.
Ben pour une fois, je suis tombé dans l'adaptation télé avant de les lire. J'accroche bien à la série, ça doit être encore plus mieux bien en livre.

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 18 juil. 2012 10:56

Charles Willeford, "les grands prêtres de la Californie"... Une histoire d'amour... Tiens, une fois n'est pas coutume... ça se lit en 2 heures, c'est alerte, incisif, et évidemment ça finit mal...
Comme j'ai eu du mal à me procurer des lectures bien destroy en Indonésie, je me replonge dans la série GORE - FLEUVE NOIR découverte grâce à Mr NIAP qui m'en avait envoyé plein pour se débarrasser... Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir parmi quelques romans sans intérêt des petites perles d'horreur et d'humour ("immolations" 1 et 2 (zombies), "le festin séculaire" (super scénar)...). Du coup j'en ai re-commandé (d'occase) mais en ciblant sur les meilleurs titres (selon les impressions de lecteurs glanées de ci de là sur le net), hé bien oui, pour les amateurs d'horreur il y a de sacrées bonnes choses. Evidemment c'est violent, complaisant, écrit en deux semaines un mois mais c'est un peu le principe du punk hardcore appliqué à la littérature, faire court et précis, taper juste pour faire mal. Exit donc les grandes envolées lyriques, les études psycho des personnages (si c'est pour les faire crever 2 pages après comme Herbert "Fog - les rats" etc je vois pas l'intérêt...)...
Juste lu : "Impacts" de Necrorian, pour les fans de Rambo 1, Taxi Driver et Combat Shock (Troma) et "saison de mort" de Ketchum pour les fans de La colline a des yeux, Texas chainsaw massacre etc...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 06 sept. 2012 9:49

"Do it yourself ! Autodetermination et culture punk" F. Hein

Franchement un bon bouquin, j'avais un peu peur au début de relire des Xième poncifs sur le punk, mais l'analyse est très bien menée. On voit que le DIY se rapproche très fortement du capitalisme entreprenariale sous certains aspects, et en l'absence de point de vue politique, le capitalisme s'accommode très bien de cette démarche. (De l'utilisation des réseaux de distribution sony) Discussion sur la récupération par les majors, sur le revival qui marche bien, analyse comparée entre crass et fugazi, quelle démarche pour quelle aspiration. Je recommande chaudement même si petit bémol : je trouve que politiquement l'auteur est pas des plus radicaux... m'enfin !

"L'identique et le different" F. Heritier et C. Broué

Un court bouquin d'entretien avec F. Heritier, le digne successeur (la digne success... ?) de C. Levi Strauss. C'est court mais dense et très chouette. C'est très biographique mais ca tourne aussi beaucoup autour de la thématique féministe. Ou l'on apprend que les sociétés matriarcales n'ont jamais existé, c'est un leurre, ma bonne dame ! Et il y a une explication du pourquoi le patriarcat est en place. (L'explication est mythique, je ne vous dis que ca !) Bref, une somme de reflexions hyper interessantes. "C'est pas cher, ca se lit vite, alors tu attends quoi ?"

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 06 sept. 2012 9:59

C'était recommandé par Trauma Social dans sa dernière feuille de chou de Juin (http://trauma-social.propagande.org/TraumaSocial.html), du coup, j'ai mis la main à la pâte, et je ne peux dire qu'une seule chose : il a bougrement raison

Trauma Social a écrit :Je vais vous parler de lecture pour une fois ! Un bouquin qui m’a pris aux tripes : « Bobby Sands : jusqu’au bout ». il s’agit d’une biographie. Qui était Bobby Sands ? Je connaissais vaguement le gars : membre de l’IRA mort à la suite d’une grève de la faim dans une prison britannique (bloc H). C’est un peu plus compliqué que ça. L’auteur, Denis O’Hearn, a fait un très très gros travail de recherche et d’enquête sur la vie de Bobby. Comment il est entré en résistance et comment il s’est politisé. C’est très poignant. Dans le genre c’est un peu Papillon, la grève de l’hygiène et celle de la faim en plus. C’est facile à lire et ça coute 19,50€ aux Editions de l’Epervier.

Répondre