Jeudi 29 août 2013 soir la maison la plus proche du carrefour de la Saulce, le moulin de Rohanne, a été abandonnée par ses anciens propriétaires. Des occupantEs vigilantEs l'ont immédiatement réouverte et investie. Depuis ce moment cette maison a retrouvée une nouvelle vie. Un courrier a été envoyé à AGO (Aéroport Grand Ouest), le nouveau propriétaire, pour lui signifier l'occupation. Celle ci durant depuis plus de 48h toute intervention policière est désormais illégale. Les habitantEs de la ZAD restent vigilantEs et prêtEs à défendre cette maison.
lutte à Notre Dame des Landes
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Une cabane a été commencée sur la zad de nddl, afin de créer un lieu d'organisation féministe (bibliothèque, info-kiosque, réunions, projections, accueil de collectifs féministes non mixte) et aussi un sleeping non-mixte pour les meufs, gouines et trans qui seraient de passage à la ZAD de NDDL.
La cabane est debout, il y a une mezzanine, une cuisine collective extérieure, une grande baie vitrée, elle est dans une jeune chênaie "au coin" (voir sur le plan de zad.nadir) entre le goubi et les fosses noires...
Donc on invite les meufs gouines et trans des collectifs de soutien à venir au chantier en non-mixité pour finir la cabane féministe du 7 au 22 septembre, et dès maintenant pour aider à la prépa, venir boire un coup, discuter...
Au programme : du bardage, l'isolation des murs en terre paille, atelier fabrication de meubles, déco, fabrication de la terrasse et d'une avancée, jardinage, atelier d'auto formation aux outils de construction...
Vous pouvez venir proposer des trucs qui vous font envie, venir lire les livres de la bibliothèque de la cabane, venir partager un repas avec nous... la bouffe prix libre est vegan. Il y a de quoi dormir dans la cabane, mais c'est cool si vous avez votre matos.
A bientôt ! A. et S.
P.S. Si vous pouvez pas venir vous pouvez nous soutenir en nous envoyant des thunes, en nous prêtant des outils, en nous filant du matos (voir liste en dessous) et en faisant tourner l'info aux collectifs féministes de par chez vous.
Que reste-t-il à faire ?
Le chantier a bien avançé lors de la dernière session : le plancher l'isolation intérieure du toit, les toilettes sèches sont finis ; les portes et grandes fenêtres ont toutes été posées ; le bardage a bien avançé ; les contreventements ont été
renforçés ...
Il reste toujours :
1. Finir de barder (couvrir les murs avec des croûtes de bois). Besoin de : pointes, marteau, scie, croûtes et planches.
2. Doubler le plancher de la mezzanine si nécessaire. Besoin de: vis, visseuse, plaques d'OSB ou de contreplaqué.
3. Faire l'isolation des murs et boucher les trous du bardage extérieur. Besoin de: terre, paille, laine, couvertures, malaxeur, tamis...
4. Couvrir les murs intérieurs avec du lambris ou des planches. Besoin de : lambris ou planches, pointes, scie, marteau. Pas de pvc, mélaminé, stratifié !
5. Mettre en place le poêle. L'installer de manière à l'isoler du sol, sur une dalle en pierre, fonte, marbre... Isoler les murs derrière le poêle avec de la brique. Faire passer le tuyeau de poêle à travers le mur et un isolant thermique. Besoin de : Pierre plate, plaque fonte, plaque marbre, brique, poêle, tuyeau de poêle, chapeau de poêle, isolant thermique alu,
scotch alu, fil de fer et cerclage acier.
6. Fabriquer des meubles ! Ca serait super que tous les meubles de la cabane soit fabriqués ! Besoin de : bois, vis, pointes, tissus, matelas, coussins, chambres à air, fil, et tout ce que vous pouvez imaginer.
7. Fabriquer une cuisine, installer la gazinière. Besoin de : plan de travail bois, étagères, tiroirs (à fabriquer), gazinière, bouteille de gaz, évier, tuyeau d'eau, pompe à pied, serre-flex, matériel de cuisine, etc..
8. Faire un chantier élec pour installer de la lumière et des prises de courant. besoin de : fil élec, pinces vampire, cosses, batterie 24V, pince multiprise, pince à dénuder, prises, lampes, ampoules, prise de terre, etc.
9. Faire une terrasse sur pilotis devant le mur SUD. Besoin de : troncs, pioches, cordeau, niveau, palettes, plaques conteplaqué extérieur,..
10. Faire un sas d'entrée/véranda pour les sacs-à-dos, chaussures, bottes, chiens, fumeuses, ;-) Besoin de : palettes, plaques conteplaqué extérieur,bardage, planches, plaques de poluyréthane transparentes pour le toît.
11. Faire une rampe d'accès handi pour la maison. Besoin de : plaque CP extérieur, plaques aciers, palettes, bastaings.
12. Installer la gouttière vers la tonne à eau. Besoin de support gouttière, fil de fer, bâches, treillis fin pour filtrer l'eau, produits naturels contre les algues.
13. Continuer le jardin! Besoin de: arbres, semis, outils de jardinage, graines, treilles, bocaux,...
14. livre pour la bibliothèque féministe
Quel matos??
Cette nouvelle liste est aussi destinée à organiser les éventuels dons de matos ou idées de plans matos, donc n'hésitez pas à partager vos idées !! Une liste assez complète a été créée pour le dernier chantier, c'est une bonne base si vous avez du matos et que vous hésitez à en ramener, ou si pouvez en ramener et que vous ne savez pas lesquels exactement :
OUTILS:
marteau
masse
pioches
outils jardin
cordeau
niveau
cales
fil à plomb
visseuse
perceuse
défonseuse
scie circulaire correcte
scie à onglet ou boîte à onglet
MATOS:
camion
voitures
bouffe
- bois:
troncs
bardage
planches
lambris
palettes
bastaings
Plaque OSB
plaque CP extérieur
plaques aciers
plaques de poluyréthane transparentes
contreplaqué léger (5 à 10mm)
- Quincaillerie:
vis
pointes
gonds
charnières
joints caoutchouc
fil de fer
- elec:
fil élec
pinces vampire
cosses
batterie 24V
pince multiprise
pince à dénuder
prises
lampes
ampoules
prise de terre
lampe à pétrole
bougies
- chauffage:
Pierre plate
plaque fonte
plaque marbre
brique
poêle
tuyeau de poêle
chapeau de poêle
isolant thermique alu
scotch alu
fil de fer
cerclage acier
poêle à pétrole
- Isolation et ameublement:
couvertures
tissus
matelas
coussins
chambres à air
fil
pointes de tapissiers
paille
laine
malaxeur
tamis
- Cuisine et circuit d'eau:
plan de travail bois
gazinière
bouteille de gaz
évier
tuyeau d'eau
pompe à pied
serre-flex
matériel de cuisine; assiettes, verre, casseroles, couverts, bouilloire, ... !
gouttière
bâches
treillis fin pour filtrer l'eau
produits naturels contre les algues
- jardin:
arbres
semis
outils de jardinage
graines
treille
bocaux
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Un jeu en ligne veut « dédramatiser » le débat 29/08
Trois jeunes Nantais veulent décortiquer de façon ludique la polémique autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, grâce à un jeu en ligne gratuit.
La sortie du jeu est prévue fin septembre.
« Glissez-vous, le temps d’une partie, dans la peau d’un partisan ou d’un opposant à l’implantation de l’aéroport sur le site de Notre-Dame-Des-Landes », explique le texte de présentation sur la page d’accueil du site internet.
« Remportez le débat à coup d’arguments ou de démonstrations de force et marquez le futur de Notre-Dame-Des-Landes de votre empreinte. »
Dédramatiser la situation
Alors, pro ou anti ? Quel camp choisirez-vous ?
Bastien Kespern, game designer, Thomas Lacroix, développeur web et Hadrien Bibard, journaliste freelance, ne se vantent pas de pouvoir résoudre le dilemme, mais proposent une alternative : « Plutôt que de se battre sur le terrain, nous proposons une confrontation d’arguments sur le virtuel… »
Objectif du jeu : créer un outil ludique pour mieux comprendre le cas Notre-Dame-des-Landes, « dédramatiser la situation » et parvenir à se forger une opinion sur le sujet.
« Agriculteurs, Zadistes, associations pros et antis, aéroport Grand Ouest… J’ai soumis tous les acteurs de NDDL à des questions, pour nous aider à avoir une vision la plus objective possible sur le débat. »
Débattre de l’actualité en s’amusant
Pour jouer, rien de plus simple : après avoir créé un compte sur la page du site, les internautes devront choisir leur « clan ».
« Nous espérons sortir le jeu courant septembre », indiquent les créateurs. « Il sera totalement gratuit. »
Le projet, pour l'instant, est un test, une expérience : « Notre intérêt pour le moment est d’expérimenter le modèle qui reste une version d’essai susceptible d’évoluer. Ensuite, pourquoi pas, nous vendrons le concept qui peut s’adapter à tous les débats d’actualité. Est-ce que ça va plaire ? Ce sera la surprise ! »
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Manif de soutien à l'opposante au projet de Notre-Dame-des-Landes Emmanuel Touron 31/08
Une opposante à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été entendue ce samedi après-midi par les gendarmes de Coulonges-sur-l'Autize.
Une vingtaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'est retrouvée à Coulonges-sur-l'Autize ce samedi en début d'après-midi. Cette manifestation qui a traversé le bourg en pétaradant de quelques coups de tambour et casseroles avait pour objet de soutenir l'une d'entre eux, convoquée à la gendarmerie pour être entendue après la plainte de la société ASF, Autoroutes du Sud de la France, propriété du groupe Vinci.
Maïwen avait en effet participé à une opération "péage gratuit" d'envergure nationale menée le 19 janvier 2013 et visant le groupe Vinci, principal partenaire de l'Etat dans ce projet (lire notre article du 20 janvier). Ce jour-là, les opposants avaient maintenu ouvertes les barrières du péage, laissant partir plusieurs automobilistes sans qu'ils aient à régler leur trajet.
L'action du 19 janvier avait pour but de dénoncer l'aberration environnementale, financière et économique de ce projet d'aéroport", rappelle Alain Dalibard, l'un des membres du collectif.
Les opposants au projet considèrent cette plainte et cette convocation en gendarmerie comme "une pression supplémentaire" sur leur mouvement.
"On ne nous fera pas croire, expliquent-ils, que, huit mois après une manifestation bon enfant, il est vital pour une entreprise de cette taille d'utiliser la force publique pour convoquer une jeune mère de famille présence ce jour-là parmi les manifestants."
Au total, onze personnes ont ainsi été identifiées grâce aux plaques d'immatriculation des voitures garées ce jour-là aux abords du péage. Maïwen était la deuxième à être convoquée.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Pas de députés européens le mois prochain. 30/08
Ce jeudi matin, la conférence des présidents du Parlement Européen n’a pas jugé utile d’envoyer, dès la fin octobre, une mission d’enquête à Notre-Dame-des-Landes, là où doit être transféré l’aéroport de Nantes.
La demande avait été formulée par la commission des pétitions du Parlement Européen, qui enquête sur le dossier, en lien avec la Commission Européenne. En fait, il n'y a eu ni vote, ni débat. Les socialistes et les conservateurs ont estimé que la demande venait trop tôt, et qu'il fallait attendre les conclusions du travail menée par le Commission Européenne.
« Ce devait être une pure formalité administrative », réagit Sandrine Bélier, eurodéputée écologiste, qui regrette «le report» de la mission. Mais, affirme-t-elle, « le veto des socialistes alliés aux conservateurs européens vient confirmer l’acharnement à bloquer toute investigation européenne sur le projet ». Dans un communiqué publiée par le groupe écologiste, la députée EELV évoque des « freins et des pressions » pesant sur l’enquête.
Le Parlement Européen se penchera à nouveau sur Notre-Dame-des-Landes le mardi 17 septembre. Le directeur général de à l’Environnement,en personne, y présentera les résultats de l’enquête de la Commission Européenne. Son audition devant la commission des pétitions se fera en présence des représentants du opposants au transfert, des défenseurs du projet, et du représentant de la France. Le directeur général à l'Environnement dira s’il y a ou non infraction(s) au droit européen.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Le collectif 35 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, COPAIN 35 et COPAIN 44 appellent à un rassemblement de soutien, le mardi 10 septembre à partir de midi, place du Parlement à Rennes.
Depuis les 40 ans de lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des paysans, aux côtés des autres militants, sont actifs pour refuser l’artificialisation de 1500 hectares de terres agricoles.
Aujourd’hui, alors que les commissions de dialogue valident nos thèses, que l’Europe se saisit de l’utilité du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, que les opposants seront reçus le 10 septembre au ministère des Transports, que d’autres grands projets d’infrastructures (LGV...) sont abandonnés... la machine judiciaire continue.
Depuis le début de l’opération César, ce sont plus de 200 interpellations, 47 condamnations en comparutions immédiates. Des paysans ont aussi été condamnés.
En Juillet 2011 s’est créé le collectif d’organisations agricoles COPAIN 44 qui essaimera ensuite en Ille-et-Vilaine avec la création de COPAIN 35 en Juin 2012, et dans d’autres départements. Depuis leur création, les actions de ces collectifs paysans ont été nombreuses, fédératrices et parfois spectaculaires avec notamment des énormes convois de tracteurs : 100 tracteurs à Rennes le 10 Novembre 2012, plus de 400 à Notre-Dame-des-Landes le 17 Novembre 2012.
Le 27 Janvier 2013, COPAIN 44, aidé de zadistes et comités de soutien occupent la ferme de Bellevue laissée vacante la veille par l’ancien exploitant locataire. Des paysans et paysannes s’y déclarent résidents, la protégeant ainsi d’une destruction imminente. Depuis 7 mois, de nombreux chantiers ont été réalisés, permettant ainsi de faire vivre ce lieu et de lui redonner sa vocation productrice : réhabilitation du four à pain, boulangerie, transformation fromagère etc.
Poursuivis par AGO Vinci, et jugés par 2 fois en février et mars pour occupation illégale ce sont 18 paysans et paysannes qui font appel de leur jugement le 10 septembre à Rennes.
Le collectif 35 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, COPAIN 35 et COPAIN 44 appellent à un rassemblement de soutien, le mardi 10 septembre à partir de midi, place du Parlement à Rennes.
Pour soutenir celles et ceux qui proposent un autre modèle de développement et sont aujourd’hui les porte-paroles de tous ceux qui refusent la réalisation de ce projet inutile.
La relaxe de tous les chefs d’inculpation redonnerait à l’occupation de la ferme de Bellevue son rôle d’intérêt général : arrêter toute destruction ou saccage tant que tous les recours ne sont pas aboutis et préserver le potentiel d’installation et d’innovation alternative après abandon du projet.
Appel à mobilisation lancé par le Collectif 35 contre l’aéroport de NDDL et COPAIN 35 et 44 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport)

Tracto vélo contre l’aéroport et son monde. Tous à Matignon pour dire non !
Le 14 septembre aura lieu une tracto vélo en direction de Matignon (Côtes-d'Armor).
Les RV de départ :
• St Brieuc : 9h30 AV. des promenades
• Lamballe : 11h Pl. du champs de foire
• Plancoët : 11h30 salle omnisport/stade
• Etape Ruca : 12h30 Ferme de bellevue (x D13 D16),
• puis cortège commun jusqu’à Matignon
Arrivée à 13 h sur place, pique nique, musique, jeux, débats, buvette et galettes …
Plus d’info : http://nddl22.bretagne-infos.eu
Contact : tractovelomatignon@outlook.fr
Des comités de soutien contre l’aéroport NDDL.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Un jeune indépendantiste au tribunal
d'instance de Nantes mercredi 9h
Le mercredi 11 septembre à 9h un jeune militant de la Gauche Indépendantiste et opposant au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera jugé en CRPC au tribunal d’instance de Nantes.
Le 27 octobre 2012, au début des tentatives d’expulsion sur la ZAD, il participait à une manifestation de 3000 personnes en soutien aux opposants de Notre-Dame-des-Landes.
En arrivant devant la préfecture la foule s’est massée devant le batiment, celui-ci est alors monté sur la porte d’entrée pour décrocher, sous les applaudissements, un drapeau français. Pour lui, c’est un acte de résistance symbolique face aux CRS et Gardes Mobiles qui occupent alors Notre-Dame-des-Landes. A peine le drapeau tombé par terre, les forces de l’ordre le récupère avant que la manifestation reprenne son cours.
Le 31octobre 2012 au matin, trois policiers se présentent au domicile du militant, et procèdent à une perquisition. Mis en garde à vue, il est emmené au commissariat pour une déposition, où il avoue les faits et dénonce « l’état français destructeur des terres en Bretagne », puis refuse le prélèvement ADN.
Il sera jugé mercredi matin, il est accusé du «vol» du drapeau et risque 15 000 euro d’amende et un an d’emprisonnement pour refus de prélèvement ADN. BREIZHISTANCE appelle toutes celles et ceux qui le pourront à aller le soutenir devant le tribunal.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Des patrons du pays de Châteaubriant affichent leur soutien 06/09
Favorables au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les entrepreneurs du pays de Châteaubriant réunis en association dans l’Adic ont décidé d’afficher ce soutien.
Vous aurez peut-être repéré certains de ces panneaux qui commencent à fleurir le long des routes bordant des zones d’activités. L’un d’eux a notamment été installé le long de la N171, devant l’entreprise Bois Besnier. Sur ce panneau est inscrit le message que souhaitent désormais clamer haut et fort les entrepreneurs de l’association Adic (1) du Pays de Châteaubriant : « Nos entreprises soutiennent l’aéroport du Grand Ouest ».
Une petite partie d’entre eux était réunie mardi 3 septembre, à l’Agence interconsulaire de Châteaubriant, pour présenter le nouveau bureau de l’association d’une part (2), mais surtout pour expliquer sa démarche de communication. « Ceci est une conférence de soutien au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, annonçait d’emblée Bernard Hervé, le nouveau président. L’économie locale est très concernée par ce projet. Or, jusqu’à maintenant, nous n’avions jamais exprimé notre soutien alors que nous voyons fleurir partout les panneaux des opposants. »
50 panneaux de soutien
50 panneaux ont donc été réalisés pour remédier à ce silence et sont désormais à disposition des entreprises de l’association. Le but étant de s’afficher aux yeux de tous, à une période du calendrier qui doit amener un grand flux de circulation à Châteaubriant : « Nous voulions marquer le coup juste avant la Foire de Béré », expliquait Bernard Hervé. « La Foire de Béré (où l’Adic organise une soirée, NDLR) est le lieu idéal pour cette prise de position », confirmait Joël Fourny, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
« Que l’Etat sente qu’il n’y a pas que des opposants »
Pour Alain Mustière, président de l’association Des Ailes pour l’Ouest (ex ACIPRAN, association de citoyens en faveur du projet d’aéroport), cette initiative est capitale : « Il faut que l’État sente qu’il n’y a pas que des opposants, à ce projet. La grande majorité de la population est pour mais ne le dit pas. Il faut le manifester et ne pas laisser la place aux autres ».
Reste que certains chefs d’entreprise hésitent encore, craignant des représailles des plus radicaux des opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes. « Il ne faut pas sous-estimer la crainte que les personnes favorables ont à s’exprimer ; elles redoutent d’être victimes de vandalisme… », soulignait ainsi le président de l’Adic. « On n’a jamais vu encore de panneaux d’opposants détruits. Par contre, certains des nôtres sont enlevés ou tagués… »
Déjà une réponse des opposants…
Discours confirmé dès le lendemain sur le terrain, quoique l’action ne soit pas bien méchante : un autocollant jaune des anti-aéroport a été collé sur le logo bleu des pro-aéroport, figurant sur le panneau installé par l’entreprise Bois Besnier… L’autocollant a été décollé dans la journée mais il aura démontré la réactivité des opposants.
« Fondamentalement, c’est la liberté, de pouvoir exprimer notre opinion », rappelait Alain Mustière. Quant à savoir si celle-ci sera respectée par les ’’Zadistes’’…
Cécile Rossin
(1) Accompagnement, développement, initiative, convivialité.
(2) Le nouveau bureau : président, Bernard Hervé (Ets Hervé) ; ancien président, Daniel Graiz (Allianz) ; vice-présidents, Louis Le Flem (Adecco), Didier Elin (Team Plastique) et Patrick Carcouet (Meca Atlantique) ; secrétaire, Séverine Meslin (cabinet Bollore-Mainguet) ; secrétaire adjoint, Jacques Fassold (Metatherm) ; trésorier, Dominique Jeannier (Baudot Audit conseil) ; trésorier adjoint, Gérard Thuet (FMGC)
Re: lutte à Notre Dame des Landes
[url=ttp://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Fu ... 1_actu.Htm]La réaction des élus écologistes étonne Jacques Auxiette (PS).06/09[/url]
Jacques Auxiette, président socialiste de la région des Pays de la Loire et du syndicat Mixte Aéroportuaire, prend acte ce jeudi 5 septembre dans un communiqué de la décision de la Conférence des présidents du Parlement européen qui « vient de refuser la demande d’une mission parlementaire à Notre-Dame-des-Landes et à Paris, présentée par la Commission des pétitions du Parlement européen ». L’élu ajoute : « Une nouvelle fois, les principes de la démocratie et les procédures internes au Parlement européen ont été pleinement respectés. La procédure d’échanges d’informations avec la Commission européenne n’est pour autant pas terminée puisqu’une nouvelle audition est programmée le 17 septembre prochain devant la Commission PETI du Parlement européen. Tout ceci doit être géré dans la sérénité ». Puis le président Auxiette confie : « Les dénonciations scandalisées des responsables écologistes, européens et locaux, sur le manque de transparence et le soi-disant déni de démocratie me surprennent… C’est à croire que la démocratie n’a de valeur pour eux seulement lorsque les décisions leurs sont favorables ».
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

