Pascal Canfin critique le projet JULIETTE CAMUZARD 30/12
Le ministre délégué au Développement a émis des doutes ce matin sur Europe 1 quant à la réalisation de futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il y a quelques jours pourtant, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avait assuré que l'aéroport allait voir le jour.
Les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes ne manquent pas. Mais cette fois, la fronde vient d'un membre de l'actuel gouvernement. Pascal Canfin, ministre délégué au Développement a exprimé ses doutes sur le projet dans la matinale d'Europe 1 ce jeudi.
L'argent public mal utilisé
"Je ne fais pas de politique fiction, mais je ne pense pas qu'aujourd'hui, à quelques semaines des élections municipales, le Premier ministre se lance dans la construction de cet aéroport", a déclaré l'écologiste.
Pascal Canfin a par ailleurs jugé "un peu contradictoire" le projet de construction de ce nouvel aéroport, "alors que nous allons accueillir la grande conférence internationale sur le climat en décembre 2015 à Paris et que nous devrons trouver un accord international sur le climat".
Si lui-même, en tant que ministre, indique qu'il n'ira pas manifester le 22 février à Nantes aux côtés des opposants à l'aéroport, il concède néanmoins qu'il y a "un soutien d'Europe écologie-Les verts (EE-LV) explicite très clair à tous ceux qui s'opposent aujourd'hui à cette construction […] Puisque l'argent public est rare, il doit être bien utilisé et nous pensons aujourd'hui qu'il peut être mieux utilisé que pour faire un nouvel aéroport alors qu'il en existe déjà un dans l'agglomération", a ajouté Pascal Canfin, réaffirmant le désaccord de son parti avec l'actuel gouvernement sur ce dossier.
lutte à Notre Dame des Landes
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Opération péage gratuit à La Gravelle ce dimanche midi
Une vingtaine de personnes, principalement des militants anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ont réalisé une opération péage gratuit à l'entrée de l'autoroute de La Gravelle, ce dimanche entre 13 h et 14 h 30.
Ils ont distribué des tracts aux automobilistes avant de repartir comme ils sont venus, sans créer le moindre incident.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
" Le désaccord a été acté entre socialistes et écologistes " , dit Cécile Duflot 03/01
La ministre du Logement, Cécile Duflot, a rappelé vendredi matin son "opposition constante" au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Invitée de RTL, elle a indiqué que le désaccord des écologistes avec le gouvernement avait été "acté" à ce sujet.
Nous avons les moyens d'améliorer les infrastructures existantes et de ne pas en créer de nouvellesCécile Duflot (EELV)
"Mon opposition à ce projet n'est pas nouvelle, elle est constante pour des raisons philosophiques", a déclaré la ministre issue du parti écologiste. "Pour une bonne efficacité de l'argent public nous avons les moyens d'améliorer les infrastructures existantes et de ne pas en créer de nouvelles", a-t-elle souligné. Elle a aussi invoqué "un combat (qu'elle) partage avec Stéphane Le Foll de préserver les terres agricoles".
Alors que le gouvernement, dont elle est membre, a décidé de passer à la vitesse supérieure pour ce projet d'aéroport près de Nantes, elle a assumé son rejet et celui de son parti. "C'est un sujet sur lequel le désaccord a été acté entre socialistes et écologistes. Et il est constant et il demeure", a-t-elle martelé
Re: lutte à Notre Dame des Landes
2014 s'installe alors que Nantes n'est déjà plus "capitale verte 2013". Chose éphémère s'il en est...
Ce qui ne l'est pas c'est votre constance et votre détermination à vous, comités de soutien, dans la lutte contre le projet d'aéroport.
C'est ainsi que nous souhaitons chaleureusement que votre contribution à NDL serve aussi de caisse de résonance aux autres luttes locales, contre les GPII notamment.
C'est déjà en marche, n'est-ce pas?
Comme vous l'avez sans doute déjà noté, vous êtes invités à vous réunir le samedi 18 janvier à la salle des Etangs de Fay de Bretagne (44) où dès 9h une boisson chaude vous sera offerte. Les discussions commenceront à 10h pour se terminer à 19h.
Au programme :
- Tour de table des comités présents.
- Préparation de la manif du 22 février.
- apéro offert et, pour le repas de midi, chacun est invité à amener quelque chose à partager. Une soupe sera préparée en plus par des personnes de la ZAD.
- Présentation rapide d'une proposition de convergences pour le rassemblement NDL2014 des 5 et 6 juillet.
- Préparation des réactions en cas d'expulsions et de début des travaux.
Il nous est important de connaître le nombre de comités participant à cette journée, aussi nous vous invitons à envoyer un message à acipa.comites@orange.fr ou acipa.secretaire@free.fr pour annoncer votre présence.
Les affiches et tracts serons disponibles pour la manif à Nantes du 22 février 2014.
Rendez-vous donc le samedi 18 janvier à Fay de Bretagne.
Fraternellement, L'ACIPA
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Les partisans ont confiance Mis à jour le 07.01
Reçue par le ministère des Transports le 30 décembre, l'association Les Ailes pour l'Ouest, qui milite en faveur du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé lundi avoir reçu la confirmation de la « totale détermination de l'Etat à mener jusqu'au bout la réalisation de l'aéroport ». « Nous sommes ressortis de ce rendez-vous plus convaincus que jamais sur l'aboutissement de ce transfert et sur la volonté de l'Etat d'affirmer son autorité et de faire respecter la démocratie», déclare l'association.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Tapis rouge Thomas Gochi 10/01
Deux livres collectifs et bien et auxquels j'ai participé sont sélectionnés pour deux prix "alternatifs" à Angoulême :
Détachez vos ceintures, Collectif dirigé par Jean-Marie Goater & Morvandiau (éditions du Kyste) est sélectionné au prix Tournesol.
Les sept autres titres sélectionnés sont : La Crise, quelle crise ? (Collectif, La Gouttière, Les Désobéisseurs (Collectif, Vide Cocagne), En retard (Maël Rannou / Yvang, Moule à gaufres), Le goût de la terre (Baudouin & Troub's, L’Association), Plogoff (Alexis Horellou / Delphine Le Lay, Delcourt) et Poissons en eaux troubles (Katsumata Susumu, Lézard noir).
(...)
Re: lutte à Notre Dame des Landes
RAP TA ZAD
Des zadistes de Notre-Dames-des-Landes et autres, sont de passage à Marseille et organisent une soirée de soutien avec projections, débat, concerts, stand et info kiosque le 24 janvier à la DAR LAMIFA (127 rue d'Aubagne 6ème / ancien Paradox).
Au programme :
18H30 Projections débat : Sur une zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes et "Capitale de la rupture" sur MP13
21H Concerts (Rap/Hip-Hop) : Anonyvox / l'Amiral / Gan's / Outlaw / Enfants de la Lutte
De Notre-dame-des-landes à Marseille
De la ZAD à La Plaine
De vinci à EUROMED
L'INSURECTION EST PARTOUT CHEZ ELLE !!!
ZAD PARTOUT !
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Notre-Dame- des-Landes : questions aux parlementaires
Les comités de soutien des Deux-Sèvres aux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent d'adresser une lettre ouverte à l'ensemble des parlementaires du département, ainsi qu'à la présidente de Région. Sommaire, le contenu se résume à deux questions dont les auteurs s'engagent à faire connaître les réponses. Primo : soutenez-vous le projet de réalisation d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et, si oui, pourquoi ? Deuzio : vous opposez-vous à la réalisation d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et, si oui, pourquoi ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
