Art culinaire vegan

Parlez de ce que vous voulez !
nicoespoir

Message par nicoespoir » 18 août 2006 2:47

bé le soja tu peux le trouver sous plein de formes différentes..
-tofu (fri, fumé, nature, épicé, mariné, blablabla...). perso je le prend nature et j'en fait des dés que je fais revenir à la poile avec de la sauce soja, ça lui donne un petit côté fumé... après t'agrémente ça comme tu veux, herbes, épices etc.. le tofu, grosso modo c'est du lait de soja caillé.
-chunks (soja texturé), tu trouve ça en épiceries asiatiques ou en épicerie bio. forcément, (comme le tofu), c'est beaucoup moins cher chez l'asiat'!! bref, t'as juste à les réhydrater (c'est des p'tites boulettes) et à cuisiner ça comme tu le sens. j'utilise là aussi de la sauce soja (encore une fois beaucoup moins cher à l'asiat'), mais c'est pas dur, j'en fous partout...
-le lait de soja, tu peut t'en servir pour faire des sauces (ou tu prends de la crème soja, mais bon...), ou tu le fait bouillir avec de la farine et ça te donnes une crème dessert (pour faire simple, prends directement du lait aromatisé) après avoir laissé reposé. tu peux en faire de la béchamel (tu mélange avec de l'huilen de la farine, noix de cajou sel poivre...) pour te faire des lasagnes etc... (pas encore essayé mais on m'a conseillé de m'en servir pour faire un genre de fromage sur les pizzas vegan), de la mayo vegan etc... bref, c'est vaste.
-les feuilles de soja sechées, ça on s'en sert pas mal au japon pour faire des onigiris (les p'tites boulettes de riz), ça parfume pas mal.

après, tu peux te chopper plein de recettes sur le net (le site de l'alliance vegetarienne etc...) pour te faire toi même tes galettes. je viens de tourner vegan, mais quand je mangeais encore oeufs et fromages, je mélangeais oeuf, fromage et flocons de céréales (et les légumes, épices etc... de ton choix), que ça fasse une pa^te assez consistante et tu fais revenir à la poile des deux côtés... facile, rapide et super bon.

pour tout ce qui est déjà prêt, dans les épiceries bio tu en trouves facilement, sinon en supermarché il y en a au rayon frais (les sojasun) qui sont moins chers et tu as 3 parfums différents (ceux à l'indienne....). il y a aussi des pavés de fromage pané pour les non vegan, et des galettes de légumes au rayon congelé (je crois qu'il y a du blanc d'oeuf dedans..).

mais bon, si tu as un peu de temps, rien ne vaut ce que tu peux te préparer tout seul....

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 18 août 2006 3:07

vous mettriez quoi comme texture qui pourrait remplacer le pain?
???

raton

Message par raton » 18 août 2006 9:00

pourquoi tu veux remplacer le pain??? bah moi je vous conseille de vous acheter un bon livre de cuisine végé et de tester après pr les végétaliens et les vegan c'est plus dur...je vous donnerai le titre de mon livre de cuisine a moi tout ce que j'ai essayé jusqu'a maintenant était super bon (très pratique pour convaincre les carnivores que la cuisine végé n'est pas fade comme ils se l'imaginent)

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 18 août 2006 9:03

PhilippeHD a écrit : Au fait pour le paté végatal, vous mettriez quoi comme texture qui pourrait remplacer le pain? (et pas trop reuch). Au fait on dévie un peu du sujet, nan?? :shock:
ben moi j'utilise des biscottes...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 18 août 2006 9:53

en meme temps on n'est pas obligé de faire du simili-viande végétale pour bouffer. C'ets un truc bien dans le fait d'etre vegetarlien, c'est de mettre les mains dedans, essayer, et decouvrir de nouveaux gouts.

bob_lponge
zonard-e
zonard-e

Message par bob_lponge » 18 août 2006 12:45

melvin a écrit :
PhilippeHD a écrit : Au fait pour le paté végatal, vous mettriez quoi comme texture qui pourrait remplacer le pain? (et pas trop reuch). Au fait on dévie un peu du sujet, nan?? :shock:
ben moi j'utilise des biscottes...
Et moi du pain enzymes (sisi le truc des juifs , avec du nutella sa cartonne!)
Tout le monde est coupable, mais personne n'est au courant...

Webster
zonard-e
zonard-e

Message par Webster » 18 août 2006 14:03

azyme le pain, pas enzyme... :lol:
du pain sans levain quoi.

Et sinon zavez pas des recettes de maki/sushi véget ?
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 18 août 2006 14:37

Si certains ont des bons bouquins a conseiller, avec des recettes de tous les jours et des trucs plus complexes, je suis preneur!

J'ai acheté un truc qui s'appelle du seitan aussi, mais je sais pas comment le faire: la notice est en espagnol. Ca à l'air poudreux.

Et pour STARSKY et Asylum, un truc que je me fais souvent, simple, rapide et très bon:
Tu fais des pates (ou du riz) et pendant ce temps là tu fais cuire du tofu (tranchettes ou dés) imbibé de sauce soja dans une poele. Quand c'est cuit, tu met plein d'crème (soja pour les vegan), un peu de sauce soja (un peu!!!) et tu mélange pour que ça fasse une sauce bien homogène. T'a plus qu'a tout servir sur les pates et c'est trop bon! La difficulté c'est la fin, si la poele est trop chaude la crème s'évapore et t'a obligé de verser 3 litres pour avoir un fond minable de sauce :evil: , a ce moment là soit faut attendre un peu que ça refroidisse, soit faire la sauce a part. J'aime bien faire moitié tofu, moitié champignons aussi :)
Modifié en dernier par Géro le 18 août 2006 14:39, modifié 1 fois.

Fabien
touriste
touriste

Message par Fabien » 18 août 2006 14:38

Webster a écrit :Et sinon zavez pas des recettes de maki/sushi véget ?
Tu prends du riz - tu fais une boule avec ta main et dessus tu pose un bout de légume :lol:

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 18 août 2006 14:41

pour la creme, y'a le lait de coco qui est fameux aussi !
par contre pas oublier de saler car le lait est naturellement sucré...

pour le soja bien moins cher chez les asiatiques, ok, mais gaffe car c'est souvent de l'ogm à présent (j'ai remarqué un petit sticker collé masquant la mention "sans ogm" sur la plupart des produits)

par contre j'ai jamais vu de soja texturé chez eux, ca s'appelle comment leur équivalent asiat ?
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Répondre