Project archives de zines en PDF

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
Yanic

Message par Yanic » 16 sept. 2006 19:04

Bon, ça y est, je maitrise la technique Acrobat + OCR (reconnaissance optique des caractères), voilà ce que ça donne :
http://dynamite.lautre.net/divers/PunkSystem16.pdf
(2.5 Mo les 24 pages A4).

L'astuce est de scanner en 300 dpi (l'OCR fonctionne mal à 150), laisser l'OCR faire son travail, et après optimiser le document pour passer les images à 100 dpi.
Si vous avez besoin d'aide logicielle (ou du logiciel...), je suis là !

De temps en temps, quand l'OCR ne reconnait pas le texte, il laisse le mot ou groupe de mots au format image, c'est pas parfait, mais ça fait déja quelque chose de beaucoup plus clean et lisible que des scans bruts.
Sur ma lancée, j'en ai déja rippé quelques autres.

Maintenant, ce qui serait bien de savoir :
- Qui est prêt à scanner des zines, sur une base de 4 zines par mois minimum ? Si on est que 3, ça sert pas à grand-chose.
- Qui veut se lancer dans un site sous SPIP ?
- Et comment on va l'appeler, notre beau site ?
Modifié en dernier par Yanic le 13 févr. 2007 12:43, modifié 2 fois.

stephane
zonard-e
zonard-e

Message par stephane » 16 sept. 2006 19:37

Yanic a écrit :Bon, ça y est, je maitrise la technique Acrobat + OCR (reconnaissance obtique des caractères), voilà ce que ça donne :
http://dynamite.lautre.net/divers/PunkSystem16.pdf
(2.5 Mo les 24 pages A4).

L'astuce est de scanner en 300 dpi (l'OCR fonctionne mal à 150), laisser l'OCR faire son travail, et après optimiser le document pour passer les images à 100 dpi.
Si vous avez besoin d'aide logicielle (ou du logiciel...), je suis là !

De temps en temps, quand l'OCR ne reconnait pas le texte, il laisse le mot ou groupe de mots au format image, c'est pas parfait, mais ça fait déja quelque chose de beaucoup plus clean et lisible que des scans bruts.
Sur ma lancée, j'en ai déja rippé quelques autres.

Maintenant, ce qui serait bien de savoir :
- Qui est prêt à scanner des zines, sur une base de 4 zines par mois minimum ? Si on est que
- Qui veut se lancer dans un site sous SPIP ?
- Et comment on va l'appeler, notre beau site ?
tu utilises quel logiciel pour l'OCR ?
sinon, je pense que chacun(e) doit aller à son rythme pour le scan, perso, j'imagine que des fois j'en ferai plus et des fois moins en fonction des aléas de la vie......
j'ai commencé à regarder spip, le site officiel est bourré de docs mais bordel, j'ai laché la programmation y'a 10 ans et là ça m'a mis un sale coup. j'avoue avoir été un peu lourdé donc je vais quand même essayé par curiosité et pour pouvoir suivre le machin (on peut mettre une version locale sur son poste) mais si y'a déjà un(e) ou plusieurs connaisseur/se/s, on ira plus vite.

Yanic

Message par Yanic » 16 sept. 2006 21:21

Stephane, suivi peu de temps après par Acrate a écrit :tu utilises quel logiciel pour l'OCR ?
J'utilise Acrobat 7 Professionnal :
Create PDF / from scanner, dans la fenêtre qui s'ouvre, je sélectionne le scanner/recto uniquement/la case "activer l'OCR".
Là on arrive sur le logiciel du scan, on choisit 300 dpi, enfin, on suit ce que j'ai écrit au-dessus :lol: , merde !

Et la mise en page reste identique bien sûr, vous croyez pas que j'ai refait la mise en page du Punk System (exemple ci-dessus) moi-même, non ?!
Stephane a écrit :sinon, je pense que chacun(e) doit aller à son rythme pour le scan, perso, j'imagine que des fois j'en ferai plus et des fois moins en fonction des aléas de la vie......
Bien sûr, je ne faisais pas des 4 zines par mois une règle fixe, seulement je suis trop pessimiste pour penser que ceux qui trouvent que c'est une bonne idée et ont envie de donner un coup de main seront toujours là quand il faudra y passer un peu de temps, surtout que c'est moins gratifiant que de faire le malin sur les forums !

Et si on se bouge pour faire un truc correct (via un site web, des numérisations de qualité), c'est pas pour que le projet tombe en rade au bout de 4 mois faute de motivés, non ?
Modifié en dernier par Yanic le 16 sept. 2006 22:05, modifié 1 fois.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 16 sept. 2006 22:30

Yanic a écrit : - Qui veut se lancer dans un site sous SPIP ?
dis moi où je dois le poser et c'est fait dans l'heure qui suit amigo :)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Yanic

Message par Yanic » 16 sept. 2006 22:48

Le problème étant, Grand Sage dont le dévouement et l'abnégation sont légendaires, (et ne pouvant qu'être sublimés par la retraite monacale et la Chartreuse Verte) que tu mets la charrue avant les bleus :
Avant que tu poses ton SPIP, il nous faut un hébergeur (et si tu nous dis qu'en faisant les yeux doux à Propagande...), et donc pour ça il faut bien qu'on se mette d'accord sur un nom, il me semble.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 17 sept. 2006 0:45

bah ca peut etre posé un peu n'importe où et après tu peut obtenir un nom de domaine
- gratuit, on transfere tout le truc quand vous avez le nom voulu
- payant (un .org ou un .net, 12 euros par an) et on fait une redirection

sinon dans les noms, folklore des zines mondiaux ? :lol:
ou zinezone ? ;)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Yanic

Message par Yanic » 17 sept. 2006 0:58

Euh, qu'est-ce que tu entends pas "poser n'importe où ?"
En fait, ça serait plus simple d'avoir directement l'hébergement chez Propagande, ça évitera les transferts et surtout les personnes concernées y auront accès directement.

Pour le nom, "Folkore des Zines Mondiaux" aurait été terrible, mais ça rappelle une major du disque !

De mon coté, pas d'idée de nom, mais on pourrait peut-être même trouver quelque chose sans le mot zine dedans.

known dwarf
touriste
touriste

Message par known dwarf » 17 sept. 2006 10:04

quitte à me répéter, y a déjà un site qui avait commencé à proposer des zines, et l'adresse c'est ca : http://www.u-zines.org" onclick="window.open(this.href);return false;. Mais ils sont hébergés sur ZM, donc pour la base de données c'est rapé. Mais vous pourriez tout à fait faire ce projet ensemble, puisqu'il me semble qu'il y a quand même le même objectif.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 17 sept. 2006 10:36

u-zine ca fait deux ans que ca a pas ete mis a jour non ?

et sinon les earquake ca va etre le bordelo car je crois qu'effectivement il y en a eu legion !

Yanic

Message par Yanic » 17 sept. 2006 11:12

known dwarf a écrit :quitte à me répéter, y a déjà un site qui avait commencé à proposer des zines, et l'adresse c'est ca : http://www.u-zines.org" onclick="window.open(this.href);return false;. Mais ils sont hébergés sur ZM, donc pour la base de données c'est rapé. Mais vous pourriez tout à fait faire ce projet ensemble, puisqu'il me semble qu'il y a quand même le même objectif.
Si je répète que je souhaite un max de personnes impliquées régulièrement, c'est justement pour éviter un naufrage à la U-Zine, qui semble mort depuis fort longtemps.
Et puis bon, niveau intérêt, ceux qu'on trouve sur U-zine, à part Earquake, ça sent le fond de catalogue !

Répondre