Et pour ma part
Les bons
- les “premiers”, on est naïfs et on y croit et ils restent intouchables : Ludwig von 88 (Bulle 97), Toy Dolls (Fribourg 97), Les Shériff (Bienne 98), Parabellum (Genève 98)...
- Les “éloignés” (d’autres gens, d’autres groupes, que de la découverte !), Fertil Miseria et les autres trucs que j’ai vu en Colombie (2004-2006)
- Les “tournées” : Cenk en Galice (dix jours à faire le roadie et la fête, 2006)
- Les concerts de groupes dont je ne suis pas forcéement fan mais dans un “climat particulier” en l’occurence Banda Bassotti et Opcio K-95 à St-Jacques de Compostelle pour le Dia Da Patria galicien, LTS en forêt à 1500 mètres d’altitudes (Crans-Montana, 2002) p.ex.
- La Souris Deglinguée (partout, parce que ça reste LSD)
- Les “vraiment bons” (à noter que plus ils sont récents, plus ils paraissent inoubliables) :Aggrolites (Lausanne 2006), The Analogs (Genève 2006), The Avengers (Lyon 2006), Jeunesse Apatride (Fribourg 2005), Social Distorsion (Berne 2005), The Inciters (Strasbourg 2005), Skatalites (Interlaken 2002-2004 dans un bar minuscule devant 70 personnes, une des 2 fois ils ont joué près de 3 heure !), festival anarcho-punk à Dijon avec Fleas’n’Lice, La Fraction(2002), Festival Rude Boys Unity (Genève 2000, 2001 surtout, les autres aussi, mais déjà moins), UK Subs (Berne 2001 & 2003), Dropkick Murphys (Lucerne 1999, Berlin 2000, Bienne 2001), Oi Polloi (Lausanne 2002, Genève 2003), New York Ska Jazz Ensemble (Langenthal, 2002)
- Binamés (parce que sont des gens adorables et géniaux en concert), ce qui me rappelle qu’il y aussi ceux pour les rencontres, même si le concert en soit ne reste pas mémorable (Thee Muckrakers Bulle 2003, Brigitte Bop idem)voire oubliable (J’aurais Voulu, Hors-Contrôle Fribourg 2003)
- Ceux que j’ai organisé, enfin certains d’entre eux : Ya Basta (Fribourg 2003), Los Fastidios (Fribourg 2003), Binamé (Fribourg 2002)...
Les mauvais
Toasters (Lausanne 2006), Skatalites (Lucerne 2006, ne pas aller les voir sur l’avant-date de leur tournée de 2 mois), The Hotknives (Soleure 2005)... des fois je me demande pourquoi je vais encore voir des concerts de ska
Ceux où l’on se demande mais keskjfoula : Exploited (Neuchatel 2003)... (allez-y lâchez-vous, que je devienne un martyr). A noter qu'un des collaborateur de Contre Culture est resté bien plus longtemps que moi à ce concert... Moi, j'aime la délation...
Les “pourquoiyapersonneçaauraitpuetre100xmieuxavecdumonde” : Pekatralatak + Miss Helium dans une bergerie à Toulon 2002, 10 personnes dont Acrate qui se prend pour le guitarhero de la Brigada et qui finit par arracher la cagoule de Melvin tandis que les 4 keupons locaux hurlent sur Miss Helium parce que c’est pas “punk”, ça valait bien la peine de faire 500 km... Damnation (les ricains) devant 7 personnes (Guin, 1999)
Les “la drogue c’est cool” : je pense que la majorité des gens étaient au festival anarcho-punk de Dijon quand l’équipe de Vieille Valette s’est mis en tête de faire se mettre tout le monde à poil (Acrate doit se souvenir de son t-shrit des Binamé perdu à cette occasion) ;-)
Les “merci, ma chère soeur” : Entrée de Secours (Lausanne, 2002), il est 5h du mat’, ma soeur s’est pris une cuite pleureuse, il nous reste 1 heure de caisse à faire, je dois être frais pour aller un enterrement à 10h du matin, ma soeur vomit dans la voiture et au vu du froid ambiant l’idée d’ouvrir les fenêtres est impossible.... Kochise (Genève, 2001) : Kochise est prêt à commencer, il fait une chaleur infernale au Madone, je suis au premier rang sinon ony voyait rien, du loin on m’appelle “faut que tu viennes ta soeur s’est évanouie...”.