Même plus le courage de retaper maintenant.
Acrate33 a écrit : et je suis certainement plus breton que la plupart des gens sur ce forum![]()
Acrate33 a écrit : je parle de la vraie Bretagne, pas de Rennes qui est en pays Gallo ou Nantes qui est aussi breton que l'algerie est francaise
Vous etes fortmouss a écrit : tout ces fiers bretons qui renient la presence nantaise dans leurs O combien magnifique et exceptionnelle contrée , sont tous des petinistes !!!!
Si je suis intervenu sur ce sujet, ce n'est pas à cause de la boutade d'Acrate que j'ai pas vraiment remarquée, mais plus devant les habituelles réactions anti-identitarisme. Je sais pas bien ce que vous entendez par "identitarisme", mais sincèrement, ça me soûle d'entendre toujours les mêmes discours sans aucune nuance. Je suis pas renfermé sur mon petit bout de terre, je rejette pas ceux qui viennent "d'ailleurs" ; simplement je souhaite que la langue et la culture bretonnes continuent de vivre (c'est-à-dire d'évoluer, n'est-ce pas ?). Or, avec la langue bretonne, ce qui s'est passé n'est pas une évolution, mais une extinction brutale, qui en plus à été voulue par l'état français. Et c'est pas vieux, c'est les générations de mes parents et grands-parents, qu'on a délibérément méprisées. Pour moi, c'est de l'impérialisme et c'est pour ça que je souhaite tirer un peu dans l'autre sens.Noir Vomi a écrit :Cool. Donc oui, les clichés c'est pas nous qui les créons. Mais ça s'applique en effet certainement pas aux breton-ne-s par je ne sais quelle coïncidence qui tiendrait du "miracle". Juste à ceux/celles qui se sentent "breton-ne-s".
Nofun, il me semble pas avoir fait l'apologie de la france, ni d'aucune frontière ou culture identitaire. A part chez les tenants basques ou bretons, j'ai encore rien lu de tel d'ailleurs dans ce sujet. Au contraire, je suis contre les identitarismes, donc ce qui touche à la france, ben c'est logé à la même enseigne. La question demeure : pourquoi se dire "breton", comme se dire "français" d'ailleurs ? Je peux comprendre quand on fait des statistiques, des sondages, bref pour des raisons pratiques, mais sinon, bof. En plus j'avais posé la question comme ça, c'était donc pas pour dire "vous êtes français-e-s avant tout", loin s'en faut. T'es inscrit depuis septembre et t'interviens que pour ça, y'a quand même un problème non ? Comme known dwarf qui ouvre le sujet suite à une vanne mal comprise, et Estelle qui perd soudainement son humour en lisant la boutade d'acrate, si c'est pas de la fierté, qu'est ce que c'est donc ? Un honneur bafoué ? Si quelqu'un dit ici "les français sont tous des cons" sois certain que je me sentirai pas visé en tant que français, donc je prendrai même pas la peine de répondre en dépit de la bêtise de la phrase. Mais on vise telle "culture régionale" et hop, c'est la levée de boucliers. Rien qu'en intervenant pour dire ça t'es en contradiction avec tes propos, si t'étais pas fier de ta "culture bretonne", ben t'en parlerais pas comme ça et surtout t'aurais laissé pisser.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités