au sujet des "bretons"
Ben ouais ! C'est vrai que tous les "régionalistes" ne sont pas sectaires, chauvins ou alcooliques (ce dernier point reste à débattre). Les jacobins aussi ont leur paquet de cons ! Les internationalistes aussi, mais moins...
De plus, notons que la plupart des "identités" régionales se constitue face à une oppression, culturelle ou politique. Je dit la plupart, car quand c'est le pouvoir en place, ou celui qui veut être en place, qui parle d'identité, ça craint parcequ'on parle alors d'exclusion de tout ce qui n'appartient pas à cette dite culture. Il suffit de voir ces conneries d'ivoirité en Côte d'Ivoire, ou les fachos du vlaam blok en Belgique...
De plus, notons que la plupart des "identités" régionales se constitue face à une oppression, culturelle ou politique. Je dit la plupart, car quand c'est le pouvoir en place, ou celui qui veut être en place, qui parle d'identité, ça craint parcequ'on parle alors d'exclusion de tout ce qui n'appartient pas à cette dite culture. Il suffit de voir ces conneries d'ivoirité en Côte d'Ivoire, ou les fachos du vlaam blok en Belgique...
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
nofun a écrit : Si je suis intervenu sur ce sujet, ce n'est pas à cause de la boutade d'Acrate que j'ai pas vraiment remarquée, mais plus devant les habituelles réactions anti-identitarisme. Je sais pas bien ce que vous entendez par "identitarisme", mais sincèrement, ça me soûle d'entendre toujours les mêmes discours sans aucune nuance. Je suis pas renfermé sur mon petit bout de terre, je rejette pas ceux qui viennent "d'ailleurs" ; simplement je souhaite que la langue et la culture bretonnes continuent de vivre (c'est-à-dire d'évoluer, n'est-ce pas ?). Or, avec la langue bretonne, ce qui s'est passé n'est pas une évolution, mais une extinction brutale, qui en plus à été voulue par l'état français. Et c'est pas vieux, c'est les générations de mes parents et grands-parents, qu'on a délibérément méprisées. Pour moi, c'est de l'impérialisme et c'est pour ça que je souhaite tirer un peu dans l'autre sens.
Je comprend pas très bien ton discours radicalement anti-culture. Quel monde tu souhaites toi ? Un monde où tout le monde parle espéranto et écoute du punk ? (bon pour le moment on va plutôt vers anglais/McDo.) Moi ça me paraît important qu'il y ait des diversités culturelles, ça m'intéresse pas si tout le monde est pareil.
Enfin bref, je vais pas écrire des tartines toute la nuit. Je te ferais pas changer d'avis, et tu m'empêcheras pas de parler mon patois figé et réactionnaire.
Noz vat deoc'h !
Je ne suis pas contre toute culture, je vois difficilement comment c'est possible. Je suis contre l'aliénation et la tendance réactionnaire qu'il y a dans les cultures identitaires (mais aussi dans la culture punk par exemple, cf un topic dans une autre section), peu importe leurs déclinaisons, cultures qui ne trouvent leur raison d'être que dans leur propre survie (si on parle de sauvegarde des racines, c'est bien qu'on pense qu'il y a une menace). Et à chaque intervention vous le rappelez : respecter les différences culturelles pour sauvegarder la langue, garder identique l'expression de la mémoire collective et tout ça. Admettons qu'on soit attaché à ce formalisme, pourquoi pas. D'accord, mais j'ai vu personne plaider pour l'interdiction de vos fêtes locales ou de la langue bretonne. Accepter l'évolution de la langue, c'est aussi accepter sa disparition si telle est son évolution. Que l'Etat ait "tué la langue bretonne", oui si tu veux (tiens quand on parlait de Le Lay !) mais une fois de plus, si t'as envie de parler breton avec tes potes ou avec tes grands-parents, ben fais le. Ce n'est pas l'Etat qui rend une langue vivante ou non, mais le fait de la parler, par définition. Les publications en breton sont pas interdites, encore moins le fait de parler la langue. Si telle langue meurt, une fois encore je m'en fous, ou sinon qu'on m'explique pourquoi je devrais m'en émouvoir. Je ne disais rien de plus que ça. Et ce n'est pas parce que je critique les identitarismes que je suis forcément pour l'unidimensionnalité, mais ça en dit assez long sur la place qu'occupe la culture régionale pour toi. Alors si on nie ces différences régionales et si ces identitarismes disparaissaient effectivement, tu crois vraiment que ce serait le triomphe de l'uniformité pour autant, qu'il n'y aurait plus d'individuEs mais au contraire juste un modèle d'individu ? Il y aurait des différences culturelles même s'il n'y avait pas de culture identitaires - c'est à dire si les cultures bretonne, basque, corse, française, allemande ou autres n'existaient pas, mais je vais quand même pas prendre la peine de l'expliquer, si ?
Donc non je suis pas spécialement partisan de l'individu en modèle unique. Au contraire je suis pour l'éclatement de tous les codes, rites, signes de reconnaissance qui existent quasiment partout, dans le punk comme ailleurs ça va de soi et j'en suis malheureusement prisonnier comme n'importe qui. A partir du moment où on a pu poser une définition du punk, c'était déjà fini. Un genre normalisant de plus, avec ses règles de conduite. Je veux simplement dire que c'est l'individuE qui m'intéresse avant tout et oui, au delà de tout débat sur l'identitarisme classique, le fait qu'il/elle veuille compartimenter son existence en ayant besoin de se cacher derrière les étiquettes fantasques habituelles (être breton, être français, être punk-bidule) me dérange un peu mais j'explique pas, mon propos sonnerait hippie (et encore une belle étiquette débile).
Ceci dit y'a aucun problème sur le fond, nofun : tu peux mettre des coiffes bigoudènes même si c'est ptet pas la coutume dans ton coin (ah oui en plus t'es un gars), chanter en breton ou que sais-je encore, je cite des cas extrêmes mais je me moquerai pas de toi, tu fais ce que tu veux, je vais pas imposer l'esperanto que je ne maitrise pas c'est même pas la peine de le préciser.
Ben oui et même sans chercher si loin, par exemple les régionalistes alsaciens sont dans leur quasi intégralité de beaux tarés qui se situent presque tous à l'extrême droite (je connais aucun groupe régionaliste alsacien d'extrême gauche, par contre ça les empêche pas d'avoir une très forte coloration politique, ça c'est sûr), et encore, c'est souvent à la droite de Mégret du moins à ma connaissance (vous parliez des communications entre les différents "groupes", ptet qu'il y en a aussi en Alsace). D'ailleurs à ce sujet je signale le bouquin "De la nation à la région :le FN en Alsace et la résurgence d'une revendication régionaliste" en plus des trucs habituels sur la spécifité du mouvement faf en Alsace (le livre "la bête brune des vosges" ou un truc comme ça notamment, le nom m'échappe)Tiriwurst a écrit :De plus, notons que la plupart des "identités" régionales se constitue face à une oppression, culturelle ou politique. Je dit la plupart, car quand c'est le pouvoir en place, ou celui qui veut être en place, qui parle d'identité, ça craint parcequ'on parle alors d'exclusion de tout ce qui n'appartient pas à cette dite culture. Il suffit de voir ces conneries d'ivoirité en Côte d'Ivoire, ou les fachos du vlaam blok en Belgique...
tout a fait. si des personnes sont oprimees a cause de la langue qu'elles parlent, il faut le denoncer. Que l'etat francais ait soumis une culture par la force doit etre denonce. Mais apres ? si on suit ton raisonnement, si on denonce la shoah il faut etre sioniste apres !nofun a écrit :Or, avec la langue bretonne, ce qui s'est passé n'est pas une évolution, mais une extinction brutale, qui en plus à été voulue par l'état français. Et c'est pas vieux, c'est les générations de mes parents et grands-parents, qu'on a délibérément méprisées. Pour moi, c'est de l'impérialisme et c'est pour ça que je souhaite tirer un peu dans l'autre sens.
Moi mes grands parents qui etaient de Dinan, en pays Gallo m'ont certes explique qu'a l'ecole il etait interdit de "cracher par terre et de parler breton", mais ils m'ont aussi bien explique qu'ils etaient "oblige" de parler breton en dehors de ca et qu'ils ne pouvaient pas parler le gallo ! Toute culture tend a supprimer la plus petite d'a cote, et ce n'est pas parceque certaines ont ete victimes qu'elles ne sont pas moins des aggresseurs potentiels. En derniere analyse, la culture est un outil de nivellement de l'individu dans la masse. Que celle ci soit reellement massive ou plus folklorique ne change rien a l'effacement de l'individu. Et pour moi c'est le contraire de l'anarchisme qui vise a l'epanouissement total de l'individu. Chaque individu est fruit de plusieurs cultures, mais se revendiquer d'une partie de soi que 'on a pas choisi par dessus tout (couleur de peau, environnement culturel, religieux, sexe, taille etc.) j'appelle ca de l'identitarisme.
et sinon a un niveau plus pragmatique ce genre de milieu constitue une porte d'entree pour les idees nationaliste ou d'extreme droite, je suis desole.
D'ailleurs je suis toujours frappe par la calcage presque parfait entre certains textes anarcho independentstes que j'ai pu lire et des textes nationo-anarchistes. Certaines personnes ici s'y sont meme trompes. C'est a dire trouver interressant des textes NA, c'est a dire NAZIS !!!
D'ailleurs je suis toujours frappe par la calcage presque parfait entre certains textes anarcho independentstes que j'ai pu lire et des textes nationo-anarchistes. Certaines personnes ici s'y sont meme trompes. C'est a dire trouver interressant des textes NA, c'est a dire NAZIS !!!
-
- touriste
là dessus tout à fait d'accordAcrate33 a écrit :et sinon a un niveau plus pragmatique ce genre de milieu constitue une porte d'entree pour les idees nationaliste ou d'extreme droite, je suis desole.
En restant dans le sujet, j'ai retrouvé une interview de Time to think datant de 93 parue dans EARQUAKE. Si vous connaissez pas, c'est un groupe punk/HxC anglais, idéologiquement d'extrême gauche (qui se revendique même d'une pensée marxiste léniniste radicale) mais fortement régio/natio, comme d'autres groupes anglais vous allez me dire, sauf qu'eux poussent l'hommage aux ancêtres bien aimés jusqu'à utiliser des runes, ce qui est déjà à ma connaissance plutôt marginal dans le punk (mais répandu dans le NSBM ou la neo-folk ou dans le RAC puisqu'on retrouve la rune Odal partout). Bref interrogés à ce sujet, ils nous disent en substance ce qui a été dit ici par certains se revendiquant de la culture bretonne ou basque : sauvegarde des différences culturelles ancrées dans l'histoire tout en respectant les autres cultures et en luttant contre les discriminations sauf qu'eux, logiquement, admettent la fierté qu'ils ont à être de tel pays ou telle région. Evidemment on voit quand même l'idée ambigue sous-jacente qui est le respect des frontières de ces cultures, et on passera (dans l'interview) sur “les différences raciales” (tiens, les races existent ?), admettons qu'il y ait un manque d'information et qu'il ait fallu lire “différences ethniques”. Bref voilà :

Pour le reste acrate a tout résumé en quelques phrases, et concernant cette interview, c'est flagrant que célébrer les différences (culturelles et “raciales”, haha) ça équivaut à les enraciner et surtout à essayer de les maintenir du simple fait que c'était ainsi dans le passé, c'est figer un ordre culturel. Alors qu'il y a fatalement une évolution qui n'est pas acceptée, et on en revient à vouloir reproduire le passé dans le présent, par pur traditionalisme.

Pour le reste acrate a tout résumé en quelques phrases, et concernant cette interview, c'est flagrant que célébrer les différences (culturelles et “raciales”, haha) ça équivaut à les enraciner et surtout à essayer de les maintenir du simple fait que c'était ainsi dans le passé, c'est figer un ordre culturel. Alors qu'il y a fatalement une évolution qui n'est pas acceptée, et on en revient à vouloir reproduire le passé dans le présent, par pur traditionalisme.
- taxi driver
- squatteur/euse
Ben c'est pas vraiment la vision qu'ont les gens (dont moi) de la culture bretonne. Une culture, c'est ce qui existe à un moment donné, et que chacun reprend à sa manière. C'est pas figé, ça évolue, c'est même pas défini précisément (qu'est-ce qui en fait / n'en fait pas partie ?)...Noir Vomi a écrit :Pour le reste acrate a tout résumé en quelques phrases, et concernant cette interview, c'est flagrant que célébrer les différences (culturelles et “raciales”, haha) ça équivaut à les enraciner et surtout à essayer de les maintenir du simple fait que c'était ainsi dans le passé, c'est figer un ordre culturel. Alors qu'il y a fatalement une évolution qui n'est pas acceptée, et on en revient à vouloir reproduire le passé dans le présent, par pur traditionalisme.
Exemple typique, la musique "traditionnelle". Les musiciens rejouent ce qu'ils ont entendu auparavant, mais en y incorporant d'autres éléments selon leurs envies (autres musiques traditionnelles, jazz, rock, etc.)
C'est ma vision d'une culture, quelle qu'elle soit (ça vaut autant pour la culture bretonne que pour la culture punk...), et c'est celle de la majorité des acteurs du mouvement culturel breton.
Après, je t'accorde qu'il existe des passéistes, mais ça m'intéresse pas.
Quant à ceux qui emploie le concept de "race", il y en a certes, très peu, je n'en connais pas personnellement, et je m'en porte que mieux.
Je voulais répondre à d'autres remarques faites avant, mais j'ai pas trop le temps. Plus tard peut-être, sinon tant pis.
Bonne journée.