Estelle a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec toi.
D'ailleurs, dans la brochure, le système de la création virtuelle d'"amis" est évoqué en seulement une ligne, et à mon sens c'est tellement absurde que ça ne mérite pas mieux !
Pas sur.
En fait je pense qu'il y aurait enormement a dire sur myspace parce qu'il contient a lui seul a peu pres tout ce que le capitalisme moderne peut generer comme outil de merde au service de l'extension du domaine de la marchandise.
La musique, la creation artistique se trouve transformee en support publicitaire uniforme et laid (marchandisation de l'artistique) avec le consentement beat de l'artiste (marchandisation de l'esprit, uniformisation de la pensee acceptant la soumission publicitaire et donc la marchandisation de sa propre oeuvre comme une evidence).
Et enfin marchandisation des rapports humains. Myspace c'est du social network. Du lien social. Mais sponsorise.
Le systeme des amis n'est pas innocent. Il n'est rien d'autre que la transposition au cyberespace du concept de popularite des campus americains. Plus t'as d'amis plus t'es populaire, plus t'es digne de vivre. Les amerloques t'impregnent leur facon de penser, de te comporter, de reagir, et ensuite ils te refilent des outils appropries. Fastoche. T'as l'impression que c'est nouveau mais en fait ca correspond deja a ta facon de penser.
Succes assure.
Et pour demonter une facon de pensee, impregnee depuis des annees, inconsciemment ancree dans la cervelle des gens.. ben c'est pas fastoche. Tenter de convaincre des gens qui passent leur temps a faire des "tanx for ze add" qu'ils ne font que nourrir un systeme qui les enferme les lobotomise les uniformise et au final reduit a zero toute forme d'expression differente, a mon avis c'est pas gagne
(scuzez pour les accents hein.. j'ai un clavier americain

)