Linux (le retour)

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 16 juil. 2007 18:27

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!

L'ultime classe mondiale !!!
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Norma Bates

Message par Norma Bates » 16 juil. 2007 18:31

Wah Cthulhu il est carrément ressemblant :!: (bonne idée cadeau ça...)

Y a aussi ça, ça peut servir http://www.thinkgeek.com/books/humor/7838/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 16 juil. 2007 18:33

ah ah ! le fusil à marshmallows contre les zombies !

Image
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Breizh Black Bloc
touriste
touriste
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2007 18:58

Message par Breizh Black Bloc » 27 juil. 2007 14:13

kaosyouki a écrit :Sinon tu peux te mettre au HTML a la main en mode texte... ;)
Franchement... c'est ce qu'il y a de mieux si tu veux avoir du code propre, valide et conforme aux standarts du web. Perso je suis étudiant en informatique, je n'ai même pas d'éditeur de pages web WYSIWYG (What You See Is What You Get).


Pour revenir à Linux, pour résumer il faut :

Se renseigner sur quelle distribution convient le mieux à l'utilisation qu'on compte en faire et au niveau qu'on a en informatique (ou plutôt en propension à bidouiller soit même).

* La plus "grand public" c'est Mandriva, elle présente cependant le désavantage de ne pas être appuyée sur un communauté conséquente (donc moins de personnes pour répondre à tes questions sur les forums). Elle est en vente à la FNAC mais il est tout à fait légal de la récupérer gratuitement.

* Ensuite vient Ubuntu et dérivés (Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu) qui est bien pour débuter.

* Ensuite, Fedora, qui est celle que j'utilise sur mon poste prncipal : très complète (même un peu trop : il peut y avoir besoin de virer certains logiciels), puissante mais qui demande un peu plus de travail en configuration ; c'est de plus une distrib' assez "lourde".

* Puis enfin Debian que j'utilise aussi un peu : l'installation est assez fastidieuse (le CD d'install ne met en place qu'un système a minima (donc sans interface graphique) et il faut tout installer par le biais du gestionnaire de paquets (apt-get, qui est assez bien fait et surtout rapide) ; Debian présente donc l'avantage de l'"adaptabilité" à tous les cas de figure : on peut mettre en place un système sur mesure aussi bien pour un serveur que pour un vieux PC, une station de travail multimédia, etc...

Voilà, ce sont les principales distributions. On peut les classer par ailleurs en deux grandes familles : les Debian-likes et les Red Hat-likes (ou fedora-likes). La première comporte Ubuntu, Slackware, etc La seconde Mandriva, CentOS, etc

Une fois le choix fait, il ne faut pas hésiter à prendre une ou eux semaines pour se documenter à fond, et surtout connaitre un ou des linuxiens.

L'installation en dual boot avec Windows :
Ont commence par défragmenter, c'est important ! Ainsi, on regroupera toutes les données de la partition de windows au début du Disque dur.
Ensuite, la sauvegarde de ces données est plus que conseillée.
Vient l'installation de linux : on lance le CD, en général l'install est moins longue que windows (mais ça dépend des distributions : 10 minutes pour le système minimal Debian ; un peu plus d'une demi heure pour fedora). On lit bien tout ! (contrairement à l'installation de windows, il y a peu de barratin inutile)
Le partitionnement, trois approches :
* tout sur la même partition (/) + le swap (mémoire paginée, qui se fait sur la même partition que le reste sous windaube) ; c'est plutôt déconseillé car on perd un des intérêts principaux de linux : la sécurité par la séparation des données et des logiciels.
* Une partition racine (/) + une pour les données des utilisateurs (/home) + le swap. Qui est l'idéal pour une utilisation normale.
* Le partitionnement qui tue tout, si vous avec un disque dur suffisament important on peur aussi créer des partitions séparées pour les dossiers /usr (programmes des utilisateurs) /tmp (dossier temporaire), etc...

Les systèmes de fichier des partitions linux est ext3, mais un pilote existe pour avoir accès en lecture aux partitions NTFS. Par ailleurs, les partitions en FAT sont supportées (ce qui peut être pratique pour avoir tous ses documents disponibles aussi bien depuis linux que windows)

Concernant le matériel, il faut bien se renseigner avant d'en acheter, pour savoir l'il est compatible : certains constructeurs refusent obstinément de fournir de pilotes pour linux. En ce qui concerne internet, je déconseille totalement l'utilisation de modems usb : l'ethernet est bien plus pratique, on peut se procurer une carte réseau pour 10 €.

En ce qui concerne les jeux : très peu de jeux ont étés conçus pour linux. On peur cependant faire fonctionner ses jeux windows par le biais de WINE qui est libre mais qui n'est pas spécifiquement fait pour ça (donc plutôt pour les vieux jeux). Il y a aussi Cedega qui n'est pas libre : il faut payer 15 € le logiciel, les mises à jours étant ensuite gratuites à vie ; Avec cedega, un jeu devient jouable sur linux deux ou trois mois après sa sortie (le temps que l'équipe qui développe cedega fasse les modificationns nécessaires)

Et une dernière chose : il ne faut pas être rebuté par la ligne de commande, c'est souvent beaucoup plus pratique et plus puissant (pouvoir passer une foule d'options à une commande) que le clicodrome. Ça bouffe aussi beaucoup moins de ressources.

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1323
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 14 déc. 2007 5:10


Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1323
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 15 déc. 2007 5:02

Et puis la y'a deux .pdf utiles aux debutants. Un pour ubuntu 7.04 Feisty, un pour ubuntu 7.10 Gutsy.

Avatar du membre
Jack
zonard-e
zonard-e
Messages : 213
Enregistré le : 31 août 2005 2:12

Message par Jack » 16 déc. 2007 5:05

kaosyouki a écrit :Un bon site avec des explications claires sur l'installation d'Ubuntu et le partitionnement :
c'est parfait !

bon ben j'ai choppé l 'iso d'ubuntu 7.10, je suis en train de faire une copie de mon disque dur et puis c'est partit !!!

ca va j'ai déja eu un peu d'exercice, il y a deux mois, je suis passé de vista a xp (sur un toshiba L40 100) et j'en ai bien chié pour recuperer les bons drivers, mais j'ai appris plein de choses...

je vous raconterais

(si je repond pas au bout de trois jours appelez les pompiers !!)

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1323
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 16 déc. 2007 6:04

Ben tiens, je viens de finir d'installer Ubuntustudio.
Bon si ca vous interesse, dans l'imediat eviter de l'installer avec le Cd d'install, ca bug complet. Y'a pleins de gens qui s'en plaigne sur le Forum Ubuntu-Fr.
Et ben ca a pas loupe, ca a bugge pour moi aussi.
Du coup je l'ai remplace par une install Ubuntu 7.10 tres proprement faite. Puis je l'ai migre vers Ubuntustudio comme indique sur la page dont j'ai mis le lien avant. Ca a pris des heures mais ca marche.
Me reste plus qu'a configurer Jack (ce qui est pas gagne encore, mais quand ca sera bon, bordel! ce sera bon!!!), et acheter-installer une nouvelle carte son. :dance:

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1323
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 18 déc. 2007 10:31

Jack a écrit : (si je repond pas au bout de trois jours appelez les pompiers !!)
Alors ca a donne quoi?

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1323
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 20 déc. 2007 0:18

Vu que je suis en train d'installer un ordi et que je m'ennuie pendant que ca telecharge des paquets en grand nombre, voila 2-3 petits conseils pour ceux et celles qui veulent installer une distribution Ubuntu.

1/ Si ca pas ete fait a l'install, et ben installez le reseau, voir ca aussi.
2/ Ensuite mettez a jour les depots et installez les codecs aussi.

C'est la base, le plus important.

A noter, l'ordi que j'installe est minable et super lent, juste de quoi y mettre un Ubuntu et quasi rien d'autre. Mais voila ce que je peux en faire. Mais dans ce cas installez plutot Ubuntu 7.04 (qui de toutes facons a mon avis est plus stable). En effet il y a un bug pour les connexions XDMCP dans Ubuntu 7.10 mais si vous y tenez vraiment, voici comment le corriger.

Pour la suite demerdez vous pour l'instant, imprimante, logiciels, tout ca, un moteur de recherche et c'est vite trouve.

Ah si, j'oubliais, si vous avez opte pour Ubuntu 7.10, il y a de fortes chances pour qu'au debut votre machine soit tres lente. En voici la raison et des solutions.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités