Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 19 févr. 2008 19:15

L'esprit malade de Topor y est pour beaucoup.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

alex
touriste
touriste

Message par alex » 19 févr. 2008 19:49

Clémence Poï Poï Poï a écrit :On va jouer sur ton fonctionnement et dire: si je te réponds tu me réponds aussi?
Ha mais ce n'est pas mon fonctionnement car cette parenthèse était un clin d'oeil à Alcibiade, voir ici ^^ :
Alcibiade a écrit :En attendant, ton post il sert à quoi à part esquiver de repondre à ce qu'elle dit?
Je m'en fous que tu me répondes ou pas, mais alors dans ce cas qu'on ne vienne pas me reprocher d'avoir pu faire la même chose. Et pis ch'est toute :-)
melvin a écrit :
alex a écrit : Brasser de l'air ? Au contraire, je pense que ce thème est intéressant, peut-être à un niveau philosophique.
non mais n'importe quoi, commence pas à parler de philosophie, t'as vu le niveau de ce que tu racontes ?!
La déconne d'un côté n'empêche pas de la philo de l'autre.
melvin a écrit :Quand aux conneries "j'suis content j'ai réussi à provoquer un punk"... C'est pas parce que tu arrives à aterrer tes interlocuteurs grâce à une réthorique imbibée et imbécile qu'il faut parler de provocation...
C'est toi qui vois.
Clémence Poï Poï Poï a écrit :Le thème n'est pas philosophique mais d'ordre tout à fait pratique et concret, sur ce qui se joue en ce moment même: tu me demandes de te mépriser si je ne m'intéresse pas à ce que tu dis, tu te demandes si profiter des gens on peut le faire si ça leur fait pas de mal. Je pense que tu en dis plus que tu ne le crois sur toi même là...
La philo peut être d'ordre pratique et concret :-)
Sinon, approfondis ce que tu penses avoir compris de moi, s'il te plait.
Clémence Poï Poï Poï a écrit :Si on pouvait reprendre sur les questions que je te posais auxquelles tu n'as pas répondu, je crois que ça serait pas idiot.
Mais nous sommes tous deux sujets à cette idée, d'ailleurs.
Quelle question m'as-tu posé et à laquelle en particulier tu aimerais que je réponde ?
Clémence Poï Poï Poï a écrit :(au lieu de digresser sur le plaisir que tu ressens derrière ton écran - puisqu'au fond ta question philosophique c'est ça? - et que tu retournes directement en une réponse adressée à un autre, sur le fait quil a un pseudo et un avatar, ton propre questionnement sur ton plaisir de l'anonymat inhérent aux forums, avatar ou pas, d'ailleurs)
Bien au contraire, l'anonymat m'exaspère. Je ne suis pas anonyme ici il me semble, m'étant présenté en bonne et due forme dans mon premier message.
Alcibiade a écrit : en attendant, des gens qui se "cachent" ici j'en vois pas bcp, tout le monde sait à peu près qui est qui et se connait dans la "vraie vie", donc la rethorique de cyber warior avec les phrases qui vont avec (du genre "mais toi t'es caché derrière ton PC") ont pas trop lieu d'etre ici. Donc cette attaque comme reponse pour justifier d'un petit narcissisme capilaire, c'etait pas la meilleure strategie :lol:
Ho, mais alors tant mieux tant mieux ! Excusez donc cette erreur d'appréciation de ma part.
Sinon, bien vu je suis un type narcissique. Oui, je m'aime bien, et aprés tout je ne vois pas de mal à cela ^^ (je ne suis pas un cas extrême dans ce domaine, rassurez-vous)
Alcibiade a écrit :bref, j'arette la pour le hors sujet..
Si ce que tu voulais c'etait participer au debat, y'avait d'autre maniere de le faire que te positionner en esprit superieur qui va montrer aux vegetarienNEs qu'illes se plantent (sans jeu de mot), surtout que ici je crois que tu connais personne en vrai, tu sais pas si lui ou elle plantent leur legumes ou les achetent à Carouff, et tes presupposés comme quoi pour etre végé on est obligé d'acheter des legumes venant de super loin pour combler les carences, ca montre que tu maitrise trop peu le sujet pour te permettre de t'adresser comme ça aux gens.
Et bien parfait ! Remets-moi à ma place (ce qui est bien parti ^^), explique moi comment s'alimentent vraiment les végétariens/végétariennes et absous-moi de mes préjugés.
Alcibiade a écrit :perso, je m'arette la, je trouve pas que la discussion soit pertinente...
Bah, on cause, on apprends à se connaître, même si ce sujet tel qu'il est parti n'est pas l'idéal pour cela. En fait je suis gentil.
Chéri-Bibi a écrit :M'enfin, c'est peut-être que j'ai des à priori sur les coupes de veuch à la con...
"de con", non pas "à la con". :-)
Asylum a écrit :Ahah je suis sur que Van Gogh se retourne dans sa tombe sur les royalties que je lui ai pas payé :lol: :lol: Boulet ici on se connait et t'as mal choisi ton lieu pour penser qu'on est "cachés".
Tu perds ton temps...
Il ne dors plus sur son oreille en effet.

Cachés, certes non pas entre vous, mais par rapport à moi, si ^^ (et c'est réciproque). Vindiouss qué chipoteux.
Laurent NTZine a écrit :Il semble que tu ne saches pas faire la différence entre une réponse à un stimulus et une capacité sensorielle.
Bon, ben explique-moi alors, que je sois moins ignorant. S'teu plait :D
yienyien a écrit :ma question à moi pour toi, c'est est ce que c'est toi qui fait les courses et si oui est ce que ta viande tu la prends dans des fermes qui pratique l'élevage "raisonné" dans le respect de l'animal, car l'elevage bio ne veut pas dire que l'animal est bien traité durant ca vie.
merci pouur ta réponse ?
Oui, je fais mes courses.
Bien malheureusement, je vais recevoir tes foudres car pour l'heure je n'ai pas la capacité d'aller systématiquement vers l'élevage raisonné.

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 19 févr. 2008 20:49

alex a écrit :
Clémence Poï Poï Poï a écrit :On va jouer sur ton fonctionnement et dire: si je te réponds tu me réponds aussi?
Ha mais ce n'est pas mon fonctionnement car cette parenthèse était un clin d'oeil à Alcibiade, voir ici ^^ :
Alcibiade a écrit :En attendant, ton post il sert à quoi à part esquiver de repondre à ce qu'elle dit?
Je m'en fous que tu me répondes ou pas, mais alors dans ce cas qu'on ne vienne pas me reprocher d'avoir pu faire la même chose. Et pis ch'est toute :-)
bah alors si tu t'en tapes pourquoi tu nous prends le chou? Ca en revient à ce que je disais, tu te branles, là.
Clémence Poï Poï Poï a écrit :Le thème n'est pas philosophique mais d'ordre tout à fait pratique et concret, sur ce qui se joue en ce moment même: tu me demandes de te mépriser si je ne m'intéresse pas à ce que tu dis, tu te demandes si profiter des gens on peut le faire si ça leur fait pas de mal. Je pense que tu en dis plus que tu ne le crois sur toi même là...
La philo peut être d'ordre pratique et concret :-)
Sinon, approfondis ce que tu penses avoir compris de moi, s'il te plait.
là pour paraphraser melvin, t'as quoi d'un philosophe toi?

approfondir ce que je pense de toi? c'est 30€ l'ami, la consultation ;)
Clémence Poï Poï Poï a écrit :Si on pouvait reprendre sur les questions que je te posais auxquelles tu n'as pas répondu, je crois que ça serait pas idiot.
Mais nous sommes tous deux sujets à cette idée, d'ailleurs.
Quelle question m'as-tu posé et à laquelle en particulier tu aimerais que je réponde ?
non, toi tu dis que tu t'en fous, tu l'as écrit juste au dessus...

tu vas aller cliquer en arrière et relire, parce que là non seulement tu continues dans la branlette mais tu me demandes de te tenir le manche. faut ptete pas trop y croire non plus hein?!
Clémence Poï Poï Poï a écrit :(au lieu de digresser sur le plaisir que tu ressens derrière ton écran - puisqu'au fond ta question philosophique c'est ça? - et que tu retournes directement en une réponse adressée à un autre, sur le fait quil a un pseudo et un avatar, ton propre questionnement sur ton plaisir de l'anonymat inhérent aux forums, avatar ou pas, d'ailleurs)
Bien au contraire, l'anonymat m'exaspère. Je ne suis pas anonyme ici il me semble, m'étant présenté en bonne et due forme dans mon premier message.
ça change rien au fait qu'on ne s'est réellement jamais parlé ça.

Oui, je fais mes courses.
Bien malheureusement, je vais recevoir tes foudres car pour l'heure je n'ai pas la capacité d'aller systématiquement vers l'élevage raisonné.
alors pourquoi te la jouer moralisateur à deux francs sur les ravages du végétarisme? t'es rien qu'un pti provo en carton, y'a que toi qui te prend au sérieux.

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 19 févr. 2008 21:13

Alex -> Mais en parlant des ravages fantasmés d'un végétarisme dont tu ignores tout (à part peut être que ces sauvages pollueurs ne mangent pas certaines choses...), à ton avis gros malin, combien de litres d'eau pour produire un kilo de viande de boeuf ? Quelle est la principale source de pollution de gaz à effet de serre (et oui même devant la voiture) ? La principale cause de déforestation ? Sais tu aussi que la consommation de viande depuis 30 ans a été multipliée par 5 ? (et si t'es pas trop buté tu feras le rapprochement avec les 2 questions précédente)

De manière générale quand tu deviens végétarien t'es obligé de te poser des questions sur la provenance des aliments, de lire les étiquettes, etc...
(je dis pas que les omnivores ne se posent pas la question, mais le réflexe est plus évident quand tu veux éviter de bouffer de la viande dans ta crème au chocolat).

D'une manière tout aussi générale, ton "humour" à la ramasse, tes faux jeux de provocation, ton humilité simulée, ainsi que ta propension à chercher l'embrouille là où y a rien à embrouiller te rangent dans la catégorie "gros troll pas futé" qui n'est pas forcément la bienvenue dans les parages.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 19 févr. 2008 21:32

Alex,

l'expression de "stress hydrique" que tu utilises à propos des plantes semble t'induire en erreur. Il s'agit d'une réponse au stimulus de manque d'eau, ce que ferait n'importe quel être vivant. Mais vivant ne veut pas dire avoir la capacité de ressentir la douleur, le manque, la peur, etc. Une plante ne "stresse" pas tout simplement parce que son organisme n'est pas équipé pour connaître cette sensation.

Et plus haut, tu estimes que si les animaux ont des facultés pour rendre visible leur sensibilité, le fait que les végétaux ne les possèdent pas ne prouve pas qu'ils en soient dépourvu.
Mais c'est bien parce qu'une plante ne ressent pas la douleur qu'elle n'a pas été pourvu des dites facultés (expression et mouvement), sans quoi tu pourrais tenir le même raisonnement avec le monde minéral.

Gonzo
touriste
touriste

Message par Gonzo » 19 févr. 2008 21:32

Hops, pour répondre au sondage, chuis omnivore avec parfois mauvaise conscience. En nette diminution de ma conso de viande depuis un certain temps, je remarque que quand j'en chope, c'est plus par habitude culinaire, genre carbonara sans lardon, j'ai pas encore trouvé de remplacement. Premiers test du tofu, bon, j'dois pas encore avoir trouvé le truc pour cuisiner ça bien mais faut bien débuter. Juste ce qui m'a fait un peu chier dans celui qui j'ai chopé, comme pour la plupart des produits en fait, c'est le sur-emballage. J'essaie au plus d'éviter les plats tout faits et prendre les ingrédients genre avec le moins de déchets non recyclables, mais y a encore des blagues, genre le plastique opaque avec dedans encore plein de sous paquets, ca fait bien souvent chier et après la fin des sac plastiques aux caisses, ce serait pas mal de s'attaquer à ca, sans doute une impression mais y me semble que ce genre de pratique, ca a explosé en quelques années (genre j'ai pas trop de souvenirs de ca quand j'étais petit. Mais là je dévie vachement y me semble...

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 19 févr. 2008 21:40

zonzo, le tofu je t'en ferai du bien préparé ;)

et les sacs plastiques, il suffit de pas les prendre, moi j'ai un super caddi de mémé pour faire les courses! :D
et pi ceux que tu as tu en fais des sacs poubelles, sacs à linge sale, tu les renprends la fois suivante, bref, tu peux faire un tas de trucs avec!

ça aussi, quand t'es végé, déjà les plats touts prets c'est mort, y'a toujours un truc à base de chair animale dedans, c'est rare sans.

alex
touriste
touriste

Message par alex » 19 févr. 2008 21:42

Bon, Clémence Poï Poï Poï, je me permets de ne pas de répondre en entier pour couper court à la discution qui désormais ne mène plus à rien ("ça fait un moment !" me répondra-t-on ^^), et ne m'intéresse plus, car nous sommes entrés dans un débat avec des arguments contre des personnes (moi ^^), ce qui est moins marrant que contre des idées. Enfin je trouve. Et non, ce n'est pas parce que je suis coincé :D
Clémence Poï Poï Poï a écrit :bah alors si tu t'en tapes pourquoi tu nous prends le chou? Ca en revient à ce que je disais, tu te branles, là.
Une nouvelle fois j'ai mal expliqué. J'aurais du dire : "libre à toi de me répondre ou non".
Clémence Poï Poï Poï a écrit :ça change rien au fait qu'on ne s'est réellement jamais parlé ça.
Exact, trés bien répondu.
Clémence Poï Poï Poï a écrit :alors pourquoi te la jouer moralisateur à deux francs sur les ravages du végétarisme? t'es rien qu'un pti provo en carton, y'a que toi qui te prend au sérieux.
Penses-tu vraiment que je me prends complètement au sérieux ? J'ai sorti des énormités, et ai acquiescé avec humour lorsqu'on les relevait. Signe de non-prise au sérieux.

Tiriwurst a écrit :Alex -> Mais en parlant des ravages fantasmés d'un végétarisme dont tu ignores tout (à part peut être que ces sauvages pollueurs ne mangent pas certaines choses...), à ton avis gros malin, combien de litres d'eau pour produire un kilo de viande de boeuf ? Quelle est la principale source de pollution de gaz à effet de serre (et oui même devant la voiture) ? La principale cause de déforestation ? Sais tu aussi que la consommation de viande depuis 30 ans a été multipliée par 5 ? (et si t'es pas trop buté tu feras le rapprochement avec les 2 questions précédente)

De manière générale quand tu deviens végétarien t'es obligé de te poser des questions sur la provenance des aliments, de lire les étiquettes, etc...
(je dis pas que les omnivores ne se posent pas la question, mais le réflexe est plus évident quand tu veux éviter de bouffer de la viande dans ta crème au chocolat).
Voilà une réponse qu'elle est bonne ! Le meilleur argument contre ce que j'ai avancé depuis le début. Et là, je me couche (c'est une image).
Tiriwurst a écrit :D'une manière tout aussi générale, ton "humour" à la ramasse, tes faux jeux de provocation, ton humilité simulée, ainsi que ta propension à chercher l'embrouille là où y a rien à embrouiller te rangent dans la catégorie "gros troll pas futé" qui n'est pas forcément la bienvenue dans les parages.
J'aime moins que précédemment ^^

Gonzo a écrit :Juste ce qui m'a fait un peu chier dans celui qui j'ai chopé, comme pour la plupart des produits en fait, c'est le sur-emballage. J'essaie au plus d'éviter les plats tout faits et prendre les ingrédients genre avec le moins de déchets non recyclables, mais y a encore des blagues, genre le plastique opaque avec dedans encore plein de sous paquets, ca fait bien souvent chier et après la fin des sac plastiques aux caisses, ce serait pas mal de s'attaquer à ca, sans doute une impression mais y me semble que ce genre de pratique, ca a explosé en quelques années (genre j'ai pas trop de souvenirs de ca quand j'étais petit. Mais là je dévie vachement y me semble...
Manie du "tout-propre-tout-protégé" il me semble. Et ça ira pas en s'arrangeant je pense. Une marque compte même lancer des fruits déjà préparés et sous films...

Gonzo
touriste
touriste

Message par Gonzo » 19 févr. 2008 21:47

Clémence Poï Poï Poï a écrit :zonzo, le tofu je t'en ferai du bien préparé ;)

et les sacs plastiques, il suffit de pas les prendre, moi j'ai un super caddi de mémé pour faire les courses! :D
et pi ceux que tu as tu en fais des sacs poubelles, sacs à linge sale, tu les renprends la fois suivante, bref, tu peux faire un tas de trucs avec!

J'ai aussi éliminé le problème avec un bon gros sac rigide, mais je pense aussi à passer au caddie à mémé, juste parce que je suis fainéant de devoir porter :lol:

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 19 févr. 2008 21:48

et puis ya pas à chier, ça donne un air super mode tendance...

Répondre