Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

Bidutchou
touriste
touriste

Message par Bidutchou » 20 févr. 2008 13:42

Laurent NTZine a écrit :Tout le monde sait très bien que la viande contient seule l'intégralité des nutriments nécessaires à un bon équilibre alimentaire.
1ere réaction : :shock:
2e réaction : :-)
conclusion : je ferai bien de lire les messages jusqu'au bout, pour éviter de me faire des frayeurs... :roll: ;)
Personne n'est innocent

Yann
pilier de bar
pilier de bar

Message par Yann » 20 févr. 2008 14:04

Je ne reviens pas sur les commentaires faits sur mon post, je suis d'accord avec ce qui a été dit

Concernant l'Inde, l'influence de la religion diminue, comme partout, du coup le nombre de végétariens baisse un peu mais se maintient autour de 40% en 2007.
Peu importe les raisons de leur végétarisme (en grande partie religieuses, mais pas que), je voulais juste souligner que l'idée que l'homme mange de la viande est un concept très occidental. Sans compter qu'encore en 2008, une grande partie de la population mondiale continue à avoir une alimentation quasi-végétarienne (pour des raisons économiques).

A propos du bio :
Clémence Poï Poï Poï a écrit :Mais si je vais chez leader price, mes légumes et autres aliments me coutent bcp bcp bcp moins cher que dans un magasin bio, ils n'ont surement pas la même qualité et sont évidemment pas produits pareil. Sans parler des emballages etc. C'est tout de même un sacré budget si on veut "bien" manger.
Je voudrais juste relativiser de tels propos. Ca dépend vachement des produits. Je peux t'assurer que mon kilo de pommes bio produit localement doit couter moins cher que ton kilo de pommes industriel, même de chez Leader price.
Et c'est valable pour la plupart des produits locaux, fruits et légumes, et tous les produits vendus en vrac ou sans sur-emballage que proposent les magasins bios.

Après, si tu consomme des produits tout-préparés ou importés de Guadeloupe, forcément, les prix s'envolent.

Ensuite, il faut voir plus loin, même au sujet du prix, que le simple cout d'achat du produit. Es-tu sure que la bouffe industrielle de Leader price te coute moins cher ? Les fruits traités 30 fois en insecticides, bactéricides, aux engrais, puis ionisés, puis lustrés pour être bien brillants sur les étalages ? Quand à 50 ans tu en seras à ta dixième chimio, ton 3eme traitement anti-cholestérol et que tu auras mis au monde ton enfant déficient, tu viendras me reparler du coût des produits industriels ! :lol: :lol:

J'exagère. Mais pas si sur… Selon le professeur Belpomme, célèbre cancérologue de Paris, 2 francais sur 4 auront un cancer dans leur vie et 1 sur 4 en mourront. Bien sur, l'agriculture n'en est pas la seule cause, mais l'un des facteurs importants.

Voilà. C'était pour relativiser, et voir plus global.
Pour l'anecdote, je gagne 250 par mois et je mange bio a 95 ou 98%.

PS: Bien entendu, je ne parle pas des bienfaits du bio en matière de social, de goût, et je ne parle pas non plus du fait que si le bio est cher, c'est qu'il est encore très peu développé. Donc + on en achète, + il se développe, et - il coute cher. C'est la sacro-sainte loi du marché.*

*petite allusion à Desert culturel, personne n'avait remarqué. Qui se souvient de Désert culturel de toute façon ? :(
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 20 févr. 2008 14:36

le kilo de pommes chez leader price ou autres je l'ai pour 2€ max, en Bio ça double sur Paris en tout cas.

PhilippeHD
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par PhilippeHD » 20 févr. 2008 14:59

Yann a écrit :*petite allusion à Desert culturel, personne n'avait remarqué. Qui se souvient de Désert culturel de toute façon ? :(
Ben moi!!!!! Et je pense que je suis pas le seul sur ce forum. Excellent groupe aux textes poético-politique très bien écrit, et une zique un peu mélo du meilleur effet... Miam!!

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 20 févr. 2008 15:07

ils étaient quand meme de bezak

PhilippeHD
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par PhilippeHD » 20 févr. 2008 16:03

yienyien a écrit :ils étaient quand meme de bezak
Pourquoi, c'est un gage de qualité?
:lol:

Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Democrachiasse » 20 févr. 2008 16:34

J' ai 22ans et je me souviens de Désert Culturel, épatant ?
Non, c' est grâce à Raf DIY!! ;)

Sinon, oui peut-etre que le "bio" est trop labelisé. Je me souviens de la mère d' un pote qui fessait du pain avec de la farine de méga qualité, elle s' était renseigner pour avoir le sigle "AB" et on lui a répondu qu' il fallait qu' elle paye une somme exorbitante et que ces installations devait remplir un cahiers des charges avec tout un tas de truc qui n' avait rien a voir avec la qualité de son taf; genre la superficie des vestiaires, des installations sanitaires particulières...
Bref le bio sous cette forme c' est réservée aux grande entreprises. Même si elles appartiennent au même gens qui plante des ogm ou usent a foison pesticides dans une de leurs autres activités.

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 20 févr. 2008 16:59

PhilippeHD a écrit :
yienyien a écrit :ils étaient quand meme de bezak
Pourquoi, c'est un gage de qualité?
:lol:
bien sur :punk2:

alex
touriste
touriste

Message par alex » 20 févr. 2008 19:06

yienyien a écrit :alex je ne vois qu'une seule chose si tu ne veux faire souffrir personne, mange des graines.
C'est comme des fœtus !! :-)

yienyien a écrit :une chose on ne fais pas la critique d'une personne sur ca consommation de légume, à propos de la pollution, alors que soit meme on est pas capable de controller la sienne.
Personnalisation de l'idée. C'est pas terrible je trouve.

yienyien a écrit :et ah oui la provoc ben je pense pas qu'il soit difficile de provoquer un punk, et donc je vois pas trop de fierté à le faire et j'aime pas la fierté!!!
Ce n'est pas une question de difficulté, mais de paradoxe. Et je n'ai jamais parlé de fierté.
Yann a écrit :Salut Alex,

Merci pour tes réponses.
Salut Yann, je t'en prie.
Yann a écrit :Je vois que tu as un minimum réfléchis à la question, ce qui change des arguments qu'on entend parfois…
Enfin quelqu'un qui le reconnais ^^
alex a écrit :Achat de produits fermiers, non-issus de l'élevage en batterie surtout. Je regarde les nétiquettes.
Bien ! N'hésite pas à pousser jusqu'au bio, que ce soit pour les animaux, pour ta santé ou pour l'environnement…[/quote]

Tout à fait, pour l'instant les moyens me manquent mais ça viendra. J'ai comme projet d'ailleurs de me lancer dans le maraîchage biologique.
Yann a écrit :
alex a écrit :Sur les études scientifiques.

Lesquelles ? ? Qu'est ce qu'elles disent ? ?
Franchement, je ne peux dire lesquelles. Pour cela, il me faudrait un important temps de recherche et de regroupement des infos. Et je n'ai pas particulièrement ce temps en ce moment. (oui, c'est pas terrible d'apporter un argument sans pouvoir l'appuyer)
Mais en tout cas, il me semble bien qu'il est reconnu par la science que la végétarisme entraîne des carences en certaines vitamines et certains acides aminés.
Argument assez souvent mis en avant contre le végétarisme (attention : je ne suis pas contre, je suis sceptique), quel est l'argument des végétariens pour le contrer ? La consommation de certains végétaux précis ? (lesquels si oui ?)
Yann a écrit :L'homme est en constante évolution, comme tous les animaux de la planète. La consommation de viande ne remonte qu'à quelques centaines de milliers d'années. Celle de lait n'existait pas avant l'élevage, il y a 10000 ans maxi. Pourquoi est-ce qu'on devrait rester figé ? Moi je trouve que l'abandon de la viande, c'est une évolution logique pour l'homme civilisé.
J'aimerai bien continuer à relativiser tes propos ;
- ton point de vue est très occidental. En Inde, la moitié de la population est végétarienne, souvent depuis des générations et des générations.
- tu affirmes dans un post que tu bois de l'alcool. Est-ce que l'alcool est "fait pour l'homme" ? Ce n'est pourtant pas un aliment très "naturel", et qui ne remonte pas bien loin dans l'histoire de l'humanité.
- et les bananes ? Les oranges ? Les papayes ? Le chocolat ? Le thé ? Les européens en consomment depuis 300 ans maximum (pour ne pas dire 50 ans, à grande échelle)…
Trés bonne réponse, trés bonne façon de faire, j'adore ! C'est 'ailleurs un argument trés beau que j'attendais : l'évolution de l'homme. Et je n'ai rien trouvé contre ^^

Yann a écrit :Il existe des végétariens au moins depuis l'antiquité grecque. La première société végétarienne française a été crée en 1899. Crois-tu que les fruits exotiques étaient vendus sur les étals des marchés à cette époque ? Les produits locaux suffisent à manger végétarien. Les produits exotiques ne font que simplifier la chose.
Excellent ! Tu va me convertir ^^
Yann a écrit :L'importation de plantes exotiques est en effet une catastrophe écologique. Mais les produits de jardinage sont présents depuis longtemps, et on ne peut pas dire qu'ils soient envahissants pour autant (moins que les plantes d'ornement en tout cas - je n'ai pas vu de pamplemousses pousser dans les forets du poitou !).
La grande majorité des fruits et légumes étrangers ne peuvent pas pousser sans l'homme ; ils ne résistent pas a nos hivers rigoureux.
Bien vu, une nouvelle fois. J'aurais du y penser... C'est con.

Yann a écrit :
alex a écrit :nécessité d'utiliser beaucoup l'énergie (et donc pollution ou temps de travail -donc pour ce dernier point difficulté de mise en place) pour la culture de végétaux étrangers
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca, enfin, ca dépend des variétés, mais comme je l'ai dit, mange des variétés locales si tu préfère, ca ne change rien.
Puisque tu affirmes que du local peut suffire au végétarime, alors évidemment ma démonstration perd tout son sens.
Yann a écrit :Question subsidiaire, mais néanmoins sérieuse : Pourquoi est-ce que tu ne manges pas d'êtres humains ?
C'est drôle, j'ai pensé pas plus tard qu'hier à ce que ça me ferait de manger un être humain. La réponse viendrait dans l'action, je n'ai pas réussit à m'imaginer la chose ^^
Plus sérieusement, je ne mangerai pas d'êtres humains à cause du risque pathogène. Actuellement, le cannibalisme ne peut se faire qu'en chassant, ce qui ne permet pas le contrôle de la qualité. Sauf en connaissant la personne et/ou en faisant une analyse sanguine, ce qui n'est pas aisé :-)
Il y a aussi la raison morale, et particulièrement au sujet de la mort. Tuer ou être complice de la mort d'un être humain me dérangerait plus que le manger j'ai l'impression (mais je reste dans l'abstrait, difficile de me représenter la chose comme j'ai dit...).
Bidutchou a écrit :Non mais, cet argument des "carences" des végétariens me fait uber marrer... Les gens qui disent ça parlent comme si les viandards n'avaient aucune carence !
Dans les gens que je connais, les végétariens sont ceux qui mangent le plus de trucs diversifiés, donc ce sont surement ceux qui ont le moins de carences. Les viandards se contentent d'un steack-légumes, voire d'un steack tout court. Ca c'est de la carence. Une alimentation à base de plein de fruits et légumes différents est surement beaucoup moins carencée qu'une alimentation à base de quelques viandes différentes... Donc j'estime que c'est un argument qui ne tient pas. Les viandards ne sont absolument pas les champions d'une alimentation équilibrée et de toute façon, aucun être humain n'a jamais eu d'alimentation sans carences, c'est pas vraiment possible.
Bon raisonnement, je ne trouve rien contre.
vincent a écrit :lj'aimerais réagir contre argument que je rencontre très souvent : faut avoir les moyens pour acheter bio ou local etc. je le dis haut et fort MANGER BIO ET LOCAL NE COUTE PAS PLUS CHER si l'on sait cuisiner.
ce qui coute cher dans les coopératives ou autres magasins bio type Vie Claire Biocoop c'est les plats préparés (pizzas, "steaks de soja", biscuits, etc. tous les trucs emballés, d'ailleurs il y aurait bcp à dire sur la pertinence de la labelisation "bio" de ce genre de conditonnement)
mais la farine, les légumes etc. coutent guère plus cher et SONT PLUS NOURISSANTS, PLUS SAVOUREUX, DEGORGENT MOINS D'EAU à la cuisson etc.
On peut trouver en effet du bio et local pas plus cher que le "marché" habituel. Notamment dans la vente directe, mais ce n'est pas à la portée ghéographique de tous.
Par contre, affirmes-tu que les produits bios sont "plus nourrissant" et "plus savoureux" ?

Clémence Poï Poï Poï a écrit :Comment on fait quand on bosse toute la journée? Encore une question pour confronter la réalité aux belles idées.
Et bien, en faisant en sorte que son boulot soit de faire pousser des plantes ^^
C'est dans cette optique que j'ai choisi de virer horticulteur bio.
Clémence Poï Poï Poï a écrit :Concernant l'alcool, c'est une substance toxique que le foie a besoin d'éliminer, si on se place d'un point de vue strictement physiologique.
Donc on pourrait considérer que boire de l'alcool c'est pas fait pour l'homme, encore moins que manger de la viande. Donc argumenter que la viande c'est parce que c'est bon pour soi en buvant de l'alcool à côté, c'est pas hyper cohérent. :lol:
Mais c'est si agréable :lol:

alex
touriste
touriste

Message par alex » 20 févr. 2008 19:18

Democrachiasse a écrit :Sinon, oui peut-etre que le "bio" est trop labelisé. Je me souviens de la mère d' un pote qui fessait du pain avec de la farine de méga qualité, elle s' était renseigner pour avoir le sigle "AB" et on lui a répondu qu' il fallait qu' elle paye une somme exorbitante et que ces installations devait remplir un cahiers des charges avec tout un tas de truc qui n' avait rien a voir avec la qualité de son taf; genre la superficie des vestiaires, des installations sanitaires particulières...
Bref le bio sous cette forme c' est réservée aux grande entreprises. Même si elles appartiennent au même gens qui plante des ogm ou usent a foison pesticides dans une de leurs autres activités.
Oui, le label AB est assez mal foutu.
Toutefois, ce label n'est pas réservé qu'aux grandes entreprises. Je connais des petits producteurs qui font de la vente directe et qui ont le label.

Répondre