Y'a quelqu'un qui sait s'y connait en son et enregistrement?

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Y'a quelqu'un qui sait s'y connait en son et enregistrement?

Message par kaosyouki » 07 mars 2008 5:45

Bon, voila, j'ai attaque l'enregistrement de quelques morceaux basse / boite a rythme pour avoir une idee de ce que ca donne. Tout ca avec Audacity. J'y connais rien en son, et pour voir mes niveaux d'entree ou de sortie j'utilise Meterbridge.
Bon le DPM, ca va, je capte, c'est pour les cretes, je suis punk, je comprends.
Par contre le vumetre VU, je capte pas. Ca s'utilise comment? Parceque en ce qui me concerne c'est tres souvent dans le rouge. Voir a fond tout le temps pour certains morceaux. C'est grave docteur? Comment je corrige ca?
Pour le JF - "Jellyfish" Meter (aka. Goniometer), c'est marque :
La barre au-dessous du graphique indique le degré de corrélation de stéréo entre les voies, une valeur de +1 indique des signaux parfaitement compatibles (en phase), une valeur de -1 indique des signaux en opposition de phase (qui s'annuleront s'ils sont mélangés).
Bien, j'ai l'impression de comprendre, mais j'en suis pas sur. Des que j'ai un roulement ca va vers le -1, je vais quand meme pas ne pas faire de roulements pour que ce soit toujours dans le positif!
S'il vous plait, soyez plus explicite que ca. Ca m'a pas avance. Voila, merci.
Ps: les mots en rouges sont des liens.

momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par momo mib » 07 mars 2008 12:18

Par contre le vumetre VU, je capte pas. Ca s'utilise comment? Parceque en ce qui me concerne c'est tres souvent dans le rouge. Voir a fond tout le temps pour certains morceaux. C'est grave docteur? Comment je corrige ca?

En fait, t'es sous linux ? Tu dois pouvoir avoir une console-mixette qui controle tes niveaux ( cd/sons wave/entrée mic ... ). La, il faut que tu calibres le niveau d'entrée depuis cette console mixette pour que le VUmetre revienne vers autour de zero ... Y a deux raisons possibles pour que ca soit tout le temps dans le rouge: soit à la sortie de ta boite à rythme ( ou d'un md ou de n'importe quoi que tu branches à l'ordi ), le niveau est trop fort. Donc baisser un peu l'accessoire qui envoie le son ( si c'est faisable ).
Et deuxieme raison, le niveau d'enregistrement de la carte son est trop fort ( ca peut monter à + 6 db pour certaines cartes ), donc calibrer le niveau d'enregistrement, depuis l'ordi.
Le top, c'est d'avoir un truc, genre lecteur CD dont tu es sur que ca "sort " à 0 dB et d'etalonner ton matos informatique pour que ca rentre à 0 dB.

Pour le goniometre, si tu enregistres par exemple un son purement mono ( le meme son à droite et à gauche ) tu auras +1.
Par contre, dès que les sons sont "spatiaux", les phases changent.
Comment ils sont programmés les roulements, sur ta boite, en stereo, avec un son de caisse claire different du normal?

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 07 mars 2008 14:43

momo mib a écrit : En fait, t'es sous linux ? Tu dois pouvoir avoir une console-mixette qui controle tes niveaux ( cd/sons wave/entrée mic ... ). La, il faut que tu calibres le niveau d'entrée depuis cette console mixette pour que le VUmetre revienne vers autour de zero ...
Effectivement, il y a Jackmix. Je vais essayer. Ou JackEQ .
momo mib a écrit : Y a deux raisons possibles pour que ca soit tout le temps dans le rouge: soit à la sortie de ta boite à rythme ( ou d'un md ou de n'importe quoi que tu branches à l'ordi ), le niveau est trop fort. Donc baisser un peu l'accessoire qui envoie le son ( si c'est faisable ).
La boite a rythme, c'est Hydrogen.
Donc directement sur l'ordi, je pense pas que ce soit le probleme. Ce serait plutot la basse. Je l'enregistre depuis la sortie preampli direct sur la carte son. Ce qui est peut etre pas le top, j'en sais rien. Mais pour l'instant j'ai pas le choix.
Je suis a 3 a l'ampli (c'est un 300W), ce qui me paraissait peu, en repet et en concert, j'etais plutot a 6. Je vais voir plutot par la, mais bon si, j'ai un niveau de volume trop faible j'ai l'impression que ca va pas etre assez pechu. Je me trompe peut etre.
momo mib a écrit : Et deuxieme raison, le niveau d'enregistrement de la carte son est trop fort ( ca peut monter à + 6 db pour certaines cartes ), donc calibrer le niveau d'enregistrement, depuis l'ordi.
Le top, c'est d'avoir un truc, genre lecteur CD dont tu es sur que ca "sort " à 0 dB et d'etalonner ton matos informatique pour que ca rentre à 0 dB.
Pour l'instant ca depasse mes competences. Je sais pas faire. Mais je vais trouver.
momo mib a écrit : Pour le goniometre, si tu enregistres par exemple un son purement mono ( le meme son à droite et à gauche ) tu auras +1.
Par contre, dès que les sons sont "spatiaux", les phases changent.
Comment ils sont programmés les roulements, sur ta boite, en stereo, avec un son de caisse claire different du normal?
Oui, en stereo. C'est pas vraiment la caisse claire le probleme, c'est plutot les toms.
Le lien en dessous permet de telecharger ce que j'ai fait la nuit derniere pour avoir une idee :
(edit : plus besoin)
Modifié en dernier par kaosyouki le 09 mars 2008 7:56, modifié 1 fois.

momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par momo mib » 07 mars 2008 15:13

Bah, j'ai ecouté. Les toms , ca va.
Le goniometre part à -1 parce que les toms sont "panoramés" l'un à droite, l'autre à gauche. Donc les phases changent, ce qui restitue le coté spatial de la batterie. Pas de problemes avec le -1 à mon gout.

Effectivement, si ton ampli doit etre à 6 pour avoir le bon rendement, mets-le à 6, par contre sur Jackmix, il faut compenser pour que le signal enregistré ne sature pas . C'est la que c'est chaud. Certains controleurs d'enregistrement te permettent de virer 6db d'emblée en cochant une case ( pour des signaux qui arrivent trop fort ) ou de les rajouter ( si c'est genre un micro trop faiblard qui est branché sur la carte ).
Donc, sur l'ampli basse, si ta sortie preamp est dependante de ton volume et que tu le montes à 6, faudra peut etre activer ce genre de bouton. C'est l'equivalent du "pad" sur une table de mixage classique ( genre les caisses claires, souvent ca doit etre "paddé" pasque ca envoie sec quand c'est repris par un micro ).

Pour la qualité d'une sortie préamp, ben ca depend. Y a des amplis qui ont une très bonne qualité de sortie. Après, souvent, rien ne vaut un micro.
Genre le mien, un trace eliott valable, ben la sortie preamp out à un son qui a rien à voir et qui est total saturé inexploitable.
Le pire que j'ai vu, c'est un soldano pour gratte, 100 watts, à 3000 euros la tete d'ampli. Ben le son preamp, t'as l'impression d'etre attaqué par un essaim de guepes ( punaise mes vieilles psychoses :shock: ).

La, ton son il est saturé, mais ca a quand meme l'air voulu. Je me trompe peut etre.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 07 mars 2008 16:38

momo mib a écrit :Bah, j'ai ecouté. Les toms , ca va.
Le goniometre part à -1 parce que les toms sont "panoramés" l'un à droite, l'autre à gauche. Donc les phases changent, ce qui restitue le coté spatial de la batterie. Pas de problemes avec le -1 à mon gout.
Tant mieux. :-P
momo mib a écrit :Effectivement, si ton ampli doit etre à 6 pour avoir le bon rendement, mets-le à 6, par contre sur Jackmix, il faut compenser pour que le signal enregistré ne sature pas . C'est la que c'est chaud. Certains controleurs d'enregistrement te permettent de virer 6db d'emblée en cochant une case ( pour des signaux qui arrivent trop fort ) ou de les rajouter ( si c'est genre un micro trop faiblard qui est branché sur la carte ).
Donc, sur l'ampli basse, si ta sortie preamp est dependante de ton volume et que tu le montes à 6, faudra peut etre activer ce genre de bouton. C'est l'equivalent du "pad" sur une table de mixage classique ( genre les caisses claires, souvent ca doit etre "paddé" pasque ca envoie sec quand c'est repris par un micro ).
J'etais a 6 en repet paske les guitaristes etaient a 11. Je pense pas etre oblige de monter si haut. Oui la sortie preamp est dependante du volume. Je vais donc voir avec ce que ca donne en reglant le niveau d'entre de la carte son, le niveau d'entree d'Audacity et une table de mox virtuel. Je vais voir si il y un pad aussi.
momo mib a écrit :Pour la qualité d'une sortie préamp, ben ca depend. Y a des amplis qui ont une très bonne qualité de sortie. Après, souvent, rien ne vaut un micro.
Genre le mien, un trace eliott valable, ben la sortie preamp out à un son qui a rien à voir et qui est total saturé inexploitable.
Le pire que j'ai vu, c'est un soldano pour gratte, 100 watts, à 3000 euros la tete d'ampli. Ben le son preamp, t'as l'impression d'etre attaqué par un essaim de guepes ( punaise mes vieilles psychoses :shock: ).

La, ton son il est saturé, mais ca a quand meme l'air voulu. Je me trompe peut etre.
Oui, mais dans l'immediat faut que je fasse avec le preamp. Deja parce que j'ai rien d'autre, ensuite parce que ca evite de reveiller toute la maison a 3h du mat si je joue un truc. L'ampli c'est un Fender BXR300.
J'ai effectivement une pedale Ibanez Tube Screamer en plus. Quand j'enregistre en son clair ca ne sature pas. D'ailleurs vla l'autre essai que j'ai fait la nuit derniere, il y du son clair au debut :
(edit : plus besoin)
En tous cas merci de ton aide. ;)

Et par la meme occasion si il y des batteurs qui passent par la et qui ecoutent le truc, si vous avez des critiques et des conseils. Je suis pas batteur du tout au depart... en fait je suis pas musicien a vrai dire.
Ca me rappelle une anecdote, en 99 ou 2000, je sais plus, on joue pres de Saint-E a un truc un peu techno. (Culte de la Charogne pourrait surement dire mieux que moi). J'ai pas d'ampli basse, le groupe qui doit me preter l'ampli arrive. Il apporte l'enceinte, je demande aux gars coment je me branche la dessus, et la les deux mecs se regardent l'air de dire "c'est qui ce guignol?". Y'en a un qui me repond "Ben attend que j'amene la tete d'ampli". Depuis je fais un complexe. :lol:
Modifié en dernier par kaosyouki le 09 mars 2008 7:58, modifié 1 fois.

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 07 mars 2008 17:04

:lol: :lol: :lol:

j'ai écouté et c'est pas mal du tout! juste que ça donne envie d'entendre ça joué par un vrai groupe plutot :)
En ce qui concerna la batterie je trouve ca cool, j'aime bien le son et le jeu est "realiste" hormis les trop nombreux coups de cymbale je trouve (mais ca donne un effet.. faut juste voir si tu veux que ca donne a fond realsite ou pas en fait). C'est tout.
Tu vas mettre du chant la dessus?

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 07 mars 2008 17:18

Alcibiade a écrit ::lol: :lol: :lol:

j'ai écouté et c'est pas mal du tout! juste que ça donne envie d'entendre ça joué par un vrai groupe plutot :)
En ce qui concerna la batterie je trouve ca cool, j'aime bien le son et le jeu est "realiste" hormis les trop nombreux coups de cymbale je trouve (mais ca donne un effet.. faut juste voir si tu veux que ca donne a fond realsite ou pas en fait). C'est tout.
Tu vas mettre du chant la dessus?
Ah ben merci. En fait le truc c'est surtout pour faire du tri sur la trentaine d'idees de morceaux que j'ai, et ensuite trouver des musiciens. Si je trouve pas de batteur on peut continuer avec la boite a rythme, mais ouais faudrait que je trouve du chant et d'autres instrumentistes. Guitare et/ou clavier, faut voir.
Probleme, je suis assez difficile. J'ai deja essaye avec une guitariste, mais pas assez bosseuse a mon gout. Boire ou repeter, il faut choisir! :lol:
Sinon je veux pas non plus faire passer la boite a rythme pour une vrai batterie, mais si un jour un vrai batteur joue les morceaux, faudra adapter. Ou alors deux batteurs? :lol:

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 07 mars 2008 23:58

Ah! Et un limiteur ou un compresseur? Ce pourrait etre utile non? Parce que j'en ai plusieurs different avec JackRack.
Du coup c'est peut etre une solution a mon probleme nan?
Faut juste que j'apprenne a m'en servir.

(edit)
Bon ben le limiteur a l'air de fonctionner, le Vumetre sature plus, le son a l'air pas mal. Reste plus qu'a faire plein d'essais jusqu'a ce que je trouve le dosage qui me convient.
Je vais essayer des compresseurs aussi.
De toutes facons il semble bien que la meilleure solution soit que je me mette a Ardour, sorte de Pro-tools version logiciel libre, incontournable pour faire de la MAO sous Linux.

Répondre