POUR UN DJIHAD DE CLASSE !

Sorties de disques, appels à coprods ou mises à dispo en téléchargement de musiques contestataires et de mélodies bruyantes comme on les aime.
BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Message par BastaRudeBoy » 13 mai 2008 13:18

Asylum a écrit :Vendetta avait calculé un truc alors :

Glassmaster 500 exemplaires : 290€ HT
Boitier crystal, livret couleur 6 pages : 1€ HT piece.
Soit 290 + 500 = 790€ HT soit 948€ TTC.

Coût de fabrication par CD : 1.896€ TTC

En admettant 100 pour le groupe et 50 de promo, 948/350 = 2.70 € pièce.

Après, si le groupe s'amuse à enregistrer dans un studio pro (certains ont de ces idées...), deux jours de studio + mixage ) = 750 €.
(948 + 750) / 350 = 4.85 €

Soit avec le timbre (1.40€ ecopli prioritaire) = 6.25€ port compris grand maximum
En gros ok avec ça sauf sur le coup d'enregistrement. On est allé dans un studio "pro" (mais loin d etre le plus cher) pour faire la demo de Tulamort et on en a eu pour 900euros (2 jours de prise de son+1 jour de mix et master) et on a eu le temps de faire que 6 titres pour un album ca aurait doublé. Apres si on a un pote qui si bosse dans le son, qui a du bon matos et un local, c est sur que ca revient moins cher.
Donc je dis bravo au Pakatr... pour le faire aussi peu cher (a priori ils ont pas payé l enregistrement je crois et l artwork -superbe- est fait "maison") mais faudrait pas que le public croit que c est le prix "normal" pour un skeud. D autant plus que là c est une sortie posthume. je ne crache pas sur les groupes en activité qui souhaitent un peu plus que juste rembourser le cout. (avec Ya basta! on donnait notre skeud lors du dernier concert qui etait a 7 ou 8 euros a la Maroquinerie, si on a pu faire ca c est qu on pouvait se permettre d etre a "perte" sur ce projet notamment parce que les skeuds precedents etaient à 10 euros)
Pour revenir sur les prix, sujet qui revient regulierement ici ou ailleurs, et pour rebondir sur les remarques au sujet du fest Mass Prod. En lisant des bouquins sur les années 80 on voit que les entrees aux concerts etaient generalement de 40 ou 50 Fr. (ou prix libre on est d accord). Aujourd hui la norme est toujours de mettre des entrees a 5 ou 6 euros (et tant mieux), y a eu aucune augmentation en 20/30ans! c est pas un mal mais ca relativise un peu le truc...

Edit: juste pour rajouter aussi que les calculs du cout d'un cd sont valables mais ne tiennent que si les 500 ou 1000 (ou plus) exemplaires sont vendus. Pour les Pekatr. ca va mais combien de groupes sortent un skeud et se retrouve avec des cartons qui s'empillent chez eux pendant 5ans :lol: (bon on va me dire que ca se prevoit un minimum mais bon).
Et puis pour en revenir au pouvoir d achat, ca fait aussi 10 ans que les skeuds sont vendus 8 ou 10euros (y a 10ans on etait vraiment que des capitalistes dans la scene)! Pour lutter contre l inflation n ecouter que du punk!!
Modifié en dernier par BastaRudeBoy le 13 mai 2008 15:03, modifié 1 fois.

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 13 mai 2008 14:36

Bon, pour le coup, un CD digipack en couleur avec un livret de 32 pages, ça revient pour 2.000 ex en gros à 1,60 euros...

Bien sûr on a pas payé le studio (DIY !)... Mais en admettant, je ne sais pas, 2000 euros de studio (c'est pas mal quand même...) on arriverait à 3,6 euros pièces... Après c'est sûr que si il faut payer la sacem, la fnac, l'attachée de presse, en envoyer en promo à 12000 canards et tout, ça revient à plus cher... M'enfin là, on est censé parler de groupes DIY, punx et un tantinet en opposition avec le capitalisme non ?
J'ai rien contre les groupes qui paient des fortunes de studio, mais bon, dans le fond, on est là pour quoi ? Pour voir des groupes qui déboitent dans des p'tits festoches qui cartonnent comme à Lièges ce week end, ou est ce qu'on s'intéresse plus à des grosses têtes d'affiches qui balancent peut être du gros son, mais souvent dans des salles commerciales, pour des ticksons d'entrées azébus et avec un merch' pro ?!?

Vendre notre skeud 3 euros, c'est le vendre 2 fois plus cher que ce que ça nous à couté ! Si on avait fait la même marge avec nos premiers EP on les aurait vendu 28 francs à l'époque !

Dans le fond, je suis sûr qu'aujourd'hui c'est possible de trouver des moyens d'enregistrer correctement, quitte à payer ou defrayer l'ingé son pour une somme correcte sans que ça monte le prix de plus d'un euro par pièce. On reste toujours bien moins cher que le prix conventionel auxquels sont vendus les skeuds !
Par contre le coté pas cheap à tout prix, y compris si le skeud en patit, c'est pas mon delire.
Euh... pour ma part je vois plus souvent des skeuds cheapos sans artwork vendu chers...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 13 mai 2008 14:39

melvin a écrit :ou est ce qu'on s'intéresse plus à des grosses têtes d'affiches qui balancent peut être du gros son
parce que krap neck c'est pas une tête d'affiche qui balance du gros son peut-être ? :evil:

:goulag:

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 13 mai 2008 15:01

melvin a écrit :
Par contre le coté pas cheap à tout prix, y compris si le skeud en patit, c'est pas mon delire.
Euh... pour ma part je vois plus souvent des skeuds cheapos sans artwork vendu chers...
j'ai pas dit le contraire... d'aileurs je suis très déçu par le dernier Madonna.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 13 mai 2008 16:26

C'est vrai qu'on chipote sur le prix des skeuds mais j'ai payé mon album de baobab 22 € :shock: (en 2002 !)

C'est toujours aussi cher à la fnac ? Ca me semble moins mais j'y vais pas souvent
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 13 mai 2008 20:38

on m'annonce que le disque arrive au plus tard le SAMEDI 17 MAI !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 13 mai 2008 20:49

vous venez a dijon?
si ça arrive avant y'a moyen d'en descendre?

Toma
pilier de bar
pilier de bar

Message par Toma » 13 mai 2008 20:51

17 mai, wah.. Bon, ben je crois que t'as gagné Melvin, tu m'avances toujours ton skeud contre notre petit deal ? :-P
Magicraph is my copilot

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 13 mai 2008 20:52

2008 ?

:lol:
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 13 mai 2008 21:35

vous venez a dijon?
si ça arrive avant y'a moyen d'en descendre?
ben euh... non... et euh... non plus !
Sinon je monte à paris à la fin du mois, je pense venir avec des cartons pour redispatcher ça de la capitale !
17 mai, wah.. Bon, ben je crois que t'as gagné Melvin, tu m'avances toujours ton skeud contre notre petit deal ?
einh ? je me souviens déjà plus... tu m'avais promis combien de grammes ? de litres ? de gigats octets ? ... ?
2008 ?

Laughing
oui oui ! 2008 ! :lol:

Répondre