cypher a écrit :Clémence Poï Poï Poï a écrit :apres je connais un groupe qui reverse des sous de son album pour compenser l'émission de Co2 due au pressage à des assos qui font je sais aps quoi d'ailleurs, planter des arbres? je suis pas plus renseignée que ça.
Y'as guerilla poubelle, dans leur premier album:
Les émissions de dyoxide de carbone sont considérées comme une des principale causes de réchauffement de la planète, toutes les émissions dues à la fabrication de ce disque ont été compensées par le financement de projets de reforestations.
(et ça personne l'aurais jamais su si y'avait eu que les mp3 huhu)
ha bah voilà l'info complete...
Bon sinon, c'est intéressant tout ce que vous dites sur le support.
ça m'a fait penser à deux trucs:
j'ai entendu la raia vite fait, j'avais apprécié les voix, les bruits, les sensations que ça faisait passer. et quand j'ai enfin trouvé le skeud, ça a prolongé le premier plaisir que javais eu à les écouter: c'était une enveloppe lisse et epaisse, rouge et blache, qui se depliait, avec un pti insert qui se depliait aussi, avec des tas de trucs écrits et dessinés partout. ensuite j'ai vu leur site, (plus chargé que maintenant) et il y en avait plein, à lire, à voir, à entendre, c'était super, et dans le prolongement de la premiere écoute, tous les supports ont été partie intégrante de mon appréhension du groupe, de ce qui m'avait touchée à la premiere écoute.
plus tard je les ai vus en concert, et ça a complété le truc.
Bref tout ça pour moi c'est un ensemble.
C'est un peu couillon de débattre sur ce qui est supprimable, tout ça cest de la sensation, et c'est précieux à vivre quand on aime la musique et la scene.
deuxieme truc: parfois y'a pas de passage par le support tangible, et ça empeche pas d'entrer dans un univers: ça m'a fait ça pour undazylium, j'ai jamais eu le skeud entre les mains, et je l'aime bcp, je l'écoute très souvent, en ogg, sur mon PC, à partir de ce que j'ai choppé sur le site: y'en a pour les yeux et pour les oreilles, une image par morceau, bah c'est super chouette aussi fait comme ça:
http://raygaymusic.free.fr/undazylium.htm" onclick="window.open(this.href);return false;