Peut-on tout voler ?
Peut-on tout voler ?
C'est une question qui me trote depuis un moment dans la tête.
J'admets que j'ai pris l'habitude que quand je vais dans un supermarché je pars pas sans quelque chose dans la poche mais c'est une habitude qui me fait maintenant un peu culpabiliser
Le vol est, il est clair que de la réapropriation de bien par rapport à ce que le patronat nous vole mais est-ce que il y a des limites ?
Ca m'est arrivé que étant donné que j'ai peu de thunes que quand je vais chez Lush ou dans un magasin max havelaar, de piller un peu et ça me fout les glandes de penser ensuite que j'ai chourravé un produit qu'a été fabriqué pour défendre une bonne cause ( comme le commerce équitable ou des produits naturel et pas testé sur des animaux ) et ensuite je conclus ma pensée par une simple réthorque "J'men fous, ça reste du capitalisme".
Bref je ne sais plus si le vol est légitime dans tout les cas. J'aimerai bien avoir vos avis.
J'admets que j'ai pris l'habitude que quand je vais dans un supermarché je pars pas sans quelque chose dans la poche mais c'est une habitude qui me fait maintenant un peu culpabiliser
Le vol est, il est clair que de la réapropriation de bien par rapport à ce que le patronat nous vole mais est-ce que il y a des limites ?
Ca m'est arrivé que étant donné que j'ai peu de thunes que quand je vais chez Lush ou dans un magasin max havelaar, de piller un peu et ça me fout les glandes de penser ensuite que j'ai chourravé un produit qu'a été fabriqué pour défendre une bonne cause ( comme le commerce équitable ou des produits naturel et pas testé sur des animaux ) et ensuite je conclus ma pensée par une simple réthorque "J'men fous, ça reste du capitalisme".
Bref je ne sais plus si le vol est légitime dans tout les cas. J'aimerai bien avoir vos avis.
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
Subversive Falafels Records. Label DIY Vegan Straight-Edge.
XVX
Personnellement, je n'ai absolument aucune idée claire de réponse, mais juste j'apprécie ton interrogation, j'aime de façon générale les gens qui disent "ben là... je sais pas...", ça change des interventions "moi-je-sais" habituelles, notamment ici.
Pour Max Havelaar, ça reste quand même une démarche citoyenniste bon teint / limite ATTAC (ou Anti-Flag), mais bon, est-ce que ça en fait des cibles au même titre que Carrefour-Promodès ? J'aurais tendance à dire oui, car le social-traître est pire que le traître, en même temps, sur ce coup...
Et puis d'abord, pourquoi tu viens embêter les braves gens avec des questions pareilles ?
Pour Max Havelaar, ça reste quand même une démarche citoyenniste bon teint / limite ATTAC (ou Anti-Flag), mais bon, est-ce que ça en fait des cibles au même titre que Carrefour-Promodès ? J'aurais tendance à dire oui, car le social-traître est pire que le traître, en même temps, sur ce coup...
Et puis d'abord, pourquoi tu viens embêter les braves gens avec des questions pareilles ?

- Democrachiasse
- squatteur/euse
Moi a une époque j'avait un espéce de code de l'honneur qui m'empêcher de voler de l'alcool mais maintenant j'en ai plus rien a foutre.
Puisque je crois bien que les fabricants n'en on aussi rien a foutre d'empoisonner des milliers de gens quand on voit les bières aromatisées avec plein de sucre pour que des mômes de 13 piges commencent a consommer leurs produits, la qualité plus que médiocre de leurs liqueurs bas de gamme...
Mais de toute façon je ne pense pas que piquer un produit en particulier est une influence, la marque ou le producteur ne seront pas pénalisé, c'est le supermarché qui prends ça a charge, c'est même prévu dans son budget.

Puisque je crois bien que les fabricants n'en on aussi rien a foutre d'empoisonner des milliers de gens quand on voit les bières aromatisées avec plein de sucre pour que des mômes de 13 piges commencent a consommer leurs produits, la qualité plus que médiocre de leurs liqueurs bas de gamme...
Mais de toute façon je ne pense pas que piquer un produit en particulier est une influence, la marque ou le producteur ne seront pas pénalisé, c'est le supermarché qui prends ça a charge, c'est même prévu dans son budget.
I'm the grave of the 80's. UH!
Tout à fait exact, donc tant que c'est dans un supermarché no remord, mais bon te fait pas choper non plus marc..Democrachiasse a écrit :Mais de toute façon je ne pense pas que piquer un produit en particulier est une influence, la marque ou le producteur ne seront pas pénalisé, c'est le supermarché qui prends ça a charge, c'est même prévu dans son budget.
-
- fait partie du décor
Re: Peut-on tout voler ?
Pour Max Haevlar et consorts, faudrait peut-être penser un peu aux paysans qui doublent leurs salaires grâce à ce genre d'initiatives et qui n'en ont rien à battre d'attendre le grand soir et des discours de radicalité de petits anars gâtés des pays riches... je dis ça, pas pour toi qui vole ces produits, mais parce que cette branlette intellectuelle autour du commerce équitable me saoule autant que les bavardages bobos... De toute façon, pour ma part, si je monte un projet de ce type en ASie du SE pour permettre à des gens d'échapper à une très grande misère, je n'attendrais pas d'avoir l'aval des punks politiks à roulettes de 17 ans d'âge mental!!Marc a écrit : Bref je ne sais plus si le vol est légitime dans tout les cas. J'aimerai bien avoir vos avis.
Ceci étant, pour les vols dans les supermarchés, je ne comprends pas trop tes remords, peut-être malgré tout es-tu torturé par des relents d'éducation judéo-chrétienne??? Ah a ah ah!! De toute façon ce sont des batards d'esclavagistes... et j'ai trop vu passer de marchandises à la poubelle pour des emballages à peine abimés pour avoir de quelconques remords à leur encontre...
Pour le reste, la limite, c'est le vol aux collectivités (je déteste les voleurs de livres dans les biblis, je suis pour l'application de la loi islamique en ce qui les concerne) et aux particuliers (sauf aux grands bourgeois... mais ça n'est pas évident de savoir qui est qui)... Concernant les petits magasins, je ne sais pas si ça les enfonce vraiment et dans quelle mesure... a voir au cas par cas...
- Democrachiasse
- squatteur/euse
Bin ouais parceque l'alcool ne rentre pas le cadre du besoin sauf en cas médical. J' était d'ailleurs loin d'etre le seul a appliquer cette politique.
Puis tu te fait pécho avec une bouteille de rhum, tu répond quoi?
"C'est pour manger et rester propre"
Puis je pense que c'est aussi "petit bourgeois" d'accepter que des gens fassent un boulot que toi même tu refuserait de faire avec le même salaire.
Aprés personnellement ça me gêne pas de soutenir des "alternatives" (c'est bien l'expression approprié) mais je ne peut me le permettre que dans certain cas. 1) c'est plus chère 2)Faut avoir confiance en les gens qui mettent ça en place 3) Le projet doit être concret et les infos le concernant accessibles. 4) Si ça permet au gens de disposer intégralement de leurs vies et des moyens de productions c'est encore mieux.
Mais ça ne replacera jamais une bonne révolution sociale et mondiale.
...pfff on part en débat la dessus, pas moyen. La reprise individuelle est un sujet bien moins rabâché...
Puis tu te fait pécho avec une bouteille de rhum, tu répond quoi?
"C'est pour manger et rester propre"

Oui je comprends bien. Mais le soucis est que en soutenant une misère un peu plus humaine tu brises toute une dynamique de lutte.Pour Max Haevlar et consorts, faudrait peut-être penser un peu aux paysans qui doublent leurs salaires grâce à ce genre d'initiatives et qui n'en ont rien à battre d'attendre le grand soir et des discours de radicalité de petits anars gâtés des pays riches... je dis ça, pas pour toi qui vole ces produits, mais parce que cette branlette intellectuelle autour du commerce équitable me saoule autant que les bavardages bobos... De toute façon, pour ma part, si je monte un projet de ce type en ASie du SE pour permettre à des gens d'échapper à une très grande misère, je n'attendrais pas d'avoir l'aval des punks politiks à roulettes de 17 ans d'âge mental!!
Puis je pense que c'est aussi "petit bourgeois" d'accepter que des gens fassent un boulot que toi même tu refuserait de faire avec le même salaire.
Aprés personnellement ça me gêne pas de soutenir des "alternatives" (c'est bien l'expression approprié) mais je ne peut me le permettre que dans certain cas. 1) c'est plus chère 2)Faut avoir confiance en les gens qui mettent ça en place 3) Le projet doit être concret et les infos le concernant accessibles. 4) Si ça permet au gens de disposer intégralement de leurs vies et des moyens de productions c'est encore mieux.
Mais ça ne replacera jamais une bonne révolution sociale et mondiale.

...pfff on part en débat la dessus, pas moyen. La reprise individuelle est un sujet bien moins rabâché...
I'm the grave of the 80's. UH!
et ?Democrachiasse a écrit :Bin ouais parceque l'alcool ne rentre pas le cadre du besoin sauf en cas médical.
voler c'est Mal, alors on vole que par nécessité ?
dans ce monde ci, tout ce que je peux être amener à consommer peut-être volé
c'est en tout cas pas dans un supermarché que je trouverai les exceptions
ah...Democrachiasse a écrit :J' était d'ailleurs loin d'etre le seul a appliquer cette politique.
argument imparable
bah c'est le jeuDemocrachiasse a écrit :Puis tu te fait pécho avec une bouteille de rhum, tu répond quoi?
"C'est pour manger et rester propre"![]()
t'as joué, t'as perdu
ma justification en cas d'harponnage est bien le cadet de mes soucis quand je péta
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue
Re: Peut-on tout voler ?
Non le vol dans les supermarché, j'assume tout à fait et je n'ai pas de remords. Exemple: Ca m'est arrivé de voler 3 LP dans une distro lors d'un concert ou de voler dans un petit magasin qui font des produits cosmétique non testé sur les animaux enfin voilà c'était ça qui me faisait culpabiliser d'avoir commencer à voler dans les supermarchés, c'est un peu comme une drogue.kolonel muller a écrit :
Ceci étant, pour les vols dans les supermarchés, je ne comprends pas trop tes remords, peut-être malgré tout es-tu torturé par des relents d'éducation judéo-chrétienne??? Ah a ah ah!! De toute façon ce sont des batards d'esclavagistes... et j'ai trop vu passer de marchandises à la poubelle pour des emballages à peine abimés pour avoir de quelconques remords à leur encontre...
Pour le reste, la limite, c'est le vol aux collectivités (je déteste les voleurs de livres dans les biblis, je suis pour l'application de la loi islamique en ce qui les concerne) et aux particuliers (sauf aux grands bourgeois... mais ça n'est pas évident de savoir qui est qui)... Concernant les petits magasins, je ne sais pas si ça les enfonce vraiment et dans quelle mesure... a voir au cas par cas...
Quant à Max Havelaar, ici en suisse il y a des petits magasins qui s'appellent "Magasin du monde" ou ils vendent des produits biologiques, max havelaar ou des objets fabriqués par des petits enfants de somalie ou d'ailleurs en afrique et c'est là qu'il m'est arrivé de voler.
Pour le petit paysan qui en a rien à foutre du grand soir et de l'anarchie, c'est un question d'éducation et de misère. Imaginons qu'il réussisse de se tirer du commerce des bananes qui exploitent des petits enfants en afrique de l'ouest. Son fils ira peut-être étudier à l'université de dakar et ensuite il lira peut-être du kropotkine et écoutera du vanheigem.
C'est peut-être pas trop mal de soutenir ce genre d'alternatives en attendant un révolte totale des paysans exploités en Afrique pour qu'il puissent avoir un semblant d'autogestion...
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
XVX