DENTS DE LA MER, REQUINS et autres poissons cartilagineux

Parlez de ce que vous voulez !
PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 27 avr. 2008 9:27

Un homme de 66 ans a été tué par un grand requin blanc ce vendredi matin à proximité d'une plage de San Diego, dans le sud de la Californie (ouest).

L'attaque s'est produite peu après l'aube à Solana Beach, près d'une plage prisée des surfeurs, où aucune attaque de requin n'avait été enregistrée depuis la fin des années 1950.
La victime, un vétérinaire à la retraite de 66 ans, était en train de nager avec un groupe d'amis, tous équipés de combinaisons de plongée, lorsqu'il a été attaqué. Grièvement blessé aux jambes, il a succombé très rapidement.

Un spécialiste de l'Institut Scripps d'océanographie, qui a examiné le corps, a estimé que le requin devait mesurer entre 3,5 et 5 mètres.

Quelque 8 km de plages ont immédiatement été fermés jusqu'à lundi pendant que les autorités tentent de localiser le squale, notamment par voie aérienne.

Depuis le début de l'année, un Autrichien a été tué en février en Floride, alors qu'il faisait de la plongée sous-marine. Un surfeur australien de 16 ans a également été tué au sud de Brisbane sur la côte est de l'Australie, au début du mois. En 2007, une seule femme a succombé lors d'une attaque.
plus petit mais pas moins dangereux...
Un hôpital australien infesté d'araignées venimeuses a dû fermer temporairement ses portes et évacuer ses patients, a rapporté mercredi l'agence australienne Associated Press (AAP).

Les autorités ont estimé que les myriades d'araignées à dos rouge, proches parente des fameuses «veuves noires», présentaient un trop grand danger pour les pensionnaires de l'Hôpital Baralaba dans l'Etat du Queensland (nord-est).

Selon AAP, les tentatives de l'établissement pour déloger ces arachnides, dont la piqûre est potentiellement fatale, ont échoué.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 08 mai 2008 15:59

L'invasion des requins

C'est un film Australien réalisé par David Lister pour Sci-Fi Channel, et ça s'appelle Goblin Shark Attack : suite à un séisme sous-marin qui provoque un tsunami, la côte est submergée par des eaux infestées par une race de squales féroces à l'aspect terrifiant, lesquels envahissent les rues et les immeubles inondés. Parmi leurs proies, un groupe de sauveteurs menés par Peta Wilson (La femme Nikita), qui vont affronter les requins à l'aide de tronçonneuses et de cutters. Les producteurs Dale Bradley et Brian Trenchard-Smith promettent un hommage aux Dents de la mer 3-D et à Alien, le tout dans un esprit très seventies.


et sinon un site avec des photos étonnantes :
http://www.outerbanksfreepress.com/obxsharkreport.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
crustybeckham
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 364
Enregistré le : 07 juil. 2007 2:13

Message par crustybeckham » 09 mai 2008 10:14

Dit-donc il y a des beaux bébés sur ce site... Quand j'étais mome j'avais une dent de requin fossilisée. La forme ressemblait beaucoup à celle d'un grand blanc et par des petits calculs j'avais trouvé que le requin à qui elle appartenait devait faire dans les 8 mètres (j'avais comparé à la photo taille réelle d'une dent de grand blanc de 6 mètres...). Depuis je me plais à penser qu'elle a dû appartenir à un jeune mégalodon, mort trop tôt dans le monde cruel de la préhistoire... Ou bien non, peut-être existe-t'ils encore, cachés au plus profond des fosses marines les plus profondes!!!! Par respect pour l'enfant que j'étais, je continue à croire qu'ils sont encore là, je suis d'humeur très épique, comme le roman de Steven Allen sobrement intitulé "Mégalodon" le suggère subtilement.

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 569
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 09 mai 2008 10:30

http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/" onclick="window.open(this.href);return false;

"Les requins blancs géants

(dernière mise à jour : 22 mai 1999)



Plus fort que Jaws (Les dents de la mer), le roman de Peter Benchley, porté à l'écran par Steven Spielberg : des requins ressemblant au requin blanc (Carcharodon carcharias), mais de taille nettement supérieure aux 6 à 9 mètres attribués aux plus grands de ces squales, sont signalés dans les divers océans.



1) Quelques témoignages

- Le biologiste australien David G. Stead a mentionné plusieurs observations de requins blancs démesurés dans les eaux australiennes :

"En mai 1939, au cours de discussions dans la presse de Sydney au sujet de la taille des requins, le capitaine J. S. Elkington du Queensland m'écrivit pour me parler d'une observation qu'il fit en 1894 d'un grand requin au large de Townsville Breakwater. (Je puis mentionner que le capitaine Elkington a passé une partie considérable de sa vie au service de la mer, et a toujours été un observateur avisé de la nature.) Il disait que pendant que la chaloupe de 35 pieds [10,5 m] dans laquelle il était se trouvait à l'arrêt durant une demi-heure, ce requin resta à dix pieds [3 m] de la chaloupe, lui donnant l'ample occasion de l'observer. "Ce n'était pas un requin pèlerin, écrivait-il, mais un vrai de type blanc ou jaunâtre, qui se projetait de quelques pieds au moins au-delà de chaque côté de la chaloupe. Cet observateur connaissait le requin pèlerin et il était sûr que celui qu'il avait vu était le grand requin blanc." (d'après Stead 1963).

- L'ancien as de l'aviation et grand pêcheur (au gros !) devant l'Eternel Pierre Clostermann rapporte dans son livre Des poissons si grands (1969) un incident survenu 15 ans auparavant au large de Timor (donc au nord de l'Australie), et attribué à un gigantesque requin blanc :

"[...] en mars 1954, le cotre australien Rachel Cohen passait en cale sèche à Adélaïde pour un carénage. Dix-sept dents de Carcharodon carcharias ayant en moyenne huit centimètres à la base et dix centimètres du collet à la pointe, furent extraites de la quille en bois, juste à l'aplomb de l'arbre d'hélice tordu. Le demi-cercle décrit par l'implantation des dents et des traces avait pratiquement un mètre de rayon !
"Le capitaine Rachel Cohen se souvenait d'un choc nocturne violent lors d'une tempête au large de Timor et avait conclu à une collision avec un des nombreux troncs d'arbre flottant dans cette mer.
"Les ichtyologues australiens ont attribué environ vingt-quatre mètres de long au possesseur d'une telle denture, attiré probablement, comme cela est très fréquent, par les reflets de l'hélice." (d'après Clostermann 1969).



2) Canulars

Pas de canular à notre connaissance.


3) Indices matériels

L'anatomiste britannique Wladimir Tschernezky a étudié en 1959 des dents de Carcharodon megalodon, le fameux requin préhistorique. Il en a évalué l'âge à une dizaine de milliers d'années seulement.



4) Analyse cryptozoologique

Des observations de requins blancs démesurés, de taille très supérieure aux plus grands requins blancs, ont été rapportées spécialement dans les eaux australiennes et sud-africaines. Il pourraient indiquer l'existence d'espèces encore inconnues, et il a même été suggéré la survivance actuelle du requin préhistorique Carcharodon megalodon, connu par des dents fossiles de dimension impressionnante (figure 1).
Image
Figure 1 : dent fossile de Carcharodon megalodon
(tiré de Ellis and McCosker 1991)



5) Hypothèses alternatives

- Les témoignages pourraient s'expliquer par des observations déficientes de requins pèlerins (Cetorhinus maximus) ou de requins baleines (Rhineodon typus), ces derniers pouvant dépasser 15 m de longueur.

- L'estimation de l'âge des dents par Tschernezky (1959) n'a jamais été confirmée par des datations absolues utilisant les méthodes radioactives, et pourrait donc reposer sur une méconnaissance des phénomènes de minéralisation et de sédimentation abyssale.



6) Pour en savoir plus

CLOSTERMANN, Pierre
1969 Des poissons si grands. Paris, Flammarion : 247-249.

ELLIS, Richard, and John E. McCOSKER
1991 Great white shark. Stanford, Stanford University Press : 35-47.

STEAD, David G.
1963 Sharks and rays of Australian seas. Sydney, Angus and Robertson : 45-46.

TSCHERNEZKY, Wladimir
1959 Age of Carcharodon megalodon ? Nature, 184 [n° 4695] : 1331-1332 (October 24). "

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1617
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Message par Chéri-Bibi » 13 mai 2008 21:44

LE FILM CULTE DE MELVIN: http://www.youtube.com/watch?v=hSPG9QQg ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Message par taxi driver » 13 mai 2008 22:18

:lol:
Je vois déjà la suite( 28 jours plus tard) Le requin contaminé!!!
:arrow:
Narvalo With Attitude

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 29 juin 2008 16:18

Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1978
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 03 juil. 2008 18:09

pêché au large de Granville en 1924, en Normandie, dans la Manche...

Image

Un grand blanc??

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 03 juil. 2008 18:38

La taille des nageoires me semble trop petite, et la forme des dents ne correspond pas à celle des grands blancs, bien que la nageoire caudale et la forme du museau correspondent à la morphologie du blanc...

On peut distinguer sur le côté de l'oeil ce qui ressemble à une membrane nictitante, ce dont le grand blanc est dépourvu...

De plus, la taille de l'animal et surtout celle de ses fentes branchiales rejoignent les premiers arguments: ce bn'est pas un grand blanc.

Désolé, sieur Muller, mais sans être océanologue, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit là d'un Mako, cousin du grand blanc (pas pour autant un carchaniridé...

Ha ha, le mako, monstre marin de province (en vrai, j'aiomerais pas en croiser un dans le métro...)

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1016
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Message par Toma » 03 juil. 2008 18:41

Le + dangereux est le mako provenant des mers asiatiques, plus communément appelé Mako d'China (qui dévore les rouges et les blancs).
Magicraph is my copilot

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités