Une prime de 1500 euros pour appeler son fils "Benito"

Parlez de ce que vous voulez !
bub
pilier de bar
pilier de bar

Une prime de 1500 euros pour appeler son fils "Benito"

Message par bub » 25 nov. 2008 16:57

journal francais fondé en 1826, je suis..., je suis... a écrit :
25/11/2008 | Mise à jour : 15:57 |

Cinq maires d'extrême-droite italiens ont décidé d'offrir cette somme aux couples qui donneront à leurs enfants le prénom du dictateur fasciste Mussolini.

L'initiative a de quoi choquer : le petit parti d'extrême-droite Movimento Sociale-Fiamma Tricolore (MS-FT) a décidé d'offrir la somme de 1.500 euros aux parents qui nommeront leurs enfants Benito ou Rachele, prénoms du dictateur fasciste Mussolini et de sa femme.

Cette mesure, qui concerne les parents des bébés qui naîtront en 2009, est en vigueur dans cinq municipalités de la région de Basilicate, dans le sud de l'Italie : Calvera, Carbone, Cersosimo, Fardella et San Paolo Albanese.

Outre le fait d'appeler son enfant Benito ou Rachele, les parents concernés doivent également s'engager à utiliser cette somme pour acheter le lit, les vêtements ou les aliments de l'enfant.

«De jolis prénoms»

«La région pourrait faire beaucoup plus», affirme Vincenzo Mancusi, secrétaire régional du parti néo-fasciste, en évoquant la possibilité de donner 1500 euros par an à tous les enfants nés dans le Basilicate jusqu'à l'âge de la majorité.

La «Flamme tricolore» n'est toutefois pas très claire sur ses objectifs : officiellement, il s'agit de venir en aide à des zones où le taux de natalité est très faible et de rendre hommage aux racines du parti.

Mais, sans être à une contradiction près, Vincenzo Mancusi assure que le choix de ces Benito ou Rachele s'est fait au hasard. «En plus, ce sont de jolis prénoms», ajoute-t-il. Pourtant, ces deux noms, directement associés au clan Mussolini, ne sont plus guère usités de l'autre côté des Alpes.
Comme avec le bronzage d'Obama, j'hésite toujours sur l'impact de ce genre de nouvelles, parce que malgré l'effet ridicule et parodique, il y a toujours des gens pour voter.
Ca me fait penser à la chanson calaveresque : Comment ils font ?

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Re: Une prime de 1500 euros pour appeler son fils "Benito"

Message par Anomalia » 25 nov. 2008 18:18

Moi je sais, moi je sais ! C'est le Figaro ! J'ai bien droit à 1500 euros pour la peine, non ?

Elle est complètement dingue cette histoire. :shock: :shock: C'est flippant.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

@-Rainbow
zonard-e
zonard-e

Message par @-Rainbow » 27 nov. 2008 0:22

Ce que je me demande c'est comment sera la situation pour les anti-fascistes italiens dans quelques temps. Je ne veux pas que dire dans la rue, face aux fachos mais devant les tribunaux. Quand on voit qu'en Allemagne, pays dont on ne peut pas comparer la situation politique et historique à celle de l'Italie (je veux dire qu'aucun politicien même NPD ne pourrait officiellement tenir des discours glorifiant les années NS en Allemagne), des antifas ont été traînés devant les tribunaux pour des patches avec une croix gammée barrée et que dernièrement il y a eu des problèmes pour le logo "Good Night White Pride" (glorification de la violence)...

Zeuhl
zonard-e
zonard-e

Message par Zeuhl » 27 nov. 2008 1:21

en Allemagne toute représentation de la croix gammée est interdite en dehors d'un contexte historique je crois, ça s'applique donc aux deux côtés (et sévèrement je pense, à moins que quelqu'un ait des exemples...)

par contre pour l'Italie en effet y a de quoi se poser de sérieuses questions :-?

@-Rainbow
zonard-e
zonard-e

Message par @-Rainbow » 27 nov. 2008 1:45

Zeuhl a écrit :en Allemagne toute représentation de la croix gammée est interdite en dehors d'un contexte historique je crois, ça s'applique donc aux deux côtés (et sévèrement je pense, à moins que quelqu'un ait des exemples...)

par contre pour l'Italie en effet y a de quoi se poser de sérieuses questions :-?
En Allemagne, le label + distro (nix gut records) qui produisait ces articles avec la croix gammée tracée a eu gain de cause et le tribunal a statué que si la représentation d'une croix gammée est faite dans un sens anti-fasciste clair, il n'y a pas lieu de l'interdire. Il y avait même des politiciens qui s'étaient mis à porter des badges à croix gammée tracée en signe de soutien, apparemment c'était une histoire assez importante là-bas. Il y a des infos sur http://www.dagegen-bleiben.de/" onclick="window.open(this.href);return false; mais c'est tout en allemand...

Zeuhl
zonard-e
zonard-e

Message par Zeuhl » 27 nov. 2008 1:50

ah ben encore mieux alors :-)

je pensais que t'insinuais qu'ils cherchaient des poux juste aux antifas en fait

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 27 nov. 2008 10:36

En Allemagne il était question d'interdire le NPD, quand même. Y a eu un gros débat, certains disaient que c'était révoltant qu'un parti aussi affilié au nazisme puisse encore exister, d'autres soulignaient qu'interdire un parti allait à l'encontre de la démocratie... Je sais pas trop où ça en est, d'ailleurs.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 28 nov. 2008 14:05

En Italie j'ai deja vu des bouteilles de vin avec le portrait de Mussolini sur l'etiquette dans des stations services. On trouve pas la meme chose avec la tete d'Adolphe en Allemagne je pense. Pis d'abord a l'epoque de Mussolini les trains arrivaient a l'heure. Ceux et celles qui ont vu Mondovino comprendront.

@-Rainbow
zonard-e
zonard-e

Message par @-Rainbow » 28 nov. 2008 23:35

En Italie on trouve aussi les statues Adolf, ils ne peuvent pas dire que c'est juste du folklore national par rapport à Mussolini... Mais il est vrai que l'argent n'a pas d'idéologie. A Londres, dans les années 80 - mi-90 c'étaient surtout les pakistanais qui vendaient des breloques nazies. Le nombre de fois qu'un pakistanais m'abordait pour me refourguer des bagues SS ou à croix gammées...

Quant au NPD, il n'est toujours pas interdit. J'ai passé une semaine à Munich et j'y suis arrivé juste après un défilé du NPD justement, il y a eu 200 nazis pour environ 2000 contre-manifestants quand même. Je suis mitigé sur les interdictions, quelque part les partis et ce genre d'organisation recrutent en défilant ainsi, c'est clair, d'un autre côté, si tu interdis, il y a risque de radicalisation des éléments les plus déterminés, bien qu'on connaisse le degré d'organisation en général risible des pseudo-terroristes bruns. Et puis je préfère les voir se prendre des claques par les antifas que les voir interdit par un état que je n'aime pas non plus.

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 29 nov. 2008 0:29

kaosyouki a écrit :En Italie j'ai deja vu des bouteilles de vin avec le portrait de Mussolini sur l'etiquette dans des stations services.
Dans toutes les stations tu trouves ces bouteilles, T'as Mussolini, Hitler, Staline, Morrisson, le Che... et elles sont toutes ensembles !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Répondre