La police d'un coté, les flics de l'autre ?

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
skarrgan
touriste
touriste

Re: La police d'un coté, les flics de l'autre ?

Message par skarrgan » 02 juin 2009 20:59

damien a écrit :
skarrgan a écrit : Je ne veux pas leur trouver des excuses pour quoi que ce soit. Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pour rien dans ce qui est arrivé, par contre je ne pense pas pouvoir dire que c'est entièrement de leur faute non plus.
Parce que, même s'ils ont incarné la "peur du gendarme", ce qu'ils ont, comme tu dis, réussi, je ne pense pas que sa seule solution soit de traverser les rails du train.
Par contre, ils n'ont pas parlé des deux autres jeunes qui l'accompagnaient, ni ce que c'était que ce bois "suspect".
Il se peut donc bien que ces jeunes la n'avaient rien fait et que la police était dans son tort.
Mais ...
Qu'ils aient fait quelque chose ou pas ça ne change rien !
On s'en fout de ce bois, on s'en fout si il avait un cassier, on s'en fout si il avait ses papiers.
La seule presence policiére a causé la mort de quelqu'un, c'est la seule chose que je retient de ce texte.
Je suis d'accord sur le fait que c'est la présence de la police qui a causé la mort de quelqu'un. Mais le fait de retenir que ça de ce texte, ça me fais un peu penser aux gens qui, lorsqu'ils entendent parler d'une manif qui a dégénéré, que c'est la seule faute aux manifestants, alors qu'ils ne savent pas que les robocops provoquent énormément.

Donc pour résumer, comme je l'ai déjà dit, la police est en faute, mais ne pas vouloir savoir un peu plus de ce qu'il s'est passé, c'est un peu le coup des œillères pour moi...

Yanic

Message par Yanic » 02 juin 2009 21:31

skarrgan a écrit : Donc pour résumer, comme je l'ai déjà dit, la police est en faute, mais ne pas vouloir savoir un peu plus de ce qu'il s'est passé, c'est un peu le coup des œillères pour moi...
Assez d'accord avec ça.
Et ça me gêne un peu de le lire ici, car la réaction "on se fout de connaitre la vérité, l'important est seulement d'avoir un coupable/ennemi à désigner, c'est tout" est justement celle qui a déjà pu être dénoncée ici un certain nombre de fois (intra-scène punk comme extérieur à la scène).

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 02 juin 2009 21:59

Mais ?! Si ces connards de flics avaient foutu la paix à ce gamin, il serait pas mort !

Pas besoin de connaître tous les détails de l'histoire pour imaginer qu'on ne peut pas se retrouver sous un train par mégarde, quand même. Surtout quand on a les keufs aux trousses. :-|
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 03 juin 2009 0:44

Anomalia a écrit : Pas besoin de connaître tous les détails de l'histoire pour imaginer qu'on ne peut pas se retrouver sous un train par mégarde, quand même.
Possibilité de remplacer "sous un train" par (au choix) :
- dans un transformateur électrique
- dans une rivière
- à 130 km/h dans des ptites rues mal éclairées
- dans un hall d'immeuble
etc
etc
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

skarrgan
touriste
touriste

Message par skarrgan » 03 juin 2009 8:50

Anomalia a écrit :Mais ?! Si ces connards de flics avaient foutu la paix à ce gamin, il serait pas mort !

Pas besoin de connaître tous les détails de l'histoire pour imaginer qu'on ne peut pas se retrouver sous un train par mégarde, quand même. Surtout quand on a les keufs aux trousses. :-|
C'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point la, mais si tu veux convaincre le citoyen "lambda" sur ce point, ça ne suffira pas de dire juste ça. Pour les convaincre sur le fait que les flics sont en cause pour la mort du "gamin", si tu peux développer plus que juste "s'ils n'étaient pas la, il ne serait pas mort", je pense que ça ne leur suffira pas.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 03 juin 2009 10:43

PariA a écrit :
Anomalia a écrit : Pas besoin de connaître tous les détails de l'histoire pour imaginer qu'on ne peut pas se retrouver sous un train par mégarde, quand même.
- dans une rivière
etc
etc
Certes. Attendons d'avoir tous les éléments avant de déterminer si les flics qui lui couraient après sont responsables de sa chute sur des rails, ou si c'est arrivé alors qu'il voulait ramasser un bonbon au cassis tombé alors qu'il faisait du skate sur le quai, ignorant les flics qui voulaient le chopper.

J'arrête là l'ironie, et étant d'ordinaire prudente lorsqu'on me soumet une info incomplète, je comprends votre réaction. Attendons que lumière se fasse sur cette histoire...
Modifié en dernier par Anomalia le 03 juin 2009 17:40, modifié 1 fois.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 03 juin 2009 11:11

Pour Louna, moi je pense que ça vaut la peine de continuer à argumenter sur un point: quelque soit le boulot que tu fais il y a évidemment le coté soumission volontaire dans tous les taffs et situations sociales, la soumission volontaire ça vaut aussi pour les personnes au RMI/RSA/ASSEDIC. Pour ça il faut simplement relire les classiques: "de la soumission volontaire" de la Boétie.

http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_ ... volontaire" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais il y a quand même une différence avec le fait de faire partie des forces répressives de l'Etat... avec les simples exemples que t'as pu avoir au dessus. Y'a une différence entre dire à un ami/une amie "je peux pas te faire passer un cadi gratos, je suis surveillé", "je te descends si vous avez trop loin et si j'en ai l'occasion". Je pense que tu fais bien la différence, non?

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 03 juin 2009 11:48

Yanic a écrit :
skarrgan a écrit : Donc pour résumer, comme je l'ai déjà dit, la police est en faute, mais ne pas vouloir savoir un peu plus de ce qu'il s'est passé, c'est un peu le coup des œillères pour moi...
Assez d'accord avec ça.
Et ça me gêne un peu de le lire ici, car la réaction "on se fout de connaitre la vérité, l'important est seulement d'avoir un coupable/ennemi à désigner, c'est tout" est justement celle qui a déjà pu être dénoncée ici un certain nombre de fois (intra-scène punk comme extérieur à la scène).
Je n'ai jamais dit que je m'en foutait de savoir la "verité" (laquelle d'ailleurs ? parceque sur qu'on va avoir plusieurs version de cette histoire) mais comme j' l'ai dit pour moi l'histoire se resume, selon l'article, a "un gamin voit des keufs, il court et il est percuté par un train" et sincerement, a moins que l'article parte d'un base fausse ça je le conçoit, je ne voit pas ce qui pourrait dedouanner les flics.
Resumer une histoire pareille a une seule phrase est peut etre dangeureux, mais personnellement ce qu'il y a autour (est ce que les flics ont galopé derriere ? le bois etait t'il volé ? .... poser votre question ici) ne change rien a la donne
Apres je me repete je part du postulat que l'histoire cité est veridique.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 03 juin 2009 12:30

Anomalia a écrit :
PariA a écrit :
- dans une rivière
etc
etc
Certes. Attendons d'avoir tous les éléments avant de déterminer si les flics qui lui courraient après sont responsables de sa chute sur des rails, ou si c'est arrivé alors qu'il voulait ramasser un bonbon au cassis tombé alors qu'il faisait du skate sur le quai, ignorant les flics qui voulaient le chopper.

J'arrête là l'ironie, et étant d'ordinaire prudente lorsqu'on me soumet une info incomplète, je comprends votre réaction. Attendons que lumière se fasse sur cette histoire...
Mon intervention ne se moquait pas de la tienne.
Au contraire, j'insistais qu'on ne se trouvait pas non plus dans un transformateur électrique par mégarde, qu'on ne sautait pas dans un cours d'eau sans savoir nager par mégarde, qu'on ne conduisait pas comme un taré par mégarde, qu'on ne se réfugiait pas dans un hall d'immeuble par mégarde, mais qu'à chaque fois, les victimes étaient poursuivies par la police et en avait une telle peur qu'ils/elles étaient prêts à risquer leur vie pour leur échapper.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 03 juin 2009 13:14

Ah ! Je n'avais pas fait le lien avec les faits divers que tu évoques implicitement.

De toute façon, je ne répondais pas qu'à toi, mais également à Yanic et Skarrgan, et mon message vaut toujours pour eux, du coup...

Répondre