Peut-on tout voler ?

Parlez de ce que vous voulez !
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 05 juil. 2008 17:05

Alors la prochaine fois que je verrai des punks anarchistes en train de chourrer dans ses rayons, j'irai la voir et je lui dirai : "bien fait pour ta gueule, sale poujadiste, t'avais qu'a pas participer au système capitaliste en ouvrant un magasin".
T'as une manière d'argumenter super cheloue. D'abord tu nous parles des caissières dans les grands magazins et t'en déduis qu'on veut voler ta pote qui fait du végé bio !
Je crois que personne a pris position pour le vol dans les ptits magasins surtout bio / vegan.
Faut pas chercher absolument à trouver moyen de stygmatiser les "punks anarchistes" décidément bête noire en ce moment (kolonel muller sur le commerce équitable quelques pages avant aussi...)
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 05 juil. 2008 17:14

Ça m'énerve ça! C'est la deux, troisiéme fois qu'on me ressort l'exemple du magasin bio. Par chez moi les magasins bio sont implantés dans les quartiers bourgeois, fréquentés essentiellement par des bourgeois. Ils repartent avec leur panier sous le bras la tête pleine de bons sentiments (éco-citoyenneté, équité...) alors que ce n'est qu'un business, de l'individualisme de bon ton...
Narvalo With Attitude

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 05 juil. 2008 17:26

Yanic a écrit :
Kaousyouki a écrit :Non, mais qui t'as dit qu'il etait pour le vol dans les petits magasins et les petites structures?
En relisant le topic depuis le début, il y a des partisans, il me semble !
On aurait du créer un sondage ! :lol:
Je vais pas tout relire mais je crois pas que ce soit une majorite, pas eu cette impression en tous cas. Et c'est pas mon avis de toutes facons.

nicoespoir

Message par nicoespoir » 05 juil. 2008 18:49

kaosyouki a écrit : Non, mais qui t'as dit qu'il etait pour le vol dans les petits magasins et les petites structures?
euh, kaosyouki, je pense pas qu'il y ai d'ironie dans le "merci nico" de yann. il ne fait à nouveau que donner un exemple de ce que peut-être une petite structure plutôt éthique, dans laquelle voler n'est peut-être pas, au goût de certainEs, très pertinent, un peu comme dans mon exemple de la coop bio de la cnt, comparée à la grande surface bio, ou chaine bio genre biocoop, etc..
après, il faudrait faire gaffe aux abus de langage. on est pas plus radicalE parcequ'on vole, ou parcequ'on vole partout. c'est aussi une question de choix (j'entends par là le "voler PARTOUT ou pas"). il y a également des personnes qui ne se sentent tout simplement pas de le faire, ça n'en fait pas moins des personnes radicales, etc... je n'y vois pas une question de radicalisme. une question de nécessité, là oui, plutôt (le chien de mickey).
bref, faut pas s'enflammer trop vite si on choisit de débattre, sinon tout le monde restera bêtement sur ses positions les bras croisés et le dos tourné en bougonnant. c'est pas de la discussion donc.. prenez le temps de vous lire..
après, hein, je peux me planter le nez dans les concombres, pas de soucis, je détiens quedalle de vérité, juste je tempère. je suis pour le conflit, mais pas aveugle.

Yann
pilier de bar
pilier de bar

Message par Yann » 05 juil. 2008 19:54

Je m'excuse pour mes réponses, qui sont toujours teintées de second degré, je sais que ça passe mal sur internet /par écrit.
Après, faut faire le tri, il y a des fois ou ça me semble tellement évident que j'ai pas envie de me justifier sur mes blagues.

Sinon je vois "tout le monde" (bon, 3 personnes, ok) qui devient tout gentil genre "oh mais là c'est pas pareil, moi je volerai jamais un honnête commerçant". Et mon cul, c'est du poulet ? Si j'ai cité ces exemples c'est par EXPERIENCE. Parmi mes amis qui chourrent, TOUS sans exception volent autant les petits commerces, que les bios, que les hyper, que leur mère. Aucune distinction. Si t'as un commerce, t'es forcément un méchant.
Je pourrai citer des noms, y'a mêmes des gens connus dans la scène. J'ai de quoi faire péter la république !!!

Et comme je l'ai déjà dit, c'est tellement plus facile de voler une petite commerçante sans caméra vidéo qu'un supermarché gavé de vigiles.

Comme dit le proverbe ; qui vole un oeuf vole un boeuf, et qui vole un supermarché vole une commerçante bio-végétarienne.
Toc !
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 05 juil. 2008 22:26

Yann a écrit :
En général, les magasins bio essayent d'avoir une approche différente (à tous les niveaux : producteurs, employés, clients). Y'a longtemps, j'avais un pote, il s'était rendu compte que le magasin bio du coin avait une salle à l'écart, non surveillée (de toute façon le magasin n'était pas du tout surveillé, car les gérants partaient sur le principe de la confiance mutuelle).
Alors mon pote il disait "ouais cool, bllleeeuurrghhh, ces couillons de hippies, ils surveillent même pas la salle de derrière, on peut chourrer plein de livres de cuisine, bblleuurrrrrgghhh".
Alors il chourrait. Fuck la société, nique la police, squat the world.
Et pis 2 ou 3 ans plus tard, le magasin bio il en a eu ras le bol. Il a installé des codes barres, des portails électroniques, des miroirs. Sans doute bientôt des caméras.
Je ne vois plus mon pote, mais je suis sur que si je parlais de ce magasin avec lui maintenant, il me dirait :
"ouais, fuck, bblleeuurrrggh, c'est 1984, quelle société pourrie et fliquée, ces connards de fascistes ils ont mis des systèmes de sécurité partout, bbllleeuuurghhh".
A peu près le même genre d'anecdote par ici.
Pendant des années, une personne est aller chourrer dans le même magasin, et se foutant de la gueule des gens qui tenaient le magasin, genre "je peux piquer ce que je veux ils s'en rendent même pas compte".
Sauf que plusieurs années après, après avoir sympathisé avec les gens du magasin, un pote à moi apprend qu'en fait, ils avaient décider de laisser faire car ils pensaient que "leur voleur hebdomadaire" était vraiment dans la pure misère...

le plus complexe dans tout ça, c'est de voir qu'on place pas tous la même limite (morale ?) sur certaines choses.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 06 juil. 2008 8:26

PariA a écrit : le plus complexe dans tout ça, c'est de voir qu'on place pas tous la même limite (morale ?) sur certaines choses.

Clair, sincèrement si un pote choure quelque chose chez l'épicier en face de chez moi franchement je le vivrais assez moyen (le mec est super gentil, vraiment tout petit commerce super pas reuch, il nous file souvent des trucs même du tabac, pas de problème pour la recup de fruit et légumes ....) par contre pour 90% des épiceries de liege je m'en tape un peut (du moins celle que je connais), de même quelqu'un pecho quelque chose dans un bar "commerçant" tant mieux, par contre le fait d'avoir surpris certains groupes pecho des bouteille dans l'arrière salle du carlo levi (asbl/asso loi 1901) alors qu'il était super bien accueillit ça me fout en rogne !!!!!
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Yann
pilier de bar
pilier de bar

Message par Yann » 06 juil. 2008 10:13

Haaa, je suis content d'avoir apporté un peu d'eau dans le vin, parce que les messages que j'ai lu au début me faisaient un peu peur... :-P
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Norma Bates

Message par Norma Bates » 06 juil. 2008 11:10

Je comprends aussi le point de vue de Damien, et le tien, quand tu parles des gens qui volent partout sans distinction. Car dans les exemples cités ça parle aussi du rapport au vol de gens que tu connais: l'épicier sympa qui t'arrange en cas de dèche totale, ou qui te fait récupérer fruits et légumes etc, c'est évidemment quelqu'un de gentil, et avec qui tu tisses des liens, dans ce cas, ça me paraît tout simplement inimaginable d'avoir envie de le voler. Et dans ce cas précis, je ne vois pas non plus l'intérêt du vol, à part de faire son sans pitié égoîste, clepto, qui jouit juste de ne pas avoir payé un truc: comme le disait je ne sais plus qui, on est alors dans de la pure consommation irréfléchie; et voler un particulier, jamais de la vie, sauf s'il a lui-même gagné sa fortune sur le dos des prolos et des miséreux.

Voler une distro dans un concert, ça me semble vraiment naze, ça frôle la cleptomanie là aussi, car il y a toujours moyen de discuter le prix d'un disque, ou de demander au gars de te mettre le disque de côté et de le recontacter quand t'auras un peu plus de sous.
Par contre qui vole dans un magasin bio, vegan ou petite structure de temps en temps, et que ça fait bien chier de devoir le faire, mais parce qu'il ne peut pas faire autrement, je ne vois pas le problème (même si d'autres le voient peut-être). C'est pas parce qu'on n'a pas de quoi se nourrir ou se laver qu'on doit voler les marques discount à superu.
De toutes façons pour moi le vol en soi n'est pas condamnable, et même voler pour voler c'est un truc que je comprends: c'est tellement jouissif, ça peut vite devenir une addiction, mais le faire intelligemment c'est mieux, et sans que ça devienne irrépressible et qu'on ne fasse plus la différence entre chourraver un cd à carrefour, et le voler chez son voisin.

Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Democrachiasse » 06 juil. 2008 12:10

Aprés j'ignore si c'est en volant que l'on devient cleptomane... j'ai connu un cas ou la personne atteinte de ce soucis ne rentrée pas le profil "jeune et fauchée".

Ouais ça peut bel et bien devenir un problème. Genre un pote qui était vraiment atteint par ça, qui m'a fait les poches plusieurs fois, qui braquer des trucs dans l'appart de sa meuf... Et le pire c'est que peu de gens sont enclins a comprendre que c'était des pulsions qu'il ne contrôlées pas du tout et que en vérité il n'était pas malintentionnè, ni hypocrite envers les gens. Bref, il en souffrait à mort.
Haaa, je suis content d'avoir apporté un peu d'eau dans le vin, parce que les messages que j'ai lu au début me faisaient un peu peur... Razz
Tiens je viens de me faire une vieille. Suffit d'en repérer une une avec de l'arthrose aux doigt et tu peut lui arracher son sac aussi facilement qu'une queue de cerise.
Je vais enfin pouvoir me commander la discographie d'Agent 86.
I'm the grave of the 80's. UH!

Répondre