donne souches de kombucha

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
NIMOe
zonard-e
zonard-e

donne souches de kombucha

Message par NIMOe » 30 sept. 2009 21:52

si certain-e-s d'entre vous ont envie de s'essayer au kombucha ("algue de thé"), je donne des souches pour faire soi-même cette chouette boisson maison : pétillante et naturellement fermentée au goût acidulé à base de thé (vert ou noir) et de sucre - et bien sûr du disque de champignon mère de kombucha, le ferment qui transforme le tout en une boisson lacto-fermentée par une culture symbiotique de noz'amies bactéries et levures.

ça se passera(it) donc au gré de mes tournées de litres, grosso modo tous les 10 jours.
après premiers essais et stabilisation, je tourne en ce moment avec 2 bocaux et je peux déjà en donner 3-4 tout de suite puisqu'à chaque préparation d’une nouvelle boisson, se forme un new champignon à partir de la mère de kombucha ; et on recommence, et on en donne aussi et on fait connaitre/circuler le kombucha ;) !

pour la petite histoire si certain-e-s ne connaissent pas (j'ai découvert seulement dans l'été et j'suis devenue addict), au delà d'être vraiment bon à boire (et donc très loin des boissons industrielles sucrées/chimiques à mort), l'est aussi bon pour la santé (l'est appelé également champignon de longue vie en Asie) et conseillé pour certains bienfaits dans le cas de plusieurs maux/maladies via certaines pratiques d'auto-médication alternatives - au lobbying et à la pensée unique de la médecine pharmaco-chimique bien sur.
et c'est vraiment sympa à faire soi-même : on peut essayer plusieurs variantes/associations/goûts et faire des essais, et même finir par le laisser faire et devenir du vinaigre si on veut ou si on l'a oublié ou si on est parti en vacances, en tournées, en commando... ou que sais-je encore de vos pérégrinations diverses et variées... bref, tout ça pour dire que derrière peut-être une apparente contrainte entre les tournées et modalités de préparation, c'est dans la pratique ni chiant ni trop lourd je trouve - une fois qu'on a compris comment ça marche et une fois qu'on cohabite avec ce colocataire (dit fongique) à la vie et à la membrane résistantes !!

bon, pour le comment ça marche justement : comme sur certains sites ils expliquent déjà (et certainement mieux que moi si j'essayais...) comment préparer la boisson et comment le conserver, etc. je vous colle ces 2 liens avec lesquels j'ai entre autres fait mes débuts en mixant leur topo ; mais évidemment je reste à dispo pour en parler et échanger selon vos envies et questions si certain-e-s sont intéressé-e-s pour cultiver ce kombucha et que je leur en donne une souche donc (me contacter par mp)...

http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html

http://www.biogourmand.info/index.php/2 ... -comboucha

> par contre, avec un premier essai foiré pour en faire sécher, ça veut dire que pour l'heure c'est pas encore possible d'en envoyer déshydraté par la poste (mais j'vais recommencer sous peu et j'vous tiens au courant pour ceusses que ça brancherait...) : pour l'instant j'peux donc uniquement en donner en bocal en direct, sur Paris, ou aux quatre vents de certaines pérégrinations futures...

Louna

Re: donne souches de kombucha

Message par Louna » 30 sept. 2009 22:07

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 18:14, modifié 1 fois.

Yanic

Message par Yanic » 30 sept. 2009 22:35

Louna a écrit :Oh, j'en avais quand j'étais ado. Sauf que moi une amie m'avait dit que ça servait de porte bonheur, qui marchait un peu comme une chaine. Donc fallait entretenir sa "couche" dans un récipient, et donner les autres couches à d'autres ami-e-s.
Et après, on a inventé Internet, pour que les adolescentes puissent s'envoyer leurs chaines porte-bonheur par e-mail sans se faire chier avec des champignons en bocaux !

Louna

Message par Louna » 30 sept. 2009 22:47

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 18:14, modifié 1 fois.

NIMOe
zonard-e
zonard-e

Message par NIMOe » 01 oct. 2009 18:56

et ben délire du coup :shock: !!!!
et ouaip, pas de bonheur à la chaine là hein ;) juste de quoi boire un coup maison :lol:

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 02 oct. 2009 0:55

ça me dirait bien!

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Nada » 02 oct. 2009 10:26

Clémence, j'ai des souches à la maison également.
Si ça te dit, tu peux en récupérer à domicile... mettons autour d'une partie de tarot? ;)

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 02 oct. 2009 10:39

ha mais ouais!
faudrait la faire cette partie de tarot!

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 02 oct. 2009 20:20

moi ça m'branche carrément, ton truc, Nimoe, je te mp (s'il en reste !)...
Mais quel Pied Charmant !

Barteo
touriste
touriste

Message par Barteo » 23 déc. 2011 8:42

Bonjour!

J'ai fait des recherches sur le kombucha mais je n'ai jamais eu l'occasion d'appliquer ses recettes. Peut être que ce serait l'occasion? ;)

Répondre