Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

soï
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par soï » 25 janv. 2008 14:34

Laurent NTZine a écrit :
PhilippeHD a écrit :Ben moi aussi, j'aurais tendance à croire au libre choix. J'ai eu une éducation catho, viandiste et tendu du slip, je suis devenu tout le contraire....
Sortir de l'éducation catho me paraît beaucoup plus facile dans une société qui est quand même grandement laïcisée. Le végétarisme n'est pas franchement dans "l'air du temps" et il sera beaucoup plus difficile à un gamin de se questionner là dessus.
soï a écrit :là on parle pas de l'immense majorité des enfants "viandistes", on parle du tien, du mien de celui de philippe...
j'veux dire par là qu'on parle d'enfants dont les parents sont un minimum sensibles à la souffrance animale
.
Justement, moi je parlais de l'immense majorité des enfants et pas d'enfants dont les parents sont déjà sensibilisés et qui sont très minoritaires.
soï a écrit :j'espère donc devenir un père capable de s'abstenir au maximum de faire des choix à la place de ses enfants.
comme dit philip au dessus, c'est pas terrible d'imposer un comportement (que dieu seul peut juger comme bien ou mal) à son enfant, et c'est aussi, je pense, prendre le risque d'un rejet en bloc de la part de l'enfant.
j'impose pas mes choix, je les explique/justifie/argumente.
Tu pourras expliquer tout ce que tu veux à un enfant de 2 ans, mais les choix tu les feras bel et bien pour lui et à sa place.
j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

Gniafron
touriste
touriste

Message par Gniafron » 25 janv. 2008 15:42

Hum, tous vos posts et la tournure de la discussion me font penser à certaines choses...
Tout d'abord concernant l'acceptation, chez un gosse, de quelque chose d'imposé, par les parents ou une autre forme d' "autorité". J'ai le souvenir d'une époque où étant vers la fin de mon enfance ou pré ado mon père est devenu végé (jamais réussi à cerner ses raisons) ; le fait est qu'il m'a imposé son nouveau régime alimentaire, sans même chercher à m'expliquer ou connaître mon avis. Eh bien cela me posait beaucoup de problèmes, peut-être
était-ce déjà mon côté anti et casse burnes, mais ça ne me plaisait vraiment pas qu'on me dise quoi manger (encore plus aujourd'hui ;) ) !
Résultat, mon père est resté quelques temps végé et est depuis redevenu omnivore ; et pour ma part, après avoir fait résistance et rejet face à un régime imposé (du moins à la maison), ma réflexion s'est construite sans l'aide de personne et mon choix s'est fait logiquement.

Enfin, là je ne parle que de moi, oups l'égocentrisme, mais c'est un exemple que je connais bien ! Après, pour ce qui est des gosses "en général", le fait d'imposer sans ménagement me dérange, ne serait-ce dans une perspective développementale.
La connerie n'a pas de limite !!

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 26 janv. 2008 13:16

Gniafron a écrit : ma réflexion s'est construite sans l'aide de personne et mon choix s'est fait logiquement..
A un certain âge bien entendu qu'il est possible / souhaitable que l'enfant opère ses propres choix, mais si tu attends qu'un gamin de 2 ans fasse ses propres choix en matière alimentaire, il ne va rapidement plus être de ce monde. Il ne naît pas avec cette capacité.

Ce qui me semble étrange aussi c'est que l'on ne s'accorde à penser que seul le régime végétarien puisse être imposé tandis que le régime carné ne semble jamais pouvoir l'être. Fort heureusement, l'homme est quand même passé au delà du stimulus faim -> chasse, ce qui fait que le choix de son alimentation est une chose hautement culturelle.

soï
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par soï » 26 janv. 2008 13:22

Laurent NTZine a écrit :Ce qui me semble étrange aussi c'est que l'on ne s'accorde à penser que seul le régime végétarien puisse être imposé tandis que le régime carné ne semble jamais pouvoir l'être.
j'suis d'accord avec toi là
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

Antoine
zonard-e
zonard-e

Message par Antoine » 27 janv. 2008 15:38

ok soï...j'avais pas capté ça sous cet angle.
Il est évident que le fait de discuter, argumenter avec ses enfants est plus intéressant qu'une simple interdiction, mais ça me paraissait évident, et allant de soi. Et si je pense qu'en tant que parent j'imposerais un régime vg, c'est parceque je ne pourrais acheter, cautionner quelquechose qui ne me convient pas. Je n'ai pas à imposer mes choix à mon môme, mais en même temps un môme ne peut m'imposer ses choix...Et libre à lui de bouffer du cadavre, malgrès ce que j'aurai pû lui expliquer, mais pas avec moi, et si possible pas financé par moi.

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 27 janv. 2008 19:09

juste un post pour la ramner parce que je uis végé et que j'ai un enfant :)

je crois que dans le milieu anar/libertaire y'a une grosse frilosité à "imposer" ses idées (notament dans les luttes, mais c'est un autre debat). On parle tout le temps "d'imposer" un regime végé parce que un regime carne serait la "norme". Par contre il est admis qu'on "imposera" à son gamin de ne pas etre raciste. Pourtant la norme ici en France est plutot au racisme non?
Sans rire, niveau "integration" et "normalité", que ce soit à l'ecole ou dans le travail, je pense que je suis pas le seul ici à avoir ete un peu à part des autres parce que je rigolai pas aux blagues sexistes/homophobes/racistes..
Si les antiracistes rigolent aux blagues de Laurent Gerra et que les vegetarien achetent de la viande Charal, c'est sur qu'on est pas prets de devenir a threat again! :lol:
On n'a pas à rougir de ne pas vouloir mettre de viande dans son frigo (meme pour on enfant) comme on n'a pas à rougir de ne pas vouloir tolerer un patch croix mega.
Moi je n'interdit pas à ma fille de manger de la viande, simplement on est dans un "foyer vegetarien", je cuisine pas de viande, j'en achete pas. Si Gloria veut manger de la viande chez Mamie, Tatie ou à la cantine, ya pas de soucis, et elle le fait parfois.
Et SURTOUT, plus largement qu'au niveau du vegetarisme, je n'interdit rien à ma fille que je ne sois capable d'expliquer, je ne met aucune limite qu'elle ne puisse comprendre. Et dans ce cas là on n'a plus affaire à de l'obeissance bête.
J'ai peut etre tout faux, mais pour l'intant ça va, ma fille est plutot tranquille, remet les choses en question et ecoute ce qu'on lui dit, et concernant la bouffe, elle ne mange vraiment pas bcp de viande, par gout et parce qu'elle est plutot d'accord avec ce qu'on lui a expliqué sur l'industrie de la bidoche.

Au niveau de la télé, la starac et tout ça, je comprend les interdictions parce que la télé c'est super insidieux et meme avec un sens critique on peut se faire niquer. Mais globalement je pense que le + important c'est d'apprendre à on enfant à avoir un sens critique (qui peut se retourner contre ses parent ;)) et qu'ille puisse regarder la starac 5 minutes si ille a envie, mais sans tomber dans le panneau. C'est meme super important que l'enfant soit confronté à des trucs differents et nazes, pour voir à quel point c'est naze justement.

Un dernier petit truc pas mechant : ceux qui n'ont pas d'enfants ont toujours de grands principes mai invariablement ça change quand un petit bout de choux leur tombe dans les bras, donc gardez ça en tete ;)
avoir un gamin c'est jutement dealer entre les convictions et le quotidien, avec tout ce que ça implique comme compromis, contradictions, et remises en question perpetuelles (parce qu'un gamin ça grandit, ça change et ça nous confronte sans arret a des trucs differents). C'est pour ça que ça apprend à mort, c'est autre chose que de la theorie.

luxpo
zonard-e
zonard-e

Message par luxpo » 27 janv. 2008 19:13

Putain, ça me donne faim tout ça ! Allez, un bon steack au poivre !

noé
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par noé » 27 janv. 2008 19:19

Gnieu! gros malin va!

Bon, alors, apparement à peu pres la moitié du forum est vegetarienne.
Avec 19% qui le deviendront surement et 12% de vegetalien... j'trouve que c'est pas mal!
Et on en a comme des melons, mec!
http://scalp-69.blogspot.com

luxpo
zonard-e
zonard-e

Message par luxpo » 27 janv. 2008 19:25

Mon chat bouffe mes souris (que j'adore, par ailleurs). Dois-je le pendre?

noé
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par noé » 27 janv. 2008 19:26

:sm22:

:corde:

Pour toi, ou pour ton chat, comme tu veux.
Et on en a comme des melons, mec!
http://scalp-69.blogspot.com

Répondre