Sur la question des supermarchés, des caissières, tout ça, tout ça, il y a plusieurs problèmes différents (ça veut pas dire qu'ils sont sans liens).
d'abord, les supermarchés ont une assurance pour le vol, ce qu'il veut dire que quand on chourre, ils rentabilisent leur assurance et se font de toute façon des tunes. Du coup, pour moi, l'aspect politique du vol ne se situe pas dans les dommages qu'on leur cause, mais dans le simple mécanisme du "un système crée la misère, on n'a pas accès à un certain nombre de trucs, donc, on se sert". La question du besoin ne se limite pas à l'aspect vital (bouffe+toit sur la tête), mais elle s'étend à d'autres trucs (bouquins, disques, fringues, alcool,...). ça n'a rien avoir avec de la surconsommation tant qu'on garde en tête la question de la quantité et du pourquoi, c'est plus de l'ordre de la simple consommation, à ceci près que consommer en achetant pousse au salariat (ben oui, sans chourre, ni récup, ni aucun système débrouille, c'est un peu compliqué de bouffer sans bosser). Bref, quand unE individuE considère que c'est nécessaire pour lui-elle, qu'il-elle chourre joyeusement et sans complexe.
Ensuite, dans les supermarchés, les personnes les plus fliquées sur le vol, c'est le personnel. Par exemple, de plus en plus d'enseignes ont recours à une surveillance vidéo et humaine sur les caisses et dans les entrepôts, pour éviter que le personnel chourre, mais aussi pour le contrôler sur le plan travail. Des opérations marketings et promotionnelles vont également dans ce sens (carrefour avait lancé une opération "vous aider à mieux consommer" il y a 4 ans, ils proposaient aux clients un bon d'achat de quelques euros en échange de la vérification de leur caddie en correspondance avec le ticket de caisse, hsitoire de vérifier que rien ne passait gratos aux caisses...charmant...). Ce qui dérange les enseignes, c'est quand ses propres employés se foutent de son autorité, parce que là, ça devient du sabotage au travail. Du coup, histoire de bien garder le contrôle, ils combinent répression, humiliation (c'est comme ça qu'en étant caissière à auchan, on se retrouve à danser déguisée en canard géant devant son patron pour le repas de noel de l'entreprise, véridique...) et esprit de famille et d'entreprise (si l'entreprise marche, c'est grâce à toi, et puis, elle t'appartiens un peu grâce aux 0,00002% d'actions que ton patrons te file sur ton salaire, et puis la famille, ça se quitte pas, on y est fidèle et on la respecte, même quand elle t'écrase la gueule, c'est pour ton bien... Et voler sa propre famille, c'est une honte...).
Enfin, un autre problème annexe, c'est les vigiles. Et là, c'est pas uniquement dans les supermarchés, c'est pas nouveau que ça craint, mais c'est de plus en plus de véritables milices au cadre légal pas si clair que ça (et le peu de cadre légal est en leur faveur, en même temps, vu qu'on ne vit pas dans une société autogérée et révolutionnaire, c'est pas surprenant). Là, pour le coup, niveau contrôle et répression, on est en plein dedans, avec en plus très souvent le collaborationnisme de classe (qui c'est qui défend hargneusement les richesses de son patron auxquelles il n'aura jamais accès?...)
voilà, à part ça, j'ai l'impression que sur la question du vol, je me pose plus la question du profit/non-profit. Dans un cadre de profit, ça ne me pose aucun problème, après, sur les initiatives sans-profit types DIY, je trouve ça un peu plus relou, je ne vois pas l'intérêt, à part faire galérer celles et ceux qui essaient de fonctionner autrement.
Désolé, j'ai un peu dévié du sujet de base, mais en même temps, l'exploitation salariale en elle-même est un vol...