Peut-on tout voler ?

Parlez de ce que vous voulez !
soï
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par soï » 30 juin 2008 14:02

Democrachiasse a écrit :hé soï! Arrête de faire le warrior c'est beaucoup trop facile sur un forum. ;)
et ?
voler c'est Mal, alors on vole que par nécessité ?
dans ce monde ci, tout ce que je peux être amener à consommer peut-être volé
c'est en tout cas pas dans un supermarché que je trouverai les exceptions
Puis essaye pas de trouver entre les lignes ce que ça t'arrangerait d'y trouver.
Non j'ai pas dit que voler était "mal", si je le penser je l'aurait dit. J'ai juste mentionner que la consommation d'alcool ne se mets pas au même rang que la bouffe ou autres produit de première nécessités.
Pourquoi? Parce que je trouve pas normal que des gens accumulent de manière légal ou pas, tout un parc immobilier, plusieurs bagnoles... donc je ne veut pas jouer dans la même cour c'est tout.
Et après pour ce genre de trucs, comme les questions que se pose Marc, il a guère qu'une personne qui pour y répondre: soi même.
ah...
argument imparable
:roll:
warrior ? :roll:

et puis j'parle pas de péta la DS, une jolie caisse, ou un tshirt de marque, hein !

j'me met la tête chaque soir pour arrêter de penser, il manquerait plus que ça subventionne les porcs
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

vincent
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: Peut-on tout voler ?

Message par vincent » 30 juin 2008 14:39

Marc a écrit :Exemple: Ca m'est arrivé de voler 3 LP dans une distro lors d'un concert
??!!? :shock:
pour ça tu mériterais un bon bourre pif , tocard :shock: :evil:

le vol à l'étalage dans un supermarché, ça ok ! ce qui est honteux ce serait plutot d'acheter qqchose au supermarché a bien y réfléchir : on fait pas pire comme machine a polluer et à gaspiller qu'une grande surface :roll:

mais , mieux que le vol de produits de merde dans une grande surface, qui n'est en fin de compte pas très constructif, il y a l'achat à un producteur qui a une démarche intéressante (local, bio, etc.)
je préfère m'enivrer au vin local d'un vigneron indépendant (ça coute pas forcément cher si on creuse un peu) qu'a la fioulette de sky ou vodka tirée au carrouf (d'ailleurs attention les petite types "comptoir des flasks" très tentantes pour les poches sont équipées de bips qui sonnent aux portiques...)

sinon je rejoins l'avis du kolonel muller sur sa vision du commerce équitable et le refus du vol aux collectivités et aux personnes individuelles.
rien a foutre du pouvoir d'achat

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 30 juin 2008 14:52

Niko a écrit : sinon intéressant ce que tu dis sur le "matérialisme" je discutais y a quelque temps de ça avec une personne et on se demandait si s'attacher aux objets était vraiment matérialiste. Car les personnes que je considère "matérialiste" sont plutot celles qui achetent-jette-remplacent, toujours à l'affut du dernier gadget. Ceux qui s'attachent comme moi à garder le meme pantalon des années je sais pas si c'est du matérialisme l'objet en lui meme je m'en fout ca serait un autre je ferai exactement pareil mais peut etre que pour moi il représente quelque part un vécu... enfin je sais pas je deviens philosophe là... :lol:
Oui, et d'ailleurs il y en a pas mal qui font la confusion. Moi par exemple, je fais attention à mes affaires, et parfois quand il m'arrive que l'on me les abime et que je gueule, je me fais taxé de matérialiste ... Ce qui n'a rien à voir !
Pour le reste, je suis aussi d'accord avec toi. Voler des grosses enseignes oui, mais attention à ne pas tomber dans la logique matérialiste. Après, si une personne a envie de voler ce qu'elle a envie quand elle a envie, je pense qu'il est inutile de se trouver des excuses et se cacher derrière "mort aux grandes surfaces". A moins que les objets volés soient redistribués à d'autres personnes, mais là ça prend une autre dimension !

rackhame
touriste
touriste

Message par rackhame » 30 juin 2008 15:32

Sur la question des supermarchés, des caissières, tout ça, tout ça, il y a plusieurs problèmes différents (ça veut pas dire qu'ils sont sans liens).

d'abord, les supermarchés ont une assurance pour le vol, ce qu'il veut dire que quand on chourre, ils rentabilisent leur assurance et se font de toute façon des tunes. Du coup, pour moi, l'aspect politique du vol ne se situe pas dans les dommages qu'on leur cause, mais dans le simple mécanisme du "un système crée la misère, on n'a pas accès à un certain nombre de trucs, donc, on se sert". La question du besoin ne se limite pas à l'aspect vital (bouffe+toit sur la tête), mais elle s'étend à d'autres trucs (bouquins, disques, fringues, alcool,...). ça n'a rien avoir avec de la surconsommation tant qu'on garde en tête la question de la quantité et du pourquoi, c'est plus de l'ordre de la simple consommation, à ceci près que consommer en achetant pousse au salariat (ben oui, sans chourre, ni récup, ni aucun système débrouille, c'est un peu compliqué de bouffer sans bosser). Bref, quand unE individuE considère que c'est nécessaire pour lui-elle, qu'il-elle chourre joyeusement et sans complexe.

Ensuite, dans les supermarchés, les personnes les plus fliquées sur le vol, c'est le personnel. Par exemple, de plus en plus d'enseignes ont recours à une surveillance vidéo et humaine sur les caisses et dans les entrepôts, pour éviter que le personnel chourre, mais aussi pour le contrôler sur le plan travail. Des opérations marketings et promotionnelles vont également dans ce sens (carrefour avait lancé une opération "vous aider à mieux consommer" il y a 4 ans, ils proposaient aux clients un bon d'achat de quelques euros en échange de la vérification de leur caddie en correspondance avec le ticket de caisse, hsitoire de vérifier que rien ne passait gratos aux caisses...charmant...). Ce qui dérange les enseignes, c'est quand ses propres employés se foutent de son autorité, parce que là, ça devient du sabotage au travail. Du coup, histoire de bien garder le contrôle, ils combinent répression, humiliation (c'est comme ça qu'en étant caissière à auchan, on se retrouve à danser déguisée en canard géant devant son patron pour le repas de noel de l'entreprise, véridique...) et esprit de famille et d'entreprise (si l'entreprise marche, c'est grâce à toi, et puis, elle t'appartiens un peu grâce aux 0,00002% d'actions que ton patrons te file sur ton salaire, et puis la famille, ça se quitte pas, on y est fidèle et on la respecte, même quand elle t'écrase la gueule, c'est pour ton bien... Et voler sa propre famille, c'est une honte...).

Enfin, un autre problème annexe, c'est les vigiles. Et là, c'est pas uniquement dans les supermarchés, c'est pas nouveau que ça craint, mais c'est de plus en plus de véritables milices au cadre légal pas si clair que ça (et le peu de cadre légal est en leur faveur, en même temps, vu qu'on ne vit pas dans une société autogérée et révolutionnaire, c'est pas surprenant). Là, pour le coup, niveau contrôle et répression, on est en plein dedans, avec en plus très souvent le collaborationnisme de classe (qui c'est qui défend hargneusement les richesses de son patron auxquelles il n'aura jamais accès?...)

voilà, à part ça, j'ai l'impression que sur la question du vol, je me pose plus la question du profit/non-profit. Dans un cadre de profit, ça ne me pose aucun problème, après, sur les initiatives sans-profit types DIY, je trouve ça un peu plus relou, je ne vois pas l'intérêt, à part faire galérer celles et ceux qui essaient de fonctionner autrement.
Désolé, j'ai un peu dévié du sujet de base, mais en même temps, l'exploitation salariale en elle-même est un vol...

Anto
zonard-e
zonard-e

Message par Anto » 30 juin 2008 17:59

Comment sait-on si tel ou tel objet sonnera ou sonnera pas au portique ?

Febril
touriste
touriste

Message par Febril » 30 juin 2008 18:09

Tu le mets dans le sac à main d'une vieille dame (de préférence, c'est plus drôle) et tu observes à la caisse ;)

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 01 juil. 2008 0:31

Dans les fnacs et autre, c'est très compliqué.
Dans les supermarchés (français en tout cas), la large majorité des trucs ne bippent pas. Evidemment quand t'as une drôle d'étiquette bleue dessus faut pas prendre. Et si ça sonne, tu cours.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Jack
zonard-e
zonard-e

Message par Jack » 01 juil. 2008 1:11

Comment sait-on si tel ou tel objet sonnera ou sonnera pas au portique ?
faut se mefier des grandes marques, prendre plutot les trucs "marque repere" chez leclerc par exemple, ca sonne jamais... les bandes magnetiques peuvent avoir plusieurs gueules, soit longues et fines, (10cm sur 1) transparentes avec un fil metalique au milieux, des fois sur les bouteilles tu peux les voire en regardant a travers par l'autre coté, ou alors c'est des autocollants (se mefier des petits stickers dorés AOC sur le fromage par exemple) en cas de doute tu peux virer l'emballage...

ma technique quand je me fais griller c'est de rester tres calme, comme si de rien était, de sortir ta teillebou, la poser et dire excusez moi et sortir calmement. des fois ca marche, des fois le vigile va te ratrapper, prendre ton nom et adresse, des fois tu fais pote avec le vigile :roll: mais j'ai jamais été chez les flics... des fois tu te fais trainer dans les bureaux et ils essaient de te mettre la pression, mais faut rester super calme et ca ira, tu t'en sortira avec un "refout plus jamais les pieds ici" (6 a 12 mois suffiront pour qu'ils oublient ta gueule)

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 01 juil. 2008 1:26

l'exploitation salariale en elle-même est un vol...
+1

Sinon la "valse des étiquettes" peut etre un moyen de contourner les codes barres.

Le HS sur haavelar peut etre intéressant aussi, j'ai un doute sur les bienfaits de ce commerce équitable, à qui profite t-il vraiment, aux propriétaires des biens de production ou aux ouvriers eux-mêmes?
Narvalo With Attitude

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 01 juil. 2008 2:00

Asylum a écrit :Et si ça sonne, tu cours.
La derniere fois que j'ai couru, ben j'etais pas assez rapide.

Répondre