que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Nada
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Nada » 10 juil. 2008 13:46

Parisquat (Des squats politiques à Paris 1995-2000), Jean Berthaut
Je suis (très) mitigé...

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 12 juil. 2008 11:39

Image

"Paris, 1979. En cette fin de décennie, la France semble somnoler mollement. Giscard achève son septennat sur fond d’affaire des diamants et se prend malgré tout à rêver d’un deuxième tour de manège. Tapi dans l’ombre, Chirac, l’éternel second couteau, lui savonne déjà la planche... De l’autre côté, Mitterrand se prépare à prendre le pouvoir et à dévorer tout crus les restes du Parti communiste. En dix ans ou presque, le vent de rébellion de Mai 68 semble s’être mué en légère brise et une bonne partie des gauchos ont mis au rancart manches de pioches et cocktails molotovs. Et si, côté musique, le cyclone punk a bien traversé le pays en faisant trembler les fondations de la variétoche gauloise, la météo culturelle du pays ne s’en est guère trouvée bouleversée. Reste que les rejetons des années contestataires entendent bien faire valoir leur droit d’inventaire tant en matière de décibels que de révolution. Punks en galères ou zonards de l’ex-planète rouge, fugueurs de la place Saint-Michel ou maos sur le déclin, ils sont une minorité d’éternels déclassés, de margeos en vadrouille bien décidés à ne pas déposer les armes ni les guitares électriques. Ce livre est l’histoire de leur rencontre improbable dans les quartiers de l’est de Paris au début des années 80. L’histoire des squats, des concerts clandestins montés à l’arrache, des radios libres et des labels autogérés. Ce que l’on peut considérer aujourd’hui comme l’une des dernières avant-gardes du XXe siècle finissant, mêlant musique populaire, graphisme, vidéo, cinéma, arts de la rue et politique : l’aventure du rock alternatif. De ces années d’électricité et d’engagement sont nés la plupart des groupes français les plus connus tant dans l’hexagone que sur la scène internationale. De Bérurier Noir à la Mano Negra en passant par les Négresses Vertes, Kid Loco, Pigalle, Les Garçons Bouchers, les Wampas, et même les Rita Mitsouko, ils ont tous fait leurs classes dans les squats de Belleville durant ces années de bruit et de fureur."
Mais quel Pied Charmant !

Jack
zonard-e
zonard-e

Message par Jack » 12 juil. 2008 12:57

Image

the human zoo, de desmond morris, 1969.

c'est la suite du "singe nu" un des premiers bouquins de "socio biologie"
on commence par nous expliquer que l'humain est biologiquement adapté a la vie en petites tribus, et qu'en l'éspace de quelques milliers d'années (quasiment rien en comparaison de l'existence de l'homme actuel) on s'est retrouvé dans des grandes villes ou on ne connait pas personnellement la plupart des gens, d'ou plein d'issus psychologiques... apres il commence a comparer les rapport de force et de statuts entre les hommes et les rapports entre babouins et males dominants... c'est super interresant...

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 13 juil. 2008 12:34

Nada a écrit :Parisquat (Des squats politiques à Paris 1995-2000), Jean Berthaut
Je suis (très) mitigé...
Pourquoi mitigée?
Mais quel Pied Charmant !

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 15 juil. 2008 14:11

Je suis en train de lire Nedjma de Kateb Yacine.

Un roman poignant publié en pleine guerre d'Algérie, qui montre à quel point il était nécessaire que le pays soit libéré de l'emprise française.

C'est génial.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 15 juil. 2008 15:59

2 polars
A poil en civil de Jerry Sthal
Jeux d'enfants de Jonathan Trigell
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 15 juil. 2008 16:04

J'ai lu Le Bachelier de Vallès, le numéro 2 de sa trilogie autobiographique (entre L'enfant et l'Insurgé que j'avais déjà lu), c'est très bien aussi, même si y a ni enfance ni commune de Paris, c'est juste une longue suite d'échec assez drôle et triste à la fois.

Sinon quelqu'un connaît buddy bradley ? C'est une très longue BD s'échelonnant sur 10 ans de Peter Bagge, c'est l'histoire d'un type qui vit à Seattle puis dans le new jersey entre 88 et 98, histoires de copines, d'alcool, de groupes de rock, de famille, de combines pourries, c'est super drôle dans le premier tome ("en route pour seattle") et super super sombre dans le deuxième ("en route pour le new jersey") mais marrant quand même des fois.
Le dessin est ultra expressif, c'est cool.

Sinon j'ai essayé de lire Althusser pour voir et les étudiants de 68 qui disaient "Althusser à rien" n'avait pas complètement tort :lol:

J'ai lu un truc assez inutile "La véritable histoire de lutte ouvrière" de Robert Barcia, c'est super intéressant pour apprendre sur la vie politique française depuis le début de la seconde guerre, après faut faire gaffe avec ces trucs ! Mais c'était bien plus intéressant que je pensais. C'est un entretien avec Bourseiller, qui avait fait une bio de Debord pas mal j'ai trouvé (mais les gardiens du temple doivent la trouver nulle).

Marx expliqué à mon fils, boh pas drôle, rien apporté.

Working, une histoire orale du travail aux Etats Unis, de Studs Terkel, c'est intéressant mais ça se picore : les témoignages sont souvent assez foldingues, celui du flic est à crever de frousse il est ouf ce mec, y a une pute féministe, la plus censée de tous, des mineurs à la retraite qui sont prêt à mettre leur fils à la rue plutôt qu'il aille bosser à la mine, une foultitude d'employés dépressifs, ça fait froid dans le dos.

Apatride 10, très bien, Droit dans la derm, très bien, en fanzines.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Gonzo
touriste
touriste

Message par Gonzo » 15 juil. 2008 23:07

Asylum a écrit :Sinon quelqu'un connaît buddy bradley ? C'est une très longue BD s'échelonnant sur 10 ans de Peter Bagge, c'est l'histoire d'un type qui vit à Seattle puis dans le new jersey entre 88 et 98, histoires de copines, d'alcool, de groupes de rock, de famille, de combines pourries, c'est super drôle dans le premier tome ("en route pour seattle") et super super sombre dans le deuxième ("en route pour le new jersey") mais marrant quand même des fois.
Le dessin est ultra expressif, c'est cool.
Complètement excellentes ces BD, je les relis assez souvent, pis j'aime beaucoup le style graphique utilisé en N/B, dans le même genre au point de vue graphique, j'avais adoré Une Tragédie Américaine de Kim Deitch, qui retrace par morceaux des tranches de vies d'une famille qui bosse dans le dessin animé, avec une des créations (chat) qui prend forme, sur la folie et autre, un bon moment. Sinon là je termine Gonzo Highway de Hunter S. Thompson qui remprend une partie de sa correspondance (un partie vu qu'il a envoyé à peu près 20.000 lettres pendant sa carrière). Des lettres de réponse à des fans de 14 ans comme des demandes au gouvernement pour devenir sénateur des îles samoa américaines, ca part dans tous les sens, jouissif.

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 17 juil. 2008 13:55

niap a écrit :2 polars
A poil en civil de Jerry Sthal
Jeux d'enfants de Jonathan Trigell
un bon pavé, hein ...
J'ai vraiment beaucoup aimé, puis vers les deux tiers, mon plaisir s'est errodé quelque peu, et la fin m'a laissé circonspect, soit à chier, soit insidieuse et cynique dans la satire.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 17 juil. 2008 14:09

Je commence les collaborateurs d'aragon, c'est trois nouvelles écrites sous l'occupation. J'ai peur du bon gros patriotisme des familles mais pour le moment ça a l'air assez marrant !
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Répondre