punk & céphalopodes géants

Parlez de ce que vous voulez !
Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 11 mars 2007 15:14

melvin a écrit :Alors, bon...
ben ça commence par une présentation simple du calmar géant et du calmar légendaire...
Qu'est-ce qu'ils appelaient "calmar légendaire" ? Le Kraken ?
melvin a écrit : 10 expéditions internationales sont revenues bredouilles sur le calmar géant...
A ma connaissance, il n'existe pas 1 espèce (terme impropre, mais plus compréhensible) de calmars "géants" mais plusieurs.
Le sous-ordre des theutoïdes (donc des calmars) comporte les familles des :
Loliginidés ou calmars côtiers
Ommastréphidés ou calmars géants
architheuthidés ou calmars super-géants
onychotheutidés ou calmars onguiculés
Enoplotheutidés ou calmars armés
Lépidotheutidés ou calmars écailleux
etc...
Je crois me rappeler qu'une nouvelle forme de calmar avait été découverte récemment
Et puis, il faut bien avouer que c'est un sacré bordel dans la classification avec les changements de nom (cuciotheutis devenu Enoplotheutis), les noms non reconnus et les formes de calmar elles-mêmes encore trop mal connues pour avoir eu un nom des baptêmes acceptés par la communauté des malacologues !
melvin a écrit : A quelle profondeur exacte est la "couche calamar" ?
Désormais Kobudera sait où debusquer sa légende : Entre 900 et 1000 m...
Il y a des cas fréquents de cachalots se prenant dans les cables téléphoniques sous-marins, parfois jusqu'à 1000 mètres de profondeur : le cachalot aurait confondu le câble avec un bras de son mets préféré, le calmar.
Il semblerait que les calmars se déplacant parfois en bande (ces bandes seraient selon le cryptozoologue belge Bernard Heuvelmanns à l'origine de la légende du Kraken) recherche des eaux d'une température précise. Lorsque les eaux sont trop froides, il remonteraient à la surface. Ceci expliquant les échouages relativement nombreux qui eurent lieu à la fin du 19ème siècle au large de Terre-Neuve. Eau trop froide --> remontée --> prise au piège dans les bancs de sable terreneuviens. Beaucoup d'échouages de calmars géants ont eu lieu le long du gulf stream : côte écossaise, islande, norvège...
melvin a écrit : La taille globale du bestiau est estimé à 10 mètres !
Enfin on peut mettre une réalité sur l'animal, Kobudera touche son rêve du doigt ! Il a la preuve qu'il existe !
1922 : sur la côte de la colombie britannique, un animal échoué avait des bras sessiles longs de 15 mètres et un tentacule (l'autre avait été dévoré sans doute) de 30 mètres.
Un calmar (il y a des discussions sur le fait qu'il s'agisse bien d'un architheutis) échoué en afrique du sud en 1924 avait un corps d'une circonférence de 2,75 mètres et avec les restes de ses tentacules mesurait 8,50 mètres. L'estimation d'Heuvelmanns est d'une longueur totale de 35 mètres minimum.
melvin a écrit : Le prof nous dit, après analyse, que le calamar géant attaque de manière aggressive, alors qu'on les pensait plutôt peaceful ! Il imagine donc les fights cachalots / calamar géant !
oooooh... ptain un tanindji adanai ! Très agressif ! Une sorte de calamar tout rouge qui nage les tentacules écartées d'une manière assez saugrenue...
Dans les années 30, le capitaine d'un pétrolier de 15000 tonnes avait vu son bateau être attaqué par un architheutis !Il l'avait probablement pris pour un cachalot...

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 15 mars 2007 13:42

bon j'ai filmé le cachalot qui chie, j'essaye de mettre ça en ligne demain soir !
(je vous préviens on voit pas grand chose !)
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 15 mars 2007 13:55

pfff, c'est parceque t'as de la merde dans les yeux...

magicraph
pilier de bar
pilier de bar

Message par magicraph » 15 mars 2007 14:01

bon, j'était tombé la dessus, par hasard y a quelques temps, je viens de le retrouver. Encore un article qui sent la marée powered by yahoo insolites (pour preuve ultime la dernière phrase, un peu d'humour ne fait pas de mal!). Décidément!
Image

WELLINGTON (Reuters) - Des pêcheurs néo-zélandais ont capturé ce qui pourrait être le plus grand spécimen de calmar géant jamais découvert. L'animal pèse 450 kg et ses tentacules ont la largeur de pneus de tracteur.

Le calmar géant adulte a été capturé par des Néo-Zélandais qui pêchaient la légine australe dans les eaux profondes au large de l'Antarctique, a rapporté jeudi le ministre néo-zélandais de la Pêche, Jim Anderton, qui a annoncé la prise.

Le calmar était toujours vivant lorsqu'il a été capturé et mangeait une légine accrochée à un hameçon lorsqu'il a été hissé à bord du bateau, a indiqué Anderton dans un communiqué.

"Le calmar était presque mort lorsqu'il a atteint la surface et les précautions prises par l'équipage ont été essentielles pour permettre de hisser le spécimen à bord dans de bonnes conditions", a-t-il poursuivi.

Le calmar a été ramené en Nouvelle-Zélande pour des analyses scientifiques.

"Les analyses en cours permettront de venir à bout de certains des mystères des eaux profondes. Même des questions aussi simples que la taille adulte que peuvent atteindre ces spécimens ou leur espérance de vie sont pour l'instant sans réponse", a indiqué Anderton.

Le calmar géant reste l'une des créatures les plus mystérieuses des eaux profondes. Adulte, il peut atteindre entre 12 et 14 mètres.

Selon les médias locaux, le spécimen capturé par les pêcheurs mesure près de dix mètres et pèse 450 kg, soit 150 kg de plus que le dernier plus grand calmar jamais découvert.

"Je peux vous assurer que cela provoquer un intérêt énorme. C'est vraiment étonnant", a déclaré à la presse Steve O'Shea, expert en calmars à l'université d'Auckland.

Il a souligné que si on voulait faire des beignets à partir de ses tentacules, ils auraient la taille de roues de tracteurs.

et sinon, là, un article récent et une vidéo de calmar géant "auto-éclairé" : http://www.futura-sciences.com/news-vid ... _10420.php" onclick="window.open(this.href);return false;
hein?

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 15 mars 2007 15:29

rho ptain la belle bestiole... ça fait rêver !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 15 mars 2007 15:32

"Steve O'Shea, expert en calmars".

Quand même ça en jette sur la carte de visite.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

julio

Message par julio » 16 mars 2007 4:27

Video fascinante...

Sinon a propos du colossal peche debut fevrier, il vient d'arriver en nouvelle zelande ou il sera conserve. Il est pour l'instant congele et la decongelation sera delicate, c'est du moins ce que rapporte cet article en anglais de la bbc:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/6453997.stm

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 16 mars 2007 22:37

http://melvinpekatre.free.fr/MOV06043.MPG" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est fugace...mais bon ! Chose promise chose due !
:banderole1: :joyeux-noel: :porte-voix:

julio

Message par julio » 16 mars 2007 22:59

wow merci! Il defeque copieusement! Ah comme dans un wc geant...

Merci Melvin :-)

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 17 mars 2007 14:00

j'ai vu un reportage sur animaux où un mec est fou des calamars géants alors il part à leur recherche. Il discute avec des pécheurs locaux qui lui disent que des collègues à eux ont été bouffé par des calamars géants. Rien à foutre il se fait une planque pour la nuit pour filmer els calamars. Bon finalement il se fait pas bouffer mais on voit pas beaucoup les calamars quand même
bon je sais c moin bien que le compte rendu de melvin mais je me souviens pas bien!
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Répondre