que lisez-vous en ce moment?????

Parlez de ce que vous voulez !
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 19 févr. 2007 12:55

A reculons comme une écrevisse d'Umberto Eco. Compilations d'articles de presse et de textes de conférences de 2001 à 2005. Même si Eco reste un soc-dem en puissance, c'est un soc-dem vraiment interressant ! Intelligent, subtil, cultivé et pas chiant pour un sou.

Image
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 19 févr. 2007 14:42

j'ai ingurgité du John Fante.
BANDINI, fort savourable, très bon livre, et surtout, DEMANDE A LA POUSSIERE, une merveille, un chef d'oeuvre.

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 19 févr. 2007 21:00

STARSKY a écrit :"CHAQUE HOMME A LA CAPACITE D'ETRE UN BOURREAU... ou au moins son complice" de Bernie Bonvoisin.

Récits entrecroisés du génocide de Srebrenice, en bosnie, et de la vie d'un agent immobilier parisien. Style ampoulé, trop hésitant entre parlé populaire et effort litteraire un peu vain, mise en place des deux histoires pas toujours judicieuse, mais ça se laisse bien lire pour l'instant.
J'aimerais juste me renseigner un peu plus sur ce passage de l'histoire yougoslave.
Quelqu'un l'a lu ?
oui moi!
j'avai du en parler ici d'aileurs.
J'ai pas du tout aimé. comme tu dis, le melange entre langage de rue et belle prose ça tombe à l'eau, c'est tres relou comme ecriture, et les deux histoires en parralele, j'ai pas pigé. Et je trouve ça bof bof cette façon de montrer vraiment d'un coté les mechants et de l'autre les gentils (eme si j'y connait rien dans ce conflit). Ca fait 10 ans que je kiff TRUST, et bah en lisant j'avai vraiment l'impression d'un gros con qui avait écrit le bouquin. :(

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Akecheta » 19 févr. 2007 21:21

L'argot populaire et la prose, Dard l'a fait et avec génie, permettez moi de rectifier.

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 20 févr. 2007 18:23

STARSKY a écrit :j'ai ingurgité du John Fante.
BANDINI, fort savourable, très bon livre, et surtout, DEMANDE A LA POUSSIERE, une merveille, un chef d'oeuvre.
Yeeepp j'adore ces histoires d'écrivains maudits (J'ai bien aimé Bandini aussi et surtout LES COMPAGNONS DE LA GRAPPE... Même MON CHIEN S'APPELLE STUPIDE ça le fait!)! Dans le genre, tu as ET VIVA L'ASPIDISTA (Je ne sais plus si ça s'écrit comme ça), un des meilleurs Orwell... bien meilleur que DANS LA DECHE A PARIS ET A LONDRES à mon avis... mieux écrit, et pas moins réaliste!!!
Sinon, en ce moment, je lis Pierre Boulle, LE SACRILEGE MALAIS, mais c'est chiant... vais passer à autre chose!

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 20 févr. 2007 20:14

STARSKY a écrit : J'aimerais juste me renseigner un peu plus sur ce passage de l'histoire yougoslave.
Y'a pas mal de bouquins sur le sujet. J'ai bien aime "Le discours Balkanique" de Paul Garde, qui traite plus du nationalisme et de la notion de "nation", mais que j'ai trouve interressant pour essayer de comprendre cette guerre. A la reserve que Garde est un democrate bon teint et qu'il a soutenu l'intervention de l'OTAN au Kosovo.
J'avais lu aussi "Histoire de la Bosnie-Herzegovine" de Thierry Mudry avec grand interet. Mais faudrait que je le relise attentivement pour deceler s'il est vraiment objectif sur tout (de nombreux chapitres le sont pour sur). En effet...
En faisant des recherches sur l'auteur je me suis rendu compte qu'il fut membre actif de la nouvelle droite (Nouvelle Resistance, issu de Troisieme Voie, ainsi que du GRECE), et qu'il a des relations tres proches avec des nationaux bolcheviques (voir ca ->http://www.pcn-ncp.com/parti.htm) et les independantistes savoyards . :shock:
Ceci dit je n'avais rien decele de tout cela a la lecture du livre. D'autant plus par exemple qu'il ne considere pas l'europe comme exclusivement chretienne, rappelant que l'islam est pratique en europe depuis belle lurette. Y compris a des periodes ou de nombreuses regions d'europe n'etaient pas encore christianisees.
Bon ceci dit, sur les bouquins concernant l'ex-yougoslavie, faut faire bien gaffe au cote partisan. Genre des extremes-gauchistes qui attaquent l'OTAN, l'intervention au Kosovo et la "demonisation" des serbes par les medias, mais qui pour se faire te les feraient passer pour de pauvres victimes et Milosevic pour un brave type. C'est l'impression que j'ai eu en lisant "La croisade des fous" de Diana Johnstone. Ce qui ne veut pas dire que son bouquin ne soit pas interressant a lire.
Alcibiade a écrit : Ca fait 10 ans que je kiff TRUST, et bah en lisant j'avai vraiment l'impression d'un gros con qui avait écrit le bouquin. :(
J'ai pas lu son bouquin, mais j'ai bien l'impression que c'est un con aussi. Je l'ai vu en faire la promo a la teloche, ouais, bof. C'est pas parce qu'il a ecrit des bons textes pour ce qui fut un bon groupe qu'il ne peut pas l'etre.
Ca rejoint mes interrogations plus haut sur le livre de Mudry, peut-etre peut-on etre un connard et ecrire aussi des fois des choses justes (je parle de Bosser 8 heures ou Police-Milice, hein, pas de son bouquin pour Bernie).

luxpo
zonard-e
zonard-e

Message par luxpo » 20 févr. 2007 21:29

Akecheta a écrit :L'argot populaire et la prose, Dard l'a fait et avec génie, permettez moi de rectifier.
Et Zola, et Joyce et Céline...

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Akecheta » 20 févr. 2007 21:43

:lol: C'est juste que je relis du Dard, pas envie de tous les citer, huhuhuhu.

luxpo
zonard-e
zonard-e

Message par luxpo » 20 févr. 2007 22:28

Ben de lui, je connais que San-Antonio, j'ai jamais lu le reste. T'as déjà lu ses autres romans? Je voudrais bien avoir un avis là-dessus.

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Akecheta » 20 févr. 2007 22:43

J'ai pas lu tout de ses nombreux pseudonymes ( ) mais ses autres romans étaient très cyniques, depourvus d'humour, ou alors très noir. Ils étaient assez desespérés et sombre. Tu a la série des Kaput, un tueur à gages comme tu a ceux sur la prison ou la peine de mort. Ceux que j'ai lu étaient comme ça en tout ca. A part La grande Friture, signé Frederic Charles, il est bien ficelé, un peu un prélude à San Antonio (le coté detective, en fuite, attachant tout ça) mais sans le charme du comissouille de mes deux caires (dixit Béru).

Après, Frederic Dard, en une seule année écrivait 5 à 6 romans, quelques nouvelles, des pièces de théatres, des films, etc etc

Tiens, un extrait de l'article de Wikipédia:

Frédéric Dard raconte qu'il a choisi le pseudonyme San-Antonio sur une carte du monde, en faisant jouer le hasard. Son doigt a pointé sur la ville de San Antonio au Texas, mais il a mal recopié ce nom, insérant un tiret qui n'existait pas.

Pseudonymes approuvés par Frédéric Dard lui-même

* San-Antonio : plus de 200 titres (voir ci-dessous)

* Frederic Antony : La Police est prévenue

* Max Beeting : Signé tête de mort (réédition de La mort silencieuse sous SYDENEY)
* Maxel Beeting : On demande un cadavre

* William Blessings : Sergent Barbara

* Eliane Charles : Pas d'orchidées pour Miss Blandish (adaptation théâtrale du roman de James Hadley Chase, avec Marcel Duhamel). Création au Théâtre du Grand-Guignol, 1950. La pièce a été reprise en mai 1977 à Genève, l'adaptation étant signée du seul nom de Frédéric Dard.

* Frederic Charles : La Maison de l’horreur, Vengeance, L’Agence S.O.S, N’ouvrez pas ce cercueil, La Grande friture, La Main morte, L’Horrible Mr Smith, Dernière mission, La Mort est leur affaire, La Personne en question, Brigade de la peur, Les Figurants de la peur, L’Image de la mort, La Mort en laisse.

* Leopold Da Serra : Plaisirs de soldats.

* Antonio Giulotti : Guerriers en jupon.

* Verne Goody : 28 minutes d’angoisse.

* Kill Him : Réglez-lui son compte, Une tonne de cadavre, Bien chaud bien parisien

* Kaput : La Foire aux asticots, La Dragée haute, Pas tant de salades, Mise à mort.

* Cornel Milk : Le Disque mystérieux, Le Tueur aux gants blancs.

* L'Ange Noir : Le Boulevard des allongés, Le Ventre en l’air, Le Bouillon d’onze heures, Un cinzano pour l’ange noir.
* Wel Norton : Monsieur 34.

* F. D. Ricard : Le Mystère du cube blanc.

* Sydeney : La Mort silencieuse.

Il a, par ailleurs, écrit quelques ouvrages pour le compte d'écrivains en mal d'inspiration :

* Andre Berthomieu : En légitime défense.
* M. G. Pretre : Calibre 475 express, Deux visas pour l’enfer, Latitude zéro, La Chair à poisson, La Revanche des Médiocres (titré par la suite L’Etrange Monsieur Steve). Les autres titres de M.G PRETRE ne sont pas de F. Dard.

Les pseudonymes ci-dessous sont reniés par la famille de Frédéric Dard :

* Frédéric Valmain, James Carter, J. Redon, Virginia Lord...

Je te deconseille les ouvrages de son fils, qui fait du sous Dard, mal ecrit, chiant, pas interessant. Il pique tout à son père pour se faire du fric (ses livres ne sortent quasiment qu'en grosse edition à 15 ou 20 euros !!!).

Enfin, c'est très très dur de trouver autre chose que du San antonio. Quand aux revues dans lesquelles il à ecrit elles se vendent très cher. Certains de ses books se vendent dans les 10 000 euros (genre un exemplaire dedicacé).

Répondre