que lisez-vous en ce moment ? - le retour -
Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -
Mort accidentel d'un anarchiste et Faut pas payer, de Dario Fo.
J'étais pas super à fond pour lire du théatre, mais j'ai complètement changé d'avis. C'est super méchant !
Mort accidentel c'est basé sur un fait réel : en italie, un anar arrêté suite à des attentas dont on a pas trouvé vraiment de coupable. Il tombe "accidentellement" par le fenêtre et le juge classe l'affaire sans enquête ou quasi. Une contre-enquête est lancée pour voir un peu la teneur de "l'accident". La pièce commence là, et c'est vraiment rare que je me marre en lisant un bouquin. En plus c'est un sacré exercice de rhétorique !
Faut pas payer, c'est marrant aussi, c'est un couple ouvrier italien, dans les années 70. Elle fait des réquisitions de richesse en cachette de son mari, syndicaliste qui croit plus que tout en la droiture et l'honnêteté des pauvres pour se démarquer des patrons. Dedans, il y a des keufs contre l'état et des croque-morts peu scrupuleux, des femmes qui tombent enceinte à chaque fois qu'elles croisent les keufs ! c'est vraiment super bonnard !
J'étais pas super à fond pour lire du théatre, mais j'ai complètement changé d'avis. C'est super méchant !
Mort accidentel c'est basé sur un fait réel : en italie, un anar arrêté suite à des attentas dont on a pas trouvé vraiment de coupable. Il tombe "accidentellement" par le fenêtre et le juge classe l'affaire sans enquête ou quasi. Une contre-enquête est lancée pour voir un peu la teneur de "l'accident". La pièce commence là, et c'est vraiment rare que je me marre en lisant un bouquin. En plus c'est un sacré exercice de rhétorique !
Faut pas payer, c'est marrant aussi, c'est un couple ouvrier italien, dans les années 70. Elle fait des réquisitions de richesse en cachette de son mari, syndicaliste qui croit plus que tout en la droiture et l'honnêteté des pauvres pour se démarquer des patrons. Dedans, il y a des keufs contre l'état et des croque-morts peu scrupuleux, des femmes qui tombent enceinte à chaque fois qu'elles croisent les keufs ! c'est vraiment super bonnard !
La communication est un malentendu permanent.
julie a écrit : Faut pas payer, de Dario Fo.

Je l'ai vu au theatre, y a un peu plus d'un an. Trop bon
julie a écrit :Mort accidentel d'un anarchiste et Faut pas payer, de Dario Fo.
M'a l'air alléchant tout ça...
Non ? Si !
C'est inspiré de l'histoire de Giuseppe Pinelli : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Pinelli" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;"julie a écrit :Mort accidentel d'un anarchiste et Faut pas payer, de Dario Fo.
(Il existe d'ailleurs une très joli chanson sur le sujet, chanté notamment par les Amis d'ta Femme : http://www.deezer.com/track/244561" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; )
Je suis pas trop fan de théâtre en général, ni à lire, ni à voir, mais ça donne envie de s'y mettre !
c'est marrant parce que dans le prologue dario fo écrit :
"cette comédie raconte un fait divers survenu en 1921 en Amérique. (...) Afin de rendre l'action plus actuelle, donc plus dramatique, nous nous sommes permis de recourir à un stratagème fréquent au théatre. C'est-à-dire que nous avons transposé toute l'action à notre époque et que nous l'avons situé non pas à New York mais dans une ville italienne quelconque, mettons Milan"
Pourtant en effet ça rappelle plus l'histoire de Pinelli.
D'ailleurs presque pas grand chose à voir mais du coup je suis tombée là-dessus. pas encore lu.

"cette comédie raconte un fait divers survenu en 1921 en Amérique. (...) Afin de rendre l'action plus actuelle, donc plus dramatique, nous nous sommes permis de recourir à un stratagème fréquent au théatre. C'est-à-dire que nous avons transposé toute l'action à notre époque et que nous l'avons situé non pas à New York mais dans une ville italienne quelconque, mettons Milan"
Pourtant en effet ça rappelle plus l'histoire de Pinelli.
D'ailleurs presque pas grand chose à voir mais du coup je suis tombée là-dessus. pas encore lu.

en tout cas ouais, ça vaut le coup de faire le détour par le théâtre !Le 17 mai 1972, le commissaire Calabresi est assassiné à Milan. Ce policier avait été présenté, notamment par le journal contestataire Lotta Continua, comme responsable de la mort d’un anarchiste, Giuseppe Pinelli, dont on avait découvert le corps défenestré, en décembre 1969, dans le jardin de la préfecture de police : Pinelli avait été convoqué pour un interrogatoire après le massacre de la Banque de l’Agriculture – attentat qui relevait, on l’a su depuis, de la « stratégie de la tension » mise en œuvre par des éléments néofascistes et d’autres liés à l’appareil d’État.
Seize ans plus tard, en juillet 1988, Leonardo Marino, ex-militant du groupe Lotta Continua, s’accuse d’avoir participé au meurtre et met en cause ses camarades Ovidio Bompressi, Giorgio Pietrostefani, et Adriano Sofri. Au terme d’un périple judiciaire – sept procès en neuf ans – les trois hommes sont condamnés, sans preuve et sur la seule foi des « aveux » de ce « repenti », à vingt-deux ans d’emprisonnement, tandis que leur accusateur bénéficie de la prescription.
Dans cette affaire, l’auteur retrouve maints aspects des procès en sorcellerie, qu’il a souvent étudiés d’un point de vue historique, notamment ceux qu’intenta l’Inquisition aux XVI e et XVII e siècles. La réflexion méthodologique sur les indices et les preuves, et l’analyse des démarches comparées du juge et de l’historien, se mêlent ici à une étude minutieuse des documents et témoignages, qui révèle l’inconsistance des accusations portées. L’affaire Sofri ne concerne pas le seul lecteur italien : comment fut-elle possible en démocratie ? Bompressi, Pietrostefani et Sofri sont victimes d’une erreur judiciaire qui peut et doit être corrigée.
La communication est un malentendu permanent.
Tiens, y'en a qu'ont lu "Mesrine la dernière cavale" içi ? J'aimerais savoir un peu si c'est fiable, si je peux dire, vu que ca à l'air d'éclairer pas mal de points obscures sur la vie de Mesrine.
Je vais bientôt l'entamer mais bon, juste savoir si c'est bien fiable, sérieux, quoi.
Je vais bientôt l'entamer mais bon, juste savoir si c'est bien fiable, sérieux, quoi.
le traité rustica du potager. ahahahah
>Akecheta, a priori ce livre est une référence, je ne l'ai pas lu mais c'est ce qui se dit... Après va savoir ! Tu as chopé la nouvelle édition sortie récemment ? Tu me diras ce que tu en penses...
Sinon moi j'ai commencé :
Le traitement Ludovico, corps et musique dans ORANGE MECANIQUE.
Sinon moi j'ai commencé :
Le traitement Ludovico, corps et musique dans ORANGE MECANIQUE.

et ben pffff, faut vraiment être fan passke bon...La question du corps est aujourd'hui au centre du débat intellectuel contemporain, dans les sciences dures et cognitives, mais aussi dans les sciences humaines et sociales. Des réflexions philosophiques s'entrecroisent avec les résultats d'expériences faites en laboratoire, produisant plusieurs modèles et propositions interprétatives.
Dans ce travail de Gianfranco Marrone, on revient sur cette question à partir d'un autre point de vue: celui de l'analyse socio sémiotique du texte et du discours. D'où une reconstruction très détaillée des souffrances et des béatitudes d'Alex, le jeune héros d'Orange mécanique, soumis aux terribles violences de la Technique Ludovico, mais finalement sauvé par les très étranges réactions de son corps face à la musique.
Le roman d'Anthony Burgess et le film de Stanley Kubrick deviennent, par cette analyse, le champ exemplaire où a lieu le conflit théorique entre deux images différentes de la corporéité: le regard anatomique de la médecine essaie d'imposer ses visées sur les entrailles d'un corps social qui, à son tour, réagit de façon polémique et poétique, en renversant l'intériorité et l'extériorité, la chair et le monde.
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do
Ouais, j'ai pécho la version 2008. Commencer à lire, et à feuilleter donc, déjà c'est pas juste un livre style "Qu'est ce que je pense du bonhomme" (ce qui me faisait un peu peur vu les conneries sorties par paquets récemment) mais ça retrace sa vie en soulevant pas mal de zones d'ombres, en corrigeant certains faits inventés (ou peut-être inventés) par Mesrine en s'aidant de nombreuses sources (genre les livres écrits par ses proches).
Enfin, je dirais ce que j'en pense après lecture complète.
Enfin, je dirais ce que j'en pense après lecture complète.
Ca manque de devotchkas ?melvin a écrit :et ben pffff, faut vraiment être fan passke bon...

Non ? Si !