que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
monopoli
zonard-e
zonard-e

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par monopoli » 12 nov. 2009 10:03

toccinhell a écrit : Image
un genre de san antonio, dans la vraie vie, mais qui sait pas écrire?

toccinhell
zonard-e
zonard-e

Message par toccinhell » 12 nov. 2009 17:21

monopoli a écrit : un genre de san antonio, dans la vraie vie, mais qui sait pas écrire?
Disons que si san antonio n'est pas le petit génie de la déconstruction, on sent un ton parodique et volontairement poussé et c'est de plus fictionnel, je pense qu'il y a un fossé entre les valeurs de frederic dard et san-antonio... Dans Oro, clairement autobiographique, le "je" est affirmé comme celui de l'auteur, se complait dans la vision de son nombril de colonialiste opportuniste, et donne une vision beaucoup plus antipathique... l'emploi de métaphores astucieuses n'en sauverait pas une ligne. Enfin, si t'as l'occase de le lire, dis moi ce que tu en as pensé, mais je t'en conjure de le chourrer ou de l'emprunter!
DIY loosers.

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 12 nov. 2009 17:22

Non, rien à voir avec SAN ANTONIO.
C'est un gros dur qui raconte comment il a ouvert une mine d'or au Costa Rica et dirigé celle-ci d'une main de fer au début des années 80.
Le style est direct, les faits rapportés choquants (cf le post de Tocchinell)...
Cela dit, l'auteur est beaucoup plus intéressant et humain que ce récit ne le laisse paraître... Ses publications ultérieures et ses interviews le montrent parfois sous un bien meilleur jour... Je crois que pour ORO, il aurait gagné à expliquer que c'était un récit de folie et de drogues et que son comportement était largement influencé par celles-ci... cela n'excuse pas tout, loin de là, mais... disons qu'après avoir éprouvé un violent sentiment de dégoût et de révolte en le lisant, je nuance un peu mon jugement aujourd'hui, en ayant discuté avec certains de ses admirateurs et re-découvert le personnage.
Mon vrai nom c'est FRED :-)

zouf
zonard-e
zonard-e

Message par zouf » 12 nov. 2009 20:52

qqun connait le nom du gros pavé manga ac l'histoire de deux enfants qui fuient la guerre??

c'est pas le tombeau des luciolles ? je connais que le dessin animé.

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 12 nov. 2009 21:07

Avec deux gosses qui cavalent à travers le Japon après la destruction d'Hiroshima? En plusieurs tomes???
http://www.google.fr/search?hl=fr&sourc ... =&aq=f&oq=
Une série terrible...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par dr krank » 15 nov. 2009 17:20

c'est vrai que comme jlai presenté ca ressemble au tombeau des lucioles mais oue voila, c'est gen d'hiroshima! merci!

NIMOe
zonard-e
zonard-e

Message par NIMOe » 19 nov. 2009 23:35

ah merci, pour l'invitation à la lecture et pour la référence de Gen Hiroshima !!

> sur les traumatismes horrifiés d'après guerre et après Hiroshima, toujours en manga, dans une veine à la fois sanglante et exsangue, y'a aussi Hideshi Hino qui livre les siens, dans Panorama de l'enfer notamment (aux éditions IMHO - home sweet home que j'aime vraiment beaucoup).

sinon là (complètement autre chose) à ma médiathèque j'ai trouvé un C-Schlingo - que je ne connaissais que de nom sans jamais l'avoir lu. là c'est "Josette de rechange" que j'suis en train de me faire (rassemblée et rééditée par l'Asso) : inrésumable (même pas ses soins) à la fois enjoué branque absurde et bon'enfant et mutin graveleux irrécupérable... bref, pour l'instant bien sympa et bien de quoi plaire !

et bien sûr toujours le nez à grapiller dans les Archives de Konture > en effet quand je relèverai la tête, il sera passé, l'hiver... alors quitte à s'emmitonner, des yeux aux oreilles, j'vais tâcher d'écouter/découvrir Courge aussi alors, ça m'intrigue (et puis bon, c'est de saison :-) )

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par dr krank » 23 nov. 2009 1:32

malheureusement le site (courgelofi.free.fr) semble down... :-?

NIMOe
zonard-e
zonard-e

Message par NIMOe » 27 nov. 2009 14:06

ouep, y'a comme un pépin...

NIMOe
zonard-e
zonard-e

Message par NIMOe » 05 janv. 2010 10:50

suite à l'évocation sur le topic, je suis dans Gen d'Hiroshima là, que j'avais jms lu et p'tain, je m'attendais évidemment pas à ce que ce soit facile mais bordel, dur, comme ça met la rage et les larmes ; dès le 1er tome le tshirt est mouillé, et ça n'a pas de cesse (j'suis dans le 5ème tome là). j'enrage, et j'essore...
c'est une série salement terrible.

sinon, comme je ne fais qu'avec la médiathèque ces derniers temps... j'en profite pour me refaire quelques classiques et ça fait bien plaisir (Relom, Miller...) ; et me laisser tomber sur quelques inconnues qui attisent ma curiosité:

- comme "Insekt", bédée allemande de Sasha Hommer, avec un dessin apparemment un peu enfantin, mais en apparence seulement donc... car c'est aussi de laideurs et de méchancetés qu'il s'agit, en se donnant la figure de dessins tous ronds (sur les thèmes des différences, de l'exclusion, des pollutions aussi...). c pas mal... mais bien que je ne sache pas trop dire pourquoi, c'est comme s'il m'avait manqué un truc... pê que le décalage à vif justement du "tout gentil tout beau" (pour dire vite) par rapport au glauque est moins puissant que pour les "Nekojiru" par exemple - auxquels ça m'a fait penser et que j'avais du coup pê trop en tête (et que je trouve effectivement terriblement réussis dans le genre glauquitudes, souffrances et violences qui s'étalent, se tartinent et se dégoulinent dessus des jolis petits chats tout en formes et couleurs rondes et vives...)

- "L'amour au dernier regard" de Marko Turunen, bédéman finlandais. l'histoire ? une histoire d'amoureux ; une histoire d'amoureux dans leur quotidien ; une histoire d'amoureux dans leur quotidien de super-héros ; une histoire d'amoureux dans leur quotidien de super-héros extraterrestres ; une histoire d'amoureux dans leur quotidien de super-héros extraterrestres qui ne se rencontrent et partagent leurs vies que dans un espace-temps particulier ; une histoire d'amoureux dans leur quotidien de super-héros extraterrestres qui ne se rencontrent et partagent leur vie que dans un espace-temps particulier qui va dans le sens contraire pour chacun-e, à l'envers...

avec quelques jolis clins d'oeil éparses ici ou là, une ambiance entre-deux bizarroide. fine et épurée, donnant un peu le sentiment volatile de nous effleurer... seulement, et de nous laisser un peu perdu !
mais en fait... qu'est-ce que c'est beau, d'être effleuré ! et de s'y perdre!
c'est emprunt et touchant à la fois de familiarités et d'étrangetés ! et en fait paradoxalement on est bien accroché dans cette tonalité atmosphérique, ça reste plutôt ancré ; du genre effet à plus long terme qu'on aurait pensé...
du coup, ça donne envie d'en lire d'autres, de le suivre, tout comme les quelques infos dénichées sur la toile : 1. le môssieu s'autoproduit en empruntant des hors-circuits, il a créé sa p'tite maison d'édition, Daada. 2. "L'amour au dernier regard" fait partie d'une trilogie (avec "Base" + "La mort rôde ici") dans laquelle on suit ces deuz' personnages à différents moments (sachant que la temporalité est toute autre) et au gré de différentes rencontrent qu'illes font dans leurs vies...

sinon, est-ce que quelqu'un-e a déjà vu ce que donnait Blast / Grasse carcasse, le premier tome du dernier Larcenet ?
et les tous premiers volumes traduits du dernier de Taiyou Matsumoto, Le Samourai Bambou ?

Répondre