que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Raf_diy » 29 déc. 2010 14:27

Spray Paint the Walls : the Story of Black Flag , de Stevie Chick.
Un bouquin archi-documenté et passionnant sur les pionniers de la tournée DIY (aux côtés de DOA, grands explorateurs des campagnes nord-américaines aussi, ça va de soi).

http://boingboing.net/2009/11/20/spray- ... -wall.html

Image
Non ? Si !

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 31 déc. 2010 11:30

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 02 janv. 2011 16:39

Fini hier "Corpus delicti" de Juli Zeh.
En 2057, depuis l’avènement de la Méthode, tout est propre. Est advenu un monde où l’on ne se salue plus en se disant « bonjour » mais « santé ». Où l’on boit de l’eau chaude – citronnée – et non plus du thé ou du café. Fumer est interdit. Les hommes ont une puce dans l’avant-bras, ils envoient leurs bilans de santé, leurs analyses de sang et d’urine.
Variation autour d'un régime totalitaire, dans la veine de 1984 ou de Globalia. Un grain de sable, une rebelle au système va se glisser au milieu de la méthode. Qui va l'emporter à la fin?

http://www.mediapart.fr/club/edition/bo ... us-delicti
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 03 janv. 2011 10:11

Image

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 05 janv. 2011 10:53

"Manifeste contre le travail" Krisis

Excellent ! Très belle analyse, parfois un peu 3litiste (!) surtout quand on ne maîtrise pas complétement Marx, mais un chouette texte, que j'ai préféré à Bob Black "Travailler moi jamais" ou "la fin du travail" de Rifkin.
Et en plus il est dispo sur internet, infokiosques.net, Alors rien d'autre à ajouter.
Ah si j'ai essayé de lire les critiques et contre critiques sur le bouquin (dispo également sur internet) mais c'est trop théorique pour moi, surtout quand c'est pas écrit dans un bouquin avec des pages...

"HHhH" Laurent Binet

Très chouette à lire, avec un recul salutaire de l'auteur sur son écriture,
ca traite du fameux attentat terroriste qui a liquidé ce salopard d'Heydrich (l'homme le plus dangereux du IIIe Reich) à Prague, une histoire extraordinaire qui a rasé également un village (Lidice) de la carte. Pour avoir visité l'expo dans l'église pragoise qui a abrité les auteurs de l'attentat, je peux vous dire que cette histoire vaut le détour.
Pour info, le livre a eu le prix Goncourt 2010, on s'en fout, mais faut pas que ca rebute qqun-e.

"Le beau livre des maths" Pickover

Très bien fait, une page par idée mathématique au fil des années, on apprend pas mal de choses, même si certaines sont déjà bien connues, c'est bien eclectique, par exemple ca va du polyèdre de Szillassi au code de Gray en passant par le Rubiks Cube. Le livre est un peu lourd (en poids) mais vraiment plaisant. (@Acrate : je pense à toi !)

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 05 janv. 2011 10:58

ha ouais je connaissais pas tiens

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 09 janv. 2011 17:56

J'ai fini ce très beau livre il y a quelques jours:

Image
Voilà un moment que nous souhaitions vous parler de Maquis, de Alfons Cervera, traduit par Georges Tyras pour les très belles éditions La Fosse aux ours. C’est là le premier ouvrage traduit en français de cet auteur, à notre humble avis, magistral.

Ci-dessous ce que l’on trouve généralement à lire à son propos et qui nous semble très juste.

« Maquis fait partie d’un cycle qu’Alfons Cervera a consacré à la guerre et l’après-guerre civiles espagnoles, telles que les ont vécues les habitants de son village natal, situé dans une région de la Communauté valencienne qui, jusqu’au début des années 50, a été le théâtre d’une forte résistance armée au franquisme. Le roman s’attache à faire revivre les aléas de la vie quotidienne — rencontres, amours, naissances, morts, luttes, souffrances, solidarité, privations, — qu’affrontent les habitants du village, silhouettes aussi fugitives qu’attachantes, dans un contexte marqué par la férocité de la répression franquiste. Il s’agit de retrouver la mémoire de faits qui jusqu’alors n’ont été racontés que dans la version unique et intéressée des vainqueurs de la guerre, autrement dit de représenter une réalité que le discours officiel masquait sous les voiles épais de la propagande. Exercice de récupération de la mémoire confisquée en même temps que variation formelle sur des modalités d’écriture aux frontières de l’oralité, susceptibles de rendre compte de la dimension collective de l’aventure, Maquis est un exemple magistral de la prose d’Alfons Cervera, dont l’écriture est considérée comme l’une des plus riches et inventives de l’Espagne d’aujourd’hui ».

Nous reviendrons sur cet auteur et son traducteur dans le courant de l'année 2011, sans faute.
Le texte ci dessus a été trouvé sur ce site: http://www.lacontreallee.com/content/d’ ... tobre-2010
Je l'ai pompé parce qu'ils parlent du livre mieux que je ne saurais le faire et en plus ils rendent hommage à ce magnifique éditeur lyonnais: la fosse aux ours.

Un livre que je conseillerai...

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 16 janv. 2011 17:21

Est ce que quelqu'un a lu ceci:

«Faut-il manger les animaux?» L’Olivier, 336 p.
Jonathan Safran Foer

http://www.hebdo.ch/safran_foer_dans_no ... 9688_.html

Pour ma part, je suis "Sur la route" de Kerouac, c'est sex, drugs and Be-bop.

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 17 janv. 2011 19:45

niap a écrit :Est ce que quelqu'un a lu ceci:

«Faut-il manger les animaux?» L’Olivier, 336 p.
Jonathan Safran Foer

http://www.hebdo.ch/safran_foer_dans_no ... 9688_.html
Pas encore, je me méfie des trucs qui font "l'buzz" et peur de rien trouver de neuf que ce qu'on sait déjà... mais y a les Inrocks qui font un dossier dessus cette semaine (feuilletable gratos partiellement en ligne sur leur site, faut pas zoomer sur les pages qui t'intéressent pas)... avec une belle affiche que je placarderais bien sur mon frigo :

http://www.dailymotion.com/video/xgjc6r ... ue_animals

Là encore, je me tâte... Lire les Inrocks c'est comme bouffer de la viande à mon sens, c'est contre ma religion... (la dernière fois c'était vraiment parce qu'ils venaient de sortir un hors série nécrologique suite au décès de Strummer et j'ai trop pêché à leur endroit pour vouloir y rev'nir, ça date !)
Mais quel Pied Charmant !

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 22 janv. 2011 1:00

Tiens j'reviens sur mon post précédent après une super soirée passée avec des personnes convaincues des bienfaits du macdo et de la viande en général sur l'organisme, l'environnement et le haut degré de la civilisation occidentale sur les restes du monde (qu'ils aiment donc tellement manger)................. qui par défaut d'arguments après m'en avoir voulu de leur expliquer mes raisons d'être végétarienne en réponse à leurs questions (ou s'en sont voulu eux même de ne pas l'être ou de trop bien comprendre mes raisons, je ne sais pas ???) sont quand même venus me dire que la "BONNE VIANDE" (qui existe et qu'ils mangent forcément tous et tout l'temps) était... EUTHANASIEE avant la découpe ! comme pour les animaux de compagnie qui se font piquer pour X raison, en gros (ont ils continué à m'expliquer).

Du coup je me suis demandée si on faisait un gros bisou à la vache avant de la transformer en cadavre d'escalope pour poursuivre ce raisonnement et si c'est bon un Poulet de Bresse au propofol, et ce faisant je me dis que ce genre de bouquin est peut être pour eux.
MERCI CHARAL.
Mais quel Pied Charmant !

Répondre